Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Hibernatus
Hibernatus
'Alut,<br /><br />Le siècle dernier (j'ai parfois l'impression que c'était dans une autre vie) je faisais du funboard.<br /><br />J'avais une Sputnik 270 (celle avec la tête de gorby ed'sus), une Bullit Race et un quiver de voiles race allant du 3.8 au 7.1. Puis j'em suis lassé : le jour de Noel 1995 j'ai arraché la manche de ma combi sur la plage, puis dans le premier jibe j'ai arraché le strap en explosant l'insert et pour cloturer le tout j'ai passé le genou dans le monofilm de ma belle 6.0 au changement d'amure. Le tout en 10 minutes ... cher payé ! Le différentiel fun/galère était sérieusement dans le rouge. De rage, je suis rentré illico à la maison et j'ai rangé le matos dans le garage.<br /><br />Après j'me suis lancé dans le parapente qui me bouffe aujourd'hui tout mes week-end et même le reste de mon temps. Je peux pas passer 10 minutes dans la famille sans pointer le nez en l'air et me dire qu'avec ce ciel là ... le matos de funboard lui, n'a plus bougé.<br /><br />Et pourtant ... la semaine dernière, de grand matin, j'ai été confronté au crane artistique de Gorby : le support sur lequel était posé ma Sput' avait rendu l'ame. Nostalgique j'ai un peu flanné sur le net et horreur ! Gorbatchev était politiquement mort, l'URSS n'existait plus, Bjorn après pal mal de résistance n'était plus champion du monde et les p'inches à Houales tiraient une drole de tête, ma bonne dame, surtourt dans le sens de la largeur. Quelques lectures plus tard, j'ai même appris que ma Sput n'était qu'une sale gouine tout juste bonne à l'eau plate qui ne tournait pas, j'en ai versé une larme, mais j'ai aussi découvert qu'elle était toujours la planche de série la plus rapide du monde (ou m'aurait-on trompé) ... ça m'a rassuré un peu mais ça m'a quand même foutu un coup de vieux.<br /><br />J'comprends plus rien à rien<br /><br />J'ai même lu que le slalom n'était même plus LE slalom, que les foules de filles en délire ne s'arrachaient plus les soutifs devant un beau figure eight ou un down-wind supersonique.<br /><br />Alors quoi ?<br /><br />Là que je vous ai raconté une belle histoire bien nostalgique. Qui c'est qui va m'expliquer ce qui s'est passé depuis 95 ? C'est quoi ces formula et je ne sais pas tout quoi là, ces petites planches avec 10m² par dessus ? Robby j'ai vu qu'y faisait dans le kite là (bin le kite il est dans notre fédé de parapente) ... mais le Bjorn, qu'est-ce qu'y fait quoi, maintenant ?<br /><br />A vous lire bientôt<br /><br />Vieux Ben
-
- Accro
Re :Hibernatus
je c pas avc quoi tu tourne comme matos info
mais si tu utilise internet explo
tu as de la chance de pas tombé sur le virus !!!!
sinon j ai fait presque la meme constatation que toi il y a 1 an a peux pres
une page à été tourné !!!!!
le funboard est devenu le windsurf
le matos a changé (bcp)
les marques font ce qu elles veulent de nous!!!!!!!
le freestyyyyyyle est apparu avec ses champions
seule la discipline de la vague n as pas trop bougé (en terme de matos)
les planches sont devenu toutes petites, les voiles tres difficiles d acces pour certaines
les mats sont devenu cassant, les boards fragiles, mais bien entendu nous restons dans une société de consomation a outrance
bienvenu a toi et @ + sur l eau
le matos a changé (bcp)
les marques font ce qu elles veulent de nous!!!!!!!
seule la discipline de la vague n as pas trop bougé (en terme de matos)
les planches sont devenu toutes petites, les voiles tres difficiles d acces pour certaines
les mats sont devenu cassant, les boards fragiles, mais bien entendu nous restons dans une société de consomation a outrance
QUOTE(mechouille @ 30 Jun 2006, 02:22 PM)
je c pas avc quoi tu tourne comme matos info
Bin euuuuh, c'est assez dire qu'ici au boulot, ahumhum, je fais pas trop la fine gueule avec ce qu'on me donne chuuuuuut. Mais bon j'vois que comme partout ailleurs, même sur les fora planchus, la géguerre pro/contre microbeurk fait rage aussi.
QUOTE(mechouille)
Arrête ! Déconne pas ! J'te crois pas ... tu ments ! A p'us funboard ? Explique STP.
QUOTE(mechouille)
C'est quoi le frishti ?
QUOTE(mechouille)
les planches sont devenu toutes petites, les voiles tres difficiles d acces pour certaines, les mats sont devenu cassant, les boards fragiles, mais bien entendu nous restons dans une société de consomation a outrance
Ouais bon sur ce plan, rien de neuf à l'ouest du pécos ... j'me souviens d'un mec qui s'était endetté pour galérer avec un quiver Neil Pryde full cambers et qui avait l'air ringard deux ans plus tard tout en gardant un an a traites à rembourser.
QUOTE(mechouille)
Bin en fait c'est assez dire qu'il y a deux ans je me suis pris un méchant carton en paraglutt (parrait que c'est dans le scope normal de l'apprentissage) dans les alpes qui me vaut aujourd'hui des maux de dos carabinés et trois vertèbres boulonnées. Bon j'ai repris le parapente (plus mordu que jamais au grand dam de ma famille), mais de là à revenir sur l'eau ... humhum je crois que ma souplesse dorsale et mes 20 ans ne sont plus ce qu'ils étaient.
Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser encore à mes anciens amours.
Bon et c'est quoi ces Formulas, là ?
Tchuuuuuuuss
Ben
Salut Ben,
histoire de la planche abregée de ton vieux temps à nos jours....
I. La décadence
Les planches sont devenues de plus en plus techniques et de moins en moins de personnes réussissaient à les exploiter
Le grand sponsor cigarettier a abandonner la world cup, les primes étant divisées par 10 dans la foulée
Les planchistes pro ont inventé un nouveau sport : du trapèze avec un parapente (y parait qu'ils appellent ca le kitesurf), qui comme chaque nouveauté à drainé une immense partie des nouveaux adhérants
La planche est tombée en semi abandon, les marques faisant faillites les unes après les autres
II. La renaissance
Mais la passion ne meurt jamais. Et comme c'est un sport de passionné qui n'ont pas résisté à l'envie de l'apprendre à leur gamin qui ont donné un souffle nouveau à notre sport. Mélangeage du skateboard avec la planche => Le freestyle. Y a que les d'jeunz qui y comprennent qqchose mais en tout cas c'est beau à voir...
D'un autre coté, les purs et durs de la course ont trouvé un support permettant de naviguer avec des conditions très faibles: la Formula : quasiment un dériveur sous les pieds et une voile de Hobie Cat... Un peu physique mais au moins ca plane tot (à 8nds!!!)
Enfin, les dirigeants intelligents qui phosphorent à rendre notre sports plus médiatiques créent de toute pièce un circuit "SUPER X" spécialement concu pour être spétaculaire!
Enfin, Les bureaux d'études ont découvert qu'en augmentant la largeur d'une planche et en diminuant sa longueur on favorisait grandement sa capacité au départ au planning sans pour autant nuire à la vitesse de pointe.
III. Une nouvelle maturité
Le freestyle imbitable et la Formula pour les surhommes ne répondent pas aux attentes de fun de la plupart des wnidsurfeurs du dimanche. Eux, c'est le tirage de bourre sur un bord de largue et basta... Les organisteurs se sont adaptés et hop, voilà la création d'un calendrier de course simplissimes sans remontée au vent.
Le nombre de participants commencent enfin à regrimper. Le purgatoire est fini, l'age d'or de la planche revient. L'apothéose sera pour le record de vitesse porté au delà des 50 kn (attendu dès cette année)
Bon, c'est un peu raccourci mais les grandes lignes sont là
Antoine
I. La décadence
Les planches sont devenues de plus en plus techniques et de moins en moins de personnes réussissaient à les exploiter
Le grand sponsor cigarettier a abandonner la world cup, les primes étant divisées par 10 dans la foulée
Les planchistes pro ont inventé un nouveau sport : du trapèze avec un parapente (y parait qu'ils appellent ca le kitesurf), qui comme chaque nouveauté à drainé une immense partie des nouveaux adhérants
La planche est tombée en semi abandon, les marques faisant faillites les unes après les autres
II. La renaissance
Mais la passion ne meurt jamais. Et comme c'est un sport de passionné qui n'ont pas résisté à l'envie de l'apprendre à leur gamin qui ont donné un souffle nouveau à notre sport. Mélangeage du skateboard avec la planche => Le freestyle. Y a que les d'jeunz qui y comprennent qqchose mais en tout cas c'est beau à voir...
D'un autre coté, les purs et durs de la course ont trouvé un support permettant de naviguer avec des conditions très faibles: la Formula : quasiment un dériveur sous les pieds et une voile de Hobie Cat... Un peu physique mais au moins ca plane tot (à 8nds!!!)
Enfin, les dirigeants intelligents qui phosphorent à rendre notre sports plus médiatiques créent de toute pièce un circuit "SUPER X" spécialement concu pour être spétaculaire!
Enfin, Les bureaux d'études ont découvert qu'en augmentant la largeur d'une planche et en diminuant sa longueur on favorisait grandement sa capacité au départ au planning sans pour autant nuire à la vitesse de pointe.
Le freestyle imbitable et la Formula pour les surhommes ne répondent pas aux attentes de fun de la plupart des wnidsurfeurs du dimanche. Eux, c'est le tirage de bourre sur un bord de largue et basta... Les organisteurs se sont adaptés et hop, voilà la création d'un calendrier de course simplissimes sans remontée au vent.
Le nombre de participants commencent enfin à regrimper. Le purgatoire est fini, l'age d'or de la planche revient. L'apothéose sera pour le record de vitesse porté au delà des 50 kn (attendu dès cette année)
Antoine
m'y suis remis il y a de cela trois ans, et je dois dire que le résumé d'Antoine est le bon. Mais il m'a fallu du temps pour comprendre toutes ces nuances par moi-même... j'en suis encore à hésiter concernant la formula - c'est tentant de sortir par tous les temps l'été ...
comme dit précédemment et avec le recul que j'ai un peu maintenant, j'aurais un reproche à faire aux constructeurs, celui de volontairement multiplier les gammes et le nombre de déclinaisons par taille et volume, au point que les nouveaux venus s'y perdent pas mal (avis perso)
comme dit précédemment et avec le recul que j'ai un peu maintenant, j'aurais un reproche à faire aux constructeurs, celui de volontairement multiplier les gammes et le nombre de déclinaisons par taille et volume, au point que les nouveaux venus s'y perdent pas mal (avis perso)
QUOTE(verhaeghe @ 30 Jun 2006, 03:08 PM)
Salut Ben,
I. La décadence
II. La renaissance
Antoine
[right][snapback]380193[/snapback][/right]
I. La décadence
II. La renaissance
Antoine
[right][snapback]380193[/snapback][/right]
avec une dissertation comme ça tu aurai pu avoir 18 au bac...
chuis impressionné