Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

65kg + 9,8m² = formula?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

65kg + 9,8m² = formula?

Message par Nitram »

Bonjour à tous, <br /><br />bon ok, je post dans plusieurs catégories du forum (voir celle d'Exocet) mais j'aimerai avoir plusieurs avis...<br /><br />Je viens d'acheter une RS5 9,8m². J'ai actuellement une GT73, est-ce qu'elle peut supporter 9,8m² et mes 65kg si je met 54cm d'aileron (maximum conseillé pour le flotteur)?<br />Sinon on me propose une Exocet Turbo Formula 3 à prix (très) interessant -> est ce que ça ira mieux? (quelle taille d'aileron utiliser?)<br /><br />dans la catégorie Exocet, jbzh m'a conseillé plutôt une S4 qu'une formula compte tenu de mon poids. <br /><br />Cependant:<br />1) les S4 d'occaz ça court pas les rues et c'est très cher.<br />2) je plannerai pas plus tôt (8 noeuds?) avec une formula?<br /><br />Merci d'avance pour vos réponses
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par JM »

dommage que tu n'aies pas pris une 9m qui passe encore bien sur ton AHD.

Avec 9.8, non seulement tu vas quasiment rien gagner au départ planing vu ton poids, et si ton budget est serré, une formula de quelques années se trouve à vraiment pas cher, mais il faut aimer ce style de navigation un peu camionnesque...

ahh, aussi, question mât, il parait, euh, il parait hein, que les x9 pètent facile dans ces grandes tailles. cool.gif

Bonnes naves
SYLVIO
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 20 juil. 2004, 13:59
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par SYLVIO »

Je prendrais plus une planche dans les 80 de large style S4 ou tiga HyperX 130

Pour ta planche même avec ton poids c'est hors programme,

à plus,
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par mimich »

J'ai les 2 (S4 et Formula), et c'est pas franchement le même programme.

Pour un poids de 65 kg, tu aurais pu te contenter de la S4, mais plus avec 9.0 que 9.8. En 9.8, la planche commence à être limite, et il faut monter en aileron (genre 55/56). En plus, avec une toile de cette surface, vu ton poids, tu as une plage d'utilisation assez réduite.

L'option Formula n'est pas inintéressante avec la 9.8, par contre. Tu gagneras 2/3 noeuds en départ planing (soit pas grand chose, mais l'été, c'est souvent à la limite), mais par contre, ce sera plus facile de décoller, moins de pumping. En gros, vu ton poids, tu auras juste à border, et ça va partir. Et la 9.8 sera plus à l'aise sur la formula. Par contre, attention à la Formula que tuchoisis : évite celles qui sont typées "lourds", genre les Bic FW 1.4. Tu auras un peu de mal à les tenir sur l'eau quand le vent va forcir, et idem pour les faire tourner. Je ne suis pas sur que la TF3 soient une planche de légers. Si tu peux essaies de regarder du coté Starboard, on commence à trouver des 159 à prix sympas.

Après, tout dépend de ton programme de nav, des conditions dans lesquelles tu compte sortir, et de ton niveau.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par verhaeghe »

Salut,

j'ai une 9,8m² en V8 2004. Je la monte sur une starboard FormulaWood155 (85cm de large) avec 57 d'aileron.

C'est impressionnant pour la rapidité de départ au planning => dès la rafale à 10kn je suis dans les straps et j'en sors que dans les moles à 7kn...

Compte tenu de ton poids, je te conseille de prendre un flotteur du genre freeformula (entre 80 et 90cm de large) qui te permettra de planner aussi tot qu'une formula et qui sera nettement moins physique à mener.

Une formula ne gagne pas vitesse de depart au planning mais surtout en capacité à caper

A+,
Antoine
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par M »

Au dessus de 8.3 pour les 60/65 kl on ne gagne vriament pas grand chose au planning. Une board de 80 sera amplement suffisant je pense.

Perso 57 kl et 7.6, planing dans les 11/12 nds avec 62 de large
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par JM »

ouaip

la formula 155 wood colle un tantinet à l'eau au départ planing en ce qui me concerne, il fallait pomper plus fort et surtout plus longtemps pour décoller, par rapport à une ahd 74 diamond race.

Par contre bien meilleur cap, conservation planing +++ et excellente solidité, mais passage clapot bien plus raide.

Bye


nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par nl5 »

ben moi pour 67kgs j'ai passé 2 ans avec en max HS105/8.5....ben je partais au planning plus tard que les mecs en formula dans les molles bof même avec le shape de l'hypersonic.....depuis 3 mois je suis en TFII avec une nitro 9.8.....rien à voir, rien à voir du tout, je pars sans forcer dans un petit 3 et ça a doubler pas mes sessions car je sortais tout le temps mais le CONFORT à bas régime....ça file, ça glisse...c'est énorme....
nico
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par Nitram »

Merci pour vos réponses!

J'ai déjà une v8 9m² que je met sur ma GT73 avec 50 d'aileron et ca marche pas mal.

Mais
je voudrais planner encore plus tôt, c'est pourquoi je suis passé à un peu plus gros en toile (9,8) et surtout un genre bien radical (course => RS5).

Etant donné que je navigue dans la baie de Quiberon (majoritairement pas vent d'ouest, donc par vent de terre) un peu de cap en + ne sera pas plus mal pour rentrer + facilement.
Si en plus je peux gagner en départ au planning et ne pas le perdre dans les molles, c'est formidable.

Maintenant question contrôle de la planche, ça reste à tester (surtout si le vent monte...) mais je prend le risque. Le but étant quand même de planner dans les vents minimum.

Donc je pense que je vais me laisser tenter par la TF3.

Question : TF3 + 9,8m² -> aileron de xx cm? 60? 65? 70???

merci d'avance
cristiano
Timide
Timide
Messages : 444
Enregistré le : 09 oct. 2004, 16:11
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par cristiano »

Nitram ,mange des pates et des patates..... un jour, tu feras 90 kg tu verras laugh.gif
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par Nitram »

C'est pas mon objectif! wink.gif
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par M »

une 80 "actuelle" suffirait a mon avis amplement a ton bonheur
Nitram
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 29 mars 2004, 14:49
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par Nitram »

QUOTE(M @ 10 Apr 2006, 10:23 PM)
une 80 "actuelle" suffirait a mon avis amplement a ton bonheur
[right][snapback]355253[/snapback][/right]


Ok mais quels models?

La S4 à l'air excellente ("Elle accelère tout le temps, passe le clapot, ..."), mais très rare en occasion. Vous me conseillez quoi d'autre sinon (HS, GT86, freeformula?)
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par mimich »

QUOTE(M @ 10 Apr 2006, 10:23 PM)
une 80 "actuelle" suffirait a mon avis amplement a ton bonheur
[right][snapback]355253[/snapback][/right]



Pas d'accord!

Le départ planning n'est vraiment pas le même!
C'est bien plus "évident" sur une formula, avec 70 d'aileron que sur une slalom 80 avec 55 d'aileron, surtout dans les minis!
Idem pour le cap et le maintien planning.
La FW remonte au vent toute seule, y'a rien à faire!
Et ça passe les molles sans forcer, bref tout devient bien plus facile, même pour des légers.
T'as F16 qu'es plutot dans la catégorie poids plume aussi qui a fait un tour récemment et qui s'éclate bien sur une FW.
C'est pas qu'une question de volume, mais aussi de largeur et d'aileron.

Sinon, le plus simple, tu t'inscris sur une compet pas très ventée, et y'aura certainement qqu'un qui pourra te faire essayer. C'est aussi pour ça que les gars sont sponsorisés.
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :65kg + 9,8m² = formula?

Message par M »

QUOTE(mimich @ 11 Apr 2006, 11:51 AM)
Pas d'accord!

Le départ planning n'est vraiment pas le même!
C'est bien plus "évident" sur une formula, avec 70 d'aileron que sur une slalom 80 avec 55 d'aileron, surtout dans les minis!
Idem pour le cap et le maintien planning.
La FW remonte au vent toute seule, y'a rien à faire!
Et ça passe les molles sans forcer, bref tout devient bien plus facile, même pour des légers.
T'as F16 qu'es plutot dans la catégorie poids plume aussi qui a fait un tour récemment et qui s'éclate bien sur une FW.
C'est pas qu'une question de volume, mais aussi de largeur et d'aileron.

Sinon, le plus simple, tu t'inscris sur une compet pas très ventée, et y'aura certainement qqu'un qui pourra te faire essayer. C'est aussi pour ça que les gars sont sponsorisés.
[right][snapback]355371[/snapback][/right]


Fait moi penser a te faire tester la 78 SLR.
Répondre