Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rapport poids / volume !!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Re :Rapport poids / volume !!!

Message par Ben Le Petit planchiste »

oui sa oui ont peu naviguer avec une planche inferieur a sont poids mais ne pas couler non et puis si on navigue avec ce genre de planche c'est dans de grosse condission!
et pour ceux qui veulent chercher quand ont releve la voile aux tire veille c'est encore plus dure de calculé ce truc parce qu'l y a la force de l'eau et du vent et le poids de la voile qui, quand ont "tire" la voile apuie ur le flotteur dc sa devien impossible a calculer!
enfin débrouiller vous c'est beaucoup trop complqué pour moi!
biggrin.gif huh.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Jean-Sé @ 24 Oct 2005, 03:13 PM)
Arfff, tu me fais bien marrer avec ta "théorie"  laugh.gif

A vent 0, je suis pas sur l'eau.  tongue.gif

Mais dès que que le vent est >0, il y a des influences que tu ne peut pas integrer dans cette formule, qui est une equation statique.
Dès que le vent souffle (même très peu), il y a déplacement et les résultats sont totalement différents! (et dépendent entre autre de la maitrise du gars)  wink.gif
[right][snapback]283116[/snapback][/right]

C'était déjà écrit rolleyes.gif

QUOTE(Skal @ 24 Oct 2005, 02:18 PM)
Seule la force du vent (poussée vélique) en composante te permet de revenir à la surface.

Arf ! biggrin.gif

Bien sûr que c'est évident... et l'inverse aussi : tu sors, y'a de l'air et... Tu n'es pas sorti la semaine dernière par chez nous, avec un vent qui passait de 28 nds à... pétole max 1 nds au bord suivant... laugh.gif

Apparemment, ça ne t'est jamais arrivé ? Ben t'as du bol toi !

Faut quand même bien prendre cette base en considération. Là, la theorie est parfaitement valable et tu coules comme le plomb de base wink.gif La maîtrise, certainement, t'inquiète pas pour moi, je suis rentré à bon port tongue.gif

Tout le reste, ca ne dépend que de la gestion de l'équilibre : un type peut parfaitement se sentir cool sur un fil tendu, l'autre il a du mal avec les 2 pieds par terre (burps ?!) et c'est sûr que fonction du shape, on aura aussi plus de facilité pour s'extraire au moindre soufle d'air.
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

je pese actuellement 83 kg et je "flotte" bien avec mon proto de 90/95 litres !!

j'arrive a relevé au tire veille tranquille !!

X.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

1) Je choisit pas ma planche en tenant compte du risque de vent qui tombe. Si il faut rentrer à la nage, je m'en fout. En revanche, prendre une planche de 135L alors qu'avec 33L de moins ca passe 99% du temps, ca je le fait pas wink.gif

2) La théorie d'archimède est, justement, purement théorique. Pas mal de paramètres rentrent en compte (shape, frottement, rayon de courbure...). Mes cours de mécanique des fluides sont bien trop loin pour y faire réference, mais la physique n'a pas du trop changer rolleyes.gif

3) Concernant l'influence de la maitrise, je navigue souvent avec Josh Angulo qui à un gabarit très proche du mien (taille, poids)... mais avec évidemment un niveau largement supérieur au mien. tongue.gif
A plusieurs reprises, j'ai pu observer qu'alors que je me battais pour tenir l'équilibre et sortir de l'eau, lui n'avait pas trop de soucis (avec le même matos exactement, planche et gréement).
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

biggrin.gif

- +1, 80 max est ma plus grosse planche, 76 kg
- donc, quand y a pas/ plus d'air, je cooooooouuuulllleeee laugh.gif
- on trouve toujours plus fort que soit, ça c'est une certitude biggrin.gif

On discute, ctout wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Le calcul évoquait,est établi pour que l'on puisse relever la voile,positionné au pied de mât en ayant de l'eau jusqu'aux chevilles,maintenant si vous diminuez le volume,vous aurez la même possibilité avec de l'eau jusqu'aux genoux. Adios,Cyrille. www.360grancanaria.com
benevent
Timide
Timide

Message par benevent »

QUOTE(Guest_cyrille_* @ 24 Oct 2005, 07:46 PM)
Le calcul évoquait,est établi pour que l'on puisse relever la voile,positionné au pied de mât en ayant de l'eau jusqu'aux chevilles,maintenant si vous diminuez le volume,vous aurez la même possibilité avec de l'eau jusqu'aux genoux. Adios,Cyrille.      www.360grancanaria.com
[right][snapback]283292[/snapback][/right]

Merci pour ce post. En vous lisant j'en viens a me demander si ma Bic T2 de 148L n'est pas trop volumineuse pour moi (75kgs => * 1,5 = 112,5L ...) même si je m'amuse bien avec. Qu'en pensez-vous sachant que je navigue pas mal par petit temps (thermiques d'été) -- ma + grande voile est une 9.5m2... Dois je envisager une planche moins volumineuse comme une Starboard HS 111 par exemple qui a l'air de supporter des grosses toiles? unsure.gif mon inquiétude étant de rester scotché à devoir lutter contre le courant qd le vent est trop faiblard/tombe (si, si, ca arrive en Bretagne).... ohmy.gif

frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Le choix d'une planche est tjrs affaire de compromis, c'est clair qu'à poids égal,ququ'un de balaise en vagues ne va pas prendre la même planche que quelqu'un qui nav en lac... Pour ma part comme j'ai envie de nav le + souvent possible et que j'ai pas un niveau terrible, j'en suis arrivé à 2 planches, une freewave de 97 l (je fais 78 kgs) c'est donc bien le + petit volume que je puisse prendre sans rentrer à la nage si le vent tombe(spots au vent capricieux et niveau modeste), et une *board F Type 148 à venir pour les petits airs sans l'aspect physique d'une Formula. Car le volume joue quand-même pour planer facilement dans du 3 bft...
Biloute
Newbie
Newbie

Message par Biloute »

Juste un conseil,

je fais 1.80 pr 90 Kg ohmy.gif et j'envisage de changer ma planche (calypso 175 l)

Pas de waterstart, ni beachstart

est ce que je vais pouvoir lever ma voile un 6.4 au tire veille (sns trop de sousi) si je prends une techno 148 litres mellow.gif

Merci de vos conseils rolleyes.gif
origami
Newbie
Newbie

Message par origami »

Oui, on a le même physique, et la même planche. Pas de soucis pour moi. Je pense même qu'on peu descendre un peu en dessous, vers les 130 litres.
Biloute
Newbie
Newbie

Message par Biloute »

QUOTE(origami @ 19 Apr 2006, 02:51 PM)
Oui, on a le même physique, et la même planche.  Pas de soucis pour moi.  Je pense même qu'on peu descendre un peu en dessous, vers les 130 litres.
[right][snapback]358402[/snapback][/right]

Bonjour,

je te remercie de ces renseignements, étant donné notre physique (un peu bedonnant) je veux m'assurer que je vais bien flotter sur cette planche car je lève toujours ma voile au tire veille. sad.gif sad.gif

Selon toi une 130 litres ca pourrait passer ? huh.gif

J'hésite entre 2 planches la techno 2 / 148 litres et la Bic Evolution Large 135 litres ...

M'ayant essayé aucune des deux planches, je me renseigne auprès des utisateurs de même gabarit rolleyes.gif

Hil
Timide
Timide

Message par Hil »

donc:

d'après la poussée d'Archinaish si (poids du grément+poids du planchiste)/volume de la planche est inférieur à 1....(eau salée) sa flotte mais on pe pas vraiment savoir si sa flotte au genou ou au cheville.c cho faudrait faire  des activités experimentale ,jvai en parler a mon prof de physique chimie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

mimich @ 24/10/2005 - 12h28 a dit:

Ben non : ca dépend aussi du shape!!!

Une planche large coulera moins vite qu'une planche fine.

C'est une question de surface.

Parce que la poussée d'Archimède, c'est valable uniquement en statique.

Dès que ça bouge, il faut prendre en compte tout ce qui est écoulement.

Pour imager le truc, pense à une plaque de bois de 10 m / 10 m et d'un volume négligeable. Si tu la pose à plat sur l'eau, et que tu montes dessus, elle coulera moins vite que ton flotteur, malgré son faible volume!

+1

Question de repartition de pression... une aiguille de 2kg posée sur la peau rentre facilement... une boule de petanque malgré son poids inferieur de rentrera pas... (pas la peine de forcer les gars : p i n c h : )

Autre parametre à prendre en compte: l'indice de fluidité du liquide... pose une cerise sur un mishake elle reste en surface... pose la même cerise sur un verre d'eau ... plouf!

Moi je dis ca... je dis rien
Répondre