Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
conseilssss pour un débutant
conseilssss pour un débutant
[FONT=Arial]bonjour à tous, je suis débutant en planche, j'en ai fais une qinzaine d'heures en bretagne l'année derniere avec une vieille planche et une grosse voile en grosse toile( vieille voile bien rectangulaire), arrivait à faire aller et retour de la plage par petit temps.cela faisait quelques années que je voulais m'y mettre et c'est fait, mais quel matos choisir pour un debutant, je pensai prendre 1 bic e large 135l ? quel est votre avis? 61kg pour 1 m80. ce serait pour une utilisation mixte (mer et lac). on m'a conseillé de descendre au niveau du volume vis à vis de mon poids 120l?mais il faut quand meme que je puisse partir au tire veille. je pensai prendre une voile de 6 m( bic ou solo) avec 1 mat de 430 avec rallonge pour pouvoir prendre une voile plus petite par la suite pour veent moyen .j'attend vos conseils merci. quelqu'un aurait il une adresse de site pour conversion force/noeuds/ km/h car je suis un peu largué merci.
Re :conseilssss pour un débutant
je trouve que le matos que tu cite est bien, adapter pour tes envies, pour moi c'est nikel
et 1 noeuds c'est 1.892km/h
bonnes navs!
@tte
oliv.
bonnes navs!
@tte
oliv.
-
- Accro
par contre si possible j aimerais bien une tof de la voile rectangulaire .....
pour les conversions tu peux aller là
j'ai le meme probleme que toi.... meme gabarit: 1,70m, 60Kg.
va voir la: http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=28501
actuellement j'hesite entre une techno2 118L, une inspiro 130L, une inspiro 112L, et une hornet 135L, et la techno elarge 135l.....
va voir la: http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=28501
actuellement j'hesite entre une techno2 118L, une inspiro 130L, une inspiro 112L, et une hornet 135L, et la techno elarge 135l.....
effectivement je trouve que 135l c'est un peu gros, si il est obligé de changer de board l'été prochain c'est °°° Mot Interdit °°°... je prendrais plutot 120l (la e medium par exemple est a 118)
apres j'ai pas un super niveau donc faut voir ce que disent les autres...
apres j'ai pas un super niveau donc faut voir ce que disent les autres...
QUOTE(xouma @ 8 Jul 2006, 11:54 AM)
la e medium par exemple est a 118
La E-medium est à 112, la T2 66 est à 118. Re :conseilssss pour un débutant
Pourquoi vous vous focalisez tous sur les bic pour debuter... ok c'est solide mais c'est quand même un peu daubesque après cela...rien que pour le boitier trim box!
J'ai vu pas mal de post ou les gens sont déjà débrouillés... faudrait mieux les orienter sur des
Starboard Carve 120 - 140L
F2 Hornet
Fanatic Shark
Jp freerace ou xciteride...
En cherchant un peu en occasion cela se trouve et c'est quand même plus agréable que des planches en thermo (même si je trouve que la T2 148 est une super planche!!!)
J'ai vu pas mal de post ou les gens sont déjà débrouillés... faudrait mieux les orienter sur des
Starboard Carve 120 - 140L
F2 Hornet
Fanatic Shark
Jp freerace ou xciteride...
En cherchant un peu en occasion cela se trouve et c'est quand même plus agréable que des planches en thermo (même si je trouve que la T2 148 est une super planche!!!)
-
- Jiber
Moi je pense que tant que le planing au harnais et les pieds dans les straps n'est pas maitrisé, il vaut mieux rester sur du thermoformé. De mémoire, je crois que le temps que j'apprenne à mettre les pieds dans les traps, j'ai du manger une demi-douzaine de catapultes par session. Depuis j'en mange toujours de temps en temps ce qui m'a fait fracturer le nez de ma freewave. Mobidique a baisé le nez de sa gecko aussi.
Et franchement, pourquoi se soucier des performances tant qu'on ne maitrise pas le jibe, c'est à dire dans longtemps pour un débutant ? Se la jouer slalomeur et se boiter à la manoeuvre, ca fait °°° Mot Interdit °°° quand même...
Vaut mieux acheter du matos freeride bien facile et le revendre à un autre débutant quand on en a vraiment fait le tour. Moi ca fait 2 an et demi que je navigue sur ma veloce de 2000 en plastique, je continue de progresser dessus et il n'y a aucune raison objective que j'en change.
Et franchement, pourquoi se soucier des performances tant qu'on ne maitrise pas le jibe, c'est à dire dans longtemps pour un débutant ? Se la jouer slalomeur et se boiter à la manoeuvre, ca fait °°° Mot Interdit °°° quand même...
Vaut mieux acheter du matos freeride bien facile et le revendre à un autre débutant quand on en a vraiment fait le tour. Moi ca fait 2 an et demi que je navigue sur ma veloce de 2000 en plastique, je continue de progresser dessus et il n'y a aucune raison objective que j'en change.
QUOTE(The Love Fist @ 8 Jul 2006, 03:35 PM)
Mobidique a baisé le nez de sa gecko aussi.
Ho ça va hein Il se trouve que la e-large est une bonne planche ou tout du moins compte tenu du fait que je suis jamais monté dessus, une planche qui a sans doute pas mal été vendue et pour laquelle on a pas mal de retour. Aprés avoir discuté avec Mr Skal, ses conseils étaient :
- Starboard Carve Dram
- JP Xcite ride
- Bic Techno II
- Tabou Rocket 115
- Tig Free X 120
Une fois qu'on a ça sous le bras, s'agit de trouver la bête. Parce que c'est une chose que de prétendre qu'on va trouver vite fait une occaz à 300€ et c'en est une autre que de la chercher et la trouver la dite occaz. C'est toute la différence qui existe entre connaitre le chemin et l'avoir parcouru, entre savoir kkchose et en prendre pleinement conscience dans sa globalité.
Et donc comme les bics se vendent bien, ben c'est encore le truc qu'on trouve le plus facilement sur le marché. Et encore ... Au regard précisément de leur réputation, quand t'en vois une ben t'as intérêt à pas rester les deux pieds dans le même sabot et à te bouger le cul pour la choper. Perso y a une ou deux tiga freemove 63 (techno e-medium resucée tiga) et une techno e-medium qui me sont passées sous le nez sans que j'ai eu le temps de dire ouf, soit donc en temps humain, sur le marché 1 à 2 semaines. Celle que j'ai, je l'ai vu genre un lundi à la clinique, le lundi suivant je la faisais mettre de coté et le mardi je l'achetais. Sinon en 3 semaines j'ai pas vu un début de poil de cul des autres planches.
Ceci mis de coté, comme évoqué par Love fist, finalement y a pas pire que de ne pas pouvoir naviguer parce qu'on a pété sa planche, j'ai raté un bon 5 bft jeudi, ben merde. Sans compter que comme un newbie le moindre pet prend des proportions gigantesques. Et on péte en tombant et on tombe aussi longtemps qu'on maitrise pas le jibe. D'où thermoformé. CQFD.
tu ne conseil pas les inspiro ou les f2 hornet ????
QUOTE(kerdonf @ 8 Jul 2006, 08:34 AM)
je trouve que le matos que tu cite est bien, adapter pour tes envies, pour moi c'est nikel
bonnes navs!
@tte
oliv.
[right][snapback]381491[/snapback][/right]
bonnes navs!
@tte
oliv.
[right][snapback]381491[/snapback][/right]
tu as oublié le milles !!!!!
QUOTE(Mobidique @ 8 Jul 2006, 01:22 PM)
La E-medium est à 112, la T2 66 est à 118.
[right][snapback]381596[/snapback][/right]
[right][snapback]381596[/snapback][/right]
désolé je me suis pas relu...
QUOTE(Annubis45 @ 9 Jul 2006, 12:03 AM)
tu ne conseil pas les inspiro ou les f2 hornet ????
RElis avec tes yeux (2) et ta tête. je conseil keudale, je connais pas les modèle des marques, je rapporte des éléments de discussion avec Mr Skal, c'est pas pareil. Au demeurant à ma connaissance les hornet sont des freeride pour débutant donc ça doit être trés bien. Re :conseilssss pour un débutant
QUOTE(The Love Fist @ 8 Jul 2006, 02:35 PM)
Moi je pense que tant que le planing au harnais et les pieds dans les straps n'est pas maitrisé, il vaut mieux rester sur du thermoformé. De mémoire, je crois que le temps que j'apprenne à mettre les pieds dans les traps, j'ai du manger une demi-douzaine de catapultes par session. Depuis j'en mange toujours de temps en temps ce qui m'a fait fracturer le nez de ma freewave. Mobidique a baisé le nez de sa gecko aussi.
[right][snapback]381603[/snapback][/right]
[right][snapback]381603[/snapback][/right]
Ouai... j'ai débuté sur une xantos, c vrai pour apprendre planning et harnais c'est mieux d'avoir une planche solide mais ensuite...
Je suis passé d'une xantos à une hypersonic et c'est quand même le jour et la nuit... une freerace récente c'est quand même plus facile, rapide, la plage d'utilisation est énorme le poids est ridicule... J'ai passé peu de jibe en xantos alors qu'avec l'hyperso les jibes de barbares autour des bouées se font avec une facilité déconcertante,
le matos fait progresser, j'avais débuté avec une veille naish, le jour ou je suis passé à une diablo no cam j'ai mis les strap et le harnais en deux semaines...certes la diablo a fait un an mais ma progression a été bcp plus rapide.