Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
help planche lightwind, F-Type versus Hyper X 130
Re :help planche lightwind, F-Type versus Hyper X 130
Bof... dans son cas, autant prendre une TF85 pour bien moins cher si on cherche les perfs dans le vent faible. Même shape que les GT85, elle se rapproche fort d'une petite formula.
549 euros neuve chez http://www.windsurfing-boutique.de/
L'hyperX neuve se trouve aussi sous les 700 euros et me semble plus séduisante que l'inspiro.
549 euros neuve chez http://www.windsurfing-boutique.de/
L'hyperX neuve se trouve aussi sous les 700 euros et me semble plus séduisante que l'inspiro.
-
- Jiber
Oui, tu as raison FIFI, d'autant que j'en sors du Shape Inspiro (j'ai vendu mon Inspiro 79 récemment, sensations un peu gommées sur cette planche)
Bon, voilà donc les dernières options qui se dessinent
1) Formula en priorité (plusieurs axes lancés avec budget < 700 Euros pour Formula récentes)
2) Hyper X 130 ou Type F / GT 85 si 1) pas satisfait sous 3 semaines

Fifi, Type F c'est vraiment kif kif avec GT ? J'entends par là shape rigoureusement identique ?
Pour la 75 et la 85 en tout cas il me semble que c'est rigoureusement identique hormis la technologie.
- GT sandwich plus "carboné" ; surveiller le raccord pont carène d'après ce que l'on m'a dit.
- TF en "protect", mais tu dois connaitre. A noter que les dernières séries que j'ai pu voir m'ont semblées plus "tendres" que mon ex freerace299 made in suisse qui était ultra robuste et assez rigide.
Pour 700 euros tu trouvera une formula sans pbs en trois semaine normalement. Tombe juste un peu en taille d'aileron dans la piaule et en 9.0 m² tu vas allumer
- GT sandwich plus "carboné" ; surveiller le raccord pont carène d'après ce que l'on m'a dit.
- TF en "protect", mais tu dois connaitre. A noter que les dernières séries que j'ai pu voir m'ont semblées plus "tendres" que mon ex freerace299 made in suisse qui était ultra robuste et assez rigide.
Pour 700 euros tu trouvera une formula sans pbs en trois semaine normalement. Tombe juste un peu en taille d'aileron dans la piaule et en 9.0 m² tu vas allumer

QUOTE(pvanbrempt @ 15 Feb 2006, 04:31 PM)
Merci Fifi pour la précision de te réponse.
Je peux avoir des prix hyper agressifs sur FF137, F138...
En outre, prix canon sur Hypersonic 125...qu'en penses tu ?
[right][snapback]332716[/snapback][/right]
Je peux avoir des prix hyper agressifs sur FF137, F138...
En outre, prix canon sur Hypersonic 125...qu'en penses tu ?
[right][snapback]332716[/snapback][/right]
Dans une optique light, F138 sans hésitation, à moins d'opter pour une pure Formula.
L'hyper, à mon sens (après 2 ans de nav en HS), n'est pas une pure planche de light. Elle devient vraiment agréable à 12 noeuds. Dans la plage inférieure tu seras mieux en Formula ou Free Formula. En outre, si elle a une capacité étonnante à conserver le planning dans les molles, elle est un peu technique au départ au planning quand c'est léger. Avec l'HS, j'avais l'impression de naviguer en décalage par rapport aux autres : un des dernier à décoller, mais surtout de loin le dernier à perdre le planning dans les molles.
-
- Jiber
Ca y est , ça se décide...dernières négos and the winner is :
1) RRD Spitfire 149
Les + : très légère (7kg), vitesse travers & largue, look & finition
Les - : largeur modérée (73cm) donc peux pas toiler plus de 9m
Donc combinaison RRD + 9m (GTX, SWIFT, EVOLUTION)
2) Hyper X 130
Les +: départ au planning, largeur permet de passer 9.8,
Les -: ???
Donc combinaison Hyper X 130 + 9.5
3) RRD Avantglide L
Les +: largeur, planning
Les - : moins typée slalom que les 1) et 2)
Voilà, en fonction des prix obtenus, je finaliserai
Vos remarques...FIFI et les autres sont bienvenues
1) RRD Spitfire 149
Les + : très légère (7kg), vitesse travers & largue, look & finition
Les - : largeur modérée (73cm) donc peux pas toiler plus de 9m
Donc combinaison RRD + 9m (GTX, SWIFT, EVOLUTION)
2) Hyper X 130
Les +: départ au planning, largeur permet de passer 9.8,
Les -: ???
Donc combinaison Hyper X 130 + 9.5
3) RRD Avantglide L
Les +: largeur, planning
Les - : moins typée slalom que les 1) et 2)
Voilà, en fonction des prix obtenus, je finaliserai
Vos remarques...FIFI et les autres sont bienvenues

-
- Jiber
J'oubliais: je pense que ma 9m (voire 9.5) va recouvrir la plage d'utilisation de la Crossfire 7.8...non ?
Ben... Perso, je n'aime pas trop la Avantglide donc exit direct. Pas assez race/slalom a mon gout, même si je n'ai surement pas le niveau pour exiger un flotteur de course.
Ensuite, l'Hyper est un poil lourde pour le "super light" et j'adore les Spitfire...
Ca se joue à rien. L'hyper est réputée solide, en 9.5 tu as quand même un gros moteur... D'un autre coté la RRD est mimi... mais moins large...
Laisse tomber les perfs et prends celle que tu préfères tout simplement. Pour les voiles, ca me semble correct par contre. Perso mes surfaces sont bien plus proches, trop peut être.
a+
Ensuite, l'Hyper est un poil lourde pour le "super light" et j'adore les Spitfire...
Ca se joue à rien. L'hyper est réputée solide, en 9.5 tu as quand même un gros moteur... D'un autre coté la RRD est mimi... mais moins large...
Laisse tomber les perfs et prends celle que tu préfères tout simplement. Pour les voiles, ca me semble correct par contre. Perso mes surfaces sont bien plus proches, trop peut être.
a+
-
- Jiber
Le coeur a ses raisons que....ok, stop....donc tu penches pour la Spitfire

Quand tu dis que tes voiles sont plus rapprochées , cad ? 9.5 et 7.8 voire 9.0 et 7.8 te paraissent trop espacés ?
QUOTE(pvanbrempt @ 24 Feb 2006, 01:19 PM)
Le coeur a ses raisons que....ok, stop....donc tu penches pour la Spitfire
Quand tu dis que tes voiles sont plus rapprochées , cad ? 9.5 et 7.8 voire 9.0 et 7.8 te paraissent trop espacés ?
[right][snapback]336298[/snapback][/right]

[right][snapback]336298[/snapback][/right]
Perso j'ai 11 m² sur la formula, et j'ai eu une opportunité sur une V8 2005 mais en 9.8 m² cet été. Elle est trop grosse pour ma slalom (sonic 125) et un poil proche de la 11 m²...
En dessous je passe à 8.5 m² V8 toujours nickel sur la sonic.
En dessous je vais surement prendre une 7-7.5 m² moderne en remplacement d'une Flow3x 7.5 m².
Donc perso 11 + 9.8 sur formula et 8.5 + 7.5 sur slalom.
Si c'était à refaire, 11 + 9 + 7.5 serait une solution valable je pense. 9 m² passe bien sur la formula et sur la sonic, et j'économise une voile.
Il y a des coureurs amateurs qui se tournent vers un tandem RS6 9m² + 7.2m² je crois pour limiter l'investissement.
Pour l'hyperX... Si il y avait eu une Hyper 120/125 je la prenais. La 130 est trop "grosse" je trouve, un peu ronde, dans le vent fort je ne suis pas fan (sur le papier, je n'ai pas testé).
La 115 est un poil petite en slalom vent faible pour mes 82 kg et l'eau froide de ma région.
Tu la touches à combien ta RRD ?
a+
FiFi
-
- Jiber
Spitifire 149 à 695 euros...attractif, non ?

Elle sera tout de même bcp plus fragile que l'hyper X, à prendre en compte
L'avantglide, tu l'écartes car tu la considères plus Freeride que Slalom, that's correct ?
QUOTE(pvanbrempt @ 24 Feb 2006, 01:37 PM)
Spitifire 149 à 695 euros...attractif, non ?
L'avantglide, tu l'écartes car tu la considères plus Freeride que Slalom, that's correct ?
[right][snapback]336310[/snapback][/right]

[right][snapback]336310[/snapback][/right]
Correct effectivement

Mais fragile et un peu étroite par rapport à une hyperx c'est sur.
C'est ce qui m'a fait hésiter lorsque j'ai pris la sonic wood... les tiga m'auraient laissé l'esprit plus décontracté en cas de crash.
Pour l'avantglide, j'ai un collègue qui l'avait en M et elle est clairement freeride pour moi. C'est souvent incompatible avec les performances vente ultra light.
a+
FiFi
edit : en RRD spitfire 2006, il y a du très très beau qui irait bien mieux en cotes générales...
en RRD 2005 je connais celle ci 235*68 129 litres à 840 euros.
QUOTE(FiFi @ 24 Feb 2006, 03:31 PM)
Pour l'hyperX... Si il y avait eu une Hyper 120/125 je la prenais. La 130 est trop "grosse" je trouve, un peu ronde, dans le vent fort je ne suis pas fan (sur le papier, je n'ai pas testé).
La 115 est un poil petite en slalom vent faible pour mes 82 kg et l'eau froide de ma région.
Je suis dans le même cas que toi : plus de 80 kg, de l'eau froide, et pas envie d'un monstre de 80 de large... Mais ces cotes démesurées sont plus ou moins valables pour toutes les slalom modernes. Du coup, je me rabat sur la recherche d'une freeride sportive type Stoke 127.
Sur le fond, je ne suis pas mécontent de la Sonic 125 :
Elle me porte sans que les chevilles baignent, se tient bien et 74 cm de large "seulement". Départ au planing correct.
C'est une bonne planche polyvalente pour le médium qui peut se pousser correctement dans le vent si le plan d'eau reste propre pour un "lourd".
Dans l'ultra faible, je reste sur l'inévitable formula. Quoi que dise le marketing, en loisir sportif 11m² ca plombe encore n'importe quel race de 80 cm (et c'est pas ridicule au travers en tombant un peu en taille d'aileron). C'est très facile à tenir, plus facile à faire marcher qu'un slalom sans aucuns doutes.
a+
Elle me porte sans que les chevilles baignent, se tient bien et 74 cm de large "seulement". Départ au planing correct.
C'est une bonne planche polyvalente pour le médium qui peut se pousser correctement dans le vent si le plan d'eau reste propre pour un "lourd".
Dans l'ultra faible, je reste sur l'inévitable formula. Quoi que dise le marketing, en loisir sportif 11m² ca plombe encore n'importe quel race de 80 cm (et c'est pas ridicule au travers en tombant un peu en taille d'aileron). C'est très facile à tenir, plus facile à faire marcher qu'un slalom sans aucuns doutes.
a+
-
- Jiber
J'oserais ajouter à ma short list les ADH, un peu vite oubliées : GTS120, GT75...etc
Tu en penses quoi ?

Si je reprends ton premier post, c'est 190 cm 77 kg et planing sous 10 noeuds.
Bon, pour moi c'est dans l'ordre :
- formula en 11m² ou 9.8 m²
- grosse free race / petite formula genre GT85 / FW1.3
...
- slalom de 80 cm en 9.0 m²
...
...
- freeride de 70-75 cm en 8.5 m²
a toi de voir suivant tes priorités et les conditions de nav le plus souvent rencontrées. tu naviguera plus souvent en formula qu'en 95 litres de toute façon...
a+
FiFi