Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
guitoun31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 mars 2006, 18:13
Contact :

Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par guitoun31 »

Bonjour à tous<br /><br />J' ai débuté la planche à voile l'année dernière sur du "paquebot" à dérive<br />et maintenant j'aimerai passer à autre chose pour progresser,apprendre le<br />harnais,les footstraps,jibe et compagnie..<br /><br />Je pèse 73 kg tout mouillé et navigue plutot sur lac.<br /><br />J'ai dégoté une RRD avantride 2004 de 115 litres,65 de large avec une voile naish<br />de 8 m² pour le petit temps.est-ce que cela vous parait une bonne idée,le volume<br />surtout pour l'équilibre et pour la suite...<br /><br />Merçi de me filer des tuyaux<br /><br />Bonne nav à tous..
sally
Newbie
Newbie
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2005, 19:33
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par sally »

Alors là tu vas certainement avoir beaucoup de tuyaux; mais vraiment beaucoup, sauf erreur de ma part.

Mon avis!

Tu as ce matos, et il me semble très bien.
Je fais le même poids que moi et je navigue aussi en lac.

Ne te laisse pas influencer avec x mille propos; trie!

Le volume est adapté au flotteur, ne met pas plus!

La flottabilié? si tu n'as fait que du "paquebot" , comme tu dis, le passage aux 115l ne va pas être magique, mais rien de grave, acharne toi et en peu de temps cela ira; c'est sûr.

Je pratique depuis 15ans régulièrement, pour info j'ai un flotteur de 125l et 75 de large; c'est très bien!!!

Après, à toi de voir, mais profite un max, navigue, navigue,...
et ensuite tu aviseras.

bonne nav!
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par Fas »

Bon choix pour la planche mais mauvais choix pour la voile.
Je m'explique : Tu es encore débutant et naviguer avec 8m2 n'est pas une chose facile. Pour moi, tu dois rester en dessous de 7 m2.

A+
Fas
kisscoool
Newbie
Newbie
Messages : 92
Enregistré le : 11 déc. 2004, 23:03
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par kisscoool »

ben 8m c'est ptêtre juste un peu grand ... quoi que, en lac, selon le vent qu'il y a c'est ce qu'il faut. Mais je pense qu'au début ce sera un peu difficile, je m'explique: le tire veille avec la 8m... c'est assez chiant en fin de session, mais en plus quand le vent se lève, c'est l'horreur! et le waterstart avec la 8m... unsure.gif dsl de te décevoir mais ça craint aussi, surtout si tu débutes! comme disait Fas, en dessous de 7m c'est mieux, genre entre 6,2 et 7m... Moi à mes débuts, j'ai acheté une 6,7 et c'était vraiment parfait! Planning, harnais straps... ensuite, je me suis acheté une 5,7 et c'est avec cette voile que j'ai appris le waterstart. (plus petite donc plus légère et moins encombrante à sortir de l'eau).

Bref mon conseil: achète toi une plus petite voile, ça ira plus facilement pour débuter. Surtout que la plus petite voile te sera indispensable quand il y aura plus de vent! Sinon pour la planche, ben pour les premières sessions tu va pas mal passer à l'eau, mais à long terme une planche de ce volume te permet une plus grande marge de progression!

voila l'avis que j'ai d'après mes expériences!

bonne progression! a+
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par dieppeglisse »

+1 , 8m sur 115 litres c un peu grand, pour exemple je mets 8.4 sur 150l, bon ok je pese 85kg mais tout de meme !:
Phil des montagnes
Jiber
Jiber
Messages : 1855
Enregistré le : 31 août 2005, 08:34
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par Phil des montagnes »

si ta 8m² est legere et bien applatie ça devrait passer (sans cambers) apres quelques galeres comme tout le monde .....faut prevoir quelques sorties avec pas trop de vent...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par bluenote »

impossible de gérer plus de 7 m sur ma 112 litres alors...-mais elle fait 63cm de large, voire aussi la largeur)
la 8,5 je ne la tiens pas encore sur ma 148l elle est très encombrante quand on ne maîtrise pas les straps ni les virements etc

pour relever la voile penser au easy up je sais plus où j'ai vu le site mais je l'ai acheté et c très utile!
le faux-con
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 27 déc. 2005, 09:51
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par le faux-con »

bon, bin, meme remarque que tout le monde a propos de la voile... wink.gif
guitoun31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 mars 2006, 18:13
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par guitoun31 »

QUOTE(sally @ 14 Mar 2006, 08:04 PM)
Alors là tu vas certainement avoir beaucoup de tuyaux; mais vraiment beaucoup, sauf erreur de ma part.

Mon avis!

Tu as ce matos, et il me semble très bien.
Je fais le même poids que moi et je navigue aussi en lac.

Ne te laisse pas influencer avec x mille propos; trie!

Le volume est adapté au flotteur, ne met pas plus!

La flottabilié?  si tu n'as fait que du "paquebot" , comme tu dis, le passage aux 115l ne va pas être magique, mais rien de grave, acharne toi et en peu de temps cela ira; c'est sûr.

Je pratique depuis 15ans régulièrement, pour info j'ai un flotteur de 125l et 75 de large; c'est très bien!!!

Après, à toi de voir, mais profite un max, navigue, navigue,...
et ensuite tu aviseras.

bonne nav!
[right][snapback]343810[/snapback][/right]

guitoun31
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 mars 2006, 18:13
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par guitoun31 »

Merçi à tous

Je n'ai pas encore acheté le matériel mais seulement réservé.Donc je laisse tomber la 8m² sachant que j'ai déja récupéré d'occaz une 4,70 et que mon beau père qui navigue depuis 25 ans va me filer une 5,7.

Quand à la planche j'hésite tjs avec un flotteur 130 l type AHD mais je me dis qu'il
vaut mieux que je galère un peu au début et que je progresse sur un flotteur de 115 litres et 60 de large comme la RRd avantride (En plus elle est trop belle...)

Je pense que je prendrais plutot une 6.50 ou 7m²...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Quel litrage?..., renseignements flotteur windsurf

Message par Mobidique »

Y a 2 écoles. L'une te dira "Vas-y prend la 115 tu vas en chier mais tu vas super progresser" auquel cas je pense que la 4.7 et la 5.7 sont sans doute suffisantes. Et puis il y a l'école "Prends la 130L elle te permetra de sortir par petit temps, tu vas apprendre pépére dessus et en même temps te faire plaisir tout en étant en sécurité" auquel cas la 4.7 va être un peu petite, de même que la 5.7 et les deux vont un peu trop faire double emploi. Dans ce cas la 7m² voir un chouilla plus peut être serait une excellente option.
Répondre