Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vis de décompression sur astro rock ?, Y a-t-il une vis de décompression ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
floflo
Newbie
Newbie

Vis de décompression sur astro rock ?, Y a-t-il une vis de décompression ?

Message par floflo »

Salut,<br /><br />Y a-t-il une vis de décompression sur toutes les astro rock ?<br />Car je compte en acquérir une mais le vendeur dit qu'il ignorait qu'il y avait une telle vis ...<br />Est-il possible qu'il n'y en ait pas sur ce modèle ?<br />Pour infos c'est un modèle école alors peut-être que la vis a été plombée comme ils font parfois pour éviter les soucis..<br /><br />Merci
floflo
Newbie
Newbie

Re :Vis de décompression sur astro rock ?, Y a-t-il une vis de décompression ?

Message par floflo »

QUOTE(floflo @ 8 Aug 2006, 03:46 PM)
Salut,

Y a-t-il une vis de décompression sur toutes les astro rock ?
Car je compte en acquérir une mais le vendeur dit qu'il ignorait qu'il y avait une telle vis ...
Est-il possible qu'il n'y en ait pas sur ce modèle ?
Pour infos c'est un modèle école alors peut-être que la vis a été plombée comme ils font parfois pour éviter les soucis..

Merci
[right][snapback]385927[/snapback][/right]

Bon après recherche j'ai compris que les planches "thermoformées" n'ont pas de vis de décompression contrairement aux planches "sandwich"...
D'après ce site ( http://frsvp.free.fr/index.php?l=content/a...lanches_bic.inc ) l'astro rock serait construite selon la méthode "thermoformée" et donc c'est normal qu'il n'y ait pas de vis de décompression.. tout le monde est d'accord ?

Mais alors me vient une question.. et si je dois prendre l'avion avec ? ça se passe comment ? la planche explose ? ya pas d'air dans la planche donc pas de problème ? ohmy.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu prend l avion et tu verra apres ..............
floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(mechouille @ 8 Aug 2006, 05:57 PM)
tu prend l avion et tu verra apres ..............
[right][snapback]385931[/snapback][/right]

Ha ouai pas bete... heureusement que t'es là dry.gif
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

de toute manioere si tu dois prendre l avion avec, tu ne pourras pas la devissée puisqu elle n existe pas sur cette board

donc aucun soucis .......................

tu vas pas lui faire un trou la ou elle n en as pas besoin tout de meme laugh.gif laugh.gif
floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(mechouille @ 8 Aug 2006, 06:38 PM)
de toute manioere si tu dois prendre l avion avec, tu ne pourras pas la devissée puisqu elle n existe pas sur cette board

donc aucun soucis .......................

tu vas pas lui faire un trou la ou elle n en as pas besoin tout de meme  laugh.gif  laugh.gif
[right][snapback]385937[/snapback][/right]

Ben ce que je pourrais faire par contre c'est ne pas prendre l'avion avec si je sais qu'elle ne va pas le supporter smile.gif

Bref personne ne sait si les planches thermoformées (sans vis de décompression) supportent les fortes différences de pression ? (et donc l'avion)

Merci
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pas de visse sur l'astro en effet (sur toutes les bic/tiga de cette techno en fait) ; normalement la planche tient la différence de pression.

Mon Astro mise au soleil est montée en pression. Elle a recraché beaucoup de flotte par le plan de joint pont/carene ce qui m'a permi de voir qu'il était mort tongue.gif
(au passage, celà se recolle de manière durable contrairement à ce que j'avais entendu à l'époque)

a+

FiFi

floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(FiFi @ 10 Aug 2006, 08:50 PM)
Pas de visse sur l'astro en effet (sur toutes les bic/tiga de cette techno en fait) ; normalement la planche tient la différence de pression.

Mon Astro mise au soleil est montée en pression. Elle a recraché beaucoup de flotte par le plan de joint pont/carene ce qui m'a permi de voir qu'il était mort  tongue.gif
(au passage, celà se recolle de manière durable contrairement à ce que j'avais entendu à l'époque)

a+

FiFi
[right][snapback]386207[/snapback][/right]

Merci Fifi, je vois donc qu'il faut quand même faire gaffe.. ils auraient quand même pu prevoir une telle vis mad.gif
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Franchement, je crois que le thermo reste assez fiable même sans vis en général.
Surveille bien les plans de joint tout autour du flotteur, c'est plutot là qu'arrivent les pbs d'habitude cf ce qui m'est arrivé.

Maintenant, une Astro n'est plus jeune, et si c'était un bon flotteur la cote reste très faible ce qui limite aussi les risques fianciers (- de 100 euros pour une occase irréprochable ; 60-75 euros possible).

a+

FiFi
floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(FiFi @ 11 Aug 2006, 06:55 AM)
Franchement, je crois que le thermo reste assez fiable même sans vis en général.
Surveille bien les plans de joint tout autour du flotteur, c'est plutot là qu'arrivent les pbs d'habitude cf ce qui m'est arrivé.

Maintenant, une Astro n'est plus jeune, et si c'était un bon flotteur la cote reste très faible ce qui limite aussi les risques fianciers (- de 100 euros pour une occase irréprochable ; 60-75 euros possible).

a+

FiFi
[right][snapback]386230[/snapback][/right]

J'ai l'impression que l'astro conserve une cote élevée sur le marché de l'occasion, elle est recherchée par le grand plublic car décrite comme facile d'accès et offrant une marge de progression importante. Je pense avoir fait le bon choix avec l'astro et j'ai prévu de la garder jusqu'à maitrise du waterstart et jibe cool.gif

M'enfin je l'ai même pas encore cette planche ! d'ailleurs Fifi j'ai prévu de vérifier un certain nombre de points sur la planche et les voiles que je vais acheter mais peut-etre vois-tu d'autres choses interessantes à controler ?
- le joint thermoforme
- que l'aileron ne bouge pas
- pas de petes (descriptif de l'annonce, la planche doit etre nickel)
- la voile sans déchirures
- le pied de mat, là je sais pas trop quoi verifier, le caoutchouc ? datant de 1993 et peu servi...

++
Flo
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Même bonne planche, l'Astro est quand même un peu hors du coup maintenant... J'ai un peu l'impression que tu te bloques sur celle que tu convoites. Quel est le tarif ?

Sinon, j'ai eu la mienne d'occase lorsque j'ai commencé la planche sans dérive, avec une Gaastra 6.4 m2 1 camber + aileron G10 32 cm. C'était pas mal. C'était il y a déjà longtemps... Ensuite j'ai eu une bic Vivace 290 donnée à un copain depuis, pour situer une très belle vavace 290 c'est 120 euros aujourd'hui et ca enterre une astro en vitesse et planning wink.gif

Sur ton astro vérifie le boitier si c'est un US box en alu (il y a eu les dernier modèle d'astro en boitier bic avec calles de réglage). L'US supporte mal les gros ailerons, 32/34 grand max. Aucun jeu tolérable.

Au passage, c'est quelle "techno" ta planche ? "Racetec CCK" ou autre ?
Joint à vérifier très attentivement, tenter de les ouvrir en cas de doutes.

Tendon / diabolo de pied de mat à changer impérativement (sécu).
Changer l'aileron d'origine si boitier US, si autre boitier je ne connais pas le modèle livré.

a+

FiFi

floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(FiFi @ 11 Aug 2006, 11:36 AM)
Même bonne planche, l'Astro est quand même un peu hors du coup maintenant... J'ai un peu l'impression que tu te bloques sur celle que tu convoites. Quel est le tarif ?

Sinon, j'ai eu la mienne d'occase lorsque j'ai commencé la planche sans dérive, avec une Gaastra 6.4 m2 1 camber + aileron G10 32 cm. C'était pas mal. C'était il y a déjà longtemps... Ensuite j'ai eu une bic Vivace 290 donnée à un copain depuis, pour situer une très belle vavace 290 c'est 120 euros aujourd'hui et ca enterre une astro en vitesse et planning  wink.gif

Sur ton astro vérifie le boitier si c'est un US box en alu (il y a eu les dernier modèle d'astro en boitier bic avec calles de réglage). L'US supporte mal les gros ailerons, 32/34 grand max. Aucun jeu tolérable.

Au passage, c'est quelle "techno" ta planche ? "Racetec CCK" ou autre ?
Joint à vérifier très attentivement, tenter de les ouvrir en cas de doutes.

Tendon / diabolo de pied de mat à changer impérativement (sécu).
Changer l'aileron d'origine si boitier US, si autre boitier je ne connais pas le modèle livré.

a+

FiFi
[right][snapback]386254[/snapback][/right]

Merci pour tes conseils wink.gif
Pour l'instant j'ai donné mon accord verbal pour prendre l'astro avec 2 voiles (6 et 4.4m²) tout en excellent état (de 1993) selon le vendeur et les photos mais tu me mets le doute à me venter la vivace... j'ai prévu de prendre le matos demain alors j'ai plus beaucoup de temps pour décider... je pense que je fais pas spécialement une bonne affaire (280euros) mais l'objectif c'était de trouver une planche sur laquelle je vais pas être dégouté à galerer, en bon état, pas trop cher (<300euros) et pas trop loin. Et puis j'ai lu tellement de bonnes choses sur l'astro..
La vivace est + étroite je crois et cela pourrait rendre le levé au tire veille plus délicat.. ?
Rolala quel dilème.. l'idéal serait d'essayer les deux avant de choisir mais j suis trop pressé !
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

presse toi pas trop et perso meme n bonne état je ne mettrai pas 280€ dans ce matos car moi j'ai acheter une tiga BandJ pour mon premier matos a moi pour 90€ en état niquel et c'est de 96 sérieux une astro rock jen pprends pas plus de 60€ ce qui laiss une marge de 220€ pour tes vieux grément ce qui est vraiment trop donc moi a ta plac j'irais les voir pour se faire une idée puis je dirais que j'y réfléchis tout en cherchant mieu et si tu trouve ou si tu trouve pas tu te décide (c'était assez clair?)
a+
floflo
Newbie
Newbie

Message par floflo »

QUOTE(Ben Le Petit planchiste @ 11 Aug 2006, 02:02 PM)
presse toi pas trop et perso meme n bonne état je ne mettrai pas 280€ dans ce matos car moi j'ai acheter une tiga BandJ pour mon premier matos a moi pour 90€ en état niquel et c'est de 96 sérieux une astro rock jen pprends pas plus de 60€ ce qui laiss une marge de 220€ pour tes vieux grément ce qui est vraiment trop donc moi a ta plac j'irais les voir pour se faire une idée puis je dirais que j'y réfléchis tout en cherchant mieu et si tu trouve ou si tu trouve pas tu te décide (c'était assez clair?)
a+
[right][snapback]386273[/snapback][/right]

Pour une reprise (j'ai deja fait du fun qd gt petit mais jamais de waterstart) et à mon niveau je peux pas me permettre de prendre moins de 120litres. Je sais qu'il ya de meilleures affaires à faire mais c'est souvent sur des planches plus élitistes et ya donc moins de propositions egalement.. Avec sa largeur et son litrage je pense que c'est la planche qu'il me faut pour reprendre, j'espere ne pas me tromper.
Après c'est clair que dès que je maitrise le waterstart je pourrai me permettre de chercher une planche moins "grand public" pour un prix qui me satisfera plus !
On verra ! de toute facon demain je ne la prends qu'en parfait état !

Si c'est ok je fonce dès dimanche en bretagne tester ça biggrin.gif mais sur windguru ça annonce du force 5 ! avec ça c'est la 4.4m² que je pense monter unsure.gif
Je voulais du bon vent je vais être servi, maintenant j'espere ne pas me faire rosser direct dry.gif
Répondre