Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

les nouvelles planches

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
pryde1
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2002, 22:09
Contact :

les nouvelles planches

Message par pryde1 »

salut à tous,<br /><br />Franchement je suis inquiet quand à la qualité des nouvelles planches en sandwich hyper légères,<br /><br />-J'ai eut une bic hard rock, dur comme du béton je pouvais la lacher d'une falaize sans la casser.<br />-Une fanatic bee (99) en termo qui était un peu plus légère, qui était qd même bien solide.<br />-Maintenant une mistral shift (03) plus légère mais putain qu'est ce que c'est fragile. Déja quelques peps apres 2 Mois. <br /><br />Que vallent les planches 06? ya-t-il des évolutions à ce niveau-la?<br />TT les combien de tps changez-vous en moyenne votre new planche sandwich? j'ai l'impression que ca va s'user super vite.<br /><br />a+<br /><br /><br />
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par benisma »

rien de nouveau en fait, sandwich bcp plus performant car bcp plus léger et rigide, mais aussi bcp plus fragile.
Il suffit juste de connaitre ses limites et ses besoins: c' est sur que pour un débutant le sandwich c' est de la connerie.
Mais dés que tu a le niveau suffisant ( et qye tu y a gouté), y'a plus de soucis, moins de chutes, et surtout tu apprend à les gérer, ....ça fait trés longtemps que j' ai pas fait de pets sur mes planches, et pourtant j' ai jamais réussi à étre champion du monde ( mais je désespére pas ! ).
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par Skal »

Même avis, j'ai 2 planches sandwich carbone de près de 10 ans (slalom & vague). C'est surtout sensible aux chocs ponctuels, rien de plus, et c'est pas une rep qui change la planche.

Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas être trop sensible à l'aspect esthétique, savoir attendre un nombre de réparations important avant d'envisager de la refaire entièrement et là, comme neuve à nouveau biggrin.gif

PELNAUDE
Timide
Timide
Messages : 351
Enregistré le : 27 sept. 2005, 14:26
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par PELNAUDE »

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC MIGOUEL dry.gif
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par varech »

Ce qu'il y a de bien avec une planche sandwich, c'est qu'on peut la réparer !! dry.gif
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par dadi29 »

slt,

les planches ont un pont de plus en plus bombée, le sandwich travail dès que l'on pose le pied, en mag tu peux appuyer avec la paume de ta mains : c'est mou blink.gif

Le prob c'est que le polystirène se tasse et ca devient de plus en plus mou ...

Il faudrait soit rigidifier le pont arrière ou absorber la pression.








barjowind
Newbie
Newbie
Messages : 83
Enregistré le : 02 nov. 2005, 20:10
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par barjowind »

je pense qu'une planche en sandwich peut durer longtemps si on en prend bien soin par exemple ne pas la poser sur le ciment ou le goudron et la protéger dans une housse parce que c'est pas en navigation qu'elle s'use le plus, c'est quand tu la range dans la voiture ou au garage, en plus j'ai reussi a pette en deux le nez d'une saxo alors que c'est repute tres solide
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par Manu 31 »

Dites, est ce qu'en mettant une planche en sandwich sut les barres de toit sur une voiture et en l'attachant comme un ane avec des sangles pour qu'elle ne bouge pas, y a t il des risques pour l'abimer?? J'imagine que oui... Vous confirmez? huh.gif
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par cristiano »

QUOTE(Manu 31 @ 14 Mar 2006, 05:51 PM)
Dites, est ce qu'en mettant une planche en sandwich sut les barres de toit sur une voiture et en l'attachant comme un ane avec  des sangles pour qu'elle ne bouge pas, y a t il des risques pour l'abimer?? J'imagine que oui... Vous confirmez? huh.gif
[right][snapback]343763[/snapback][/right]

Moi, je ne m'en sers pas, comme ça elle ne s'abime pas et la prochaine, je la laisse au shop !! laugh.gif laugh.gif laugh.gif
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par benisma »

QUOTE(Manu 31 @ 14 Mar 2006, 05:51 PM)
Dites, est ce qu'en mettant une planche en sandwich sut les barres de toit sur une voiture et en l'attachant comme un ane avec  des sangles pour qu'elle ne bouge pas, y a t il des risques pour l'abimer?? J'imagine que oui... Vous confirmez? huh.gif
[right][snapback]343763[/snapback][/right]


Oui je confirme

pas obligé de serrer comme un bourrin pour quelle bouge pas, et tu peut ajouter des mousses qui sont pas un luxe...
pryde1
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2002, 22:09
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par pryde1 »

we c'est d'ailleur pour ca que je me suis vite achetez une housse.
Sauf qu'en portant ma planche dans sa housse j'ai laché prise de la sangle et la planche est tombée a terre la tirette ayant fait un trou dans ma planche.
Je suis vraiment bolu.
La meilleure solution serait de la laisser en permanence au bord de l'eau cadenassée à un coquillage.
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par Manu 31 »

Bah les mousses je les ai deja...La housse je ne vois pas à quoi ça sers parce que tu serres quand meme le flotteur au final y a juste que le sangle n'appui pas directement sur la planche, mais la pression est là malgre tout.

J'essai au max de la mettre dans voiture mais bon des fois ya pas le choix...
apres je sais pas si la pression des sangles lui fait plus de mal qu'une reception à plat d'un loop...

Sinon d'accord avec cristiano, le mieux tu t'en sers pas comme ça tu l'abimes pas et tu la revends bien pour t'en acheter une autre dont tu ne te serviras pas!!! mdr

Par contre le coup du coquillage pas bien, parce que le frottement sur le coquillage risque de la rayer...et vu le prix des carrossiers!! laugh.gif laugh.gif
benisma
Jiber
Jiber
Messages : 1149
Enregistré le : 29 nov. 2003, 09:40
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par benisma »

ben la housse ça sert a éviter de péter ta planche quand tu la range et que tu tape dans le mur de derriére, que t'avait pas vu, et que putain de sa mére, il était loin pourtant....
Crois en mon experience, une housse pour une planche sandwich c' est utile !!
Quant a la pression des angles, encore une fois, vraiment pas besoin de serrer comme un malade, serre juste pour quelle n' aie pas d' amplitude pour se soulever, ça suffit largement.
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par Manu 31 »

Meme à 130 su l'autoroute pendant 2 h??
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :les nouvelles planches

Message par Skal »

Ca ne sert à rien de serrer comme un bourrin, même dans ce cas là. Le truc, c'est qu'il vaut mieux mettre le cul de la planche en avant avec ses rails sur les mousses :

- ça fait aileron de placage pour la caisse à haute vitesse biggrin.gif
- tu peux ouvrir ton coffre arrière sans que quoi que ce soit gène,
- les rails de la planche sont protégés et en appui sur de la mousse
- la sangle a une surface de contact avec la planche nettement mieux répartie, puisqu'elle épouse le dôme du pont de la planche
- pas plus de prise au vent, au contraire même
Répondre