Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

que choisir comme planche?, tres indecit?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
titof94
Timide
Timide

que choisir comme planche?, tres indecit?

Message par titof94 »

salut<br /><br />Je suis très embeter j'arrive pas a me decider sur le choix d'un planche.<br /><br />moi: 1m86 84 kilos<br /><br />mon niveau: harnais, strap(pas trop excentrer a l'arriere), virement de bord,water start aproximatif(1coter sur deux)<br /><br /><br />Mon probleme c'est que je navigue rarement et queselon le temps que je peut consacrer a la planche je me sent a l'aise ou pas.<br /><br />j'avais pas naviguer depuis deux anx et ej suis monter cette été sur ma planche de recup(fanatic shark 291 avec 20 cm de moins) donc 59 de large et normalement 155 litres peut etre plus que 115.<br /><br />je suis sorti deux fois en 7.5m² force 4 et en 6 m² force 5 raffale a 6.<br /><br />Et bas j'ai galerer tous le temps alors qu'il ya deux ans sur une carve 111 je m'amusais.<br /><br />N'ayant pas forcement le temps de beaucoup pratiquer et desirant prendre du plaisir plus que de galerer je cherche le bon choix de planche.<br /><br />je vais principalement naviguer sur le lac de jablines (region parisiennne) et episodiquement chez mes parents a la tranche sur mer.<br /><br />Que me conseillez vous. une grosse planche genre go 139;inspiro140;techno133.<br />ou alors les planches modernes sont reellement plus accessible que les veilles et qu'une 115 litres me suffirait.<br /><br />merci et désolé pour le roman<br />
Manu aux states
Jiber
Jiber

Re :que choisir comme planche?, tres indecit?

Message par Manu aux states »

Techno 283 ? Facile (bien pour apprendre le gybe, straps, etc.), pas cher, peut mettre grosse bache et se tient bien assez loin si plain d'eau est plat (meme clapoteux).
En plus ca doit se trouver assez facilement.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
snowy1
Timide
Timide

Message par snowy1 »

Salut,

115 litres oublis tout de suite ! Surtout si tu n'en fais pas souvent et que tu n'est pas toujours à l'aise.
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Je navigue souvent à Jablines, 115l pour 84kg en eau douce avec ton niveau tu va galérer, moi je fait 80kg je navigue sur AHD FreeDiamond 77 de large et 149l voiles 6.6, 7.5 et 9 m, et 115l avec 5.7 et 6.6m.
La plupart du temps à Jablines je navigue en 9m ou 7.5m, les coups de vent sont plutôt rares.
Je te conseille de prendre entre 140l et 150l et entre 70 et 80 cm de large, les nouvelle planche même large se tienne bien quand le vent monte. Avec mon AHD je peux naviguer en 6.6 sans problème, top planche au jibe, virement sans problème (ça flotte vraiment) et le jibe nickel. Elle est de 2001 tu devrais pouvoir en trouver de pas trop chère suivant l'année, ou d'autres modèles dans ces dimensions.
A plus.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

+1 pour AHD Free Diamond 77. Que du bonheur pour le free ride vent léger
titof94
Timide
Timide

Message par titof94 »

Les inspiro a 400 euros chez magic surf donc la 77 n'est pas une reprise du shape de la free diamond 77?

Bas pour vous repondre je pense investir dans une grosse planche de 140 a 150 litres et le jour ou je navigueraisp lus regulierement avec du vent je prendrais plus petit je pense.

mais une allround type NOVA ou Go elle est suffisante ou vaut mieux se prendre une freeride un poil plus leger genre INSPIRO 77 /TECHNO2 la nouvelle de 133 litres je crois?

merci

actuellement je navigue en 6m et 7.5m² le plus souvent et l'investissement dans une 9 m est envidsager.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Vu ton niveau, il n'y a pas un grand intéret à prendre une planche de tout débutant comme les Go ou les Nova (à part à la limite la nova 165).
Prends une freeride + évolutive, comme les lanche citées au-dessus.
Il y a aussi la hornet 145 qui est très sympa et qu'on trouve en promo.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Par rapport au niveau que tu donnes, aux voiles que tu as (ou envisages) et le plan d'eau, la FD77 correspond à 100%. L'idéal est de prendre la vraie mais en bonne occaz' (j'ai vendu la mienne en Juin environ 300 Euros, état nickel). Sinon l'Inspiro 149 correspond au même shape mais je conseillerais de prendre la construction en Protec (comme lors de la sortie de ce flotteur).

C'est réellement un flotteur facile, performant et avec une large plage d'utilisation qui a comblé tous ceux qui l'on possédée. La technologie sandwich Protec en fait un meilleur achat qu'une Techno 283 (plus léger, plus nerveux, sans être trop fragile).

En plus, ça se revend hyper bien si tu veux ensuite investir ("dépenser" est plus adapté) dans un flotteur plus pointu en performance.

On trouve aussi l'inspiro 87 (ou FD87) et l'inspiro 79 qui sont d'excellents flotteurs free ride (en occaz'), un peu plus courts (2,55 m au lieu de 2,67 pour la FD77). Eux aussi sont très recherchés.

titof94
Timide
Timide

Message par titof94 »

ok je vais laisser passer l'hiver et me mettre en quette d'une freeride d'environs 140 litres.

une inspiro 149 ou free 77 comme vous me l'avez conseiller.
ric92600
Newbie
Newbie

Message par ric92600 »

Salut Titof
et bien je fais exactement le meme gabarit que toi(184 cm*87 kg).Meme niveau et surtout meme situation en navigation . A savoir pas un niveau pourri mais pas de matos et surtout en etant a Paris ... c est pas evident je progresse jamais vraiment .Je me suis donc acheté en Aout 2006 l AHD F130 72 cm de large annee 2005 en protec sandwich
qui est veritablement geniale . J ai naviguer a Cergy mais surtout ensuite en Normandie . Et là j ai carrement progresse surtout dans la qualite de mes bords ou je suis de + en + rapide et bien reglé . J ai bien repris mes appuis pour mes virement et je passe de + en + de jibe . A tel point que j envisage maintenent de passer sur une planche vague/freeride dans les 100 L car je fait bien le water start . En plus je pars au Bresil 3 semaines( donc je vais surement encore progresser et peut etre revendre ma AHD que je te conseilles absolument meme si t achetes ailleurs !!
Je vais te laisser un MP avec mes coordonnes mais je ne suis pas a 100 pct sur de la vendre car je pensais la garder comme planche de freeride tout temps hors spot de vague comme on a en Normandie
A+ je pars du 27/09 au 13/10/2006
cool.gif
ric92600
Newbie
Newbie

Message par ric92600 »

Titof
je n arrive pas a te laisser de message prive sit tu veux me joindre ecris moi su [email protected] Ciao
boubou101
Newbie
Newbie

Message par boubou101 »

QUOTE(titof94 @ 20 Sep 2006, 05:26 PM)
salut

Je suis très embeter j'arrive pas a me decider sur le choix d'un planche.

moi: 1m86 84 kilos

mon niveau: harnais, strap(pas trop excentrer a l'arriere), virement de bord,water start aproximatif(1coter sur deux)
Mon probleme c'est que je navigue rarement et queselon le temps que je peut consacrer a la planche je me sent a l'aise ou pas.

j'avais pas naviguer depuis deux anx et ej suis monter cette été sur ma planche de recup(fanatic shark 291 avec 20 cm de moins) donc 59 de large et normalement 155 litres peut etre plus que 115.

je suis sorti deux fois en 7.5m² force 4 et en 6 m² force 5 raffale a 6.

Et bas j'ai galerer tous le temps alors qu'il ya deux ans sur une carve 111 je m'amusais.

N'ayant pas forcement le temps de beaucoup pratiquer et desirant prendre du plaisir plus que de galerer je cherche le bon choix de planche.

je vais principalement naviguer sur le lac de jablines (region parisiennne) et episodiquement chez mes parents a la tranche sur mer.

Que me conseillez vous. une grosse planche genre go 139;inspiro140;techno133.
ou alors les planches modernes sont reellement plus accessible que les veilles et qu'une 115 litres me suffirait.

merci et désolé pour le roman
[right][snapback]395191[/snapback][/right]

Répondre