Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Solidité = Neilpryde? (vs North Sails)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
teavapiti
Jiber
Jiber

Re :Solidité = Neilpryde? (vs North Sails)

Message par teavapiti »

perso je trouve que les pryde sont des super voiles, mais vraiment chères... pour une qualité un chouilla moindre, et bcp - cher t'as du gun qui n'est vraiment pas mal non plus.
Après North je connais pas. Et je dirais aussi qu'Ezzy est la marque de voiles les + solides sur le marché (vu les matériaux utilisés).

Par contre y'a qq millésims prydes qui ont l'air bcp + fragiles que d'autres années (genre entre 2000 et 2002, ce n'est pas aussi bien fini qu'aujourd'hui).
summerstick
Newbie
Newbie

Message par summerstick »

Salut,

Alors une petite contribution.

Pryde m'a toujours paru léger niveau construction ( voile de slalom et race s'entend ) et hors de prix en neuf.
Cependant, après avoir eu une Mk2, une Mk3 puis une Rx1, je puis dire que c'est vraiment solide et donc endurant. ( paneaux, coutures, fourreau )
J'ai également du Gun Sails, qui appraît au contraire robuste mais qui au final s'est avéré moins solide et nettement plus lourd.
Maintenant question rapport qualité prix il est certains que Gun est difficilement battable, parmis les marques que j'ai eu en quiver.
Pour en revenir au sujet et terminer par North, j'ai eu une katana, sympa en nav, mais pas solide.
Une convertigo, et cela a été pareil.
Mon frangin à des disco en taille diverse et niveau vieillissement cela ne semble pas terrible même si cela tient pour le moment contrairement aux wishbone de chez North ( gamme A, B en alu, qui sont des merde patentées vu l'oxydation ).
Bref, à choisir entre du Pryde et du North, sans hésitation j'opte pour du Pryde. ( Voile et accastillage ).
Expérience personnelle bien entendu.
Maintenant, pour ce qui est des dernières gammes, je ne sais pas, peut être que North s'est amélioré et que Pryde a baissé, un peu comme en snowboard où Burton est devenu en 3/4 ans de la daube de supermarché.

Bon Vent
pa
Timide
Timide

Message par pa »

Je n'ai que des pryde en slalom et north en vague (juste une space dog en +).
Je ne planche que depuis 1999.

=>pryde : le mono était assez fin en 2000 et 2001 (4 panneau explosés en étarquant à l'amure medium blink.gif + nombreuses lattes cassées)

=>north : le mono est toujours épais (d'où le petit surpoids)
les voiles ont vraiment mangé et sont nickel

Pryde pour moi c'est fini en slalom.
North je continuerai d'en prendre en fonction du poids.
Je pense me tourner vers Naish et gaastra pour mon prochain jeu de voiles

Conclusion :

=> Pryde très bonne construction mais le mono est "défaillant" à mon avis sur les modèles actuels.
Avant les années 2000 les voiles devaient être irréprochables en solidité/efficacité d'après ce qu'on peut lire des différents posts.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

Pour en revenir au sujet et terminer par North, j'ai eu une katana, sympa en nav, mais pas solide.
Une convertigo, et cela a été pareil.

idem IQ comme dis plus haut

wishbone de chez North ( gamme A, B en alu, qui sont des merde patentées vu l'oxydation ).

+10

Avant les années 2000 les voiles devaient être irréprochables en solidité/efficacité d'après ce qu'on peut lire des différents posts.

+10
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(F201 @ 4 Jun 2006, 05:54 PM)
ça vieillit tres bien à condition de rincer
RINCER ? Es-tu donc fou ? blink.gif
QUOTE(F201 @ 4 Jun 2006, 05:54 PM)
comme il faut, gréer/dégréer comme il faut, transporter comme il faut, stocker comme il faut. Bref pour quelqu'un qui prend soin un minimum de son matos, il peut espérer garder un bon moment du matos qui marche.
Si ça c'est le minimum, je me demande ce qu'est le maximum rolleyes.gif . Genre : les mecs qui ne font pas comme il faut (c'est comment comme il faut ? comme toi tu fais ?) ils rentrent dans le cadre de l'utilisation inappropriée du matériel, un peu comme quand tu mets ton chat au micro onde pour le faire secher. Faudrait peut être pas prendre les gens pour des cons non plus, au prix du matos neuf si y a un abruti pour sauter à pied joint sur une voile étendue sur un tas de cailloux coupants, entre nous c'est son pb.

Bref, soyons sérieux et considérons la question sous la forme : TOUTES CHOSES EGALENTS D'AILLEURS, pryde est-il plus ou moins solide que X ?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Mobidique @ 7 Jun 2006, 03:57 PM)
RINCER ? Es-tu donc fou ?  blink.gif
[right][snapback]373772[/snapback][/right]

Faut pondérer : si t'es à la plage et que tu roules dans le sable, mieux vaut la rincer sauf vouloir laminer son mono wink.gif
Pacou1
Newbie
Newbie

Message par Pacou1 »

Je n'ai rien contre Pryde.
Les profils sont paraît-il fabuleux, le réparateur que je cotoyais avait surtout du pryde en réparation. D'après lui, c'était pas ça au niveau construction. Et je voyais surtout des Pryde chez lui... Maintenant, d'autres pensent le contraire. Pour ma part, n'étant pas riche (1 boule par mois), je n'achèterai jamais du Pryde. Mes voiles sont vieilles et je n'en ai pas eu beaucoup. Deux Naish (Kaholo 5,4 neuve à 1500F à l'époque (98)en promo et Stealth 9,5 d'occase à 120€!) j'ai commencé avec du Décath Racing 5,5 et 6,5. Puis j'ai deux TAO 6,5 et 4,5 de 98 que j'ai eues neuves à 400€ pièce sans cambers. (7 lattes RBS dont 4 tubées en 6,5 et 7 lattes RBS dont 6 tubées en 4,5 tenue extra!!) Je n'ai jamais cassé quoi que ce soit sur mes voiles. Toujours rinçées après utilisation en eau salée.
Mais d'après le réparateur, le réa 3 brin est une hérésie marketing, d'ailleurs North n'en avait pas il y a 7 ans. Perso, j'ai une vraie poulie et ça roule.
Quant à l'épaisseur du monofilm, attention: plus il est épais mieux il résiste aux chocs (Bien en vagues), mais fin (125), il résiste incomparablement mieux aux UV, premières sources de déchirures... Les pliures ne sont pas plus dangereuses que ça.
Dans tous les cas, les voiles à 1000€, quand tu sais que ça leur coûte 30€...Dans Wind à l'époque, un gars du côté de Grenoble faisait des voiles lui-même. Ca m'aurait bien plu de continuer avec lui...Ca lui revenait environ à 130€ d'aujourd'hui...Et il savait ce qu'il y mettait...Enfin, aujourd'hui c'est 1000€ une voile. Pfffff, tout augmente ma pauv' dame! rolleyes.gif[attachmentid=557]
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

QUOTE(Skal @ 8 Jun 2006, 01:31 PM)
Faut pondérer : si t'es à la plage et que tu roules dans le sable, mieux vaut la rincer sauf vouloir laminer son mono wink.gif
Converti à ton discours je rince plus rien, ma femme me fait la gueule je comprend pas blink.gif

Blague à part, je suis sorti aujourd'hui, j'ai ramassé du sable et plutot que rincer la voile en déroulant monter surt un mât etc, j'ai balancé le jet direct dans la sac à voile en le faisant tourner et la majeur partie du sable est sortie. L'année passé je rinçais systématiquement. Cette année c'est autre chose, je verrais bien le bilan et l'année prochaine ça sera encore autre chose biggrin.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Bêêê, c'est que ça sent un peu la saumure certainement (surtout les parties neoprène style bas de voile), ou pour peu qu'il y ait eu des algues, ça cocotte bien des fois biggrin.gif

Plutôt que de passer le jet, dégrée dans l'eau sinon si ça remue pas trop en bord de plage, mais faut éviter de larguer de l'équipement laugh.gif
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

QUOTE(Mobidique @ 8 Jun 2006, 09:18 PM)
Blague à part, je suis sorti aujourd'hui, j'ai ramassé du sable et plutot que rincer la voile en déroulant monter surt un mât etc, j'ai balancé le jet direct dans la sac à voile en le faisant tourner et la majeur partie du sable est sortie. L'année passé je rinçais systématiquement. Cette année c'est autre chose, je verrais bien le bilan et l'année prochaine ça sera encore autre chose  biggrin.gif
[right][snapback]374264[/snapback][/right]

Le problème c'est que tu peux te brosser pour que ça sèche en rinçant dans le sac à voile. Je fais souvent la même, mais je dois avouer que c'est pas des plus agréable à gréer à la sortie suivante...
je gréé la pluspart du temps en jeans (sauf quand il fait trop froid la c'est combine direct!) donc vous imaginez le résultat...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Skal>Ha non là pour la coup, la mer était entre 50 et 100 m de la bagnole et pis y 'avait un peu de shore break donc non pas de dégréage dans l'eau. J'ai jamais essayé de dégréer dans l'eau, en fait j'ai jamais vu personne le faire ... Même dans sur des spots tout plat. Mais à la mer même les spots tout plat peuvent être agités. 'fin bref ... Et pis là, y avait pas assez de gazon pour éviter le sable. En plus me suis porté la voile jusqu'à la bagnole sans jamais lui faire toucher le sable et pis d'un coup, changement de direction, pof le pied de mat dans la sol mad.gif j'ai rincé à l'eau du robinet de ma bouteille ... 'fin bref ...

Stide>Ben le laïus de Skal que j'ai linké essplique justement qu'il est préférable que la voile reste humide donc bon, c'est bien que ça sêche mal. Maintenant ces jours ci de grosse chaleur, même le vent est chaud et à mon avis ma voile elle doit être toute sêche là ...
Met un jean pourri quand tu vas à la planche genre le jean à planche qui va avec le KWay à planche, le polaire à planche, les grolles à planches (ex des bateaux sans lacet avec des trous partout) et la clé de bagnole à planche quand t'as pas carément la bagnole/fourgon à planche ...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

QUOTE(Mobidique @ 9 Jun 2006, 03:09 PM)
Met un jean pourri quand tu vas à la planche genre le jean à planche qui va avec le KWay à planche, le polaire à planche, les grolles à planches (ex des bateaux sans lacet avec des trous partout) et la clé de bagnole à planche quand t'as pas carément la bagnole/fourgon à planche ...
[right][snapback]374435[/snapback][/right]

J'avoue, j'avoue... biggrin.gif je me fais tout doucement mes petites habitudes (pas encore pour les clés de bagnoles faudrait d'abord avoir le permis... wink.gif )
lapinoufrileux
Timide
Timide

Message par lapinoufrileux »

QUOTE(Mobidique @ 7 Jun 2006, 02:57 PM)
Bref, soyons sérieux et considérons la question sous la forme : TOUTES CHOSES EGALENT D'AILLEURS, pryde est-il plus ou moins solide que X ?
[right][snapback]373772[/snapback][/right]

tiens si j'enculais les mouches :
Toutes choses etant egales par ailleurs...
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Lapinou m'a tuer.
user posted image
lapinoufrileux
Timide
Timide

Message par lapinoufrileux »

Tant qu'on accuse pas homard...ca me va !!!!
Répondre