QUOTE(Mr Clark @ 28 Oct 2005, 09:13 AM)
Moi pour le slalom, les planches étant toutes rapides, je privilégie la facilité au jibe pour pas tout perdre au jibe.
La facilité de pilotage est un atout à ne pas mettre de côté sur ce creneau! C'est pas comme une 110 litres et 7.2...là on peut faire une différence en vitesse de pointe sur le tout plat...mais c'est à qui toile le plus...et tiens sa toile!
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Je suis parfaitement en accord avec ceci. Rien ne sert de courir...
Etant (ex, j'attends qu'elle revienne...) possesseur de TBII 58, je vais essayer de te donner un aperçu des quelques navigations faites dessus. Elle reprend l'ensemble de ces avantages, peut être d'autres comme les AB+ ou les nouvelles Sonic, JP, qui m'ont l'air d'avoir des shapes adaptés, avec une optique peut être un peu plus vitesse pour les AB+.
N'ayant pas navigué sur ces modèles, ils n'étaient pas dispo lors de mon achat et pas eu d'occasions depuis, je laisse le soin à ceux qui en possèdent, M. Clark pour AB+ déjà, de s'étendre sur la question
J’ai toilé, comme beaucoup d’autres, 6.7 race sans problème sur l'Exo, avec 28 dessous, ce qui augure de bonnes perfs en glisse, ce que je privilégie en priorité pour ma navigation. On sent d'entrée la facilité de prise en main dès les 1ers bords pour peu qu'on ait une voile bien réglée. Pour ce qui est de la manoeuvrabilité, je ne peux objectivement pas trop donner mon avis, ayant l'habitude de faire tourner aussi bien une porte que des guns de 45, mais ça laisse vraiment une impression de facilité sur ce plan.
Pour ce que j’en pense, on préfèrera un jibe neutre plutôt qu'un racing avec cette planche : si on balance à fond en appuyant, on a tendance à aller faire mordre jusqu'au nose. J'aime beaucoup prendre de l'angle avec un très gros appui et la longueur réduite sur l'avant est un peu pénalisante sur ce plan, je trouve qu'il manque quelques centimètres. Le flotteur a tendance à vouloir enfourner légèrement, mais vraiment rien de dramatique.
De toute façon, on privilégie essentiellement cette manoeuvre en sortie full speed de bords sur plan d'eau le permettant (houle ou plat), sinon il faut une excellente technique pour tailler dans le bon clapot (d'où le besoin d'angle et d'appui pour tracer dedans, sinon on se fait éjecter). La sortie de jibe classique est par contre très rapide avec peu de perte de terrain et une grosse relance.
C'est mon impression sur 3 sorties. En réglant au poil, on atténue cet effet.
J'ai essayé 3 types de voiles pour ma surface de prédilection, elles fonctionnent très bien dessus : RS3, Nitro IV & RX1 en 5.8/5.9, le même mât sur toutes. On tape facile au delà des 30 nds sans effort dans du 20/22 moyen (ce qui est quand même un peu light pour la surface), ce qui confirme l'excellente glisse qu'on peut avoir avec. La planche est facile dans le bon clapot, on maîtrise tranquille avec de bons appuis et c'est particulièrement confortable, un gros plus en contrôle. Ceci aussi pour dire qu'on n'a aucun besoin d'une voile particulièrement récente pour en obtenir un très bon rendement et on n’a nul besoin d’aller taper dans les dernières sorties. Les Vmax pour chaque voile dans ces conditions, avec quelques maxi à 25/26 nds s'établissant jusqu'à près de 36 sur bords bien abattus (35.7) : le potentiel est présent sans conteste. La vitesse au travers léger est aussi très bonne, ce qui ne gâche rien, +/- 30 nds. Plus on serre, plus on perd évidemment, mais ça remonte bien au cap.
Sinon pour la 6.7 (RS3 et toujours le même mât d’ailleurs), nav en 18 moyen (12 mini et 23 max), 1 seule session. Vmax 32.7, aucun décrochement à signaler en 28 Fins, une session très agréable. Je n'avais malheureusement que ça sous la main, j'aurais bien essayé 30/32 : fallait quand même se faire léger sur le pied arrière !
Seul bémol, les straps : trop larges pour les pieds fins, et on glisse un peu parfois sur les pads. Ceux qui mettent des chaussons apprécieront par contre donc mieux vaut les garder à cet effet. Pas d'opinion pour le high wind, les surfaces au dessus sont les plus petites que j'ai pu mettre dessus pour ces quelques sessions.
Aux autres pour les modèles suivants.
Pour ce qui est des customs, il faut privilégier ce choix fonction d’un programme : hight wind plan d’eau défoncé ? Plat & Vmax, en médium/ médium - fort/ fort ? Manoeuvrabilité importante fonction du niveau ou pas, etc. Bref, plans d’eau et/ou programme particulier, savoir exactement ce que l’on veut, par rapport à son niveau (cahier des charges) et surtout ne pas le surestimer, sinon c’est se planter dans les grandes largeurs : ce sera souvent une déception sinon.
Objectivement, pour la majorité et dans une optique performance/ loisir/ plaisir, la planche qui manque actuellement est une slalom médium /fort renforcée (double sandwich) : construction type Fanatic Hawk par exemple. On s’en tape d’avoir 3/400 g de plus dans ce programme et par contre on peut envoyer fort avec sans se poser de questions métaphysiques ! Y’a quand même rien de mieux pour planer haut et loin que ce genre de matos. Les planches actuelles vieilliront mal à ce régime, quel que soit le modèle et il est illusoire d’espérer une quelconque garantie en cas de problème de casse (hors programme). Ce type de matériel ne se change pas tous les ans, c’est un investissement pour quelques années, que ce soit en série ou custom, 3 ou 4 tranquille voire plus.
On remarque d’ailleurs qu’une bonne partie des modèles actuels ne sont renouvelés que tous les 2 ans maintenant.
Sauf erreur, 777 (voir sur windsurfing33 ou chercher dans les annonces) vends une TBII 58 en très bon état, ce peut être une bonne opportunité de l'acquérir. Tu trouveras certainement d'autres avis sur la question en cherchant un minimum, celui ci n'est que le mien. Testée par planchemag également si mes souvenirs sont bons (?)