il est vrai que Pa a raison.
Il faut faire tres attention en achetant ta planche à ne pas prendre une wave hardcor. Ces sont des planches pour hawai et 500 m de vagues, ce qui est rarement le cas en France. Cet ete j ai pu tester une fanatic goya ché plus koi, donc pure pure wave en 75 l, euh... nul à chier! Impossible de decoller, t es obligé de surtoiler et tout.
Le mieux à mon avis (meme si j ai pas une grande experience) c'est de prednre un flotteur type freestyle, ou limite freeride (ça c est marqué dessus ou tu regardes sur les catalogues!) car ce sotn des planches relativement larges avec un cul un peu plus large, donc ça flotte plus. J'ai un pote qui a trouvé une tabou de 85 l, 256 (chéplus la largeur) pour 300 € cet ete et c est super facile pour apprendre
la planche te pardonne pas mal d erreurs et se laisse partir facilement.
Apres, ça depends ou tu nav aussi.
Mais bon, je pense que 85 87 l pour du 57 60 de large ça peut le faire.
Perso j'ai failli prendre une tribal de bic...On en dira ce qu on veut mais à 200 € pour apprendre je pense que c est pas mal. Shape assez recent, et puis t as pas peur de la peter.(bon en fait j ai economisé et me suis laissé tenter par une jp

) mais bon, ça peu etre un bon compromis pour apprendre. J'ai entendu dire que la maxx ride de chez ahd etait pas mal aussi. Apres tout depends de ce que tu trouveras.
Mais bon, si t as le choix entre 2 planches, prends la plus large plutot que la plus volumineuse (à 2 3 litres pres)