Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Nouvelle planche ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
BP's 29
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:05
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par BP's 29 »

QUOTE(Mobidique @ 28 Jun 2006, 03:12 PM)
Well ...

Pour ceux-ce qu'ont suivi, ma fanatic pure Gecko (1997) 135L 62,5 cm au pied de mât, 37cm à 30cm du cul, 10 kg au moins, a rendu l'âme sous les assaults répété de mon mât ... RIP. J'vais jouer à Herbert West réanimateur maint'nant  biggrin.gif

Or donc : la reine est morte vive la reine !

Je cherche entre 100 et 120L, 300€ max pour de l'occaz. 75 kg, 4 bft (à partir de 15 noeuds) à 5-6bft en mer pour bump and jump (je crois), straps, harnais, virements de bord fréquents, 1 jibe/empannage en tout et pour tout, quelques waterstart main droite, 1 waterstart main gauche. Quiver cf. ci-dessous. J'ai passé la session fatale à la gecko à tirer dessus comme un niais avec les jambes pour sauter en haut des vagues, c'est pour dire "c'est le truc qui me travaille actuellement".

J'ai à portée de la main pour 180€ ça :
user posted image

Fanatic bee 274 (1999), 274 cm, 57cm au pied de mât, 103L, 7,5 kg. C'est du freeride, ça vient avec de l'aileron de 38, ça supporte 5.5 à 7.5 su'l'papier. Dans cette version et cette jolie couleur, c'est du sandwich avec du PVC, de l'ASA, du plastic autour quoi, ce qui la rend un peu moins délicate que sa petite copine en cerise (2000) :
user posted image

quasi les mêmes caractéristiques (272, 57, 104L, 200€) mais en sandwich pur beurre. La verte est nickel, la cerise a un gros pansement noir sur le nez ...

A coté de ça j'ai sur le net :
Techno e-medium (112L) à 300€
F2 ride 277 (103L) à 150€

En neuf, Windsurfing boutique affiche une techno e-medium CTS (kézako) 122L, 262cm/63cm de 2003 à 400€.

Opinions, avis, expériences are welcome.

Skal, la TIGA freemove 63 m'est passé sous le nez ... je garde tes recommandations en tête, mais y a comme une urgence d'un coup, et pis faut que ça rentre dans le budget :/
[right][snapback]379797[/snapback][/right]

t'as l'air de vouloir sauter, si g bien tout compris, ds l'année de la F2 ride y'avait la Air 265, maniable et joueuse...
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Dany »

Idem : si tu veux sauter un peu, tu as la F2 new move. 280 par 63 de large et 105 litres.
Une vraie galette super facile et super maniable. c'est une planche de 1999.
Wallace en a une
http://surfspullen.nl/p/archief/archief.ph...tails&board=321
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Mobidique »

En fait le PB, c'est pas que les planches biens existent pas, c'est que bon quand tu cherches pour 300€ max, tu tapes dans l'occaz et que là tu prends un peu ce qui vient ... C'est l'énorme avantage avec les Fanatic bee, c'est que je les ais vues et qu'elles sont à vendre maitenant et qu'elles rentrent dans mon budget.

La e-medium CTS 2003 neuve que j'avais vue en allemangne est sold-out. Reste une e-medium en occaz à la clinique, mais j'ai contacté le canal historique de Chatél et il a des choses à me proposer ... wink.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Skal »

Pourquoi pas chercher une planche du style maxx ride ou autres convertibles de la marque plus anciennes ?

http://72.14.221.104/search?q=cache:BNslEp...cd=1&lr=lang_fr

Sachant que celle ci est la petite et qu'il existe une 104 L. Ca devrait très bien le faire vu ton programme Vs budget en tout cas wink.gif
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Renaud31 »

Salut
jai la fanatic bee 274
J'ai un niveau intermédiaire (quelques rares jibes et quelques jumps quand ca sprésente).
Jlai tenue en 4.7 surtoilé, et g mis 7m dessus; le tout niquel.
Passage du clapot niquel, jla trouve pas lourde au pied.
J'attends de mettre les straps exentré pour voir ce quelle donne vitesse/cap, mais ca va c cool.
(c la planche sur mon avatar)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Mobidique »

Merci Skal smile.gif

Je vais voir un proto de 100L ce soir, 254/63.

Je suis content de l'intervention de Renaud31.

Bon. Pour commencer, puisque je solicite des avis, évidemment je remercie tout ceux qu'ont pris le temps de répondre. Mais au final quelque soit la décision du demandeutr d'avis, la reponsabilité du choix lui incombe.

Or je me fais la réflexion suivante. Quand j'ai commencé sur la Gecko en fait sur ce coup là, bien que j'avais consulté des sites et que j'avais retenu que 135L c'était sans doute pas mal, je pense que si j'avais demandé un avis ici on m'aurait dit kkchose du genre "OULA mais 63cm de large ça fait pas beaucoup pour un débutant quasi pur beurre" et bon dans les faits j'ai pas mal ralé aprés la planche que je qualifiais de savonnette mais maintenant c'est bon, je maitrise et je me fais du tire veille dans 1m de houle avec plus de 20 noeuds et une 7.5, que ç'en est couillon que je l'ai pété. Et donc je me dis que bon finalement passer à 100L et 57cm je vais en chier c'est sûr, mais ni plus ni moins que précédement et entre en chier avec sa planche et ne pas faire de planche, le pire pour la progression (et le moral) c'est encore de pas faire de planche.

J'ai cherché des avis sur les fanatic bee et bon les rares choses que j'ai trouvées sont positives. Renaud31 aussi est positif. Et je pense que je m'en sortirais avec une planche comme ça. Maintenant c'est vrai que lorsque l'on a une planche, on a du mal à cracher dessus. Par ailleurs, ce que j'ai lu également c'est que finalement ces planches plus larges, si elles sont plus faciles, sont également moins rapides et procurent moins de sensation que les anciennes. De plus, visuellement les bee ont l'air d'être trés similaires aux gecko, un shape connu quoi.

Bon ... Ca m'empêche pas d'être d'accord avec l'argument selon lequel une e-medium serait plus facile plus moderne qu'une gecko et entre le proto que je vais voir et la e-medium que j'ai reservé, ce coup-ci, je suis plutôt les avis donné.

Reste que je pense que les bee sont quand même jouables. C'est confus, j'en ai conscience.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Mobidique »

La techno est reservée, mais pas par moi.
La flash doit être rentrée d'aujourd'hui.

J'ai une techno de reservée. Comme je disais :
  1. je m'accroche aux conseils donnés
  2. si j'avais demandé conseil pour la gecko on m'aurait sans doute redirigé vers de la techno e-large par exemple, alors que bon, j'ai survécu ... mais par contre j'aurais peut être encore la e-large huh.gif mais par contre il aurait fallu que j'attendes un chouilla plus pour naviguer et j'aurais sans doute dû débourser plus ...
le tanard
Timide
Timide
Messages : 377
Enregistré le : 03 juil. 2004, 20:30
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par le tanard »

J'ai une techno e-medium, et un pote une Bee

je passe + partout avec ma medium que lui avec sa bee (c'est un peu ma planche à tout faire), mais par contre, sur du plat, en vitesse, il me gratte.

j'ai navigué de 4.7 à 7.4 dessus. J'ai adoré nav avec en 7.4 (avec un bon aileron) et 6.5, toutes deux freeride. Ce sont les 2 voiles les plus adaptées je trouve à cette planche (surtout la 6.5)

donc je dirais ma medium : plus polyvalente mais moins performante en vitesse (en sensation ?)

En tout cas, même si ma pratique et mon niveau évoluent, je compte pas m'en séparer tongue.gif
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Mobidique »

QUOTE(le tanard @ 4 Jul 2006, 06:52 PM)
je passe + partout avec ma medium que lui avec sa bee (c'est un peu ma planche à tout faire), mais par contre, sur du plat, en vitesse, il me gratte.
Wé, un peu la même chose avec ma gecko et son petit cul de 37cm, j'avais l'impression d'aller plus vite que les gars en freeride plus récente. Par contre, je partais an planning plus tard, aileron plus petit généralement.

Techno e-medium en cours d'achat, le proto que je devais voir ce soit n'a pas pu venir jusqu'à moi.

feedback incoming tongue.gif
QUOTE(le tanard @ 4 Jul 2006, 06:52 PM)
je passe + partout avec ma medium que lui avec sa bee
Une précision quand même là dessus ... Plus partout dans le sens plage d'utilisation et/ou clapot ?

EDIT :
J'ai pris un Jez knob aussi biggrin.gif

Tanard> tu mettais quoi comme aileron avec la 7.4 ? La planche vient avec un select de 34, j'ai un D4 freeride de 38 et un GFK en fbre de verre de 35 raboté 35 ... Ha wé d'autant que tu fais 78kg et moi 75kg, ça me laisse de l'espoir pour utiliser mon quiver actuel dans son ensemble, j'étais pas sûr de faire passer la 7.5 dessus ...
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par verhaeghe »

Salut Mobi,

j eme permet de changer radicalement l'orientation des planches que tu regardes.

Je te conseil la Mistral super razor neuve :
user posted image


tu peux la trouver pour 400€ en VPC en Allemagne (j'en ai fait acheter une à un copain en 2005)

La planche est livrée en série avec un aileron de 24 qui te permettra d'aller jouer dans les vagues et de te faire bien plaisir avec des voiles de 4.5m² à 6.2m²; après faut envisager un aileron plus puissant pour pouvoir y mettre jusqu'à 6.7m².

Vu que c'est un flotteur leger, vu que tu n'es pas trop lourd => 6.7m² et 75Kg OK pour départ planning à 15nds

Et surtout, tu vas te regaler dans les vagues!!! Rien de comparable avec une E-Medium 112L qui est LA planche FreeRide par excellence.

A+,
Antoine
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Mobidique »

Arf ... merci mais l'achat est fait camarade smile.gif

Mr Skal m'orientait aussi vers un choix radical de ce genre avec une JP RWW de 91L (entre autres). Comme je commence juste les waterstart et pas du tout les jibes (1 jibe/empannage à mon actif en tout et pour tout) je pense que les 112L et les 63 cm de large, sans compter que je peux utiliser a priori mes 3 voiles dessus me permetront de continuer à progresser avant d'acheter kkchose plus orienté vague, d'une part, et kkchose plus orienté petits airs si la répa sur ma Gecko ressemble à rien. Mais ceci est une autre histoire ..
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Skal »

On était d'acc sur la techno de tte façon, un choix légèrement plus pointu pouvant se faire ensuite fonction d'une planche vraiment passe partout dans du medium pour faire ce qu'on veut en toutes circonstances, quitte à galérer 3/4 séances.

Par contre maintenant que tu as celle là, pas de souci pour la garder longtemps et envisager plus radical quand tu te sentiras wink.gif
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par mechouille »

en parlant nouvelle planche
Skal la mienne vas toujours bien ???
elle m attend pas trop ???? biggrin.gif biggrin.gif

j ai hate de la debridée ..................... car avec toi je suis pas sur que tu l est completement exploité
biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Nouvelle planche ...

Message par Skal »

Au frais, elle n'a pas bougé depuis biggrin.gif je te laisse le soin de faire mumuse avec maintenant, mais si tu veux quand tu viens, je te la règle avant et tu comprendras au 1er bord pourquoi je l'ai gardée si longtemps smile.gif

Affiche un 4 aux dizaines du GPS, après on verra pour la suite... Pour la Vmoyenne, un 3 suivi d'un 9 et des brouettes suffiront... wink.gif

Répondre