Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
flam
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:06
Contact :

Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par flam »

Hello,<br /><br />je possède une AHD pro convert 267 II de 90 litre qui m'a donné entière satifaction jusqu'à présent.<br /><br />Cette planche commencant à dater, je pensais la remplacer par une nouvelle de meme catégorie. <br />Comme j'ai été très satisfait par AHD, et accessoirement que c'est une marque Suisse et que je le suis aussi, ben je pensais continuer dans cette marque et prendre une Rebound 93 de cette année. Qui est en plus très bien côtée dans les derniers tests.<br /><br />Problème, je ressort tout juste du surf shop du coin qui viens de me casser la baraque... Il ne vend plus<br />AHD à cause de problème de qualité, ou alors seulement sur commande si j'insiste... Il semblerait que depuis qu'elles ne sont plus fabiquées en Suisse, mais en Tunisie je crois, la qualité à bien baissé et il y a pas mal de problèmes... Et c'est le 2ème echo du genre que j'ai.<br /><br />Si quelqu'un a des infos là-dessus ? si c'est vraiment le cas ? Et surtout si c'est encore le cas maintenant ou si ca a été corrigé ??<br /><br />Merci de vos réponses<br /><br />
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par Arvag »

Sans être un pro-AHD (perso je navigue en Exocet), franchement je crois que c'est très exagéré: c'est vrai que les premières planches fabriquées en Tunisie n'étaient pas au top au niveau finition...
Mais ça date de trois ans, ils ont bossé sérieusement là dessus et je crois que le problème est résolu. En tous cas j'ai vu leurs nouvelles planches: la qualité perçue a fait un bond par rapport à l'an dernier.
Ton shop a sans doute plutôt envie de te vendre autre chose... pour une raison qui n'est probablement pas celle qu'ils t'ont donnée.
dieppeglisse
Timide
Timide
Messages : 944
Enregistré le : 22 janv. 2005, 19:30
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par dieppeglisse »

J'ai eu aussi quelques échos très défavorables sur la qualité des planche ahd fabriquées en tunisie (voir un post précedent sur la délamination d'une ahd de vague). Mais toutes les planches passent par les memes usines, il faudrait juste savoir si d'autres marques fabriquent sur le meme site...
Vrille
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 19 mars 2006, 12:41
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par Vrille »

Salut Flam,
ben moi j'ai entendu les deux sur AHD.
Sur la mienne, j'ai dû refaire de l'epoxy car elle s'est fendue sur les deux cotés de la spatule, mais ça n'a rien à voire avec un problème de fabrication, c'est la personne qui l'avait avant moi qui n'a pas ouvert la vis de décompression après la nav mad.gif
Sinon R.A.S. tout va bien biggrin.gif
gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par gogo »

Je vends une Ahd, super impression smile.gif que du bonheur, pourquoi vouloir avoir une board à 1400 euros alors que l'on n'a la même chose à 800 euros..... tongue.gif
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par towcat »

QUOTE(Arvag @ 6 May 2006, 07:16 PM)
Sans être un pro-AHD (perso je navigue en Exocet), franchement je crois que c'est très exagéré: c'est vrai que les premières planches fabriquées en Tunisie n'étaient pas au top au niveau finition...
Mais ça date de trois ans, ils ont bossé sérieusement là dessus et je crois que le problème est résolu. En tous cas j'ai vu leurs nouvelles planches: la qualité perçue a fait un bond par rapport à l'an dernier.
Ton shop a sans doute plutôt envie de te vendre autre chose... pour une raison qui n'est probablement pas celle qu'ils t'ont donnée.
[right][snapback]363580[/snapback][/right]


bon résumé smile.gif

les débuts en tunisie ont été rythmés entre la délocalisation, l'installation, de nouveaux fournisseurs de matériaux (résines...) entrainant des problèmes de qualité...

> faut surtout en retenir que les boards touchées ont été prises en garantie par AHD, j'ai une maxx de l'époque qui a pas bougé (sauf sur un coup de mât mais bon là... tongue.gif )

on en a quelques unes dans la remorque et c'est sans le moindre problème!

> dans un shop près de chez nous on a eu des discours très "vindicatifs" contre la marque... au final il s'est avéré que la gars avait eu comme des litiges avec l'usine (impayés etc...) donc pas très franc... y'en a eu y'en aura d'autres. rolleyes.gif

FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par FR14 »

ça fait longtemps qu'on n'avait pas eu le refrain sur la qualité des AHD.

J'en suis à 4 flotteurs AHD et pour l'instant tout va bien (c'est vrai qu'ils ont tous été fabriqués en Suisse). J'ai revendu une pro race 300 et une Pro convert 267 mk2 qui étaient comme neuves après plusieurs années.

Il est certain qu'un changement de site de production induit systématiquement des aléas au niveau qualité, surtout quand on délocalise dans un pays qui n'a pas la culture de ce genre de process de production. Il faut un temps pour que les équipes de prod assimilent bien les nouveaux process et ça devait être Ok maintenant.
Je connais quelqu'un qui était au Cap Vert l'an dernier (chez Sport Away probablement) et qui m'a rapporté que le centre se plaignait de la fiabilité de ses dernières AHD.
Après ça, il faut voir le service assuré par la marque en cas de pb. Apparemment, AHD a toujours été clean avec ses clients de bonne foi.

Maintenant, quand je vois que Peter Thommen a lancé sa marque haut de gamme en faisant fabriquer chez Mangusta (AHD Tunisie), je pense qu'il a suffisamment d'expertise et d'expérience sur ce genre de process pour mettre sa confiance chez AHD pour produire du haut de gamme. Quand tu lances ta marque sur un créneau aussi difficile, tu évites de prendre un fournisseur qui ne sait pas garantir sa qualité et qui tue ton image de marque immédiatement. Je ne pense pas que le fait que Thommen et AHD soient suisses aient suffit à Peter pour choisir Mangusta.

Enfin, personnellement, je n'aime pas les situations de monopole comme celle à laquelle arrive l'usine Cobra (c'est toujours le client qui l'a dans l'os au final).

Donc, tant qu'il y aura une marque comme AHD - Mangusta pour lutter contre Starboard - Cobra, je privilégierai la première qui m'a déjà largement fait la preuve de son savoir-faire. Mais c'est tout à fait personnel.

mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par mechouille »

+1

j ai les memes planche qe toi
ahd 300 et 267 type 2
lol

aucun probleme dessus


de plus AHD refait ta board pour 250€
il l as renvoie en tunisie et te la refont a l identique

flam
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:06
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par flam »


Ben merci pour vos réponses, je pense donc que je vais rester sur mon premier
choix et plutot changer de shop...

M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par M »

QUOTE(dieppeglisse @ 6 May 2006, 08:29 PM)
J'ai eu aussi quelques échos très défavorables sur la qualité des planche ahd fabriquées en tunisie (voir un post précedent sur la délamination d'une ahd de vague). Mais toutes les planches passent par les memes usines, il faudrait juste savoir si d'autres marques fabriquent sur le meme site...
[right][snapback]363610[/snapback][/right]


AHD a sa propre usine en Tunisie ou il fabrique pour certaines marques.
Les autres usines pour les planches dites "courantes" sont putot sur d'autres continents....

QUOTE(Vrille @ 6 May 2006, 08:44 PM)
Salut Flam,
ben moi j'ai entendu les deux sur AHD.
Sur la mienne, j'ai dû refaire de l'epoxy car elle s'est fendue sur les deux cotés de la spatule, mais ça n'a rien à voire avec un problème de fabrication, c'est la personne qui l'avait avant moi qui n'a pas ouvert la vis de décompression après la nav mad.gif
Sinon R.A.S. tout va bien  biggrin.gif
[right][snapback]363619[/snapback][/right]



Va falloir que tu m'explique comment une visse de décomp non dépréssurisée peu amener ce type de soucis dans une utilisation courante ?
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par towcat »

bah parfois on a des surprises avec les surpressions, tu verras M dans le temps avec tes retours tongue.gif

y'en a meme qui ont des planches qui se cassent en 2 toutes seules... (déjà vu là c'est quand meme très fort, surtout avec la trace du mat tout du long sur la board... smile.gif )

sachant que y'a quand meme recouvrement au niveau des spatules de tissu, moi ça m'étonne qu'à moitié d'imaginer un problème au niveau du gel coat (déjà vu aussi, sans problème sur la strat d'ailleurs...)


sinon pour les usines une énième fois c'est simple : y'a cobra en thailande pour tout le monde, sauf en tunisie pour ahd et thommen, sinon y'a ab+ qui reste dans son coin en chine wink.gif
flam
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:06
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par flam »

QUOTE(towcat @ 8 May 2006, 10:24 AM)
sinon pour les usines une énième fois c'est simple : y'a cobra en thailande pour tout le monde, sauf en tunisie pour ahd et thommen, sinon y'a ab+ qui reste dans son coin en chine  wink.gif
[right][snapback]364050[/snapback][/right]



petite precision, il y aurait encore quattro en tunisie d'après ce que j'ai pu trouvé sur le web.
towcat
Jiber
Jiber
Messages : 2357
Enregistré le : 02 oct. 2002, 08:42
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par towcat »

ah oki alors question > quattro est fabriqué dans l'usine ahd?

... paske "avant" c'était fait en suisse non?
flam
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 mai 2006, 18:06
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par flam »

QUOTE(towcat @ 9 May 2006, 08:56 AM)
ah oki alors question > quattro est fabriqué dans l'usine ahd?

... paske "avant" c'était fait en suisse non?
[right][snapback]364456[/snapback][/right]


Il semblerait oui. Vu sur le site Thommen1:


THOMMEN1 and Quality
All T1 boards are built in the Mangusta factory in Tunis. This factory is the home base of AHD & Quattro, for years known as brands with high quality products.
In 2003 they have moved their Swiss precision production to Tunis so they can dedicate more time to the products. Before a T1 board is delivered to your shop, a team of dedicated Swiss and Tunisian workers has made sure it is finished according to our demanding standards.
Mangusta’s flexible production is unique in the industry and avoids long delivery dates or over stocking which can devalue the product. All of these precautions guarantee that your board maintains an excellent resale price from the day of purchase.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Planches AHD, Problèmes de qualité ?

Message par Altoids »

AHD maui force 8'4 2003 .... Zéro problème !!!
(accessoire, finition, structure, ...)

Et pourtant je ne dévisse la vis de décompression que lorsque la board est dans la voiture en été.
Répondre