Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

je ne sais pas quoi choisir comme planche

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
skanagratouille
Timide
Timide

Re :je ne sais pas quoi choisir comme planche

Message par skanagratouille »

Lu jeune windsurfeur,
Moi je me suis acheté une t2small l'été dernier et franchement c nickel et avec ce genre de planche la plage de progression est bien grande...
Et perso je la trouve plus rapide que les ahd equivalente... pour bcps moins cher... cool.gif
A++ et bon vent
tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

Non j'ai pas trouvé la planche apres de nombreux e-mails.
Mais je suis en pleine recherche si yen a kon une technno e ou techno 2 a vendre, je suis partant!!!!! biggrin.gif
A+ et bon vent!!!
Tonioo
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

La techno e-meduim 112L est idéale pour toi.

Avec tu pourras apprendre waterstart, harnais, planning, jibe et petits sauts sans problème.

Et avantages en plus, tu pourras la trouver facilement dans ton shop pour pas trop cher! tongue.gif
tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

Si jamais vous connaissais un chop qui en vends une contactez moi je suis partant?????
tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

Vous etes sur que sur une 112 avec 56kilos jaurai pas de blem pour remonter ac la tireveille au debut!!! wink.gif
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

QUOTE(tonioo @ 25 Jan 2006, 01:46 PM)
Vous etes sur que sur une 112 avec 56kilos jaurai pas de blem pour remonter ac la tireveille au debut!!! wink.gif
[right][snapback]322625[/snapback][/right]

NON ! pas avec moins de 6m².

Mais si tu ne maitrises pas le water start il faut peut être oublier les planche de fun rolleyes.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(dadi29 @ 25 Jan 2006, 04:37 PM)
Mais si tu ne maitrises pas le water start il faut peut être oublier les planche de fun
C'est quoi une planche de fun ? où commencent les planches de fun, où s'arretent les autres ? On les appelles comment ces autres ? Elle sont caractérisées par quoi ?

Ma planche (cf. sig. ci-dessous) c'est une planche de fun ou pas ? Non j'ai pas de dérive. Une freeride c'est une planche de fun ou pas ?

Enfin bon ... Je suis pas sûr de la légitimité de ton affirmation et avec ma planche je pars au planning, je waterstart pas d'un cachou, je jibe comme une enclume.

Tonioo> prend un tire veille à boule. c'est quoi ton matos actuellement sur lequel tu navigues au planning avec le harnais ?
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

QUOTE(Mobidique @ 25 Jan 2006, 04:10 PM)
C'est quoi une planche de fun ? où commencent les planches de fun, où s'arretent les autres ? On les appelles comment ces autres ? Elle sont caractérisées par quoi ?

Ma planche (cf. sig. ci-dessous) c'est une planche de fun ou pas ? Non j'ai pas de dérive. Une freeride c'est une planche de fun ou pas ?

Enfin bon ... Je suis pas sûr de la légitimité de ton affirmation et avec ma planche je pars au planning, je waterstart pas d'un cachou, je jibe comme une enclume.

Tonioo> prend un tire veille à boule. c'est quoi ton matos actuellement sur lequel tu navigues au planning avec le harnais ?
[right][snapback]322742[/snapback][/right]

slt modique,

biggrin.gif : "légitimité de ton affirmation" tu veux dire "je ne suis pas d'accord" et c'est légitime car on est sur un forum justement tongue.gif

Je pense qu'il faut comprendre par "fun" l'idée d'un matos et d'un niveau adaptés à des vents "forts" et des plans d'eau "pétillants". Cad un programme ou le tire veille, la dérive et la forte largeur sont un handicap : donc le water start et les straps sont indispensables...

Attention ohmy.gif : la gecko n'est pas fun pour qqc de 75 kgs, elle peut l'être pour qqc de 110kgs expérimenté.
Tu me suis ? blink.gif

Pour le jibe enclume : Après qq années de tentatives trop peu fréquentes sur une 2.95(rabbit?) fanatic(acheté trop tôt), j'ai apris la technique du jibe sur un Raceboard(3.80 ) blink.gif pour pouvoir enfin le passer sur ma planche de "fun" . mellow.gif

tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

Comme matos j'ai une bic samba 170 litres et un grement 3.00 et une voile decat axs 4.2
tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

le planing commence a venir mai c pas quand je veux!!!! par contre je maitrise le jibe, le virement et le beachstartt
tonioo
Newbie
Newbie

Message par tonioo »

je panse qune techno e-large serait mieux
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

QUOTE(tonioo @ 25 Jan 2006, 07:59 PM)
le planing commence a venir mai c pas quand je veux!!!! par contre je maitrise le jibe, le virement et le beachstartt
[right][snapback]322950[/snapback][/right]

Il fallait commencer par écrire ca.

Bon , je ne sais pas ou tu nav mais essayes des planches dans un chop, juste pour voir le volume qui va bien. car une planche plus vive que la emedium pourrait mieux faire l'affaire vu que tu maîtrises les gestes et que tu as uniquement un PB de départ plannning cool.gif

Par contre pour le planning monte un peu en voile vue ton poids 5.5, 12/13 et hop au planning !

Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Wé ...

/mode HS on
J'aime bien "légitimité" comme mot, ça brille.

Sinon je ne sais plus où j'ai lu que l'expression Fun board était une spécificité française, ou francophone peut être. Si je comprend qu'on ait voulu à un moment faire la distinction entre les paquebots à dérive de chez dufour, et les nouvelles productions coulantes sous le poids des windsurfeurs, il semble en revanche que de vouloir qualifier une planche de fun ou non en fonction de celui qui l'utilise relève simplement d'un fait du roi, un arbitraire dont l'objet n'a finalement que de faire des boites pour ranger les gens, pour pouvoir dire "ceux là ils sont comme moi et ceux-ce là non", bref un processus identitaire finalement dans la reconnaissance de l'individu par le groupe.

La pure gecko 298 serait une planche de fun si je faisais 110 kg et que je n'étais pas un novice, alors que là finalement comme je fais "que" 75kg que je WS pas et que je jibe pas, c'est pas une planche de fun huh.gif Et la planche olympique avec ses 15 kg c'est le Clémenceau ?

Enfin bon l'essentiel c'est que je prenne du plaisir en 4-5 BF au taquet au planning sur fond de soleil couchant, 'est-ce pas ...
/mode HS off
dadi29
Timide
Timide

Message par dadi29 »

slt modique

ce n'est que mon humble avis très relatif,

pour t'expliquer simplement moins point de vue :

J'ai un pote de 110/115 kgs qui nav avec une Xantos de 300 dans 20/25 noeuds, il passe aussi qqc jumps...
Il fait un usage fun d'une planche pas vraiment fun parce qu'il est fun malgrès un poid pas fun. Donc c'est fun laugh.gif
Encore mieux : Dans un centre de voile du coin il y avait des monos "funs" qui "tentaient" des speeds loops=> fun en mistral one desing dans le silon des grosses vedettes(17kgs).

En fait, il faut garder l'esprit ouvert : ce qui est le plus fun pour toi aujourdhui: "aller tout droit sous le soleil" le sera t-il demain ? Dans "fun" il y as un peu l'idée de se dépasser pour moi, donc, si possible, avec les conditions et le matos qui va avec huh.gif et parfois pour rigoler avec le matos pas adpaté "just for the fun"(expression typiquement francaise également)

C'est aussi simple que cela tongue.gif

verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(tonioo @ 25 Jan 2006, 01:46 PM)
[right][snapback]322625[/snapback][/right]

Entre Tonio, vaut qu'on s'aide!

j'ai eu une Bic E medium 112L (que j'ai vendu 350€ cet été), je remontais la voile au tire veille quand le vent était faible sans soucis malgrès mes 90 Kg...

donc avec tes 55kg, ca devrait le faire. Attention quand même à un truc, comme je maitrise le waterstart, les départs au tire veille etait toujours réalisés avec un plan d'eau plutot calme et très peu de vent.

C'est une excellente planche pour progresser et qui te servira ensuite de flotteur petit temps.

A+,
Antoine
Répondre