Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

etarquage, etarqueur, gun sail target 2006 5.7, partage d'expérience sur

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
swiss knife
Newbie
Newbie

etarquage, etarqueur, gun sail target 2006 5.7, partage d'expérience sur

Message par swiss knife »

J'avais un mal fou à étarquer ma gun sails target 2006 en 5.7.<br /><br />
Les solutions qui se présentaient à moi:<br />
- un lubrifiant pour les poulies et le mat<br />
- un étarqueur<br /><br /><br />
Pour être certain que ce n'était pas un problème du bonhomme qui étarque la voile   , j'ai écrit chez gun pour leur demander si c'était normal d'avoir du mal à étarquer une voile en 5.7 réponse:<br />
"Pour la voile Target et l'étarquage, il faut étarquer beaucoup plus pour faire mollir la chute. Les voiles Gun Sails doivent être plus étarquées que la normale."<br /><br />
Au passage j'en ai profité pour leur demander s'il y avait une contre indication à utiliser un lubrifiant téflon sur le mat, réponse:<br />
"nous faisons suite à votre mail concernant le lubrifiant. Nous utilisons du lubrifiant pour pare-chocs de voitures ! Ca marche très bien et ce n'est pas agressif pour les mâts carbones. Pour l'adhérence avec le wish, le lubrifiant va s'enlever avec l'eau salée, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes."<br /><br />
Je suis donc  aller acheter du lubrifiant téflon, j'avais lu que ca se trouvait dans les centres auto. Je n'en ai pas trouvé là, par contre ce type de lubrifiant est utilisé par les cyclistes. J'ai trouvé une bombe chez culture vélo culture vélo. Il y en a aussi chez D4 mais c'est plus cher.<br /><br />
Restait le problème de l'étarqueur. J'en ai fabriqué un avec un minimum de matériel:<br /><br />
Fournirtures:<br />
- un pied de lit (brico dépot, environ 3 euros)<br />
- un profilié rond de 1 mètre diamètre 10mm (mr bricolage, environ 4 euros )<br />
- un serre cable de 8mm (brico dépot, environ 3 euros le paquet de 5)<br />
- quelques rondelles et écrous pour faire un taquet coinceur<br />
- une carrote (généreusement offerte par magic surf)<br /><br />
Outillage:<br />
- un étau et un gros marteau pour cintrer le profilé<br />
- une perceuse et un forêt de 12 mm pour percer le pied de lit<br />
- une scie à métaux pour couper le profilé (60cm: 20cm pour le bout, 30 cm de bras de levier, 10 cm de poignée)<br />
- quelques clefs<br /><br />
Coût hors outillage: environ 10 euros<br />
Temps de fabrication: environ 1 heure<br /><br />
Voilà les photos:<br /><br /><br />
<!--url=--><a href="http://img152.imageshack.us/my.php?imag ... jpg">image 1</a><!--/url=--><br />
<!--url=--><a href="http://img151.imageshack.us/my.php?imag ... jpg">image 2</a><!--/url=--><br /><br /><br />
Bilan: lubrifiant + etarqueur = plus de pb pour étarquer ma voile...
goulbrient
Timide
Timide

Re :etarquage, etarqueur, gun sail target 2006 5.7, partage d'expérience sur

Message par goulbrient »

Beau boulot pour pas cher. Attention tout de même à ta pièce de bois, elle risque de se fendre si tu étarques une plus grosse bache. Pour Mon étarqueur, j'ai opté pour un morceau de bois massif
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

QUOTE(swiss knife @ 24 Jun 2006, 12:08 PM)
J'avais un mal fou à étarquer ma gun sails target 2006 en 5.7.

Les solutions qui se présentaient à moi:
- un lubrifiant pour les poulies et le mat
- un étarqueur
- claquer 500 euros pour un abonnement dans une usine à muscles

Et une poulie pour mettre dans l' oeillet de la voile: 6 euros et utilisation immédiate.
Avec t' étarques facile 7m² voir +.

Sinon beau bricolage.

@+
swiss knife
Newbie
Newbie

QUOTE(goulbrient @ 24 Jun 2006, 02:41 PM)
Beau boulot pour pas cher. Attention tout de même à ta pièce de bois, elle risque de se fendre si tu étarques une plus grosse bache. Pour  Mon étarqueur, j'ai opté pour un morceau de bois massif
[right][snapback]378835[/snapback][/right]

Effectivement.

J'ai pas mal regardé ton étarqueur avant d'aboutir à la solution que j'ai exposée (merci pour le compliment rolleyes.gif je ne peux faire que de te le retourner, ton travail fait vraiment pro comparé au mien) et mon problème était de fabriquer la pièce de bois et de percer les trous dans le profilé.

Je réfléchirai à plus coustaud le jour où le système du pied de lit atteindra ses limites...

Pour le moment je débute, je n'ai qu'une 5.7, je pense investir dans une 7 d'occasion d'ici peu.
swiss knife
Newbie
Newbie

QUOTE(MMD083 @ 25 Jun 2006, 10:55 AM)
Et une poulie pour mettre dans l' oeillet de la voile: 6 euros et utilisation immédiate.
Avec t' étarques facile 7m² voir +.

Sinon beau bricolage.

@+
[right][snapback]378895[/snapback][/right]

Je n'ai pas dit, mais j'ai une poulie 4 réas unsure.gif .

Les premières fois que j'ai tenté d'étarquer je me suis dit que je n'avais vraiment rien dans les bras. J'ai été rassuré quand un windsurfeur confirmé n'a pas fait beaucoup mieux que moi, bon à mains nues c'est vrai!

L'étarqeur m'a permi de faire mollir la chute de ma voile, ce qui était avant impossible.

Je pense que j'ai également pas mal gagné en puissance avec le lubrifiant téflon sur les poulies et le mat.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

avoir besoin d' une manivelle sur une 5,7 je reste sceptique.....t'es sur qu'il n'y a pas de probléme quelquepart ?
t'a essayé qu'a mains nues ? T'a pas essayé avec un bout de wish, de manche de pelle, ton harnais ou etarqueur à mains ....?
swiss knife
Newbie
Newbie

QUOTE(benisma @ 26 Jun 2006, 09:01 AM)
avoir besoin d' une manivelle sur une 5,7 je reste sceptique.....t'es sur qu'il n'y a pas de probléme quelquepart ?
t'a essayé qu'a mains nues ? T'a pas essayé avec un bout de wish, de manche de pelle, ton harnais ou etarqueur à mains ....?
[right][snapback]379069[/snapback][/right]

Au départ j'utilisais le pied de lit et un noeud de chaise sur le bout pour étarquer et impossible de faire mollir la chute. Je ne suis certe pas très musclé, mais quand même (1.80, 72 kg).

Peut être que ca changera à mesure que le mat et la voile se roderont. En tout cas avec lubrifiant + manivelle je n'ai aucun effort à faire, après tout pourquoi se casser le dos avant de naviguer.

Je lance un appel aux possesseurs de target 2006 pour savoir si cette voile est plus dure à étarquer que la normale!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(swiss knife @ 26 Jun 2006, 01:24 PM)
Au départ j'utilisais le pied de lit et un noeud de chaise sur le bout pour étarquer et impossible de faire mollir la chute. Je ne suis certe pas très musclé, mais quand même (1.80, 72 kg).

Peut être que ca changera à mesure que le mat et la voile se roderont. En tout cas avec lubrifiant + manivelle je n'ai aucun effort à faire, après tout pourquoi se casser le dos avant de naviguer.

Je lance un appel aux possesseurs de target 2006 pour savoir si cette voile est plus dure à étarquer que la normale!
[right][snapback]379148[/snapback][/right]

j'ai une 2005 et les 3-4 premières fois y'a fallut souquer ferme (sans manivelle quand même !), la toile du fourreau était trés raide mais après, aucun problème, surtout avec une poulie...le problème, s'il y'en a un, doit plutôt venir du mat
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

franchement je comprend pas
un etraqueur pour une 5.7 blink.gif blink.gif

meme ma V8 j ai u du mal les 3 premieres fois mais maintenant c bon a la main avec la boucle de harnais (comme toutes mes voiles)

pour ne pas se faire mal au dos sans avoir d etraqueur il y a un truc tres simple

tu pose ton Q par terre
tu fait un noeud sur la boucle de harnais en laissant une bone longueur mais pas trop
tu dois avoir la jambe pliée mais trop non plus (angle d environ 90°)
tu tend tes bras et tu pousse avec la jambe, ton dos ne forceras pas

dans ta cuisse tu as plus d emuscle que dans ton bras ne l oublie pas
c est comme pour soulevé des poids assé lourd, tu plie le jambes, pas le dos .....
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

idem ....
Doit y avoir un pb qq part !!
J'ai une Gun en 7.5 et pas de pb sans étarqueur même en étarquant au max et je ne suis pas abonné à une salle de muscu loin de là !!!!!!!!
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

j'ai une target 6.8 et pas de soucis d'étarquage, par contre il faut bien placer les boutes dans l'oeillet pour que ça ne frotte pas, sinon effectivement l'étarquage devient quasi impossible.
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

QUOTE(mechouille @ 26 Jun 2006, 10:54 PM)
franchement je comprend pas
un etraqueur pour une 5.7  blink.gif  blink.gif

Il y a des evolutions qui nous sont courantes, pourtant au début, elle n'ont pas toujours été accueillies avec le sourire. Le wish alu, le mât fibre, le pied de mât qui tient en place, la poignée automatique du wish, le mât en deux parties, le carbonne, le milar, et autres tissus qui ont eu du mal à s'imposer..
Puis on a eu la voile ballon au près et l'étarqueur de point d'écoute en navigation, Les bout de harnais trop court au largue et les bouts de harnais reglables en navigation, le tire veille pète dos, puis l'easy uphaul, le bout de bois et le noeud de bec d'oiseau pour étarquer puis la manivelle.
Chacun peu choisir de profiter ou non des facilitées du moment. Moi j'ai choisi, et vivement la prochaine bonne idée.

D'ailleur pour ceux qui n'ont pas mal au dos, je donne une vieille plastimo Vamp Compétition de 19 kg, avec sa voile 5.0 m² en plastic pas beau, son wish de 4 mètres au moins, son mât fibre flambé de six kilo voir plus, le pied de mâts à bloquage joints toriques et la combinaison salopette d'époque...un must. Je garde mes vieilles Américana et mon K.way Bush, c'est des reliques inestimables! smile.gif
swiss knife
Newbie
Newbie

QUOTE(goulbrient @ 5 Jul 2006, 08:06 AM)
Puis on a eu la voile ballon au près et l'étarqueur de point d'écoute en navigation, Les bout de harnais trop court au largue et les bouts de harnais reglables en navigation, le tire veille pète dos, puis l'easy uphaul, le bout de bois et le noeud de bec d'oiseau pour étarquer puis la manivelle.
Chacun peu choisir de profiter ou non des facilitées du moment. Moi j'ai choisi, et vivement la prochaine bonne idée.
[right][snapback]380988[/snapback][/right]

Ca fait plaisir d'être compris wink.gif

Mon objectif, comme celui de tout ceux qui fréquentent ce forum, c'est de naviguer un maximum et de réduire le temps et les efforts avant et après la nav.

La prochaine bonne idée pour ne pas se casser le dos, c'est la voile qui va de l'aire de gréage à l'eau toute seule. Est-ce qu'il existe des systèmes pour simplifier le porté de voile?

Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE(swiss knife @ 6 Jul 2006, 10:16 AM)
Ca fait plaisir d'être compris wink.gif

Mon objectif, comme celui de tout ceux qui fréquentent ce forum, c'est de naviguer un maximum et de réduire le temps et les efforts avant et après la nav.

La prochaine bonne idée pour ne pas se casser le dos, c'est la voile qui va de l'aire de gréage à l'eau toute seule. Est-ce qu'il existe des systèmes pour simplifier le porté de voile?
[right][snapback]381287[/snapback][/right]

Perso j'utilise un boy... il gree la voile... il l'apporte au bord de l'eau.... quand je rentre de nav... il prend le tout le range et le rince.... c'est un peu couteux mais tellement efficace. Attention pour le garder en forme il est important de le laisser naviguer de temps en temps pour qu'il comprenne l'interet du patron. cool.gif

A part ca je vois pas.
wind6302
Timide
Timide

Message par wind6302 »

ma gun 5.7 javai du mal a letarquer mais je les laisser une nuit greer dans mon garage et depuis plus de pb!!!! et fais bien gaf au bout place le bien
Répondre