Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
help planche lightwind, F-Type versus Hyper X 130
-
- Jiber
help planche lightwind, F-Type versus Hyper X 130
<br />je me tate entre la Hyper X 130 et la F-Type (138 ou 148)<br /><br />Je fais 190 pour 77 kg et recherche le planning sous 10 noeuds.<br />J'envisage, en plus de la Crossride 7.8 d'acquérir une 9m/9.4m type V8 ou GTX<br /><br />Quels avantages et inconvénients pour chaque ? laquelle me conseiller ?<br /><br />Merci<br /><br />
Re :help planche lightwind, F-Type versus Hyper X 130
je ne connais aucune de ces deux planches mais il me semble que pour naviguer dans du light il faut que la planche soit la plus légère possible. C'est déjà un premier critère de choix.
C'est pour naviguer sur quelle sorte de plan d'eau ?
Sur du plat, une "formula like" sera plus performante qu'une HyperX 130.
Si tu cherches absolument à maximiser le temps passé au planing et que tu as souvent du petit temps, prends une formula adoucie en occase genre Bic FW 1.3 pas trop dure à tenir.
Avec moins de 10m², une formula se tient très très loin ; faut pas comparer avec des flotteurs plus classiques.
En plus on trouve plein d'occases pas cher en ce moment, faut en profiter... mais en voile unique tape plutot dans 9.8 que dans 9.0 m².
Sinon en mer une hyper sera plus slalom et plus efficace si tu as une 7.8 m² en deuxième voile.
(perso formula en 11 et 9.8 / race-slalom 125 litres en 8.5 et 7.5 m² ; il y a gros d'écart de performance en faveur de la formula sur lac)
a+
Sur du plat, une "formula like" sera plus performante qu'une HyperX 130.
Si tu cherches absolument à maximiser le temps passé au planing et que tu as souvent du petit temps, prends une formula adoucie en occase genre Bic FW 1.3 pas trop dure à tenir.
Avec moins de 10m², une formula se tient très très loin ; faut pas comparer avec des flotteurs plus classiques.
En plus on trouve plein d'occases pas cher en ce moment, faut en profiter... mais en voile unique tape plutot dans 9.8 que dans 9.0 m².
Sinon en mer une hyper sera plus slalom et plus efficace si tu as une 7.8 m² en deuxième voile.
(perso formula en 11 et 9.8 / race-slalom 125 litres en 8.5 et 7.5 m² ; il y a gros d'écart de performance en faveur de la formula sur lac)
a+
-
- Jiber
C'est un critère en effet, mais que j'intègre de facto pour les planchs considérées.
J'exclus par exemple des F2 Hornet, Mistral Explosion..etc qui sont des freeride assez lourdes.
La Hyper X fait 8.2 en 130 et la F-Type 138 8.2 en Wood
J'exclus par exemple des F2 Hornet, Mistral Explosion..etc qui sont des freeride assez lourdes.
La Hyper X fait 8.2 en 130 et la F-Type 138 8.2 en Wood
-
- Jiber
je le remonte voyant que cela inspire la foule

-
- Accro
pourquoi pas une falcon 131
tu es leger et tu peux toiler dessus
je pars au planning a F3 regulier avec une RX2 en 8.4
et je fait en sorti d hiver 90 Kg
donc toi avec tes 77 tu dois vite decoller
c leger et sa trace sa mere
donc toi avec tes 77 tu dois vite decoller
QUOTE(mechouille @ 13 Feb 2006, 04:39 PM)
pourquoi pas une falcon 131
90 kg, planche de 80 de large, 8.4 et planning à 8-9 noeuds (force 3 = 7 à 10 noeuds, donc "force 3 régulier" = moyenne de 8-9 noeuds)
DU TRES GRAND DWINDEUR !!!!!

un peu de rigueur, les mecs
QUOTE(mechouille @ 13 Feb 2006, 04:39 PM)
[right][snapback]331608[/snapback][/right]
tu vois un peu le niveau d'expression...
-
- Jiber
oui FIFI, je te rejoins et hésite de plus en plus sur Hyper X 130 car pour planning 8 noeuds, il me faudra mini 9.4, non , voire 9.8 ? 9.8 va commencer à écraser l'Hyper X et stabilité limitée avec 80 de large , suis-je dans le vrai ?
F-Type, Free formula, vrai formula....enfin Formula Like semble cohérent car avec moteur 9.8, planning sur à 8 noeuds...
Après avoir maté quelques sites allemands , quelques questions comp sur les "Formula like":
1) F138 (modèle 2004 si je ne m'abuse), bonne planche ? volume suffisant ?
2) F type...dois-je viser 138, 148 ou 158 ?
Merci
Patrice
F-Type, Free formula, vrai formula....enfin Formula Like semble cohérent car avec moteur 9.8, planning sur à 8 noeuds...
Après avoir maté quelques sites allemands , quelques questions comp sur les "Formula like":
1) F138 (modèle 2004 si je ne m'abuse), bonne planche ? volume suffisant ?
2) F type...dois-je viser 138, 148 ou 158 ?
Merci
Patrice
Dans une optique light wind je dirai F-Type.
Pour la voile, j'ai une GTX 2005. Je la trouve performante, légère et très bien construite. Je suis un gabarit léger et j'apprécie sa douceur. Par contre, elle demande pas mal de concentration : elle est moins bloquée qu'une V8, elle tire plus sur l'arrière que les autres voiles que j'ai eu (North et Severne). Elle fait pas mal lifter le flotteur et il faut bcp travailler avec la main arrière pour doser la puissance.
Pour la voile, j'ai une GTX 2005. Je la trouve performante, légère et très bien construite. Je suis un gabarit léger et j'apprécie sa douceur. Par contre, elle demande pas mal de concentration : elle est moins bloquée qu'une V8, elle tire plus sur l'arrière que les autres voiles que j'ai eu (North et Severne). Elle fait pas mal lifter le flotteur et il faut bcp travailler avec la main arrière pour doser la puissance.
-
- Jiber
oui GTX préférable à V8, même pour moi (NDLR: gabarit léger aussi vu ma taille

F-Type ou équivalent, je vais m'orienter sur cette planche
de re-passage :
Ne pas hésiter à prendre une vraie formula d'occase, souvent plus perf et moins cher qu'une F-type neuve. En 9.8 et avec un aileron pas trop grand, c'est franchement tenable et je ne suis pas un gros balèze en niveau (1.83 - 82 kg).
Un jour un peu venté mais pas méchant non plus juste des claques 14-17 noeuds anémo, je tiens une 11 m² RS Racing en luttant un peu ; la 9.8 sans soucis et la 8.5 je n'en parle même pas. La bordure ne frétille pas d'un poil sur le pont.
Impossible de faire celà sur une slalom pour moi. C'est un peu camion comme conduite, mais c'est sympa comme sensation de survoler/écraser le clapot.
Voilà pour mon expérience perso...
a+
edit :
J'ai eu une GTX 2003, je rejoins les avis ci dessus, mais je nuance un peu :
avec le creux qui recule beaucoup, elle prend trop de main arrière à mon gout en surtoilé. C'est désagréable. C'était une 9.3, calmée avec un palan, mais ca reste génant.
En light, pas assez de patate pour moi.
En medium bonne vitesse, bon cap.
Je préfère une V8, qui tire fort de l'avant dans le light mais s'équilibre très bien dans la piaule.
Ne pas hésiter à prendre une vraie formula d'occase, souvent plus perf et moins cher qu'une F-type neuve. En 9.8 et avec un aileron pas trop grand, c'est franchement tenable et je ne suis pas un gros balèze en niveau (1.83 - 82 kg).
Un jour un peu venté mais pas méchant non plus juste des claques 14-17 noeuds anémo, je tiens une 11 m² RS Racing en luttant un peu ; la 9.8 sans soucis et la 8.5 je n'en parle même pas. La bordure ne frétille pas d'un poil sur le pont.
Impossible de faire celà sur une slalom pour moi. C'est un peu camion comme conduite, mais c'est sympa comme sensation de survoler/écraser le clapot.
Voilà pour mon expérience perso...
a+
edit :
J'ai eu une GTX 2003, je rejoins les avis ci dessus, mais je nuance un peu :
avec le creux qui recule beaucoup, elle prend trop de main arrière à mon gout en surtoilé. C'est désagréable. C'était une 9.3, calmée avec un palan, mais ca reste génant.
En light, pas assez de patate pour moi.
En medium bonne vitesse, bon cap.
Je préfère une V8, qui tire fort de l'avant dans le light mais s'équilibre très bien dans la piaule.
-
- Jiber
Merci Fifi pour la précision de te réponse.
Je peux avoir des prix hyper agressifs sur FF137, F138...
En outre, prix canon sur Hypersonic 125...qu'en penses tu ?
Je peux avoir des prix hyper agressifs sur FF137, F138...
En outre, prix canon sur Hypersonic 125...qu'en penses tu ?
Je ne vais pas être de très bon conseil...
L'hyper, c'est coup de coeur ou rejet total d'après ce que je lis. La 125 se fait vieille, revente difficile peut être... Chez les allemands il y avait il y a encore peu de temps des 133 pas cheres. En tout cas c'est une planche à essayer pour se faire son opinion, perso je ne suis jamais monté dessus.
Les FF137 F138... faut voir le tarif. A 500-600 euros tu trouves des formula de 2 ans en état correct, ensuite c'est aussi une question de feeling et d'aileron.
Si tu "comptes" monter en poid dans les deux ans à venir, naviguer souvent sur du plat en conditions marginales... formula obligatoire. Sinon, tu devrais déjà bien allumer avec les modèles cités.
a+
L'hyper, c'est coup de coeur ou rejet total d'après ce que je lis. La 125 se fait vieille, revente difficile peut être... Chez les allemands il y avait il y a encore peu de temps des 133 pas cheres. En tout cas c'est une planche à essayer pour se faire son opinion, perso je ne suis jamais monté dessus.
Les FF137 F138... faut voir le tarif. A 500-600 euros tu trouves des formula de 2 ans en état correct, ensuite c'est aussi une question de feeling et d'aileron.
Si tu "comptes" monter en poid dans les deux ans à venir, naviguer souvent sur du plat en conditions marginales... formula obligatoire. Sinon, tu devrais déjà bien allumer avec les modèles cités.
a+
Moi je te conseille l' AHD Inspiro 87 !
Tu peux l'acheter à "la clinique de la planche" pour 699€ neuve ! (année 2004)
elle fait 153 L, 2.50m de long et 87 cm de large, un aileron de 55 cm "Select".
voiles : de 6.5 m² à 11 m²
Le cul de la planche est plus étroit pour une meilleure maniabilité dans les creux
Passage au Jibe hyper simple !
Une excellente board !
Tu peux l'acheter à "la clinique de la planche" pour 699€ neuve ! (année 2004)
elle fait 153 L, 2.50m de long et 87 cm de large, un aileron de 55 cm "Select".
voiles : de 6.5 m² à 11 m²
Le cul de la planche est plus étroit pour une meilleure maniabilité dans les creux
Passage au Jibe hyper simple !
Une excellente board !