Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

tension à l'écoute..?, préconisations et réglages

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Alexandre
Timide
Timide

tension à l'écoute..?, préconisations et réglages

Message par Alexandre »

les dimensions préconisées sur la voile concernant la tension à l'écoute,<br />correspondent à la longeur<br />entre l'avant du mat et l'autre extrémité de la voile <br />ou le centre de(ou des) l'oeillet de tension?
dadi29
Timide
Timide

Re :tension à l'écoute..?, préconisations et réglages

Message par dadi29 »

AHahah

Tu régles ton wish et après tu testes...
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

La distance indiquée pour la longueur de wish sur les voiles va depuis l'insére qui va sur le mât de la tête de wish jusqu'au point d'écoute.
Mais comme dit dadi29,avec le temps et suivant la tension que tu désires,tu vas oublier les dimensions préCONisées et tu vas rêgler à l'oeil. Salut,Cyrille.
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

mes potes qui sont de vrais champions disent : tu etarques bcp à l'amure et après c neutre à l'écoute..puis tu vois en cours de nav...mais surtout pas le contraire : trop à l'ecoute pas assez à l'amure..
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

si tu a wish de 150/200 par exemple et que ta voile, indique 175, ben tu met 25cm de rallonge.
aprés tu doit savoir, que souvent c' est indicatif, parceque avec deux mats différents ça peut varier.
Donc prend ça comme une indication et ensuite tu affine avec tes sensations en navigation ( voile camion tu tire un peu plus....).
Mais comme te l'a dit bluenote en géneral tu étarque beaucoup a l' amure, jusqu'a ce que tu aie de la chute ( voile qui bave en haut) et ensuite selon la force du vent, tu relache ou tu tend à l' écoute.
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Blue> Tes potes ont raison. smile.gif
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

QUOTE(cyrille.GC @ 14 Nov 2005, 05:40 PM)
La distance indiquée pour la longueur de wish sur les voiles va depuis l'insére qui va sur le mât de la tête de wish jusqu'au point d'écoute.
Mais comme dit dadi29,avec le temps et suivant la tension que tu désires,tu vas oublier les dimensions préCONisées et tu vas rêgler à l'oeil.  Salut,Cyrille.
[right][snapback]291995[/snapback][/right]

merci pour les renseignements, mais dans ce cas ou se situe exactement le point d'écoute? centre de l'oeillet ou extremité de la voile?
sergio
Timide
Timide

Message par sergio »

ouillouille, tu te prends trop la tête biggrin.gif
comme le dit bluenote, les dim sont en préconisation, après quelques nav tu étarques au feeling en fonction des conditions, c'qui est sur c'est qu'il ne faut pas laisser 10 cm de bout entre l'oeillet de la voile et le wish.
sinon en règle général c'est l'oeillet le point d'écoute.

vous m'arrêtez les autres i j'dis une connerie c'est 22h passé et j'suis naz blink.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

j'ai de bons professeurs sur windsurfing33 wink.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

QUOTE(Alexandre @ 14 Nov 2005, 08:17 PM)
merci pour les renseignements, mais dans ce cas ou se situe exactement le point d'écoute? centre de l'oeillet ou extremité de la voile?
[right][snapback]292084[/snapback][/right]

oeillet

quand les fabricants, mettent les mesures sur la voile, c' est pour éviter que tu aie à t' acheter un métre avec la voile ( idem pour les fabricants de wish) tongue.gif
Alexandre
Timide
Timide

Message par Alexandre »

merci pour les précisions, vous avez répondu à une question que je ne me poserai plus en gréant!!
merci tout plein!
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

derient!!!... biggrin.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(benisma @ 15 Nov 2005, 05:55 AM)
oeillet

quand les fabricants, mettent les mesures sur la voile, c' est pour éviter que tu aie à t' acheter un métre avec la voile ( idem pour les fabricants de wish) tongue.gif
[right][snapback]292162[/snapback][/right]

Sauf que parfois ils font des erreurs … sur mes 2 wish, sur l’un les mesures ne correspondent pas aux indications : les indications correspondent avec comme référence le centre du mat et non l'avant du mat …

Bref, pour moi c’est juste une indication … donc réglage au feeling comme bcp ici et j’ajuste en fct des sensations sur l’eau !!
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

QUOTE(benisma @ 14 Nov 2005, 07:15 PM)
ça peut varier.
Donc prend ça comme une indication et ensuite tu affine avec tes sensations en navigation ( voile camion tu tire un peu plus....).

[right][snapback]292064[/snapback][/right]

smile.gif
sergio
Timide
Timide

Message par sergio »

QUOTE(bluenote @ 14 Nov 2005, 05:42 PM)
mes potes qui sont de vrais champions disent : tu etarques bcp à l'amure  et après c neutre à l'écoute..puis tu vois en cours de nav...mais surtout pas le contraire : trop à l'ecoute pas assez à l'amure..
[right][snapback]292001[/snapback][/right]

j'suis d'accord mais faut pas perdre de vue que les pros naviguent surtoilé par rapport à nous, c'est donc une tension à modérer quand même smile.gif c'est à dire ne pas faire dégueuler la voile husqu'au wish com certains peuvent le faire sous prétexte que les pros le font.

j'tiens ça d'Albeau et des Mouss, donc pas des clampins :cool.gif

Répondre