Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gréer une voile à camber, Premier fois ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Jojo
Newbie
Newbie

Gréer une voile à camber, Premier fois ...

Message par Jojo »

Salut,<br /><br />j'ai acheté une GTX d'occaz de 2002.<br /><br />Mais je n'ai jamais gréé de voile à cambers ...<br />Comment faut il s'y prendre au moment de gréer ?<br />J'ai lu qu'il fallait faire gaffe en retirant le mat pour pas casser les lattes dans le camber.<br /><br />Merci de vos conseils avisés.<br /><br />A+<br />
francois
Jiber
Jiber

Re :Gréer une voile à camber, Premier fois ...

Message par francois »

Pour gréer ta voile c'est comme une voile sans camber, sauf qu'il faut passer le mât dans les cambers au moment où tu le mets dans le fourreau de mât. Fais attention à ne pas laisser la voile posée à terre à mi-tension à l'amure, sinon les cambers sont à 90° des lattes et y'a des chances de ruptures mais sinon no problèmo !

- enfile le mât dans le fourreau en passant dans les cambers
- vérifie que le bouchon en tête de voile est bien mis
- étarques à fond en bas (réglage final)
- mets le wish et étarques comme il faut
wink.gif
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Tout ca expliqué dans un PDF chez NORTH : Comment greer
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

Le fait de passer les cambers avant ou apres avoir mis de la tension à l'amure dépend de la voile ?

Dans le lien de blue, Francois tu conseilles de les passer apres (sur une RS) alors que là tu me conseilles avant sur la GTX . Est ce parce que c'est juste 2 mini cams ?

Merci bien pour toutes ces infos.

Côme
Timide
Timide

Message par Côme »

oooo! jme suis fais avoir j'ai lu premiere fois mais j'ai pas lu le titre dry.gif
a bas moi qui pensai trouver des articles de fou de la hyène ou iceman ou la suite des problemes de rusty

a bas je suis décu! quelqu'un cré un article la dessu? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

une methode qui a tjs bien marché sur mes voiles a cambers ( j' en ai eu que deux): tu met ton mat, sans te soucier des cambers, tu étarques a l' amure , tu place ton wish, tu met 10 ou 15 cm de plus que préconisé, tu étarques a fond ( t'a voile s' applatis un max, tu place tes cambers ( en aidant du plat de la main, et enfin tu rerégle ton wish comme préconisé.
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(Jojo @ 29 Mar 2006, 05:43 PM)
Le fait de passer les cambers avant ou apres avoir mis de la tension à l'amure dépend de la voile ?
Exactement. Ton fourreau est étroit et il n'est pas possible de passer les cambers après avoir mis la tensions à l'amure. wink.gif La méthode RS ne fonctionne que pour les voiles à fourreau large ou les dernières freerace (V8 à partir de 2005 par exemple).
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

Merci !
Je vais probablement tester cela ce WE smile.gif
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

QUOTE(francois @ 30 Mar 2006, 12:38 PM)
Exactement. Ton fourreau est étroit et il n'est pas possible de passer les cambers après avoir mis la tensions à l'amure. wink.gif La méthode RS ne fonctionne que pour les voiles à fourreau large ou les dernières freerace (V8 à partir de 2005 par exemple).
[right][snapback]350727[/snapback][/right]

j'y avait pas pensé, c' est vrai que les deux voiles a cams que j' ai eues ( ART...kékchose et V8 2005) étaient dans ce cas.....
Répondre