Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Planche Wave pour poids léger, Nav confo
Planche Wave pour poids léger, Nav confo
Bonjour,<br /><br />Je cherche une petite Planche Wave pour tout faire entre 18 et 35 noeuds (voile 5m à 3.5m). Je pèse 60kg (léger) et je navigue sur lac et rivière (fleuve St-Laurent, bonne houle et vent fort) ET je passe l'été en Rep.Dom. (vent 12-25 nds, voile 5m ou 4.7m et vagues 1m à 3m, side-onshore, Cabarete). J'hésite sur le volume de la planche, et sur la sorte de planche. Mes choix:<br /><br />- Fanatic NewWave 2007 68<br />- Fanatic NewWave 2006 69<br />- RRD WaveCult 2006 68<br />- AHD Pure 2006 68<br />- Goya Wave 66 ou 72, 2006 ou 2007<br /><br />Pour la nav dans les vagues, j'aime charger avec le pied avant dans les bottoms très longs, ainsi que les petits virages au cutback.<br /><br />Est-ce que je peux naviguer sans problèmes en 5m souvent avec ce volume sous les pieds ET en 4m aussi (quitte à changer d'aileron). Je ne veux pas me traîner à 15 noeuds, mais rester en contrôle à 30nds.<br /><br />Merci de vos conseils.<br /><br />Rich
Re :Planche Wave pour poids léger, Nav confo
je pése 65 kgs, et je suis pas sur que descendre en dessous de 72/75 l soit une bonne idée.
Si tu veux naviguer à 15 (voir 12 noeuds comme tu le dit !!), tu va galérer, voir tu n'y arrivera pas.
En plus les newave sont très typées side shore, donc pas super départ planning (pour les 2006, c' est différent pour les 2005).
Si tu veux naviguer à 15 (voir 12 noeuds comme tu le dit !!), tu va galérer, voir tu n'y arrivera pas.
En plus les newave sont très typées side shore, donc pas super départ planning (pour les 2006, c' est différent pour les 2005).
Ok, merci. Je pensais que les nouvelles NewWave étaient plutôt des planches à tout faire (pas juste typées sideshore comme les RRD Hardcore). Alors j'opterai pour une utilisation dans un vent plus fort. Les RRD WaveCult sont un peu plus rapides au planing je crois (d'après les tests).
Merci
Rich
Merci
Rich
-
- Killer
Je vend mon Exo Universal 68... 

ca flotte comment ca ? 

Salut !
J'suis pas trop d'accord avec ce qui vient d'être dit !
Je suis aussi un poid léger (63/64 kilos) et j'ai eu l'occasion de naviguer dans les vagues avec la RRD Wave Cult 2006 68 litres dans un petit 15/20 noeuds en 5m2.
Et bien, ça a été un régal. Ca plannait hyper facile, au moins aussi vite qu'avec ma 74 litres habituelle (Mad Cow 53.5). Et surtout quel confort !!!
Une toute petite planche de vagues sera mon prochain achat, et ce sera très certainement la wavecult 68 !
Si tu mises tout sur le confort et le plaisir, et que tu as aussi une planche plus grosse pour les vents plus légers ou les spots plats, n'hésite pas et prends toi une tout petite planche de vagues.
Je ne peux que te conseiller la wavecult car je ne connais pas les autres.
A+
Fas
J'suis pas trop d'accord avec ce qui vient d'être dit !
Je suis aussi un poid léger (63/64 kilos) et j'ai eu l'occasion de naviguer dans les vagues avec la RRD Wave Cult 2006 68 litres dans un petit 15/20 noeuds en 5m2.
Et bien, ça a été un régal. Ca plannait hyper facile, au moins aussi vite qu'avec ma 74 litres habituelle (Mad Cow 53.5). Et surtout quel confort !!!
Une toute petite planche de vagues sera mon prochain achat, et ce sera très certainement la wavecult 68 !
Si tu mises tout sur le confort et le plaisir, et que tu as aussi une planche plus grosse pour les vents plus légers ou les spots plats, n'hésite pas et prends toi une tout petite planche de vagues.
Je ne peux que te conseiller la wavecult car je ne connais pas les autres.
A+
Fas
Merci pour tes conseils. On m'a proposé une WaveCult 68, mais j'étais pas trop sûr, car c'est une planche pas down-the-line, donc pas trop de contrôle dans les bottoms sur vagues pentues et le clapot serré d'un fleuve. Alors merci encore pour tes impressions.
A+
Rich
A+
Rich
proof W73 : coule comme une 65 litres mais part au planning comme une 75 litres, maniabilité d un surf, confort d une exocet, equilibrée et tout et tout... un regal.
Navigation possible en 5.3 si vent assez régulier. Ideal 4.2 / 4.7 ( pour moi : 75 kg )
Pas une planche tres rapide en "vitesse pure" ( au meme niveau que les rrd wave cult ) mais a de bonnes accelérations, reaction au quart de tour.
Planche tres polyvalente en vague et super agréable sur plan d eau "défoncé". C est d ailleurs la que l on voit l enorme ecart qu il existe entre la w73 et les autres : le controle et le confort meme en 3.7 à la rue sur un champs de mines !
Navigation possible en 5.3 si vent assez régulier. Ideal 4.2 / 4.7 ( pour moi : 75 kg )
Pas une planche tres rapide en "vitesse pure" ( au meme niveau que les rrd wave cult ) mais a de bonnes accelérations, reaction au quart de tour.
Planche tres polyvalente en vague et super agréable sur plan d eau "défoncé". C est d ailleurs la que l on voit l enorme ecart qu il existe entre la w73 et les autres : le controle et le confort meme en 3.7 à la rue sur un champs de mines !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)

QUOTE(ralaoups @ 20 Sep 2006, 12:26 PM)
proof W73 : coule comme une 65 litres mais part au planning comme une 75 litres, maniabilité d un surf, confort d une exocet, equilibrée et tout et tout... un regal.
[right][snapback]395098[/snapback][/right]
[right][snapback]395098[/snapback][/right]
Saluge,
Tu parles de la proof wave line 73 ou d'un modèle de série ?
(je suis mega tenté par la wave line 73 ; j'ai déjà la 85L, modèle 2001

-
- Timide
QUOTE(rich @ 15 Sep 2006, 12:34 PM)
Ok, merci. Je pensais que les nouvelles NewWave étaient plutôt des planches à tout faire (pas juste typées sideshore comme les RRD Hardcore).
Pour des planches à tout faire, voir peut-être du côté des Fanatic All wave 2006/2007.

QUOTE(varech @ 20 Sep 2006, 01:27 PM)
Saluge,
je parle de la planche de serie : CELLE CI
les cotes ont l air d etre les memes, par contre au niveau fabrication , avantage custom c est clair !
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste
)

QUOTE(ralaoups @ 20 Sep 2006, 01:26 PM)
proof W73 : coule comme une 65 litres
Euuuuhhhhh... c'est bien ça ?

QUOTE(Swell rider @ 20 Sep 2006, 02:44 PM)
Pour des planches à tout faire, voir peut-être du côté des Fanatic All wave 2006/2007.

[right][snapback]395119[/snapback][/right]

[right][snapback]395119[/snapback][/right]
Ou des Fanatic freewave.
QUOTE(Fas @ 20 Sep 2006, 04:38 PM)
Euuuuhhhhh... c'est bien ça ?

[right][snapback]395164[/snapback][/right]

[right][snapback]395164[/snapback][/right]
oui , disons qu il me semble que le volume de la 73 est un peu sur estimé car elle coule pas mal . 65 litres etant un peu excessif comme comparaison.
Par contre en terme de depart au planning et meme de conservation du planning ca se passe comme une planche de 75litres.
)

bé moi deux boards : une 72 litres (AB+ onshore) et une 64 litres (AB+ sideshore)... la 64 litres ça sors au dessus de 30 nds et es 1eres sorties ont été tres chaude : 49 cm de large ça change et faut etre sur de ses appuis ..j'avais avant une 68 litres de 51 de large (naish compwave) et ct vraiment plus facile au premiere (a)bord.
Il faut avant tout voir la largeur plus que le volume. Aujourdh'ui les 70 litres se pousse quand meme pas mal loin
A vi mon gabarit 57 kg. avec voiles de 4.2 a 5.8, conditions onshore et si je devais me prendre qu'une seule board de 18 a 30, ça serait evidement la 72. Prend toi un bon uiver d'aileron et ça aidera a avoir un ensemble homogene
Il faut avant tout voir la largeur plus que le volume. Aujourdh'ui les 70 litres se pousse quand meme pas mal loin
A vi mon gabarit 57 kg. avec voiles de 4.2 a 5.8, conditions onshore et si je devais me prendre qu'une seule board de 18 a 30, ça serait evidement la 72. Prend toi un bon uiver d'aileron et ça aidera a avoir un ensemble homogene