Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Première journée galère!!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
piturras
Newbie
Newbie

Première journée galère!!!

Message par piturras »

Aujord'hui j'ai fait ma première cession de windsurf avec mon astro Rock 150L acheté d'occaz.<br />Je suis donc parti sur cergy, il y avait du vent, l'eau pas froide du tout.<br />Tout me parraissait parfait.<br /><br />Or j'ai galéré pendant cinq heures.<br />Bon apparement pour gréer ça va, même si je me demande si j'ai pas trop étarquer!<br />Et je me demande toujours si les lattes de ma voile sont assez tendues, car elles dépassent un peu de la voile.<br /><br />J'ai eu du mal dans un premier avec l'equilibre, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec les paquebots à dérive des écoles de voiles.<br /><br />Bon une fois à peu prés stabiliser,j'ai essayer de relever la voile au tire veille.<br />Et là ce fut un peu plus dur.En effet l'equilibre n'est plus le même sur la planche, et je crois qu'il faut que je me recule légèrement. La planche se met systématiquement nez au vent.<br />Quand j'arrive enfin à me remettre à la perpendiculaire j'essaye de partir.<br />J'essaye donc de prendre le wishbone en main, et là ça devient franchement compliqué.<br />Je n'ai quasiment plus d'équilibre, et le floteur a une tendance à couler de l'avant.<br />J'ai réussi quelque fois à tenir l'equilibre mais à ma grande surprise je ne sentais pas le vent dans la voile.Donc pas moyen d'avancer j'ai juste dériver.<br />Et voilà résumer une journée de galère même si au moins j'ai trouvé un peu d'équilibre, et je me rends compte un peu plus de la tache qui m'attend avant de faire un jibe.<br />Pourriez vous me donner des conseils?<br /><br />MOI: 1m80 pour 81kg<br />PLanche :BIC astro rock kevlar 150L<br />Voile: Decathlon allaround 5.5m²<br /><br />
Viper
Timide
Timide

Re :Première journée galère!!!

Message par Viper »

Courage collègue, ma première nav avec l'astro-rock a été sensiblement idem à la tienne. C'est normal, en sortant des paquebots de l'école de voile... sad.gif sad.gif

Mais on s'y habitue très vite, fais moi confiance. La preuve : j'y arrive. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble, pour en avoir eu une il y a bien longtemps , que l'astro rock fait 120 litres et non pas 150 litres. Je me trompe ?
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(Dany @ 4 Sep 2006, 09:32 AM)
je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble, pour en avoir eu une il y a bien longtemps , que l'astro rock fait 120 litres et non pas 150 litres. Je me trompe ?
[right][snapback]390041[/snapback][/right]

tu ne trompes pas et ça explique la galère de piturras.....d'autant que 120l de l'époque ne correspondent pas du tout à 120l d'aujourd'hui !!
Enfin les galères ça fait partie du truc et c'est même le seul moyen de progresser !!

allez courage !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

120L pour 80kg, c'est trés galère pour un débutant.
QUOTE(piturras @ 3 Sep 2006, 11:15 PM)
Bon apparement pour gréer ça va, même si je me demande si j'ai pas trop étarquer!
Pour le commun des mortels, c'est trés rarement trop étarqué, pour pas dire jamais.
QUOTE(piturras @ 3 Sep 2006, 11:15 PM)
Et je me demande toujours si les lattes de ma voile sont assez tendues, car elles dépassent un peu de la voile.
Fais péter une photo de ta voile pour voir, si c'est une antiquité y aura bien kkun pour te conseiller. Sinon, sur les voiles récente, une latte est assez tendue quand les plis qui partent perpendiculairement au fourreau de la dite latte ont disparues. Autrement dit pour reregler les lattes d'une voile, tu les desserres toutes, et tu te les refait une à une et tu serres pas plus que la disparition des ce petits plis. La question que je pose c'est s'il faut commencer pas le haut ou la bas de la voile lors de cette opération ... huh.gif
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

doble
dex
Timide
Timide

Message par dex »

C'est quoi "du vent" ?

Parce que 10 noeuds c'est du vent mais avec "BIC astro rock+83 kg+5.5" c'est quand même juste pour ce vent là.

Et comme le dit "Phil des montagnes"

d'autant que 120l de l'époque ne correspondent pas du tout à 120l d'aujourd'hui !!

Malgré tout il faut en passer par là pour progresser.
Et dans l'autre sens aussi (se faire massacrer dans 35 noeuds de vent) te fera progresser incontestablement.
piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Merci pour les encouragements;
Je ne vais pas lacher maintenant

Non ma voile n'est pas une antiquité car elle a 3-4ans.
Mais au sujet du floteur l'ancien proprio m'a dit qu'elle faisait 150l.
Je sais qu'il faut pas croire tout ce que l'on nous dit mais il avait l'air réglo.
En longeur elle fait autour des 2m85.
Une question:Est ce que c'est normal que les lattes passent sur le côté du mat?
Car j'ai les deux lattes du bas qui passent légèrement sur le côté.
Et j'ai beau étarquer comme un malade(il doit me rester 3-4 cm), ces deux lattes se dérobent.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bah non les lattes ne doivent pas passer derrière le mat, à mon avis ton mat n'est pas adapté à ta voile.
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

oui c'est noral que ca passe un peu sur le cote du mat. si tu commence a depasser la moitie du mat c'est peut etre moins normal
"Jim"
Newbie
Newbie

Message par "Jim" »

essais de partir un peu vent arriere car quand il n'y a pas de derrive pour le demarage si tu est vraiment perpendiculaire au vent c'est plus long a se lancer..
alors que si tu te met legerement vent arriere au debut ca avancera tout seul et apres tu peux te mettre au pret..
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Les lattes du bas ne viennent jamais devant le mât elles restent toujours un peu derrière mais changent de coté sans pb avec le changement d'amure.

3-4 cm c'est trop. Si ton mât à la bonne taille, le bon IMCS, que tu utilises la bonne longueur de rallonge tu dois pouvoir amener l'oeillet ou ta poulie 3 ou 4 réas à 1cm à 1.5 cm de ton PDM. Utilise un bout pas trop usé à neuf, ça change radicalement ta capacité à étarquer. Utilise le crochet de ton harnais pour étarquer.

Avant tout ça, essaie de balancer des photos.

C'est quoi ton système d'étarquage des lattes ? Des sangles ou bien un système de clé à lène ? T'as pas des indications précises sur ta voile pour le mât le wish et la manière de gréer ?
piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Alors pour le mat il fait 4m85 en deux parties avec un taux de rigidité de 25 et c'est un décathlon.
La voile fait 4M84 de longueur, et au niveau de la tétière il y a un système de bouchon avec des sangles pour prendre le mat. J'ai réglé ce système à fond cad que la voile vient en buter sur le haut du mat.
Les lattes se règlent par un système de sangle.Il y a 4 lattes.
Pour étarquer je possède un "bas de mat" bic sport tout neuf avec 4 poulies dont une avec l'accroche, et à la voile j'ai un crochet qui se loge dans l'oeillet et qui possède 3 poulies.
Effectivement je peux peut être gagner un ou deux centimètres.Mais ma voile ne fait déjà plus de plis.
J'ai étarquer assez fort au wishbone, c'est peut être le problème.Car ma voile ne se creusait pas!
Tous mes bouts sont neuf.

Et pour la force du vent c'était aux environs de 30km/h et quelques rafales plus fortes d'aprés la météo de la base de cergy(95).
piturras
Newbie
Newbie

Message par piturras »

Ah oui j'oubliai le mat correspond aux exigences de la voile.
Et mon wishbone est un North sail.(je crois de modèle comp).

PS:Désolé je n'ai pas de photo pour le moment j'ai oublié d'inaugurer ma première cession.
Promis je le fais la prochaine fois.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

QUOTE(piturras @ 4 Sep 2006, 02:22 PM)
Alors pour le mat il fait 4m85 en deux parties avec un taux de rigidité de 25 et c'est un décathlon.
La voile fait 4M84 de longueur, et au  niveau de la tétière il y a un système de bouchon avec des sangles pour prendre le mat. J'ai réglé ce système à fond cad que la voile vient  en buter sur le haut du mat.
[right][snapback]390184[/snapback][/right]

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu as une voile de 5.5m sur un mat de 4.85m ? huh.gif bigre...
En général on est + proche d'un mat de 430/450 pour une voile de cette taille, d'autant que d'après ce que tu dis, ta tetière est au minimum... Tu dois avoir une rallonge très longue, ou très dépliée, c'est peut-être là le souci...
Répondre