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reglage pour nav en mer
reglage pour nav en mer
Bonjour<br /><br />j'ai besoin d 'un petit conseil pour les reglages pied de mat et hauetur de wish en mer car lorsque j'y navigue , je tape contre le clapot , et je voudrai savoir s'il vaut mieu avance le pdm ou le reculé et quel est l'impact sur la hauteur de wish<br /><br />Merci pour vos conseils
Re :reglage pour nav en mer
Je navigue qu'en mer et je comprend même pas la question.
Comme n'importe où, tu avances ou recules (comment veux-tu ?) le PDM pour faire plus ou moins coller la planche à l'eau, pour augmenter ton contrôle sur la planche. La hauteur de Wish c'est entre épaules et menton, toujours une histoire de puissance vs controle. La planche qui tape c'est plus souvent mis sur le compte de la planche, de sa forme de ses caractéristiques que sur les réglages PDM/wish. Par exemple, ma planche avec ses 2m98 et ses 135L et sa répartition de volume est donnée pour taper dés qu'il y a un peu de de mer alors que, c'est vrai, j'ai vu des gars avec des planches plus récentes naviguer prés de moi qui me donnaient littéralement l'impression de tailler dans les petites vagues. A l'époque je m'étais ouvert de mon désarroi ici même et on m'avait fortement conseillé d'amortir les vagues en pliant les genous. S'en est suivie une période "spaghettis" à naviguer les jambes pliées en permanence, période qui vient juste de finir, la lumière s'est faite à moi (ALLELUIA !) et je plie juste pour amortir les vagues, en gros quoi.
Valà, ça te fait déjà une réponse.
Comme n'importe où, tu avances ou recules (comment veux-tu ?) le PDM pour faire plus ou moins coller la planche à l'eau, pour augmenter ton contrôle sur la planche. La hauteur de Wish c'est entre épaules et menton, toujours une histoire de puissance vs controle. La planche qui tape c'est plus souvent mis sur le compte de la planche, de sa forme de ses caractéristiques que sur les réglages PDM/wish. Par exemple, ma planche avec ses 2m98 et ses 135L et sa répartition de volume est donnée pour taper dés qu'il y a un peu de de mer alors que, c'est vrai, j'ai vu des gars avec des planches plus récentes naviguer prés de moi qui me donnaient littéralement l'impression de tailler dans les petites vagues. A l'époque je m'étais ouvert de mon désarroi ici même et on m'avait fortement conseillé d'amortir les vagues en pliant les genous. S'en est suivie une période "spaghettis" à naviguer les jambes pliées en permanence, période qui vient juste de finir, la lumière s'est faite à moi (ALLELUIA !) et je plie juste pour amortir les vagues, en gros quoi.
Valà, ça te fait déjà une réponse.
Re :reglage pour nav en mer
avance un peu le pied de mat, mais pas trop sous peine de coller ta planche à l' eau ( et reléve ton wish, c' est lié).
Re :reglage pour nav en mer
Planche qui "moustache" un peu trop
= Pdm à reculer et wish à baisser un p'tit peu
Planche un peu volage
= Pdm à avancer et wish à remonter un p'tit peu
= Pdm à reculer et wish à baisser un p'tit peu
Planche un peu volage
= Pdm à avancer et wish à remonter un p'tit peu
Re :reglage pour nav en mer
QUOTE(Altoids @ 11 May 2006, 08:35 PM)
Planche qui "moustache" un peu trop
= Pdm à reculer et wish à baisser un p'tit peu
Planche un peu volage
= Pdm à avancer et wish à remonter un p'tit peu
[right][snapback]365916[/snapback][/right]
= Pdm à reculer et wish à baisser un p'tit peu
Planche un peu volage
= Pdm à avancer et wish à remonter un p'tit peu
[right][snapback]365916[/snapback][/right]
c'est exactement ça!!!!
Re :reglage pour nav en mer
+1
D'abord,il faut se servir des jambes pour amortir.
Ensuite, par expérience, les bons réglages sont :
- reculer le pdm pour mieux soulever l'avant du flotteur et moins taper
- avancer le pdm quand le nez du flotteur a trop tendance à s'envoler
partant de ta situation, commences par reculer le pdm de 4-5 cm. Tu vas sentir une différence par rapport à avant. A partir de ce réglage là, tu modifies si tu es allé trop loin ou pas assez.
Après il y a aussi la convenance perso. J'ai navigué en alternance avec un pote sur le même flotteur et avec la même voile. Il était à l'aise avec le pdm presque à fond vers l'avant. Quand il me laissait le flotteur, je commençais par mettre le pdm presque à fond à l'arrière pour ne pas que la planche colle de l'avant. Comme quoi...
D'abord,il faut se servir des jambes pour amortir.
Ensuite, par expérience, les bons réglages sont :
- reculer le pdm pour mieux soulever l'avant du flotteur et moins taper
- avancer le pdm quand le nez du flotteur a trop tendance à s'envoler
partant de ta situation, commences par reculer le pdm de 4-5 cm. Tu vas sentir une différence par rapport à avant. A partir de ce réglage là, tu modifies si tu es allé trop loin ou pas assez.
Après il y a aussi la convenance perso. J'ai navigué en alternance avec un pote sur le même flotteur et avec la même voile. Il était à l'aise avec le pdm presque à fond vers l'avant. Quand il me laissait le flotteur, je commençais par mettre le pdm presque à fond à l'arrière pour ne pas que la planche colle de l'avant. Comme quoi...