Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quête de la planche unique

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Wind748
Timide
Timide

Quête de la planche unique

Message par Wind748 »

Ne sommes nous pas une majorité a aimer la diversité? Ce sport que nous pratiquons n'est-il pas un exemple de cette diversité? <br /><br />Les possibilités sont énormes entre les disciplines, les styles... etc...<br /><br />Mais ne sommes nous pas nombreux a avoir des perspectives économiques limités et de ce fait comment concilier diversité et matos limité?<br />Je veux dire, c'est vrai que la planche peut etre considéré comme un objet d'art parfois, qu'en posséder une bonne dizaine peut permettre de décorer le salon...<br /><br />Mais bon, ce serait pas le bonheur d'en avoir qu'une seule?<br />Une qui permette d'avoir une plage d'utilisation assez large, 4.5 à 6.5 avec 0.5 de tolérance de chaque coté.<br />Une qui flotte quand ça se ramoli, une qui s'envole pas quand ça devient le cahot Une maniable quand on veut s'amuser et qui déboule quand on veux aller tout droit...<br /><br />Je dois pas être le premier à me poser cette question, ni le premier à trouver assez peut de réponses cohérentes et objectives, c'est pas les test PM et W pour qui les planches ont soit des bonnes soit des supers notes ou encore le petit vendeur du coin qui te vends toujours la meilleure planche du monde et qui a toujours un pote qui a la même qui nous aide...<br /><br />Alors voilà, ce que ont des remarques, des idées, des exemples... Merci<br /><br /><br />Ps: j'ai pas de signature à rallonge mais je fais 1.75 pour 80kg et je strap, harnais, planning, 1jibe sur 3, voile de 4 à 6.5 une une T1 Xcross97<br />
Papounet
Killer
Killer

Re :Quête de la planche unique

Message par Papounet »

QUOTE(Wind748 @ 16 Aug 2006, 01:12 PM)
Mais bon, ce serait pas le bonheur d'en avoir qu'une seule?
Une qui permette d'avoir une plage d'utilisation assez large, 4.5 à 6.5 avec 0.5 de tolérance de chaque coté.
Une qui flotte quand ça se ramoli, une qui s'envole pas quand ça devient le cahot Une maniable quand on veut s'amuser et qui déboule quand on veux aller tout droit...

Je veux la meme mais de 5.1 => 11.7 tongue.gif

Pour l'instant il m'en faut 3 !!!
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

et ouais, tout pareil...

une seule planche pour le max de conditions, difficile a trouver !

le meilleur compromis que j' ai trouvé c' est l' exocet cross 90.
mon unique flotteur et 3 voiles (4.2 5.0 6.6)

mais forcément il me faut un vent dejà établi. mini 15 nds. c' est le prix à payer.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ouaichhhhhh

une super X a choisir selon son poids

je sui sbien tenté pas la hawk de fanatic en 110.....
sinon il y a les s type de starboard, mais je n est une confiance que tres limite face au bois .... (pour en avoir deja u)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Alors voilà, ce que ont des remarques, des idées, des exemples... Merci

Au lieu d'en prendre une neuve, tu en prends 3 vieilles ou en grosse promo
EX :
Haleakala H70 comme neuve => 200 €
XL 99 => 350 € ( plusieurs annonces à ce tarif en juin/juillet )
Hyper X 115 05 => 659 € neuve chez Sport-Roth
Hyper X 115 06 => 899 € neuve chez Nausicaa

De 8 => 40 Noeuds biggrin.gif

Mechouille les S-Type sont a peine plus lourdes en DRAM et beaucoup moins cheres.
Suivant le gabarit, une 93 / 104 / 115 ne serait pas loin du Graal (mieux qu'une Hawk ) à partir de 15 Noeuds
Wind748
Timide
Timide

Message par Wind748 »

mouais, le but c pas non plus d'ouvrir le musée de la planche...

et puis si c'est pour en avoir plusieurs, je pense que deux ça devrait aller. non?.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Pour naviguer à Leucate/Gruissan OUI ( peut etre !!! )

Pour les pov qui naviguent dans du light et migrent périodiquement vers le vent
ce n'est pas du meme tonneau biggrin.gif
Et encore dans les 3, je ne parle meme pas de la board adaptée aux vagues et au clapot que l'on peut choper en Manche à partir de F5...

La planche qui nous sert la plus part du temps ici est inutile en bas !!!

noky
Newbie
Newbie

Message par noky »

Moi aussi je suis à la recherche du graal. L'année prochaine j'aimerai bien passer à une planche plus moderne que ma veloce 298.
Alors il me faut une planche qui me permette de m'éclater au lac de monteynard, en mer sans vague dans un premier temps par vent pas trop fort, puis par vent fort, puis sur bonne vague etc biggrin.gif . Il me la faut costaude, légère, pas chère, pas trop de prise au vent sur l'autoroute rolleyes.gif. Départ au planing rapide, tolérante mais vive blablablabla etc.

Pour l'instant ce qui me semble le plus proche de tout ça, c'est effectivement les S-Tip de starboard et les hawk.
Et l'eliminator?

Enfin pour l'instant il me reste à dompter ma véloce tongue.gif
leseb
Newbie
Newbie

Message par leseb »

Bonjour à tous,

Je repends la discussion peut être un peu tard, mais je demande ce que vous pensez ds Stardboard Carve...? Je cherche aussi la planche à tout faire, de 4.8 à 7.4m², sachant que je pèse 70kg tout mouillé pour 1m79... j'ai un niveau débrouillé++ (waterstart sans problème, navigation au straps quand la planche n'est pas trop capricieuse, 1 jibe sur 10...). En fait cette question, parce que les 2 magasins près de chez moi, n'ont pas vraiment les mêmes propositions de planche pour cette "quète de la planche unique" : une Carve 111 pour l'un (modèle 2006 à 790€), et une Fanatic Hawk 110 2006 pour l'autre à 850€ ou une Stroke 2006... Jusqu'à maintenant j'avais une Xantos 295 (135l) et une Saxo 265 (80l, mais dont je me sers très peu...). Je navigue essentiellement sur lac (beaucoup au Salagou, donc gros clapot parfois), mais à l'occaz, quelques sessions en mer ne sont pas à exclure...
Vous vous doutez bien, y'a un peu urgence, j'ai peur que les planches partent d'ici que je me sois décidé, alors si vous avez des avis ou des expériences pour m'aider... merci d'avance.
nickst
Timide
Timide

Message par nickst »

Mais bon, ce serait pas le bonheur d'en avoir qu'une seule?
Une qui permette d'avoir une plage d'utilisation assez large, 4.5 à 6.5 avec 0.5 de tolérance de chaque coté.
Une qui flotte quand ça se ramoli, une qui s'envole pas quand ça devient le cahot Une maniable quand on veut s'amuser et qui déboule quand on veux aller tout droit...

[right][snapback]386839[/snapback][/right]

Y'en a une qui fait tout ça : Fanatic Freewave 98L !!!!!
Je l'utilise en 4,2 - 5 - 5,8
pour 70 kgs
Bien sûr j'ai une plus petite pour quand il faut, mais je pourrais m'en passer…
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

a l'epoque ils avaient sorti une voile avec des zip pour rajouter ou enlever de la surface... blink.gif

ça a pas pris apparement... tongue.gif
soto
Accro
Accro

Message par soto »

QUOTE(Papounet @ 16 Aug 2006, 06:24 PM)
Pour naviguer à Leucate/Gruissan OUI  ( peut etre !!! )

Pour les pov qui naviguent dans du light et migrent périodiquement vers le vent
ce n'est pas du meme tonneau  biggrin.gif
Et encore dans les 3, je ne parle meme pas de la board adaptée aux vagues et au clapot que l'on peut choper en Manche à partir de F5...

La planche qui nous sert la plus part du temps ici est inutile en bas !!!
[right][snapback]386913[/snapback][/right]

pauvre de toi... laugh.gif
effectivement ici, deux planches suffisent. Pour ma part, j'avais une Freeride de 120L (en vente) et une planche de vague de 85L. Avec ces deux planches, je toile de 3.5 à 7.4 et navigue donc de 15 à 50kts (enfin, je survie à 50kts tongue.gif )
locolobo
Timide
Timide

Message par locolobo »

avec un seule board je m'en sort.
une mistral shift de 99 litres je passe presque partout.
voiles de 4 a 5.9 m2 pour un poids de 84kg.
j'acheterais bien une planche avec moins de volume pour le baston mais bon ..... dry.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Histoire de compromis...

Une planche qui fera tout le fera, mais pas forcément bien.

Plusieurs planches te permettront d'être à l'aise dans toutes les conditions, et pas forcément à un budget monstrueux en occasion.

Qui plus est, naviguer sur des planches différentes fait progresser plus rapidement que rester toujours sur le même flotteur.

Devoir s'adapter afine les sensations et permet de mieux comprendre son
matériel.

Après, c'est une question de choix, place dans le garage et epaisseur du portefeuille!
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

QUOTE(locolobo @ 9 Sep 2006, 12:05 PM)
avec un seule board je m'en sort.
une mistral shift de 99 litres je passe presque partout.
voiles de 4 a 5.9 m2 pour un poids de 84kg.
j'acheterais bien une planche avec moins de volume pour le baston mais bon ..... dry.gif
[right][snapback]391961[/snapback][/right]

Pareil dit donc, j'en suis plutot content de cette planche, mais perso je toile de 4.5 à 6.8 avec deux ailerons différents...
Répondre