Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche de vague ???, que choisir ...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
facteurjaune
Timide
Timide

Planche de vague ???, que choisir ...

Message par facteurjaune »

Bonjour à tous.<br /><br />suite à ma nav du week end dernier en normandie, je me suis aperçu que j'avais beaucoup trop de volume sous les pied: 123l pour 5.3m² et mer tres agité.....<br /><br />pour l'instant j'ai une tiga freeX 283 152L pour le petit temps, et apres Starboard Carve 123l quand le vent monte....<br /><br />mon but est de changer mon flotteur de 123l pour une planche de vague...<br />mais je voudrais que cette planche supporte ma gastraa poison 6.2<br /><br />je m'oriente donc vers un flotteur d'environ 85-90L<br /><br />qu'en pensez vous ?<br /><br />pour le niveau: waterstart , harnais, stap ... je galere un peu quand la mer s'agite mais j'adore les vagues.... (me faire brasser dans la mousse => meme pas peur ! )<br /><br />j'ai repéré une Bic Tribal à 250€ en tres bon état ??????
pat44
Jiber
Jiber

Re :Planche de vague ???, que choisir ...

Message par pat44 »

QUOTE(facteurjaune @ 18 Aug 2006, 06:50 PM)
Bonjour à tous.

suite à ma nav du week end dernier en normandie, je me suis aperçu que j'avais beaucoup trop de volume sous les pied: 123l pour 5.3m² et mer tres agité.....

pour l'instant j'ai une tiga freeX 283 152L pour le petit temps, et apres Starboard Carve 123l quand le vent monte....

mon but est de changer mon flotteur de 123l pour une planche de vague...
mais je voudrais que cette planche supporte ma gastraa poison 6.2

je m'oriente donc vers un flotteur d'environ 85-90L

qu'en pensez vous ?

pour le niveau: waterstart , harnais, stap ... je galere un peu quand la mer s'agite mais j'adore les vagues.... (me faire brasser dans la mousse => meme pas peur ! )

j'ai repéré une Bic Tribal à 250€ en tres bon état ??????
[right][snapback]387205[/snapback][/right]

6.2 sur tribal, c'est très limite. Disons que qaund tu pars au plnning en 6.2 avec, t'es déjà limite surtoilé, et c'est pas très agréable en sensations.
5.8 passe mieux.

Pour 6.2, mieux vaut plus gros (90 litres), et surtout, moins fin sur l'arrière.

Mais la tribal reste une bonne planche en 5.8 et moins (5.3 idéal).
mikanna83
Newbie
Newbie

Message par mikanna83 »

[quote=facteurjaune,18 Aug 2006, 06:50 PM]
Bonjour à tous.

suite à ma nav du week end dernier en normandie, je me suis aperçu que j'avais beaucoup trop de volume sous les pied: 123l pour 5.3m² et mer tres agité.....

pour l'instant j'ai une tiga freeX 283 152L pour le petit temps, et apres Starboard Carve 123l quand le vent monte....

mon but est de changer mon flotteur de 123l pour une planche de vague...
mais je voudrais que cette planche supporte ma gastraa poison 6.2

je m'oriente donc vers un flotteur d'environ 85-90L

qu'en pensez vous ?

pour le niveau: waterstart , harnais, stap ... je galere un peu quand la mer s'agite mais j'adore les vagues.... (me faire brasser dans la mousse => meme pas peur ! )

j'ai repéré une Bic Tribal à 250€ en tres bon état ??????
[right][snapback]387205[/snapback][/right]
[/quote

tu peux aussi t'orienter vers une planche + polyvalente comme une freestyle wave par exemple de 85 /90 litres surtout si tu compte greer 6.2 cool.gif , mais ton budget est un peu short si tu veux une planche avec une shape recente., mais tu peux trouver une bonne ocass cepandant pour une planche moins recente.

Fait un tour dans les surfshops de ta region smile.gif

a+
facteurjaune
Timide
Timide

j'ai trouvé une Tiga Wave 267 (2000) état "neuf" pour 240€ avec 2 aileron 24 et 25 select...
caractéristique: 268x56, 6.6kg
shape Marco Copello
Sandwich Epoxy

est-ce un bon plan pour ce que je veux en faire ?
ça fait quand meme tres long 267 pour une planche de vague ????

violonrouge
Timide
Timide

Message par violonrouge »

j'ai exactement le meme "problème" !
Hier, en bretagne, trop de clapot, trop de vent, en 5.5, ma planche volait et tapait. J'ai une Tabou Staurday wind Fever, 70cm de large... c'est trop !

Jsens que je vais investire ds une freewave des années passées quitte à morfler avec le waterstart (pas encore COMPLETMENET maitrisé les doigts ds lnez).
Jvais qd meme opter pour une planche sur laquelle jpuisse mettre ma belle 6.3, bien que 5.5, c'est qd meem vachment plus agréable.

Je louche sur les fanatic Freew, mais bon, le prix donne le vertige.
Peut etre une Exo 90l, chépa.
T'as choisi quoi alors ?
facteurjaune
Timide
Timide

au final je vais laissé tomber la tiga 267 qui me parrais trop encombrante et vise un shape plus récent...

j'ai vu une fanatic rip 56 de 2002 qui me parait bien mais avec ses 84L ma 6.2 va avoir du mal à passer.... donc je sais pas encore....
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ta logique nest pas bonne si tu veux viré la 123l pour une 90

u auras un trou entre 150 et 90

ensuite si le ws n est pas totalement aquis tu vas avoir du mal avec des series qui te pette sur la tete toutes les 8 secondes (frenquences la + souvent observées)

et si tu veux passé 6.2 prend plutot 100l au moins le ws sera plus facile car la planche coulleras moins .........

par exemple les aeros sont tres bien dans ce genre de conditions

et n oublie pas qu en normandie il faut toujours du volume

par exemple un mac de 90Kg si il ne nav que en normandie devra prendre 2 flotteur
une 80 pour la basto et une 100 pour le light

ceci n est qu un conseil, mais tu verra qu il est bon .... wink.gif
facteurjaune
Timide
Timide

ba je suis ouvert à toute proposition pour une planche de 100l...
facteurjaune
Timide
Timide

Quelqun peut-il me renseigner sur l'AHD MX 61 de 91l (2004)?
est-ce une bonne planche ?
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(mechouille @ 22 Aug 2006, 11:00 AM)
ta logique nest pas bonne si tu veux viré la 123l pour une 90

u auras un trou entre 150 et 90

ensuite si le ws n est pas totalement aquis tu vas avoir du mal avec des series qui te pette sur la tete toutes les 8 secondes (frenquences la + souvent observées)

et si tu veux passé 6.2 prend plutot 100l au moins le ws sera plus facile car la planche coulleras moins .........

par exemple les aeros sont tres bien dans ce genre de conditions

et n oublie pas qu en normandie il faut toujours du volume

par exemple un mac de 90Kg si il ne nav que en normandie devra prendre 2 flotteur
une 80 pour la basto et une 100 pour le light

ceci n est qu un conseil, mais tu verra qu il est bon .... wink.gif
[right][snapback]387634[/snapback][/right]

ouais c'est un bon conseil.

85 kg et pous les vagues j'ai deux planches: goya 81 pour les vents > 25 noeuds et exo 95 pour les vents < (jusqu'à 17). Ensuite je passe sur une jp super x de 116 l
Répondre