Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseils premier achat
Conseils premier achat
Bonjour,<br /><br />Après avoir fait quelques bords sur une planche de prêts, je souhaite investir cette année.<br /><br />Je fais 1,75m et 65 kg.<br /><br />La planche que j'ai utilisée (en mer / Carnac) est une Bic Calypso (3,20 m, 175 l avec une 5,5m², je crois). Je pratique l'été et j'arrive à tirer des bords par force 2/3/4 (vent léger).<br /><br />J'ai commencé à regarder et je suis un peu paumé...<br /><br />J'hésite entre :<br /><br />. Pack Bic Techno 283 (152l) + Bic Cruiser² 6 m²<br />. Techno² 75 (occas) + voile à définir<br />. AHD Inspiro 77 + Neilpryde expression 5,7 m², voire 6,2 m²<br /><br /><br />Que me conseillez-vous ou déconseillez-vous ?<br /><br />Peut-être avez-vous de meilleures propositions ?<br /><br />Mon but est en priorité de m'amuser et de progresser... Je pense pas que je serai une bête en planche tout de suite !<br /><br />Merci de vos conseils<br />
Re :Conseils premier achat
Tes 3 options sont bonnes: (quoique je pense que tes planches seront vite encombrantes (=trop large))
Garde à l'esprit les fondamentaux pour ton choix:
- 1 mat (460, 30-50% carbone)
- 1 wish alu fiable 165 - 215
- 1 voile (et une seconde ensuite avec un écart d'1 m²) 5 à 6 lattes, monofilm en haut et tramé en bas, pas de camber
Pour ton gabarit, ton matos pourrait être :
une planche assez large (65-70 max) de 120/140 litres
un jeu de voile de 6,5 et 5,5
Le but est de progresser sans galère mais d'avoir des sensations. Si ton matos est trop 'facile' (trop de volume, trop longue ou trop large) ta marge de progression sera faible.
Garde à l'esprit les fondamentaux pour ton choix:
- 1 mat (460, 30-50% carbone)
- 1 wish alu fiable 165 - 215
- 1 voile (et une seconde ensuite avec un écart d'1 m²) 5 à 6 lattes, monofilm en haut et tramé en bas, pas de camber
Pour ton gabarit, ton matos pourrait être :
une planche assez large (65-70 max) de 120/140 litres
un jeu de voile de 6,5 et 5,5
Le but est de progresser sans galère mais d'avoir des sensations. Si ton matos est trop 'facile' (trop de volume, trop longue ou trop large) ta marge de progression sera faible.
=> FAQ en persistant ci-dessus + recherche sur le forum.
http://www.waterstart.net
Achete de l'occaz, un flotteur de 120-140L, une voile de 6m² sans camber. Si possible un flotteur pas trop étroit au pied de mât. La mienne fait 62.5 et elle m'a fait pleurer au début, mais maintenant, un an aprés, ça va. Evite les planches en sandwich (fibre de verre et résine), performantes mais fragiles. Préféres les thermoformées et assimilées, quasi indestructibles. Te précipites pas pour acheter et n'hesites pas à revenir ici pour demander conseil.
Dans ce que tu mets, la bic 283 est trés bien pour les débutants, mais c'est pas une occaz et 152L perso j'ai peur que ce soit beaucoup pour continuer à progresser. La T2 75 est trés bien mais celle là fait encore 148L, c'est encore une grosse mémére. L'AHD fait peut être moins, je sais pas, mais je crois que c'est du sandwish.
La T2 ou la 283 sont surement super pour un mec qui n'a jamais fait de planche et qui veut s'y mettre, donc trés bien pour apprendre à relever au tire veille, diriger sa planche en faisant l'essuie glace, maitriser les allures (prés, largue ... ), virement de bord et empannage. On peut sans aucun doute également y apprendre le beach start le planning le harnais les straps le water start et pis le Jibe. Le pb c'est que les gros volumes risquent d'être encombrant pour sortir en 5 bft et au delà. C'est ce que l'on dit ... En mer en tout cas.
Sur le site que j'ai linké ci-dessus il y a un journal de bord d'un "débutant" (qui ne l'est plus) et qui a commencé sur une planche de 135L pour un poids du même ordre de grandeur que le tiens je crois.
http://www.waterstart.net
Achete de l'occaz, un flotteur de 120-140L, une voile de 6m² sans camber. Si possible un flotteur pas trop étroit au pied de mât. La mienne fait 62.5 et elle m'a fait pleurer au début, mais maintenant, un an aprés, ça va. Evite les planches en sandwich (fibre de verre et résine), performantes mais fragiles. Préféres les thermoformées et assimilées, quasi indestructibles. Te précipites pas pour acheter et n'hesites pas à revenir ici pour demander conseil.
Dans ce que tu mets, la bic 283 est trés bien pour les débutants, mais c'est pas une occaz et 152L perso j'ai peur que ce soit beaucoup pour continuer à progresser. La T2 75 est trés bien mais celle là fait encore 148L, c'est encore une grosse mémére. L'AHD fait peut être moins, je sais pas, mais je crois que c'est du sandwish.
La T2 ou la 283 sont surement super pour un mec qui n'a jamais fait de planche et qui veut s'y mettre, donc trés bien pour apprendre à relever au tire veille, diriger sa planche en faisant l'essuie glace, maitriser les allures (prés, largue ... ), virement de bord et empannage. On peut sans aucun doute également y apprendre le beach start le planning le harnais les straps le water start et pis le Jibe. Le pb c'est que les gros volumes risquent d'être encombrant pour sortir en 5 bft et au delà. C'est ce que l'on dit ... En mer en tout cas.
Sur le site que j'ai linké ci-dessus il y a un journal de bord d'un "débutant" (qui ne l'est plus) et qui a commencé sur une planche de 135L pour un poids du même ordre de grandeur que le tiens je crois.
-
- Accro
de toute maniere il vas pas sortir dans du F5 tout de suite
et la T2 ou 283 lui servira apres pour le light !!!!
et la T2 ou 283 lui servira apres pour le light !!!!
Wé c'est pour ça que finalement je ne dis pas que les 2 bic ne sont pas bien. Mais dans le même temps, Love fist, redacteur de waterstart.net est parti du niveau 0 avec une 135L qu'il utilise toujours et qui est mieux qu'une 148L ou 152L dans le light et perso je suis pas parti du niveau 0 l'année passée et en moins d'un an je suis sorti sans PB dans du 5 bft et même dans du 6 bft (mais là heu bon ... ). C'est le PB relevé ici :
http://perso.orange.fr/tipi1/other/conseilsmatos.htm
tiré de
Fan de planche
prendre une 150L puis une 120L ou bien prendre directement une 120-130L quitte à souffir un peu au début ...
http://perso.orange.fr/tipi1/other/conseilsmatos.htm
tiré de
Fan de planche
prendre une 150L puis une 120L ou bien prendre directement une 120-130L quitte à souffir un peu au début ...
Merci pour ces conseils...
1_Côté solidité, une question bien précise :
--> l'AHD (Inspiro 77) sera-t-elle nettement plus fragile que les BIC (283 ou T² 75) ?
Coté construction les BIC sont : CTS pour la T², TS pour la 283 Classic
l'AHD est "Protec" ???? Y-a-t-il une différence fondamentale ??
Côté pack complet, j'ai trouvé l'AHD avec une voile NP Expression qui me plait davantage (purement subjectif) que les voiles BIC. Mon feeling va plutôt vers l'AHD, mais on m'a dit que côté robustesse les BIC étaient "incomparables"...
2_Pour ce qui concerne le volume, je suis un vrai débutant. J'ai tout à apprendre. Bon, je sais partir, revenir, ... Je navigue l'été, par vent faible (2 à 4 Bft), sur plan d'eau peu agité, ...
Un vendeur m'a même conseillé la BIC 293 (205l) ou la T² 160.
Compte-tenu de mon poids, j'avais fait le choix de descendre un peu en volume et je regarde donc les flotteurs de env. 150l...
--> 150l, vous dîtes que c'est encore trop ?
Mon but est de m'amuser rapidement, en bon "estivant", ... Plus tard, cette planche pourra servir à lancer les enfants...
3_Coté gréement :
* L'AHD est proposée avec NP Expression, je prendrais 5,7 m².
* les packs Bic sont proposés avec Bic Cruiser 5,5 / 6 ou 6,5.
--> L'Expression surclasse-t-elle la BIC ?
--> Dans le cas de la T² d'occasion, avez-vous un bon plan pour le gréement ?
Bon, j'arrête là... ...pour le moment !
1_Côté solidité, une question bien précise :
--> l'AHD (Inspiro 77) sera-t-elle nettement plus fragile que les BIC (283 ou T² 75) ?
Coté construction les BIC sont : CTS pour la T², TS pour la 283 Classic
l'AHD est "Protec" ???? Y-a-t-il une différence fondamentale ??
Côté pack complet, j'ai trouvé l'AHD avec une voile NP Expression qui me plait davantage (purement subjectif) que les voiles BIC. Mon feeling va plutôt vers l'AHD, mais on m'a dit que côté robustesse les BIC étaient "incomparables"...
2_Pour ce qui concerne le volume, je suis un vrai débutant. J'ai tout à apprendre. Bon, je sais partir, revenir, ... Je navigue l'été, par vent faible (2 à 4 Bft), sur plan d'eau peu agité, ...
Un vendeur m'a même conseillé la BIC 293 (205l) ou la T² 160.
Compte-tenu de mon poids, j'avais fait le choix de descendre un peu en volume et je regarde donc les flotteurs de env. 150l...
--> 150l, vous dîtes que c'est encore trop ?
Mon but est de m'amuser rapidement, en bon "estivant", ... Plus tard, cette planche pourra servir à lancer les enfants...
3_Coté gréement :
* L'AHD est proposée avec NP Expression, je prendrais 5,7 m².
* les packs Bic sont proposés avec Bic Cruiser 5,5 / 6 ou 6,5.
--> L'Expression surclasse-t-elle la BIC ?
--> Dans le cas de la T² d'occasion, avez-vous un bon plan pour le gréement ?
Bon, j'arrête là... ...pour le moment !
1/ c'est pas un PB de BIC ou pas BIC, c'est ASA ou thermoformé ou extrudé souflé (dans les bronches) versus sandwich fibre de verre résine. Les premières sont super solides mais quasi irréparables en cas de gros pète (genre cassée en deux), les secondes sont plus fragiles, elles marqueront les chutes de wish et de mât sur le pont et le nez mais même les plus gros pètes sont réparables. Les premières sont généralement peu chères alors que les secondes si. Les premières sont lourdes et moins performantes que les secondes.
Quand tu commences, ton PB c'est que tu sais mal porter ta planche, tu risques de la beugner sur des rochers, la faire tomber en la déchargeant. Tu tomberas souvent au début et mât et wish retombent comme ils peuvent.
Par voie de conséquence : débutant => Thermoformée.
2/ La décision au final t'appartient et c'est toi qui décide. Je t'ai linké le site de Love fist, je t'ai linké l'autre site sur le choix du matos, je t'ai parlé de mon expérience.
Je fais 75 kg et j'ai commencé sur 135L. Love fist fait moins que moi et était aussi sur 135L. On peut encore trouver des bic techno E-large qui existent en 135L et qui ont bonne réputation. Sinon chez Nausicaa :
http://www.nausicaa.org/services/products/...p?objet=planche
il y a du matos de club de voile en ce moment. Les blue velvet (200L), un vraie planche de débutant sur lesquels les gamins peuvent monter sans trouille, j'les ai vus et également des mistral 151L.
3/ Quand tu commence tu t'en fout un peu. Une nouvelle fois le matos de débutant souffre, mieux vaut simplement une voile de dimension adaptée genre 6m², sans camber. Aprés que ce soit une freeride, une freestyle, une freemove une free ce que tu veux peu importe.
Quand tu commences, ton PB c'est que tu sais mal porter ta planche, tu risques de la beugner sur des rochers, la faire tomber en la déchargeant. Tu tomberas souvent au début et mât et wish retombent comme ils peuvent.
Par voie de conséquence : débutant => Thermoformée.
2/ La décision au final t'appartient et c'est toi qui décide. Je t'ai linké le site de Love fist, je t'ai linké l'autre site sur le choix du matos, je t'ai parlé de mon expérience.
Je fais 75 kg et j'ai commencé sur 135L. Love fist fait moins que moi et était aussi sur 135L. On peut encore trouver des bic techno E-large qui existent en 135L et qui ont bonne réputation. Sinon chez Nausicaa :
http://www.nausicaa.org/services/products/...p?objet=planche
il y a du matos de club de voile en ce moment. Les blue velvet (200L), un vraie planche de débutant sur lesquels les gamins peuvent monter sans trouille, j'les ai vus et également des mistral 151L.
3/ Quand tu commence tu t'en fout un peu. Une nouvelle fois le matos de débutant souffre, mieux vaut simplement une voile de dimension adaptée genre 6m², sans camber. Aprés que ce soit une freeride, une freestyle, une freemove une free ce que tu veux peu importe.
-
- Timide
ouais pareil je te conseille de taperdans les 135litre mais si les bic cruiser sont celle que je pense tu peux pas dépacer le cadre débutant en tamusant avec
don moi je te conseil le pack inspiro qui au premier prix est en tight eva sa a l'air super confort (sorte de mousse) et c'est beaucoup plus solide donc voila!!
atends je vais aller voir mon derner wind ya toujours la pub dedans!
a+
don moi je te conseil le pack inspiro qui au premier prix est en tight eva sa a l'air super confort (sorte de mousse) et c'est beaucoup plus solide donc voila!!
atends je vais aller voir mon derner wind ya toujours la pub dedans!

a+
-
- Timide
ouais c'est sa moi je te conseille de faire le pack de magic surf en prenant: planche ahd inspiro eva de 130 ou 149 apres sa cst toi qui voit avec la pryde expression 5.7 que tu garderas super lontemps !
donc va faire un tour sur leur site tn auras a peut pres pour 800€ je pense!
donc va faire un tour sur leur site tn auras a peut pres pour 800€ je pense!
Salut
Pour les voiles c'est pas comparable entre les cruiser et les expressions, maisp our débuter la cruiser suffit largement, ca fait moins mal au coeur de tomber dans une voile à 200€ plutot que 400€.
Apres, je te parle de mon cas, j'ai appris sur une veloce de 100L. J'en ai chier pendant un an mais j'ai réussi maintenant j'ai un bon niveau.
J'ai revendu ma veloce pour prendre une bic techno et une saxo.
Pour la techno acheté 280€ en 2002 avec le nez refait, une housse et un aileron de 46.
Je l'ai revendu en 2006 à 180€(4 acheteurs en 2 jours d'annonces).
J'ai pas mal utiliser cette planche, c'est solide, pas peur de la casser et quand meme performant, apres tu peux la revendre un bon prix.
Maintenant parlont de ton probleme
Je ne sais pas combien de fois par an tu compte naviguer et surtout dans quel optique???
-GT(grand tourisme, 10 fois dans l'été dans du force 3/4), prends une 150L en thermoformé, tu te feras pas chier tous les ans à réapprendre comment monter dessus et tu n'auras pas peur de la casser. Apres une voile de 6m² vu ton gabarit, la cruiser devient tres bien. Si tu veux faire profiter tes enfants, il y a des petits gréements pour 150€, style 2m².
-sport(régulierement dans la saison chaude avec du vent de 3/6), prends une 130 ou 135L, tu vas un peu galéré dans les premieres sessions mais apres tu pourras profiter d'une planche plus maniable, qui tient mieux la mer, donc une planche plus competitive. A ce moment là prends la AHD avec la 6.2 expression dans l'objectif plus tard d'avoir une 7.5m puis pourquoi pas une 5m si tu veux naviguer dans du vent plus fort.
Voila ce que je peux te conseiller, à ton de bien definir ce que tu veux faire.
Je pense que les conseils donnés avant sont surtout dans l'optique de progresser,mais est ce que tu veux faire???
Sinon je n'ai pas trouvé la AHD 77, de quel année est-elle? (je n'ai que 87 ou 79) si c'est la 79 je te la conseil pour un optique sport, si la 87 avec optique GT mieux vaut une techno.
Pour les voiles c'est pas comparable entre les cruiser et les expressions, maisp our débuter la cruiser suffit largement, ca fait moins mal au coeur de tomber dans une voile à 200€ plutot que 400€.
Apres, je te parle de mon cas, j'ai appris sur une veloce de 100L. J'en ai chier pendant un an mais j'ai réussi maintenant j'ai un bon niveau.
J'ai revendu ma veloce pour prendre une bic techno et une saxo.
Pour la techno acheté 280€ en 2002 avec le nez refait, une housse et un aileron de 46.
Je l'ai revendu en 2006 à 180€(4 acheteurs en 2 jours d'annonces).
J'ai pas mal utiliser cette planche, c'est solide, pas peur de la casser et quand meme performant, apres tu peux la revendre un bon prix.
Maintenant parlont de ton probleme
Je ne sais pas combien de fois par an tu compte naviguer et surtout dans quel optique???
-GT(grand tourisme, 10 fois dans l'été dans du force 3/4), prends une 150L en thermoformé, tu te feras pas chier tous les ans à réapprendre comment monter dessus et tu n'auras pas peur de la casser. Apres une voile de 6m² vu ton gabarit, la cruiser devient tres bien. Si tu veux faire profiter tes enfants, il y a des petits gréements pour 150€, style 2m².
-sport(régulierement dans la saison chaude avec du vent de 3/6), prends une 130 ou 135L, tu vas un peu galéré dans les premieres sessions mais apres tu pourras profiter d'une planche plus maniable, qui tient mieux la mer, donc une planche plus competitive. A ce moment là prends la AHD avec la 6.2 expression dans l'objectif plus tard d'avoir une 7.5m puis pourquoi pas une 5m si tu veux naviguer dans du vent plus fort.
Voila ce que je peux te conseiller, à ton de bien definir ce que tu veux faire.
Je pense que les conseils donnés avant sont surtout dans l'optique de progresser,mais est ce que tu veux faire???
Sinon je n'ai pas trouvé la AHD 77, de quel année est-elle? (je n'ai que 87 ou 79) si c'est la 79 je te la conseil pour un optique sport, si la 87 avec optique GT mieux vaut une techno.