Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

60l---->80l?? pour mon niveau?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par kisscoool »

QUOTE(Skal @ 10 Mar 2006, 11:27 AM)
- passer à 60/65 litres, c'est acheter une board qui vu tes aptitudes actuelles, va sortir 3 fois par an : génial... Et ne crois pas passer aussi facilement cette fois ci d'un cargo à une pirogue branlante : ceux qui proposent ça, vous me donnez les largeurs/ longueur de board, ça va être vite vu...

- pourquoi passer à 80 litres environ ? Tout simplement parce que dans ce panel, tu as non seulement l'embarras du choix dans les programmes mais aussi dans les qualités de shape, or quasiment tous les shapes compacts actuel se maîtrise sans trop de problèmes par n'importe qui de n'importe quel niveau, ce qui ne sera assurément pas le cas d'une 60/65 l : voilà qui assure une progression rapide vers d'autres choses.

On maîtrise particulièrement facilement des shapes style JP RWW ou freestyle wave, Tabou la curve, Exo Wave, Fanatic free etc et bien d'autres formes, quel que soit le gabarit dans du baston : petit exemple, une RWW 91 litres pour moi qui en fait 73 dans du 35/40 nds, c'est finger in the nose et si le vent baisse, on continue de s'éclater tout autant. Deuxio, on a l'embarras du choix en voiles et en surfaces, bonjour pour monter autre chose qu'une 4.7 max sur du 60/70 l à part aimer marcher en crabe : 5.0, c'est loin d'être leur surface de prédilection.

Qui veut croire qu'avec son niveau, il va attaquer des vagues, même d'un mètre, ou d'un seul coup sortir dans le fort se mettre à faire du slalom high wind avec son niveau ? A part ceux qui aiment baigner la majeure partie du temps et se faire secouer pour rien, c'est nawak. On a beau en vouloir et se sentir doué, on galèrera bien plus avec ce genre d'option tout en finalement perdant du temps. Sauter quelques étapes intermédiaires, je suis d'accord, mais dans une certaine mesure. Là, c'est du grand écart carrément et il sera incapable d'en profiter à moyen terme, quand bien même ce soit un gabarit poid plume.
[right][snapback]341909[/snapback][/right]


okay... alor merci bien pour toute ces précisions, je précise en passant que le IL c'est ELLE en fait tongue.gif , mais bref passons, moi je suis open à tous vos conseils, en effet je ne pensait absolument pas passer sur 60l... laugh.gif (chuis pas encore suicidaire) mais dans les 67-72, tu vas me dire c'est pas fameux non plus, mais je pense que suivant quel modèle c'est accessible, surtout d'après les nombreux conseils qu'on vient de me donner sur ce post...
je suis d'accord, qu'à moyen terme ca risque d'être chaud vu mon ptit niveau, mais en fait, je vise plutôt le long terme, c'est-à-dire que je me prend une année sabbatique dès que j'aurai ma matu (mon bac) donc dès juillet, et je compte partir qq mois en espagne en fin d'été, et surtout dès que l'hiver se pointera ici, j'ai le projet de partir en australie 4 à 6 mois pour perfectionner mon anglais, et surtout pour perfectionner mon petit niveau de wind biggrin.gif... voila des petits projets tous mignons qui risque de se concrétiser d'ici peu, je l'espère!
En résumé, mon but n'est pas de me lancer tête baissée, limite yeux fermé, sur la plus petite planche que je pourrai trouver, mais de tranquillou me familiariser aux grosses conditions, pour si possible ne pas avoir à acheter une 2ème plus petite planche, au bout de 2 mois de fréquence de navs élevées... ouai je sais j'aurais pu préciser ça plus tôt... wink.gif mais c'était pour me faire une idée...

En tout cas merci tout le monde pour vos réponses

QUOTE(lapinoufrileux @ 10 Mar 2006, 12:37 PM)
t'es du cote de Geneve, ou bien ?
[right][snapback]341933[/snapback][/right]


ouii smile.gif
lapinoufrileux
Timide
Timide
Messages : 681
Enregistré le : 13 nov. 2005, 13:20
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par lapinoufrileux »

QUOTE(kisscoool @ 10 Mar 2006, 02:16 PM)
okay... alor merci bien pour toute ces précisions, je précise en passant que le IL  c'est ELLE en fait  tongue.gif , mais bref passons, moi je suis open à tous vos conseils, en effet je ne pensait absolument pas passer sur 60l... laugh.gif (chuis pas encore suicidaire) mais dans les 67-72, tu vas me dire c'est pas fameux non plus, mais je pense que suivant quel modèle c'est accessible, surtout d'après les nombreux conseils qu'on vient de me donner sur ce post...
je suis d'accord, qu'à moyen terme ca risque d'être chaud vu mon ptit niveau, mais en fait, je vise plutôt le long terme, c'est-à-dire que je me prend une année sabbatique dès que j'aurai ma matu (mon bac) donc dès juillet, et je compte partir qq mois en espagne en fin d'été, et surtout dès que l'hiver se pointera ici, j'ai le projet de partir en australie 4 à 6 mois pour perfectionner mon anglais, et surtout pour perfectionner mon petit niveau de wind biggrin.gif... voila des petits projets tous mignons qui risque de se concrétiser d'ici peu, je l'espère!
En résumé, mon but n'est pas de me lancer tête baissée, limite yeux fermé, sur la plus petite planche que je pourrai trouver, mais de tranquillou me familiariser aux grosses conditions, pour si possible ne pas avoir à acheter une 2ème plus petite planche, au bout de 2 mois de fréquence de navs élevées... ouai je sais j'aurais pu préciser ça plus tôt... wink.gif  mais c'était pour me faire une idée...

En tout cas merci tout le monde pour vos réponses
ouii  smile.gif
[right][snapback]341966[/snapback][/right]

Roooa une chtite genevoise...
j'ai pas mal navigue sur le lac et quelquefois a Excenevex ds du swell dementiel laugh.gif
Y'a une bonne equipe de slalomeurs du cote du ponton...notamment un serrurier avec son fourgon et deux trois autres pellots bien cool...si jamais tu les croises salue les de la part du frouze qu'a une Scirocco (il se souvienne p't'etre de moi )

vive les ouinouins wink.gif
flyingbird
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 mai 2004, 14:14
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par flyingbird »

ca serait cool de planer à 20-22 noeuds en 4.2, mais même avec 55 kg j'ai jamais réussi... ensuite, quand tu fais ce poids, tu écrases beaucoup moins le flotteur, donc 5.0 ca passe nickel (mistral razor 69L de 2002, 244x52), 5.5 c'est vraiment limite, mais bon ca dépend du flotteur. sur un flotteur compact, ca sera encore plus facile de "toiler", mais c sur qu'il faut rester raisonnable.
avoir un chouilla plus de volume c'est pas plus mal, mais 80L ca risque de faire beaucoup, 70-75L ca parait mieux (bon, chui toujours un petit newbie, mais je donne mon avis, c'est tout!) surtout si la miss prévoie d'aller dans des endroits très ventés. Mais c'est sur qu'en lac ca va être super limite...
A toi de voir!

A +
christine
Timide
Timide
Messages : 370
Enregistré le : 22 févr. 2006, 20:50
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par christine »

QUOTE(kisscoool @ 9 Mar 2006, 10:58 PM)
Bon je sais, ce sujet a déja été traité avec qqun d'autre... (mai je retrouve pas le post). Bref, en ce moment j'arrive au tout début de la saison, et j'ai un paquebot qui m'est entièrement inutile, et une planche moyenne de freeride 106l, parfaite pour le relativement plat jusque force 5 et des poussières.
Je voulais donc savoir si cela valait la peine d'investir dans un petit flotteur, compte tenu de mon niveau moyen (réussite waterstart env. 4 sur 5), mais surtout de mon poids (58kg qui risque de tomber a 55 dans 2 mois)?? Je sais que j'ai une mega marge de progression encore avec ma 106l, mais je sais aussi qu'elle m'empêche de sortir dans les grosse conditions... dry.gif
Je voulais savoir si le passage 106l à petit flotteur etait difficile, pcq là je flotte encore entièrement!... et aussi environs combien vous me conseilleriez de prendre ( moi je pensai dans les 68-75l... mais j'ai peur que ce soit limite un peu chaud!). Si jamais mon but c'est pas vraiment encore de faire de la vague, mais de pouvoir rider avec plus de maniabilité en vent fort, quand il y a formation de petite vagues déjà... 
Merci de vos conseils!! smile.gif
[right][snapback]341773[/snapback][/right]


C'est un vrai problème de trouver du matos pour le vent fort quand on fait dans les 60kg, quand on veut faire du slalom et pas se servir d'un flotteur de vague..
Je fais 62 kg et voici ce que j'ai trouvé de mieux:
exocet warp 50 (70l), qui me permet de sortir en 5,1(voile de slalom nitro gaastra) sur un plan d'eau plat ou très formé (comme à Fos par sud-est) autour de 22- 25nds;
sonic prokid 50 l pour plus fort avec 4,2 (voile de slalom aussi) mais je ne l'ai essayée que sur du petit clapot.
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la F-type 74 de starboard pour les plans d'eau agités et clapoteux.
En 5,9 je navigue avec une sonic 90, ma planche préférée, facile , toujours douce.
Avant tout: le waterstart à tous les coups!
Bonne nav et régale-toi bien avec ce super programme pour l'année qui vient.
Christine
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par M »

bon amener mon pierre a l'orifice :

55 kl, niveau passablement moyen..

Wave :

J'ai naviguer longtps ave une 78 l de (onshore) sans soucis avant de passer sur une 68 litres (sideshore) sans trop de soucis.
Cette année en wave je suis passer sur une 72 onshore et un 64 side.. entre la 64 et la 68 il y a un MONDE !!!! 2.5 cm de moins et vraiment une grosse différence en nav !

Slalom :

Pour le petit tps une 106 litres histoire de mettre 6.7-8.3 dessus pour la pétole
Ma planche préférée une 78 litres de 54 de large pour 5.0-5.4-5.8 (mais bientot une 50) et un gun de 47 de large pour une 50aine de litre (tres facile malgré le faible litrage). Comble du luxe j'ai aussi une 58 de 90 litres pour 5.8-6.7.

Donc pour moi passer de 106 a 80 litre en slalom/freeride ne pose pas trop de soucis... sur un programme B&J en dessous des 70 litres faut un peu maitriser le sujet je pense mais avec un planche pas trop fine et assez large ça le fait (enfin faut essayer les planches pour voir).

Ne pas oublier que les planches récentes se poussent quand meme bien loin meme si leur largeur parait grande par rapport a nos gabarits.
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par dadi29 »

slt skal,

vue tes conseils je n'aurais pas imaginé que tu nav avec ce matos wink.gif
mais bon pour pas être obtu : 80 L ca passerais très bien, 70L aussi.

perso, je pense que moin tu as de volume, mieux c'est, tu dois partager ce point de vue smile.gif



dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par dadi29 »

QUOTE(flyingbird @ 10 Mar 2006, 04:36 PM)
ca serait cool de planer à 20-22 noeuds en 4.2, mais même avec 55 kg j'ai jamais réussi... ensuite, quand tu fais ce poids, tu écrases beaucoup moins le flotteur, donc 5.0 ca passe nickel (mistral razor 69L de 2002, 244x52), 5.5 c'est vraiment limite, mais bon ca dépend du flotteur. sur un flotteur compact, ca sera encore plus facile de "toiler", mais c sur qu'il faut rester raisonnable.
avoir un chouilla plus de volume c'est pas plus mal, mais 80L ca risque de faire beaucoup, 70-75L ca parait mieux (bon, chui toujours un petit newbie, mais je donne mon avis, c'est tout!) surtout si la miss prévoie d'aller dans des endroits très ventés. Mais c'est sur qu'en lac ca va être super limite...
A toi de voir!

A +
[right][snapback]342015[/snapback][/right]



slt fly,

pour le planning à 20/22 c'était avec un grand ?


en fait moi je planne avec 6m2 dans 20 pour 90 kgs

Pour 10 kgs de moins 0,5m² de moins pour partir au planning

90-55 = 35 / 10 = 3,5 *0,5= 1,75

6- 1,75 = 4,25

Mais bon la théorie laugh.gif




M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par M »

warp 5.0 F2004 & AB+ 58, plan d'eau clapoteux, planning a 17/18 nds hier.. donc c'est possible
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par Skal »

QUOTE(dadi29 @ 11 Mar 2006, 12:34 AM)
slt skal,

vue tes conseils je n'aurais pas imaginé que tu nav avec ce matos  wink.gif
mais bon pour pas être obtu : 80 L ca passerais très bien, 70L aussi.

perso, je pense que moin tu as de volume, mieux c'est, tu dois partager ce point de vue  smile.gif
[right][snapback]342224[/snapback][/right]


Tout à fait wink.gif

De par ma situation, j'ai l'embarras du choix en vent fort : à 100 bornes à la ronde, Fos, Gruissan, PSL, Les Saintes, sans compter les spots locaux : on a pris du 25/40 nds aujourd'hui ici... Je ne sors quasiment que par 20 mini et le matos pétole (< à 20 mini donc biggrin.gif ), ça fait bien longtemps que je l'ai largué, plus de 10 ans !

Mais pour avoir vu trop de gens galérer en passant sur petit flotteur, je pense qu'il est plus sage d'y aller par étapes : c'est un coup à se perdre dans ses repères quand on passe trop brutalement à du semi sinker, alors que la planche avec un peu plus de volume, dans le pire des cas, elle ne sort pas dans le baston.

Du fait de la compacité des shapes actuels, on peut sans trop de souci les contrôler, même dans le fort et un peu dans tous les compartiments : l'exemple que je prenais de la 91 l pour mes 73 kg est très parlant (sortie dans du 35/40 nds blink.gif ), pourtant, j'aurai juré auparavant que c'était un paquebot et que ça danserait dans tous les sens !

Une chose est vraie par contre, l'Espagne, ça dépend ou Kisscoool (qu'elle m'excuse... ce milieu est d'un machisme ! oups, d'autant que ma chère et tendre fut en son temps funboardeuse...) va aller : Tarifa est particulièrement venté et au cas, 70l c'est parfaitement jouable, même moins. Mais je pense qu'elle ferait mieux d'essayer sur place auparavant, d'autant que ce ne sont pas les magasins qui y manquent pour choisir en plein connaissance de cause dans ce cas smile.gif

Il faut être conscient de la galère quand on rentre de l'eau à mi cuisse en cas de baisse marquée du vent avec un petit flotteur (j'en connais un rayon sur le sujet laugh.gif), et pour cette raison, savoir faire le WS fausse panne, voire naviguer ainsi pour rentrer est indispensable ou presque : on remonte ainsi bien plus facilement sur le flotteur par vent faible, beaucoup plus de bras de levier, et c'est aussi plus qu'utile dans les vagues pour s'extraire rapidement dans le vent normal.

La technique de navigation, le mode de gréage, ainsi que le choix des voiles, mâts & flotteurs, joue également un grand rôle dans l'histoire : les choix de Christine sont là aussi pour en parler.
flyingbird
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 12 mai 2004, 14:14
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par flyingbird »

QUOTE(dadi29 @ 10 Mar 2006, 10:19 PM)

pour le planning à 20/22 c'était avec un grand ?
en fait moi je planne avec 6m2 dans 20 pour 90 kgs

Pour 10 kgs de moins 0,5m² de moins pour partir au planning

90-55 = 35  / 10 =  3,5  *0,5= 1,75

6- 1,75 = 4,25

Mais bon la théorie  laugh.gif
[right][snapback]342232[/snapback][/right]


ok, si c'est faisable, va falloir que je me bouge un peu alors wink.gif ...
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par dadi29 »

skal fly laugh.gif
Nat.
Timide
Timide
Messages : 536
Enregistré le : 19 déc. 2003, 19:20
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par Nat. »

QUOTE(flyingbird @ 11 Mar 2006, 04:45 PM)
ok, si c'est faisable, va falloir que je me bouge un peu alors  wink.gif ...
[right][snapback]342418[/snapback][/right]


pffouuuu, t'énerve pas, entre la théorie et la pratique y'a un monde tongue.gif

moi, 50 kgs, je plane pas avec 4.2 à 20 noeuds blink.gif

vers 17/18 noeuds, je suis généralement en 6 m et même en 7 si le vent est faiblard... et en 5 m à 20/22 noeuds.

M, il serait temps que tu te mettes à la muscu un peu quand même... parce que là, t'es dans la catégorie fillette laugh.gif

Ce n'est pas parce qu'on est léger qu'on plane dans n'importe quelle condition.

Sinon, j'ai une 68l parce que je veux une board que je sors souvent, c'est à dire dès 20 noeuds en 5m...

60l, wé ça serait mieux mais que dans les grosses conditions de baton (genre tarifa ou le sud par tramontane) mais je n'ai pas ça très souvent en bretagne. Donc je préfère sortir mon flotteur plus souvent et j'adore ma 68l biggrin.gif
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par M »

QUOTE(Nat. @ 12 Mar 2006, 12:36 PM)

M, il serait temps que tu te mettes à la muscu un peu quand même... parce que là, t'es dans la catégorie fillette  laugh.gif

[right][snapback]342641[/snapback][/right]



Oui j'y pense biggrin.gif, promis l'année prochaine je ferais 60 kl .. pour en revenir quand je dis 17/18 en 5.0 c'est pas non plus le taquet mais ça plane.. pour peu que ta planche soit assez light (ce qui est le cas des modeles actuels) avec une voile ayant un peu de creux ça le fait mais comme dit nat y'a des fois ça le fait pas, ça dépend du plan d'eau de ton dynamisme sur la planche....
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par kisscoool »

QUOTE(christine @ 10 Mar 2006, 06:45 PM)
C'est un vrai problème de trouver du matos pour le vent fort quand on fait dans les 60kg, quand on veut faire du slalom et pas se servir d'un flotteur de vague..
Je fais 62 kg et voici ce que j'ai trouvé de mieux:
exocet warp 50 (70l), qui me permet de sortir en 5,1(voile de slalom nitro gaastra) sur un plan d'eau plat ou très formé (comme à Fos par sud-est) autour de 22- 25nds;
sonic prokid 50 l pour plus fort avec 4,2 (voile de slalom aussi) mais je ne l'ai essayée que sur du petit clapot.
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la F-type 74 de starboard pour les plans d'eau agités et clapoteux.
En 5,9 je navigue avec une sonic 90, ma planche préférée, facile , toujours douce.
Avant tout: le waterstart à tous les coups!
Bonne nav et régale-toi bien avec ce super programme pour l'année qui vient.
Christine
[right][snapback]342074[/snapback][/right]



QUOTE(Nat. @ 12 Mar 2006, 11:36 AM)
[...]
moi, 50 kgs, je plane pas avec 4.2 à 20 noeuds  blink.gif

vers 17/18 noeuds, je suis généralement en 6 m et même en 7 si le vent est faiblard... et en 5 m à 20/22 noeuds.
[...]
Sinon, j'ai une 68l parce que je veux une board que je sors souvent, c'est à dire dès 20 noeuds en 5m...

60l, wé ça serait mieux mais que dans les grosses conditions de baton (genre tarifa ou le sud par tramontane) mais je n'ai pas ça très souvent en bretagne. Donc je préfère sortir mon flotteur plus souvent et j'adore ma 68l  biggrin.gif
[right][snapback]342641[/snapback][/right]


merci les filles pour vos exemples ... ça me parles déjà un peu plus! biggrin.gif Non pas que je n'aie rien compris aux autres, biensûr, mais là c'est du plus concret, et ça se raproche exactement de ce que je voulais comme conseil en ouvrant ce post! wink.gif

QUOTE(Skal @ 11 Mar 2006, 01:03 AM)
Tout à fait wink.gif

Mais pour avoir vu trop de gens galérer en passant sur petit flotteur, je pense qu'il est plus sage d'y aller par étapes : c'est un coup à se perdre dans ses repères quand on passe trop brutalement à du semi sinker, alors que la planche avec un peu plus de volume, dans le pire des cas, elle ne sort pas dans le baston.

[...]

Une chose est vraie par contre, l'Espagne, ça dépend ou Kisscoool (qu'elle m'excuse... ce milieu est d'un machisme ! oups, d'autant que ma chère et tendre fut en son temps funboardeuse...) va aller : Tarifa est particulièrement venté et au cas, 70l c'est parfaitement jouable, même moins. Mais je pense qu'elle ferait mieux d'essayer sur place auparavant, d'autant que ce ne sont pas les magasins qui y manquent pour choisir en plein connaissance de cause dans ce cas smile.gif

Il faut être conscient de la galère quand on rentre de l'eau à mi cuisse en cas de baisse marquée du vent avec un petit flotteur (j'en connais un rayon sur le sujet laugh.gif), et pour cette raison, savoir faire le WS fausse panne, voire naviguer ainsi pour rentrer est indispensable ou presque : on remonte ainsi bien plus facilement sur le flotteur par vent faible, beaucoup plus de bras de levier, et c'est aussi plus qu'utile dans les vagues pour s'extraire rapidement dans le vent normal.

La technique  de navigation, le mode de gréage, ainsi que le choix des voiles, mâts & flotteurs, joue également un grand rôle dans l'histoire : les choix de Christine sont là aussi pour en parler.
[right][snapback]342282[/snapback][/right]


boah... je suis d'accord que les chutes de vents ça arrive, mais... du moment ou tu dois sortir le mini flotteur, c'est bien pcq le vent est bien établi non? (ok ok il doit bien y avoir des exceptions mais je ferai des incantations pour que ça n'arrive pas... cool.gif ) non plus sérieusement, je connais mes plans d'eau, et je sais que les seules conditions qui me permettraient de sortir 70l ne me lâcheraient pas; ou bien: si le vent est instable, je ne prend pas le risque de sortir , tout simplement.
ce que je veux dire, c'est que je vais pas m'encombrer de 10l de plus, juste pcq "ça me permettrait de m'en sortir au cas où", alors que j'aurai plus de confort avec 10l de moins... (mdr... plus têtue que moi tu meurs!!)
Sinon oui j'essaierai des planches à des potes pour voir, rolleyes.gif, mais j'attendrait surtout pas jusqu'en espagne pour acheter ma planche pcq c'est dans + de 6 mois! et qu'avant ça il y a le printemps qui arrive, et son lot de magnifique bise sur mon petit lac!!

Bon, en résumé de tout, je prendrais entre 68 et 70l... maintenant reste juste à trouver la bonne occase laugh.gif !
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :60l---->80l?? pour mon niveau?

Message par Skal »

Une fois pris tes repères, avec 70l, tu rentreras quoi qu'il arrive avec ton poids smile.gif

N'oublie pas ce que j'ai dit sur la fausse panne, essaie et tu verras : ça fait plus de 10 ans que le tire veille est banni de mon équipement wink.gif

Maintenant, gaffe aux p'tits gâteaux et au chocolat suisse ! laugh.gif

Sinon petit exemple pratique sur le volume des planches actuelles, c'est F16 hier à Gruissan dans du 30 à 45 nds avec 5.1, volume 88 l : 65 kg tout mouillé, pas gêné plus que ça et dans les molles, le roi du spot... je dis ça, je dis rien... biggrin.gif
Répondre