Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aidez moi a mettre cette foutue voile, help svp !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :aidez moi a mettre cette foutue voile, help svp !

Message par LeNaze »

J'ai du mal à bien comprendre ce problème :

normalement, on enfile le fourreau en accordéon sans faire aucune courbure avec le mat (il reste parfaitement droit).

Quand l'extrêmité de la voile atteint la tête du mat, on fait passer le plus possible vers le bas, toujours sans courber le mat

puis on tire avec le bout du pied de mat (1° boucle dans le réa de l'amure ) pour descendre, et on fait plus de boucle dès que la longueur du bout le permet... là le mat se met à se courber, et il faut tirer fort (sourire au benêt qui passe par là ...)
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

biggrin.gif

Un vraie gentleman se doit de tout retenir tongue.gif
Et qui n'aime pas les Smirnoff ICE ... cool.gif

Au faite, prends plusieur photo pendant que tu gréé, pour voir l'allure de ta voile ...
patold
Timide
Timide

Message par patold »

Le Naze : si la voile a un rond de guindant un peu marqué on ne peut pas faire l'accordéon pour enfiler la tête sans couber le mât ( sauf les voiles à fourreau large avec cambers où on les place en mettant le wish et en donnant de la tensions à l'écoute) ou alors la voile est toute chiffonnée et le monofilm n'aime pas tellement.
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

je confirme : perso je ne peux pas mettre le mat sans faire l'accordéon avec quelques plis, même en faisant gaffe... ne pas faire de plis c'est impossible, à cause du rond de guindant.
je vous mettrai les photos vendredi, je suis pas sur mon pc là.
bonne nav.
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(Windgirl78 @ 3 May 2006, 11:19 PM)
je confirme : perso je ne peux pas mettre le mat sans faire l'accordéon avec quelques plis, même en faisant gaffe... ne pas faire de plis c'est impossible, à cause du rond de guindant.
je vous mettrai les photos vendredi, je suis pas sur mon pc là.
bonne nav.
[right][snapback]363171[/snapback][/right]

t'as pas encore acheté de planche?
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

QUOTE(olivier95 @ 4 May 2006, 11:57 AM)
t'as pas encore acheté de planche?
[right][snapback]363219[/snapback][/right]

Bonne question!

je vends une freeride ahd 74

Si tu veux des renseignements ==> par MP smile.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(patold @ 4 May 2006, 01:17 AM)
Le Naze : si la voile a un rond de guindant un peu marqué on ne peut pas faire l'accordéon pour enfiler la tête sans couber le mât ( sauf les voiles à fourreau large avec cambers où on les place en mettant le wish et en donnant de la tensions à l'écoute) ou alors la voile est toute chiffonnée et le monofilm n'aime pas tellement.
[right][snapback]363168[/snapback][/right]

Raconte pas n'importe quoi : qu'on tende à l'amure pour effacer les 1ers plis une fois la voile enfilée, je veux bien, mais tu rentres n'importe quelle voile en faisant l'accordéon : c'est LA méthode à utiliser, D'AUTANT si elle a un rond de guindant prononcé.

Enfiler un mât sans faire l'accordéon, c'est le meilleur moyen pour exploser les coutures ou le tissu du fourreau sur 90% des toiles, après y'a des gogols qui se plaignent de problèmes de coutures ou de têtières explosées rolleyes.gif

Faut toujours un minimum accompagner la voile sur le mât et non pousser comme un goret, le plus simple étant de prendre le mât à la fenêtre de wish pour continuer de progresser, abaisser un peu le tout, remonter et ainsi de suite 1 fois ou 2.

D'ailleurs, vous remercierez les fabricants pour leurs superbes étarqueurs de lattes, quand on n'avait ce genre de conneries sur les toiles, il suffisait de les désétarquer pour enfiler le mât d'un coup sans problème justement, vu que ça effaçe la courbure : le genre de progrès dont on se passe allègrement, d'autant quand on pète une latte d'ailleurs, 1 h dans les bons cas au lieu d'1 mn pour la changer sans outils laugh.gif

Note aussi que si le mono se chiffonne à outrance, c'est que tu viens d'acheter une merde en 100µ... De petites pliures lors du gréage n'ont absolument aucune incidence sur la solidité de la voile, sauf te faire spychoter sur l'esthétisme : généralement, c'est pas ça qui te fait avancer sur la flotte...
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(gogo @ 4 May 2006, 12:27 PM)
Bonne question!

je vends une freeride ahd 74

Si tu veux des renseignements ==> par MP smile.gif
[right][snapback]363224[/snapback][/right]

Moi, je conseille plutot la techno e-large d'un pote ( à mon avis moin cher) rolleyes.gif
patold
Timide
Timide

Message par patold »

QUOTE(Skal @ 4 May 2006, 12:57 PM)
Raconte pas n'importe quoi : qu'on tende à l'amure pour effacer les 1ers plis une fois la voile enfilée, je veux bien, mais tu rentres n'importe quelle voile en faisant l'accordéon : c'est LA méthode à utiliser, D'AUTANT si elle a un rond de guindant prononcé.

Enfiler un mât sans faire l'accordéon, c'est le meilleur moyen pour exploser les coutures ou le tissu du fourreau sur 90% des toiles, après y'a des gogols qui se plaignent de problèmes de coutures ou de têtières explosées  rolleyes.gif

Faut toujours un minimum accompagner la voile sur le mât et non pousser comme un goret, le plus simple étant de prendre le mât à la fenêtre de wish pour continuer de progresser, abaisser un peu le tout, remonter et ainsi de suite 1 fois ou 2.

D'ailleurs, vous remercierez les fabricants pour leurs superbes étarqueurs de lattes, quand on n'avait ce genre de conneries sur les toiles, il suffisait de les désétarquer pour enfiler le mât d'un coup sans problème justement, vu que ça effaçe la courbure : le genre de progrès dont on se passe allègrement, d'autant quand on pète une latte d'ailleurs, 1 h dans les bons cas au lieu d'1 mn pour la changer sans outils laugh.gif

Note aussi que si le mono se chiffonne à outrance, c'est que tu viens d'acheter une merde en 100µ... De petites pliures lors du gréage n'ont absolument aucune incidence sur la solidité de la voile, sauf te faire spychoter sur l'esthétisme : généralement, c'est pas ça qui te fait avancer sur la flotte...
[right][snapback]363230[/snapback][/right]

Je ne sais pas si tu es incapable de lire ou bien de comprendre, peut-être une lacune dans ton alphabétisation, car au vu de ton message ton problème est flagrant.

Tu lis le message tu prends le temps qu'il faut pour le comprendre et ensuite tu réponds.

A ce propos gogol qui est un raccourci de mongol concerne un habitant de Mongolie et non quelqu'un ayant un retard intellectuel, suivez mon regard.

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire l'accordéon mais qu'il était impossible d'enfiler la tête de voile sans courber le mât à plus forte raison avec une voile neuve qui est encore très rigide.

quand aux super étarqueurs de lattes qu'on ne détend plus en dégréant comme autrefois les fabricants on fait cela pour économiser l'usure des fourreaux des dites lattes.

Toi comprendre!
smile.gif biggrin.gif tongue.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(patold @ 5 May 2006, 01:54 AM)
je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire l'accordéon  mais qu'il était impossible d'enfiler la tête de voile sans courber le mât à plus forte raison avec une voile neuve qui est encore très rigide.

[right][snapback]363308[/snapback][/right]

Justement, alors intelligemment, tu reprends en expliquant correctement en langage écrit comment on courbe le mât quand on enfile en faisant l'accordéon ? blink.gif

Désolé, mais quand je lis ça, ça m'interpelle quelque part : il n'y en a pas à l'instant de passer la voile en accordéon jusqu'à la têtière, au contraire, le mât est d'une parfaite rectitude. La courbure ne se crée que lorsqu'on se met à tirer à l'amure.

Petit exemple pratique, photo à l'appui, en plus avec un SDM sur une toile de préférence RDM (Simmer Crossover) histoire d'enfoncer le clou, pas de bol, elle a du rond et 1 sortie, donc quasi neuve, tu me cherches la courbure et tu expliques comment j'ai bien pu monter jusqu'à la têtière en 30 secondes sans "courber" le mât ?... Je te fais la même tof avec une ancienne RX1, non seulement elle a un rond assez marqué, mais 3 cams internes aussi, même temps de mise en oeuvre, et tu noteras aussi que malgré son âge, elle est en parfait état rolleyes.gif

user posted image

user posted image

... Quant à donner des leçons, autant le faire n'est ce pas ? A raconter des choses, relis toi vu la clarté du propos, y'a même des trim guides à dispo en video qui montre exactement la même chose que les tofs que j'ai pris le temps de faire, c-a-d un mât sans courbure, donc tu racontes une connerie, CQFD, preuve par l'image. C'est ça que je relève et pas autre chose. Peut être manque t'il une phrase explicative restée écrite dans tes pensées mais pas dans le texte ? Ce serait p'têt bien de préciser ce que tu as voulu laisser sous entendre et qui pour le moins n'est pas l'évidence au lecteur.

Bref, t'as merdé, j'ai p'têt pas été spécialement sympa sur le rappel, mais autant que ce soit clair. J'ai rien d'autre contre toi et si tu te sens visé par la suite du texte, t'as tout faux : il n'est là qu'en rappel afin d'éviter aux débutants des erreurs flagrantes qui font mal à la voile et au porte monnaie en conséquences.

Quant aux étarqueurs, vu que tu aimes la polémique, tu me donneras le % de gens qui "usent" les fourreaux de lattes avant de définir certaines choses en acquis. A part ceux qui étarquent leurs lattes à outrance (ce qui ne sert strictement à rien soit dit en passant), je ne connais pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui ait eu un quelconque problème sur ce plan pour les tirer de quelques cm avant d'enfiler le mât peinard puis de les remettre en place une fois étarqué au wish vu que ça glisse tout seul.

Par contre depuis les BTR et autres idées du genre, à part le batcam de NP qui existe depuis une décennie et est bien pensé pour intervenir même plus rapidement qu'avec les boucles, sans besoin d'un quelconque outil, j'en ai vu une bonne floppée galérer ces derniers temps dès le moindre souci avec une latte. Je préfère le côté pratique à une vue esthétique de la chose.
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

olivier + gogo => en fait je me suis deja acheté tout le quiver : une fanatic bee de 103L, la NP search 6.2, le mat gun 430 + une rallonge, un wish (je sais plus la marque) mais il est top, il a une super grande amplitude, je peux aller de 3.3 à 6.2 avec.
2 ailerons : un de slalom (app 30cm) et un de freestyle (app 22cm)
j'ai aussi des bouts vario, en fait il ne me manque que le harnais, c'est bête, faudra que je m'en trouve un bientot.

je vous poste les tofs de la voile ce soir.
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

QUOTE(Windgirl78 @ 5 May 2006, 05:01 PM)
je vous poste les tofs de la voile ce soir.
[right][snapback]363405[/snapback][/right]

Mais on n'est pas pressé tongue.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

je vis les choses comme skal et le naze : ma supernova NP etait super dur à étarquer pdt 12 sorties au moins!! les gun sont vraiment plus simples et tolérantes je trouve, mais bon tu verras bien dans l'avenir pour tes prochains essais de voile.
Faut faire l'accordéon, de toute façàn des plis tu en feras en la rangeant!! tongue.gif la première fois ça fait mal! mais après tu t'en fous de toute façon y a des plis dès le premier jour de sa vie à la voile! sans compter l'opacité du monofilm qui vient assez vite par la suite!! Pour ma part j'ai décidé de ne pas mettre plus de 350 euros dans une voile. smile.gif

courage fais comme le naze et skal : ça marche! (suis une vieille sans muscle en plus)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(Skal @ 1 May 2006, 04:39 PM)
- on pose son wishbone, réglé à taille préconisé par le fabricant de la voile, on étarque bien à l'écoute,
- on termine en tirant un bon coup à l'amure pour tendre la voile. Tant que tu vois que ta voile est molle sur la couture qui va de bas en haut du mat en séparation de tes panneaux de voile par rapport à ton.tes panneaux de mât, ce qu'on appelle le mast panel, tu tires.

personnelement, je te déconseille cette méthode (dsl skal...), qui n'est selon moi valable que pour une voile à camber. Pourquoi ? Et bien parce que si tu ne connais pas bien ta voile, tu perds déjà 2 repères de gréage: les lattes par rapport au mat: la latte au dessus du wish doit etre bien dégagée, et celle en dessous du wish peut etre à mi-mat.
Si tu met d'abord ton wish, tout est faussé, et si tu n'as aucun repère (voile neuve, peu l'habitude de la gréer, voir de gréer tout court), tu te met des batons dans les roues.

Je met toujours le mat en premier, je cherche la bonne longueur de rallonge... et là je vais encore te contredire smile.gif :

QUOTE(Skal @ 1 May 2006, 04:39 PM)
Généralement, la préconisation du constructeur est bonne, donc tu règles ça en fonction histoire de ne pas te prendre la tête avec les longueurs de rallonge : s'il te dit 446, ça veut dire ton mât de 430 + 16 de rallonge pour le réglage maxi

c'est faux... enfin oui et non. Suivant le mat utilisé, la longueur peut varier a 1 cm près, la rigidité du mat, etc... Si bien que n'ayant jamais gréer une voile avec le mat préconisé (de la marque), j'ai quasiement toujours du rajouter ou enlever 1 cran à ma rallonge par rapport à l'indication sur la voile (d'autant que les repere sur la rallonge ne sont pas forcement exact)... Voir meme mettre 28 de rallonge au lieu des 24 préconisés (et la voile était très bien gréer, la chute non exagérement mollie).

Donc je cherche la bonne longueur de rallonge, je me fis aux latte pour voir si j'ai bien tendu... et je retend encore un peu si besoin (en regardant la chutte directement).
Là seulement je met le wish, et je le règle suivant ce que je veux.

Encore une chose histoire de contredire tout le monde (oui j'aime ca tongue.gif) : on peut gréer sans faire de plis laugh.gif
la solution: gaastra 2004/2005 !!!
Enfiler le mat un peu, passe la zone du wish, revenir à l'amure, et tirer sur la poignée en glissant le mat... ca va quasiement jusqu'en haut, il ne reste plus qu'a enfiler le mat dans la tétière et le tour est joué !!!!!! vive le foureau "indéchirable", ca glisse tout seul... meme pas besoin de vaseline.
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

QUOTE(bluenote @ 6 May 2006, 05:57 AM)
ma supernova NP etait super dur à étarquer pdt 12 sorties au moins!! les gun sont vraiment plus simples et tolérantes
Faut faire l'accordéon, de toute façàn des plis tu en feras en la rangeant!! tongue.gif la première fois ça fait mal! mais après tu t'en fous de toute façon y a  des plis dès le premier jour de sa vie à la voile! sans compter l'opacité du monofilm qui vient assez vite par la suite!!
[right][snapback]363455[/snapback][/right]

Ba moi, je viens d'acheter une V8 ! (fourreau large ! ohmy.gif ) <== bien entre parenthèse, car figuré vous que j'arrive quand même à plier ma voile pour l'étarquer! Bon d'accord, elle est neuve, mais quand même....

Sur ma space dog, fourreau méga large, suffit juste de mettre le mât et d'étarquer! 5 minutes de bonheurs , Mais 4 heures de souffrance... laugh.gif
Elle est vraiment trop lourde cette voile, du coup, je fais comme tous le monde, j'achète pride

Effectivement ,la voile se grée mieux, mais perds en perfs.
Répondre