Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile trop lourde, me dites pas de faire des pompes...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
KipURieR NoiR
Killer
Killer

Re :Voile trop lourde, me dites pas de faire des pompes...

Message par KipURieR NoiR »

QUOTE(Windgirl78 @ 29 May 2006, 10:12 PM)
j'utilise une fanatic bee 103L et je pèse 60kg (bientot 52 !! je veux !)
[right][snapback]370900[/snapback][/right]

T'amuse pas à perdre 8kg d'un coup comme ça c'est de la connerie! 60kg c'est bien!

Sinon ouais, choppe entre 5.5 et 4.7
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

garde ta 6.2

debrouille toi pour trouvé une 5.5 pas trop cher et un peu vielle
de toute maniere tu la finiras dans l année qui suit

Goudmatt
Timide
Timide

Message par Goudmatt »

la difficulté liée à la taille des voiles c'était vrai quand y'avait pas de lattes et que ça se remplissait de flotte
m'enfin là elle a l'air plutot top ta voile
et sans doute plus légère que plein de voiles plus petites
une voile sans vent te paraitra toujours lourde parce que c'est encombrant, qu'elle fasse 5 ou 8 m²

moi je pense que tu devrais persévérer avec cette voile
et tu seras récompensée en arrivant plus souvent à planner qu'avec une 4.7 smile.gif
faut peut etre que tu repenses un peu plus ton positionnement par rapport au vent en beach start, normalement après tu peux la tenir par le mat avec un seul bras si ça souffle un peu
je crois vraiment pas que ça soit une question de force
abine
Newbie
Newbie

Message par abine »

QUOTE(Windgirl78 @ 30 May 2006, 01:56 PM)

je viens juste de commencer sur petite planche, alors deja que j'y arrive pas en 6.2 je pense pas que c'est le moment de commencer en 8.0.
[right][snapback]371058[/snapback][/right]

Ah ok je n'avais pas compris. Effectivement ta 6.2 est trop grande pour toi même si c'est la voile idéale pour une planche de 103l. Si tu ne maitrises pas le water start, j'ai peur qu'une voile de 5.3/5.5 soit encore un peu "lourde" sinon c'est le bon choix. Une 4.7/5.0 serait plus appropriée. Par contre n'espère pas partir au planning à 12kt (au tout début il faudra attendre 14/16kt). En revanche que cela ne t'empeche pas de naviguer avec dans le petit temps (12kt) pour bien sentir l'équilibre de la voile et l'assiette de ton flotteur. Tu peux aussi apprendre à faire les virements de bord, super utile pour remonter au vent car au début de l'apprentissage du planning tu vas avoir tendance à perdre beaucoup de cap.

De toute façon prend une voile souple cad une voile de vague pour gabarit leger ; elle sera beaucoup facile et moins nerveuse.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(Goudmatt @ 30 May 2006, 03:21 PM)
une voile sans vent te paraitra toujours lourde parce que c'est encombrant, qu'elle fasse 5 ou 8 m²
+1

6.2 avec ton poids devrais te permetre de planner dans les mêmes air que moi en 7.5 c'est à dire vers 14-15 noeuds moyens, soit 11-12 noeuds à 16-17 noeuds. C'est pas la pétole de pétole, pas exactement. Si tu veux tricoter en pétole, prend 4.7 OK, mais tu planeras pas en pétole et tu planeras pas à 14-15 noeuds moyen et donc bon du coup stu plannes pas enfin bon quoi ... Bien sûr tu peux faire de la planche promenade, y a pas de mal à ça ...

Un travers que j'observe régulièrement depuis que je traine mes guêtres ici c'est la tendance à reporter sur son matos ses déficiences techniques. On arrive pas à faire un truc alors c'est le matos qui est en cause. La PAV est un sport à matos. Celui qui surtoile toujours, planne, ça veut pas dire que techniquement il est rodé et qu'il trouverait le planning avec juste ce qu'il faut comme toile et qu'on vienne pas me parler de A² qui surtoilerait aussi, A² n'est pas le windsurfeur lambda. Par 3 bft, si je sors avec ma 7.5, je planne pas alors que le mec à coté avec sa formula et ses 9, 10 12 m² (est-ce que je sais moi ?) planne. Il est pas forcément (pas forcément ça veut dire qu'il peut mais que c'est pas obligé) technique que moi, mais lui il plane.

Et donc (et la logique qui anime cette diatribe m'étonne moi-même) : l'erreur n'est pas l'erreur, l'erreur c'est de commencer ! Le sens précis m'échappe mais ça fait bien en société. L'erreur c'est pas d'avoir acheter une 6.2, qui a mon avis convient bien si tu sors par 14-15 noeuds moyens, l'erreur c'est de sortir avec par 3 bft ... sad.gif S'tu la trouves lourde c'est que le vent la soulève jamais aussi. Regardes quand il y a du zef et que tu ramènes ta voile sur la plage : tu la tiens et la voile elle reste entre 2 airs, quasi en suspension dans l'air ... C'est normal, elles ont des profils de voile d'avion et à l'instar de ces dernière, la pression au dessous est supérieure à la pression au dessus et hop ça vole tout seul.

'fin bref.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(Mobidique @ 30 May 2006, 03:38 PM)
L'erreur c'est pas d'avoir acheter une 6.2, qui a mon avis convient bien si tu sors par 14-15 noeuds moyens,
[right][snapback]371114[/snapback][/right]

l'erreur c'est d'avoir 100l sous les pieds alors qu'on débute....c'est un peu du au conseil "à la c.on" que l'on retrouve souvent : "prend ton poids + 30l" sauf que quand tu peses 60 kg tu te retrouve sur une 90-100l et même pour 60 kg ça n'a rien d'une planche pour débuter !!

Je suis sans doute un peu vieugeux dans mon approche mais si on ne sait pas naviguer à tout les allures sur une longboard (+160l), empanner et virer c'est pas la peine de mettre les pieds sur une planche de fun !

et puis les vérités d'une fin de saison sont rarement les réalités des débuts de saisons ! (tous les hivers je suis persuadé que je suis à 2 doigts de passer un 360°, et bien tous les printemps je me rends compte du chemin qu'il reste à parcourrir sad.gif )
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Egalement ...

Maintenant y a des 103L freeride ... En même temps je fais 75 kg et je suis sur une 135L soit 60L de plus que mon poids ... La fanatic bee est pas bien large non plus, 58 je crois, pas super stable ça ... La mienne fait 62.5, et on sait que quelques cm font une grosse différence ...

Suis revenu parce que ... Quand j'ai commencé j'avais une 6m² que j'utilise aujourd'hui quand y a 5 bft. Avec 60 kg l'équivalent c'est plutôt 5.2. Ce qui ne change rien je crois au pb du poids d'âne mort et de l'encombrement d'une voile quand y a pétole.

Tiens pour le pb de matos. On me dit (à raison sans aucun doute) : "Wééééé ton paquebot de 2m98 il est maniable comme un 38 tonnes". C'est vrai. Mais appuie comme un 38 tonnes sur le bord opposé pour faire un jibe et tu vas voir s'il tourne pas le paquebot biggrin.gif
vincentbid
Newbie
Newbie

Message par vincentbid »

Salut, lorsque je suis sorti avec ma 8.5 pour la 1ere fois, j ai été décu car je la trouvais super lourde,la 2ème nav, ca été bocoup mieu, il fau s y habituer, j ai naviguer pendant des heures, je pèse 60kg, 1m66
au pire tu étarques bien ta voile au point d amure, elle sera plus légère.
à plus chao
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

je comprend bien ke tu puisse trouvé cette voile lourde, en faite si tu as un mat de pa top qualité et qui en plus est lourd, ca peut te rendr ton grémen rigide et "lourd", tu rajoute par dessus ça un wish gro diametre qui est quand meme assez désagréable quand on a des petites mains..apres jimagine que tu as ptet mal gréer ta voile (peut etre?!) dc tous ca cé sur ca peu rendre une voile tres désagréable ac une sensation de lourdeur...apres si elle te semble vraimen lourde pour toi, c'est qu'il fau comencé ac plus petite, déja 6.2 cé gran, moi je pren pa plus que 5.7 parceque apres tu tencombre ac la voile..alor pour une fille légere, j'imagien bien ce ke ca peut donné, mais courage !
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

QUOTE(vincentbid @ 30 May 2006, 06:00 PM)
Salut, lorsque je suis sorti avec ma 8.5 pour la 1ere fois, j ai été décu car je la trouvais super lourde,la 2ème nav, ca été bocoup mieu, il fau s y habituer, j ai naviguer pendant des heures, je pèse 60kg, 1m66
au pire tu étarques bien ta voile au point d amure, elle sera plus légère.
à plus chao
[right][snapback]371224[/snapback][/right]

blink.gif chapeau monsieur..moi j'y arrive pas
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

QUOTE(Phil des montagnes @ 30 May 2006, 03:52 PM)
l'erreur c'est d'avoir 100l sous les pieds alors qu'on débute....c'est un peu du au  conseil "à la c.on" que l'on retrouve souvent : "prend ton poids + 30l" sauf que quand tu peses 60 kg tu te retrouve sur une 90-100l et même pour 60 kg ça n'a rien d'une planche pour débuter !!

Je suis sans doute un peu vieugeux dans mon approche mais si on ne sait pas naviguer à tout les allures sur une longboard (+160l), empanner et virer c'est pas la peine de mettre les pieds sur une planche de fun !

et puis les vérités d'une fin de saison sont rarement les réalités des débuts de saisons ! (tous les hivers je suis persuadé que je suis à 2 doigts de passer un 360°, et bien tous les printemps je me rends compte du chemin qu'il reste à parcourrir  sad.gif )
[right][snapback]371120[/snapback][/right]

en fait il n'y a que sur petite planche que je débute : je sais deja faire beach start, empannage, virement, planning + straps sur une grosse planche et c'est pour ca que je suis passée à la petite... avec laquelle j'ai l'impression d'être revenue à 0 !!!
cela dit je suis d'accord avec ce que tu dit : je me souvient de mes galères sur la 160, alors débuter sur une 100l...
déja je vais emprunter une grosse planche à l'école de voile pour reprendre les sensations, et en profiter pour utiliser la 6.2 ; une fois que j'arriverai a gerer ma voile je reprendrai la fana et advienne que pourra !

au fait, mon mat c'est un gun loop C25. C'est bien... ou pas? en tout cas je le trouve pas lourd quand je le porte huh.gif

sinon si j'arrive à me payer une 2eme voile, je devrai prendre quoi comme surface ?
une 3.3 (j'adooooore quand ca bastonne)
ou un truc genre 4.2/4.7 ?

c'est plus raisonnable la 4.7/4.2 (7 ou 2 ? mellow.gif ) mais si je rate un jour à f6 parce que surtoilage... je tombe malade !!! Ô dilemme, Ô monde cruel...
benevent
Timide
Timide

Message par benevent »

... essaie le kitesurf ? ... je passe, ok.

NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

commencons par l'essentiel smile.gif

quand tu vois ca:
user posted image

tu vas en haute normandie, pas à granville !!!! en plus, c'est moins loin... et tu aurais navigué 3 jours de suite !

cela mis à part, oui la search est lourde à manipuler mais avec du vent cette impression disparait. garde là et attend de l'essayer vraiment..

et puis pour naviguer tout le temps on est OBLIGE d'avoir un minimum de taille de voile... en lac ta 6.2 est bien pour toi à mon avis, faut juste que tu apprenes à bien t'en servir, et pour ca, une 5.3 ou une 4.7 légère serait effectivement mieux.
f4009
Newbie
Newbie

Message par f4009 »

D'abord une search c'est une voile faite pour les lourds!
Donc si tu dis que tu pése bientôt 50 KG c'est sur que ça dois tirer fort!

Dans mon quiver j'ai pris une voile de 6,2 search (typé on shore et poids lourds) et une 5,7 zone (typé side/cross shore pour les criquet) ...
et bien ces 2 voiles n'ont pas du tout la même plage d'utilisation.
Dans la pratique je ne me sert quasiement jamais de la 5,7 pour passer directement à une 5,3....search!

Ensuite plus les voiles sans cams sont grandes plus elles demandent de la tension à l'écoute (au wish) j'ai eu une 7,4 (soit disant solide pour aller dans les vagues) crossover et bien j'ai eu la même sensation que toi au début...la voile semblait lourde en navigation difficile à tenir.
tout c'est arrangé lorsque je l'ai mulé au wish avec une poignée d'étarquage (n'hésite pas prend le modéle ou tu peux mettre les 2 mains).
De plus sur un petit flotteur il ne faut pas hésité à mettre ton wish plus bas et des bouts de harnais trés court (tu controleras mieux ta voile).

Ce trouver dépaysé lorsque l'on passe sur un petit flotteur est un phénoméne "normal" la position à adopté n'est pas la même et nottament beaucoup plus perfectible que sur une 160L...
Moi même je suis en train de passer sur une nouvelle planche trés courte et large et....j'ai du mal!

Enfin ta fanatic BEE n'est pas du tout faite pour supporter une 6,2!
Sa voile idéale se situeras plutot au alentour de 5,3m².
C'est un flotteur assez étroit!

Pour ce qui est du mat : Personellement je prend du matos haut de gamme...que je garde longtemps! c'est un choix personnel.
Un mat 100% t'apporteras un petit plus au niveau légéreté mais surtout un comportement dans le vent plus réactif. Dans tes voiles les plus grandes le gain rallonge carbone, wish carbone, et mat 100% est réel mais reste cher!
mais de l'exellent matos se trouve facilement d'occasion.
Un wish petit diamétre est nottament intéréssant pour les mimines des filles.

Mon conseil : garde ta voile elle te serviras plus tard.
Regarde le mat que tu as dessus il faut absolument mettre un 430 de 21 d'imcs pas plus!
Prend un flotteur intermédiaire à 103L : une viéille slalom bic ou fanatic ultra en occas à 50 euros volume de 125 à 140l ce seras moins dur de faire la transition entre les 2 volumes.

Ps : je vois que tu habite le 78 si tu veux avant de changer de matos viens faire une sortie avec le kiff (le groupe de covoiturage parisien) ils nous arrivent de faire des sorties lacs ou plan d'eau plat (le crotoy) on pourras te faire essayer différent type de voiles et différente tailles, différent type de flotteurs et des mats/wish carbone avant que tu ne casse ton cochonnet. wink.gif
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

ya plein de choses vraies qui ont été dites, mais bon faut revenir à l'essentiel, pour quelqu'un qui débute (même si tu as déjà nav sur gros flotteurs avant) une petite voile est bcp + simple à relever au tire vieille!! Disons que c'est bcp plus simple de dégage l'écoute de l'eau, après que tu aies une 7m² ou une 4m² une fois l'écoute sortie de l'eau niveau impression de poids c'est kif kif.

Enfin bon, un autre truc c'est que 6.2 pour qq'un de 60kg qui veut redscendre à 52 c'est hachement gros!! J'ai une 6.2 comme plus grosse toile qui me permet de bien planner en dessus de 14 nds, et je fais entre 70 et 75kg (ça dépend du vent en fait!!).

Pas mal de personnes qui font le même poids que toi avec 100l sous les pattes arrivent à planner à partir de 14 nds avec 4.6 - 5m².

Enfin bon bazarde pas ta search, ça serait dommage, continue d'essayer à la relever de temps en temps avec un vent pas trop fort, et essaye avec 4.7 pour pouvoir naviguer + tranquillement et essayer le waterstart et compagnie.

Avec le temps tu t'y feras!
Répondre