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mat carbone, investissement ou pas

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marco31
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mat carbone, investissement ou pas

Message par marco31 »

Ces mats valent ils l'investissement ?<br />Plutot dans des grandes voiles ou des petites ?<br />Ne sont ils pas plus fragiles ?<br />Jusqu'à combien de rallonge est il recommandé d'aller ?<br />Merci pour vos infos les gars : pouvez vous me recommander des marques en même temps...<br />Ciao
marco31
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par marco31 »

Au fait, pour les connaisseurs quelle taille au vu de mes voiles ?
pour info aujourd'hui j'ai un 430 qui me sers de 4.7 à la 6.5 (avec 40 de rallonge sur la 6.5)
cristiano
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par cristiano »

ben déjà sur la saber 7.7 un 430 me parait court ! sinon, quel est ton mât actuel ? c'est sûr que certains ne jurent que par les mâts "top" genre X6 NP et considèrent que leur X7 ou X5 c'était une nouille...
c'est sûr qu'il y a toujours mieux et plus cher.
Pose toi les questions : qu'est-ce que je veux en faire ? quel prix je veux y consacrer ? pense à l'occaze aussi... ou aux promos.
Il y a déjà un post là dessus 1 mât pour 3 voiles mais toi avec 7.7 c'est sûr que tu dois en racheter un ... de 4.90 en tous cas pour une saber 2006 , 2005 ou 2004 ( y en avait avant ? blink.gif )
Pour la rallonge, c'est bizarre car certains constructeurs préconisent un mât de 4.30 + 35 cm de rallonge ou plus plutôt qu'un 4.60 question de nervosité... cool.gif
marco31
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par marco31 »

Pour répondre a tes questions , j'ai en fait 3 mats : 3.7, 4.3 et 4.90 pour la saber et eventuellement monter plus un jour.
Ce que je veux faire si j'achete un mat carbone c'est l'amortir au plus etqu'il soit le plus efficace possible ! A savoir que je navigue la plus part du temps entre 4.7 et 6.5.
Mon mat de 3.7 est un fiberspar de bonne qualité, je me souviens plus dupourcentage mais celui la me va très bien.
celui de 4.3 est un B and jump de base 25%
et le 4.90 me va aussi fiberspar 50%

Ce que j'héstie à faire est d'acheter un carbone 75% 4.30 pour 4.7 à 6.5 (avec 40 de rallonge sur la 6.5 et 20 cm trop long pour la 4.7) ou alors un 4.60 mais qui ne pourrait alors me servir que pour la 6.5 ! et eventuellement sur la 7.7 ave 30 de rallonge.
Merci de vos conseils ...
M
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par M »

oui clairement un mat carbone vaut le coup.. apres tout dépend de l'utilisation... avant je prennais presque que du 100 %.. au fil du tps tu te rend compte en fonction deton gabarit que tu es plus a l'aise avec un mat chargé un peu moins en carbone en fonction des tailles. Plus les tailles sont grndes plus le % de carbone devrait etre important. Mais outre le % de carbone c'est le dynamisme du mat qu'il faut voir. certain 60 % sont aussi dynamique qu'un 100 % ce ui explique "un peu" certain écart de tarif.

Pour avoir eu un B&J en 25 % ... c'est franchment le bas de gamme et en changeant simplmeent ton mat tu t'aperçois que ta voile revi.

Pour un 460 prend un 75-100 %. Ton idée de 430 + 40 de rallonge... je trouve ça tres moyen :
1 pour la rallonge ui risque de plier
2 pour la voile qui n'aurat pas le bon profil

A+
marco31
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par marco31 »

merci pour tes conseils, as tu des marques à me conseiller de bon rapport qualité prix autour de 75%c

est ce qu'on gagne en vitesse de manière nette ?

effectivement si je prends un 460 il marche pour la 6.6m2 et la 7.7 avec 25 de rallonge.
et je garde ma rogne pour la 5.4 et la 4.7 !
cristiano
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par cristiano »

MÂTS LONGUEUR/CM IMCS POIDS (KG) % DE CARBONE
X6 WAVE 370 370 16 1.90 50%
X6 WAVE 400 400 19 1.95 55%
X6 WAVE 430 430 21 2.00 65%
X6 460 460 25 2.00 80%
X6 490 490 29 2.20 90%
X6 520 520 32 2.40 100%

voilà la gamme X6 NP 2006 on voit bien l'augmentation régulière du % de carbone en fonction de la longueur du mât et donc on ne peut pas forcémment dire je veux un 75 % de carbone mais je veux un mât de telle longueur pour telle voile ( vague ou vitesse ou ride ) et le mieux est souvent de suivre les recommandations des constructeurs qui bien sûr vendent leurs mâts la peau du cul. Mais certaines voiles sont coupées sur le mât ( crées pour un mât avec un profil particulier ).
Pas facile de s'y retrouver.
smile.gif D'accord avec M une voile revit avec un mât plus adapté.
wink.gif Pas d'accord avec M par contre pour la rallonge : certaines voiles sont concues pour un mât donné et une rallonge et pas un mât plus long ! je n'y peux rien , c'est comme ça ! exemple pour une Neil pryde
6.2 Search
464 186 mât >>> Neil Pryde Matrix 430

Sinon, oui, ils sont fragiles aux chocs ponctuels, aux UV et à la forte chaleur qui les cuisent...
cristiano
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par cristiano »

pourquoi ne pas regarder du côté de l'occasion ? sinon, il y a des promos, des sites à l'étranger, certainsaussi aiment bien les mâts gun ou D4 parce que bien et pas trop chers...
M
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par M »

QUOTE(marco31 @ 1 Apr 2006, 08:55 PM)
merci pour tes conseils, as tu des marques à me conseiller de bon rapport qualité prix autour de 75%c

est ce qu'on gagne en vitesse de manière nette ?

effectivement si  je prends un 460 il marche pour la 6.6m2 et la 7.7 avec 25 de rallonge.
et je garde ma rogne pour la 5.4 et la 4.7 !
[right][snapback]351783[/snapback][/right]


Non je ne t onseillerais pas de marque étant moi meme importateur d'une marque... il faut déjà que tu définisses ton budget.. si celui ci n'est pas extensible regarde du coté des promo/ocaz mais sans rogner sur la qualité.
Si tu veux des info sur les mas que je distribue : MP


QUOTE(cristiano @ 1 Apr 2006, 10:01 PM)
wink.gif Pas d'accord avec M par contre pour la rallonge : certaines voiles sont concues pour un mât donné et une rallonge et pas un mât plus long ! je n'y peux rien , c'est comme ça ! exemple pour une Neil pryde
6.2 Search 
464  186  mât >>> Neil Pryde Matrix 430 
[right][snapback]351809[/snapback][/right]

Si c'est la cote constructeur OK mais autrement je suis plutot perplexe sur . je pensais que c'était pour faire juste une économie.
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par dieppeglisse »

Pour ce qui est de l'investissement je crois que ça vaut toujours le coup d'investir dans un bon mat, en tout cas dans la bonne taille, mais on peut réaliser quelques économies en rognant le % de carbonne.
cristiano
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par cristiano »

ou alors en acheter une moitié seulement , c'est moins cher laugh.gif
M
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par M »

QUOTE(dieppeglisse @ 3 Apr 2006, 11:54 AM)
..., mais on peut réaliser quelques économies en rognant le % de carbonne.
[right][snapback]352228[/snapback][/right]



déped de la gamme de la voile et de sa taille... perso je pense qu'on change moins de mat ue de voile... e mat n'est plus un accessoire mais une partie du grément qu'on ne peut plus négliger avec les voiels actuelles
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par NILUjE »

prend du decathlon !
il sont très leger (bien construit quand meme, meme si c pas incassable) et s'adapte plutot bien à quasiement toute les voiles du marché, et surtout pas cher avec un rapport qualité/prix imbattable !
shark
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par shark »

effectivement, j'ai un ami qui a collé un mat décathlon carbone sur sa neilpryde de course avec un wish decathlon carbone et ça l'empêche pas d'exterminer tout le monde y compris ceux qui sont équipés tout pryde de course avec des voiles plus récentes:!!!!!!!!!!!!!!! et des flotteurs similaires .

Comme quoi....
Manu 31
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Re :mat carbone, investissement ou pas

Message par Manu 31 »

J'allais investir dans un mat decath 4.00m 75% de C quand, au detour du magasin de planche, le vendeur m'informe qu'il a des mats rdm 4.00 70%C pour 259 € (soit 50€ de + que le decath il me semble) de la marque technolimit.
Or je n'ai que des gaastra en voiles, tout le monde (vendeur comme plancheux au bord de la plage) m'ont fortement conseillés de mettre un rdm sur mes gaastra.

Est ce que je rajoute 50 € pour avoir un vrai rdm ou je m'arrete au mat decath qui est un skinny?

Est ce que technolimit est une bonne marque?

(Pour tout vous dire, ça me ferais un peu chier de prendre le technolimit car il me faudrait alors racheter des embases rdm et vu le prix, au final ça me coutera au moins 100€ de plus que l'option decath... Mais si c'est vraiment mieux je prefere y mettre un petit peu plus. mellow.gif )
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