Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

PLanche pour semi débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
rom1597
Newbie
Newbie

PLanche pour semi débutant

Message par rom1597 »

Bonjour,<br />je cherche une planche pour mon père pour qu'il se remette progressivement a la planche sachant qu il en a fait il y a plus de 20 ans, il pèse 85 kg 1m88 et il n avait pas un super niveau.Il a réessayé avec ma planche une bic techno e-medium 112L mais avais certain problème d'équilibre et n 'était pas rassuré car il avait peur de savoir partir mais de ne pu réussir ensuite de relevé la voile au tir veille une fois au large.<br />On hésite entre une AHD inspiro 149L et une bic 283.<br />Laquelle lui conviendrait le mieux?<br />Ou si vous conaissez d autre planche dans ce budget là pour lui, ça serait sympa de le dire.<br />Merci davance pour votre aide.
lordyann
Newbie
Newbie

Re :PLanche pour semi débutant

Message par lordyann »

Salut rom1597,

pour avoir eu la Techno 273 puis l'Inspiro 74 (130L) (moi 1m82 et 75kgs) je peux te dire de suite Inspiro. Certes la Techno m'a beaucoup appris et fait découvrir mais le passage sur l'Inspiro ne m'a amené que du plus: largeur donc stabilité (aucun soucis ton pere pourra tenir debout et même avec des appuis mals placés ça restera stable), meilleures sensations de glisse et vitesse accrue grâce au shape à la construction et au poids de la planche.

=> Inspiro 149L colle parfaitement au gabarit de ton pere en plus.

PS: quelle voile(s) va-t-il utiliser ?

++ Yannick
rom1597
Newbie
Newbie

Message par rom1597 »

je pense qu il utilisera ma gaastra pilot 6.5 et il utilisera aussi une voile de 8m²(je sais pas encore quoi) qu il prévoit d'acheter avec sa planche donc voila je pense que cela va corresponde.Sinon n'hésiter pas à me donner d autre explications.
merci davance
romain
phil78
Newbie
Newbie

Message par phil78 »

Salut,

+1 pour l'Inspiro.
Je suis un peu dans la même situation que ton père : plus de planche depuis 1989 et reprise en 2005.
J'ai acheté une Inspiro 79 (136 l, moi, 72 kg) et c'est parfait.
Un peu dur au début, faut retrouver ses marques, et ma planche de l'époque (Sainval Cup pour les "vieux" du forum...) n'avait rien à voir avec l'Inspiro.
Mais après la phase d'adaptation, que du plaisir.
Voiles 8 et 6,2. J'ai surtout utilisé la 8 l'été dernier.
Bon vent,
Philippe

lordyann
Newbie
Newbie

Message par lordyann »

8m² il va se régaler smile.gif

FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

J'ai la FD77 (idem inspiro 149) et un gabarit similaire à ton père (sauf qq kg en +).

C'est un flotteur bien stable ce qui aide à lever la voile au tire-veille quand le vent est faiblard. Il lui permettra de revenir au bord les pieds au sec.

Il part progressivement (mais tôt) au planning, ce qui laisse le temps de mettre les pieds dans les straps avant d'être au taquet. Le flotteur tolère bien les erreurs d'appuis => on a le temps de corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Une fois au planning, il est très sain et facile à tenir. On va vite sans se faire peur (important à partir d'un certain âge). On garde le planning longtemps.
La plage d'utilisation est très large (voiles de 6,5 à 9,5 m² mais quelques agités lui mettent parfois 5,7 et ça marche).

Les principaux inconvénients pour quelqu'un qui se remet à la planche :
- aileron d'au moins 50 cm => beach start délicat (même quand on mesure 1,88 m)
- forte largeur à l'arrière => jibe très moyen (mais je ne sais pas si le principal critère pour ton père)
- c'est un peu plus fragile que la Techno, mais avec un minimum de soin, il n'y a aucun problème

Bref, il ne faut pas qu'il hésite à prendre ce flotteur. Il va vraiment s'éclater et facilement retrouver le plaisir du funboard.
rom1597
Newbie
Newbie

Message par rom1597 »

ok merci pour vos indication trés utiles.ON va l acheter prochainement mais il y a dersormais un autre probleme.EN effet jai vu qu'elle pouvait etre fabriquée dans 3 matériaux différents (eva,protect et full sandwish).Quelle est la différence entre c trois matériaux sachant que le prix varie pour seulement 1.5kg gagné.
499 euros eva
799 euros protect
900 euros full
Merci pour l explication mais je pense qu'on va partir sur la bas de gamme.
lol
merci davance pour vos réponse.
Romain.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Les avis diffèrent sur le sujet. Le mieux serait que tu ailles sur le site a-h-d.com pour avoir les explications de la marque.

La mienne est en Protec. Poids très satisfaisant + tenue aux impacts ponctuels meilleure (flotteur recouvert d'une peau absorbant les impacts) qu'avec un full-sandwich classique. J'ai bien vu la différence avec mes anciens flotteurs sandwich quand je naviguais en Haute-Normandie où on pose les flotteurs sur les plages de galets...

Il semble que la version de base soit un peu limite en solidité (rumeur).

Par rapport à ton besoin, je suggère de prendre la version Protec, un peu + cher mais correspondant à la définition initiale de ce flotteur lorsqu'il a été mis sur le marché.
Répondre