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deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
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Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
Lorsque je naviguais en Bretagne, j'ai fait l'erreur de ne pas me payer un bonne combi. Bilan des entrées d'eau, les pieds gelés, et des sorties de l'eau au bout d'une heure de nav. J'avais la couleur d'un stroumph.
J'ai mis un peu plus dans une bonne combi... Plus etanche, plus souple, mais pas plus épaisse voir plus fine sur certaine parties du corps (Bras, jambe,..) Résultat, je ne savais même pas si l'eau était chaude ou froide, vu que jamais une goutte d'eau n'est rentrée dedans, et mes nav ont au moins doublées en TOW.
Je crois me souvenir que le prix de la combi tournai autour des 200 euros. Ce n'est pas un gros investissement supplémentaire pour pouvoir naviguer toute l'année.
J'ai mis un peu plus dans une bonne combi... Plus etanche, plus souple, mais pas plus épaisse voir plus fine sur certaine parties du corps (Bras, jambe,..) Résultat, je ne savais même pas si l'eau était chaude ou froide, vu que jamais une goutte d'eau n'est rentrée dedans, et mes nav ont au moins doublées en TOW.
Je crois me souvenir que le prix de la combi tournai autour des 200 euros. Ce n'est pas un gros investissement supplémentaire pour pouvoir naviguer toute l'année.
Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
Perso, je dirais que l'épaisseur est important, mais ce n'est pas la caractéristique primordiale.
Le plus important c'est l'élasticité. Si tu as une combi bien épaisse mais que tu n'as aucune élasticité dans les bras tu vas tétanisé les avant bras au bout de 10 minutes de navigation.
Si tu prends des combis dans les 150€ c'est ce qui risque de t'arriver. Tu n'aura pas froid mais tu ne pourra pas naviguer car tu auras trop mal dans les avants bras.
Vu l'époque, tu attends encore un mois et dans les shops tu vas commencé à trouver des combis soldées. Tu vas pouvoir toucher des combis qui coûtait 250 € dans les 150€ et là çà devient interessant.
Par expérience je te conseillerais du ripcurl.
Une dernière chose importante, il y a des combis pour le surf et d'autre pour le windsurf.
Il ne faut surtout pas prendre de combi de surf
Le plus important c'est l'élasticité. Si tu as une combi bien épaisse mais que tu n'as aucune élasticité dans les bras tu vas tétanisé les avant bras au bout de 10 minutes de navigation.
Si tu prends des combis dans les 150€ c'est ce qui risque de t'arriver. Tu n'aura pas froid mais tu ne pourra pas naviguer car tu auras trop mal dans les avants bras.
Vu l'époque, tu attends encore un mois et dans les shops tu vas commencé à trouver des combis soldées. Tu vas pouvoir toucher des combis qui coûtait 250 € dans les 150€ et là çà devient interessant.
Par expérience je te conseillerais du ripcurl.
Une dernière chose importante, il y a des combis pour le surf et d'autre pour le windsurf.
Il ne faut surtout pas prendre de combi de surf
Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
Hello,
Je nav essentiellement sur PM ou l'eau est un peu plus chaude du fait du peu de fond de la baie. Pendant longtemps j'ai naviguer avec une 4/3 (rip curl raptor) + top manches longues meme au mois de février... bon faut pas etre trop frileux en dessous de 10 degré mais ça le fait. Je viens de me racheté une 5/3 pour l'hiver et compte racheter une 3/2 pour la mi saison (manche courte). Les rip curl sont chaudes bien coupées avec une tres bonne élasticité (et en plus ils font des demi tailles pour les bras et jambes). Tu peux allez chez air slide ils en ont toujours en stock ou les commandes rapidement s'ils n'ont pas ta taille. Par contre prend plutot uen combi windsurf si tu penche pour du rip curl car les compbi surf bien que encore un peu plus souple ont un soucis : pas de velcro aux chevilles et la flotte rentre allégrement pas la quad tu te boite. Autrement que du bonhuer c'est super étanche et bien chaud ! Pour les autres marques je ne me prononce pas car a chaque fois j'ai racheté une rip curl qui convient mieux a ma morphologie.
Pour le niveau, on l'acquiere en naviguant donc plus tu nav mieux c'est !! Maintenant comme dit plus haut, les règles de sécu sont a observé : ne pas naviguer seul, avoir un équipement matériel vérifié, une bonne isothermie, ne pas etre crevé pour ne pas etre a bout de force en cas de pépin (voile explosés, bout arraché, tendon qui pete ou meme vent qui augmente alors que tu es un peu au large).
Si tu as encore un peu d'appréhension, je te conseille Pont mahé (orientation a dominante Ouest) : tu as pieds sur 500/600 m donc en cas de soucis tu peux tjrs rentré a pieds si tu galeres et la plupart du temps meme en semaine, il y a du monde a naviguer.
A+
Je nav essentiellement sur PM ou l'eau est un peu plus chaude du fait du peu de fond de la baie. Pendant longtemps j'ai naviguer avec une 4/3 (rip curl raptor) + top manches longues meme au mois de février... bon faut pas etre trop frileux en dessous de 10 degré mais ça le fait. Je viens de me racheté une 5/3 pour l'hiver et compte racheter une 3/2 pour la mi saison (manche courte). Les rip curl sont chaudes bien coupées avec une tres bonne élasticité (et en plus ils font des demi tailles pour les bras et jambes). Tu peux allez chez air slide ils en ont toujours en stock ou les commandes rapidement s'ils n'ont pas ta taille. Par contre prend plutot uen combi windsurf si tu penche pour du rip curl car les compbi surf bien que encore un peu plus souple ont un soucis : pas de velcro aux chevilles et la flotte rentre allégrement pas la quad tu te boite. Autrement que du bonhuer c'est super étanche et bien chaud ! Pour les autres marques je ne me prononce pas car a chaque fois j'ai racheté une rip curl qui convient mieux a ma morphologie.
Pour le niveau, on l'acquiere en naviguant donc plus tu nav mieux c'est !! Maintenant comme dit plus haut, les règles de sécu sont a observé : ne pas naviguer seul, avoir un équipement matériel vérifié, une bonne isothermie, ne pas etre crevé pour ne pas etre a bout de force en cas de pépin (voile explosés, bout arraché, tendon qui pete ou meme vent qui augmente alors que tu es un peu au large).
Si tu as encore un peu d'appréhension, je te conseille Pont mahé (orientation a dominante Ouest) : tu as pieds sur 500/600 m donc en cas de soucis tu peux tjrs rentré a pieds si tu galeres et la plupart du temps meme en semaine, il y a du monde a naviguer.
A+
Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
ok bah merce beaucoup pour vos conseils plus que détaillés! je vais attendre un petit peu et je prendrai surement une rip curl 4/3 bien étanche!!
est ce que vous pouvez me dire a combien de temps de voiture est pont mahé de la baule et pornic? je sais c'est pas tres connu pornic mais bon on sait jamais si par hasard quelqu'un vient de la bas!!
est ce que vous pouvez me dire a combien de temps de voiture est pont mahé de la baule et pornic? je sais c'est pas tres connu pornic mais bon on sait jamais si par hasard quelqu'un vient de la bas!!
Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
Salut,
Mais si c'est hyper connu Pornic, du moins pour ceux qui habitent à Nantes.
J'y vais presque tous les week-ends et navigue soit à St-Brévin soit à la Bernerie.
Sinon pour les temps de trajets demandés, je dirais :
Pornic -> La Baule = 40 mn
Pornic -> Pont Mahé = un peu moins d'une heure
Il faut bien évidemment passer par le pont de St-Nazaire (jusqu'au Pont depuis Pornic ce n'est que de la 4 voies).
A +
Mais si c'est hyper connu Pornic, du moins pour ceux qui habitent à Nantes.
J'y vais presque tous les week-ends et navigue soit à St-Brévin soit à la Bernerie.
Sinon pour les temps de trajets demandés, je dirais :
Pornic -> La Baule = 40 mn
Pornic -> Pont Mahé = un peu moins d'une heure
Il faut bien évidemment passer par le pont de St-Nazaire (jusqu'au Pont depuis Pornic ce n'est que de la 4 voies).
A +
Re :deux petites questions..., navigation a l'année et combinaison
ok bah merci beaucoup pour les temps de transport!!!