Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mistral Synchro fish 83L, Quel aileron pour utilisation freeride
-
- Newbie
Mistral Synchro fish 83L, Quel aileron pour utilisation freeride
<span style='color:green'>Salut,<br /><br />le week end dernier j'ai enfin pu vraiment tester ma <b>syncro</b>... dans des claques >40nds<br />La planche marche bien, accélère assez vite, et passe super bien le clapot ... donc rien à redire de ce coté...<br />Par contre niveau remontée au vent ... pas terrible..ou alors je suis rouillé (pas fait de planche pendant presque 2 ans avant cette reprise)...<br /><br />Samedi: essai avec un vieux "microfin de vague 26cm (bouge un poil dans le boitier US)<br />Quelques spin out et un cap misérable même dans le carton...<br /><br />Dimanche: vent tjrs rafaleux mais moins fort, je mets l'aileron d'origine en 26cm... il est bien calé mais toujours le même problème: je ne remonte vraiment pas bcp au vent... mais les spin out sont plus facilement maitrisables (ou alors je retrouve mes marques..)<br /><br />Bref est ce qu'un aileron plus orienté slalom que vague ne ferait pas l'affaire sur cette planche quand je ne navigue pas en vague mais sur plan d'eau clapoteux ?<br /><br />Et jusqu'à quelle longueur d'aileron orienté slalom puis je monter (en sachant que c'est un <b>boitier US</b>) ? <br /><br />PS: mes voiles : 4.0 5.0 5.7 .<br /><br />Merci d'avance pour vos réponses.<br /><br />Tchuss.<br /></span>
-
- Newbie
Re :Mistral Synchro fish 83L, Quel aileron pour utilisation freeride
Personne pour me répondre ?

-
- Newbie
...
Je dois surement avoir la galle ....
Je dois surement avoir la galle ....
-
- Timide
jai lu le début et la conclusion et un ailerons de slalom en us perso j'ai gélérer a trouver donc c'et en ocase sauf si ta 180€ et en fer moulé un par sélect mais bon..
donc mi j'en ai trouvé 1 de 27/28 avec 1cm de couper donc j'ai pris et depuis je cape nquell avec ma board de vague 70litre avec la quel je fais pas dvague lool
sinon j'avais un 21 qui patait en spin aout au moindre petit saut ou en tapotant le gros clapot et maintnant nique et j speeed mieux...
a+
donc mi j'en ai trouvé 1 de 27/28 avec 1cm de couper donc j'ai pris et depuis je cape nquell avec ma board de vague 70litre avec la quel je fais pas dvague lool
sinon j'avais un 21 qui patait en spin aout au moindre petit saut ou en tapotant le gros clapot et maintnant nique et j speeed mieux...
a+
QUOTE(CoïtInTheWave @ 10 Aug 2006, 08:31 PM)
Salut,
le week end dernier j'ai enfin pu vraiment tester ma syncro... dans des claques >40nds
La planche marche bien, accélère assez vite, et passe super bien le clapot ... donc rien à redire de ce coté...
Par contre niveau remontée au vent ... pas terrible..ou alors je suis rouillé (pas fait de planche pendant presque 2 ans avant cette reprise)...
Samedi: essai avec un vieux "microfin de vague 26cm (bouge un poil dans le boitier US)
Quelques spin out et un cap misérable même dans le carton...
Dimanche: vent tjrs rafaleux mais moins fort, je mets l'aileron d'origine en 26cm... il est bien calé mais toujours le même problème: je ne remonte vraiment pas bcp au vent... mais les spin out sont plus facilement maitrisables (ou alors je retrouve mes marques..)
Bref est ce qu'un aileron plus orienté slalom que vague ne ferait pas l'affaire sur cette planche quand je ne navigue pas en vague mais sur plan d'eau clapoteux ?
Et jusqu'à quelle longueur d'aileron orienté slalom puis je monter (en sachant que c'est un boitier US) ?
PS: mes voiles : 4.0 5.0 5.7 .
Merci d'avance pour vos réponses.
Tchuss.
[right][snapback]386205[/snapback][/right]
le week end dernier j'ai enfin pu vraiment tester ma syncro... dans des claques >40nds
La planche marche bien, accélère assez vite, et passe super bien le clapot ... donc rien à redire de ce coté...
Par contre niveau remontée au vent ... pas terrible..ou alors je suis rouillé (pas fait de planche pendant presque 2 ans avant cette reprise)...
Samedi: essai avec un vieux "microfin de vague 26cm (bouge un poil dans le boitier US)
Quelques spin out et un cap misérable même dans le carton...
Dimanche: vent tjrs rafaleux mais moins fort, je mets l'aileron d'origine en 26cm... il est bien calé mais toujours le même problème: je ne remonte vraiment pas bcp au vent... mais les spin out sont plus facilement maitrisables (ou alors je retrouve mes marques..)
Bref est ce qu'un aileron plus orienté slalom que vague ne ferait pas l'affaire sur cette planche quand je ne navigue pas en vague mais sur plan d'eau clapoteux ?
Et jusqu'à quelle longueur d'aileron orienté slalom puis je monter (en sachant que c'est un boitier US) ?
PS: mes voiles : 4.0 5.0 5.7 .
Merci d'avance pour vos réponses.
Tchuss.
[right][snapback]386205[/snapback][/right]
salut
l'aileron fourni avec ta planche le 26cm est parfait pour la 5.7 mais faut voir la qualité de l'aileron car si il est trop souple cela expliquerais tes spin out répétés, ou alors tu exagere un peu sur l'appui de ton pieds arriere

avec ce 26 cm et ta 5.7 tu devrais remonter au vent sans trop de problemes
par contre si tu utilises ta 4.0 ou ta 4.7 le 26 cm va etre trop grand et tu vas avoir la sensation d'avoir mis le frein a main!

Ton poids aussi peut etre un facteur important dans ton choix
le choix d'aileron est tres tres important , et pas beaucoup de personne pense a le changer suivant la taille de leur voile.
tiens nous courant de tes changements

-
- Newbie
Salut et merci pour vos réponses.
j'ai posé la question à SELECT et ils me proposent ça
Je pense que c'est un bon compromis vitesse/maniabilité et qu'il pourrait bien marcher sur mon flotteur.
Je sais également (comme l'a dit Ben) que les ailerons wave/slalom sont rarement en boitier US....
Alors je vais peut être investir dans ce "freestyle wave" en 27cm (~80€
) pour naviguer avec la 5.7
le 26cm d'origine pour la vague en 5.0 et 5.7
et un troisième aileron (profil vague en 22~23 cm ?) ne serait pas superflu pour la 4.0 dans le baston...
ya surement du vrai.... je suis passé d'une vielle planche de vague (tiga 250) à celle ci et les appuis sont carréments différents. Mais quel bonheur de naviguer sur cette planche...
bon je craque encore ma tirelire et j'en reparle après test..
Merci encore.
Tchussss
Je pense que c'est un bon compromis vitesse/maniabilité et qu'il pourrait bien marcher sur mon flotteur.
Je sais également (comme l'a dit Ben) que les ailerons wave/slalom sont rarement en boitier US....

et un troisième aileron (profil vague en 22~23 cm ?) ne serait pas superflu pour la 4.0 dans le baston...
cela expliquerais tes spin out répétés, ou alors tu exagere un peu sur l'appui de ton pieds arriere

ya surement du vrai.... je suis passé d'une vielle planche de vague (tiga 250) à celle ci et les appuis sont carréments différents. Mais quel bonheur de naviguer sur cette planche...

Merci encore.
Tchussss
QUOTE(CoïtInTheWave @ 14 Aug 2006, 08:14 PM)
Salut et merci pour vos réponses.
) pour naviguer avec la 5.7
Merci encore.
Tchussss
[right][snapback]386638[/snapback][/right]

Merci encore.
Tchussss
[right][snapback]386638[/snapback][/right]
l'aileron select est le meme que j'utilise sur ma rrd fw 77 mais en 26cm avec ma 5.7 tres bon aileron bien rigide tu partiras pratiquement plus en spin out

mais il est clair qu'il te faut absolument un 3eme aileron pour ta 4 et 4.7 un 22cm serait je pense un bon choix.
moi ce qui m'enerve un peu c'est au prix ou on paye les planches les constructeur pourraient fournir au moins 2 ailerons avc la planche car vu la plage d'utilisation de leur planche il est evident que l'on ne peut pas naviguer avec le meme aileron, mais la encore c'est une histoire de gros sous , c'est pour nous faire passer a la caisse!!!

et allez encore 80 euros dans un aileron! les boules!!!

mais bon quand on aime on compte pas!!

@+
Avant de changer l'aileron, tu peux essayer de reculer l'aileron dans le boitier. Cela favorise le cap.
Ensuite le 26 cm de la synchro fish est un aileron tres special, assez long mais tres tres fin sur toute la longueur je pense que c'est plus l'equivalent d'un aileron classique de 21-22cm.
Pour moi tu pourrais t'orienter vers un bon aileron de vague onshore (genre select X1) de 25 cm pour bien caper en 5.7 quand le vent est moyen.
Pour ton probleme de cap dans le carton, ben c'est peut etre aussi l'aileron d'origine qui n'est pas bon mais j'en doute. Dans ce cas pareil faudrait essayer avec un vague onshore plus court genre 21 cm. essaye d'en emprunter un à un copain.
Sinon ben c'est ptet la planche qui remonte mal au pres (La mistral fait 2.29m. Je sais pas si les fish sont de bonnes remonteuses au vent....) soit c'est toi qui a un probleme de technique. J'ai entendu dire que sur un fish il faut un peu changer ses appuis par rapport à une planche plus classique.
Ensuite le 26 cm de la synchro fish est un aileron tres special, assez long mais tres tres fin sur toute la longueur je pense que c'est plus l'equivalent d'un aileron classique de 21-22cm.
Pour moi tu pourrais t'orienter vers un bon aileron de vague onshore (genre select X1) de 25 cm pour bien caper en 5.7 quand le vent est moyen.
Pour ton probleme de cap dans le carton, ben c'est peut etre aussi l'aileron d'origine qui n'est pas bon mais j'en doute. Dans ce cas pareil faudrait essayer avec un vague onshore plus court genre 21 cm. essaye d'en emprunter un à un copain.
Sinon ben c'est ptet la planche qui remonte mal au pres (La mistral fait 2.29m. Je sais pas si les fish sont de bonnes remonteuses au vent....) soit c'est toi qui a un probleme de technique. J'ai entendu dire que sur un fish il faut un peu changer ses appuis par rapport à une planche plus classique.