Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

achat aileron défauts ou pas

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
manolo
Newbie
Newbie

achat aileron défauts ou pas

Message par manolo »

salut à tous<br /><br />Je viens d'acheter mon premier aileron hors achat groupé (planche + aileron). C'est un select anti-algue "delta antiweed". Je l'ai commandé à mon chop se sitant à 80km et bien entendu ce dernier me l'a fait parvenir. Je découvre l'aileron et là à ma grande surprise, il n'a pas de housse pour le protéger. A ce prix là je suis étonné, car quand j'achete une planche avec son aileron d'origine, ce dernier en est pourvu.<br /><br />1ere question : les ailerons de chez select sont ils livrés avec ou sans housse???<br /><br /><br />Je décide de verifier la compatibilité avec la planche. Le boitier rentre bien . je l'ajuste pour qu'il ne soit pas trop renté ou trop sorti.<br />Par contre au niveau du talon de l'aileron (en haut et après le boitier en allant vers le tail de la planche ) l'aileron ne touche pas la planche sur toute la longueur. il y a entre 3 et 5mm de jeu.<br /><br />2eme question : est-ce normal?<br /><br />3eme question : cela peut il nuire à la performance de l'aileron en naviguation??.<br /><br />4eme question existe-t-il une garantie sur les ailerons<br /><br />Voila je vous ai tout dis.<br />Je vais d'abord consulter vos avis avant de m'adresser à mon surfshop.<br /><br />Merci d'avance<br />manu<br /><br />
mimich
Accro
Accro

Re :achat aileron défauts ou pas

Message par mimich »

Les Select (Slalom) que j'ai acheté jusqu'à maintenant étaient tous livrés avec housse.

Sinon, c'est quoi, comme type de boitier? Tuttle, US?
Parce que si c'est du conique, normalement il ne doit quasiment pas y avoir de jeu sur tout le talon d'aileron.

Pour le reste, si tu peux faire des photos, ce serait plus simple de se faire une idée...
manolo
Newbie
Newbie

Message par manolo »

merci mimich pour ta reponse.

Le boitier d'aileron est un trim box et la planche une techno 283. Donc à moins que select ai changé de politique de vente il me manque la housse. Il ya d'autres personnes qui n'ont pas de housse en commendant un aileron neuf???

Pour les photos comment les mettre en ligne???peux tu m'expliquer la procédure

Pour le jeu je me suis peut tre mal exprimé.i le boitier est la partie femelle creusée dans la planche alors le talon est la partie mâle. Donc en poursuivant ce résonnement je dirai que le talon est bien inserré et bien bloqué sur la planche. Par contre il existe un vide entre le haut de l'aileron et le dessous de la planche de 3 à 5mm.

Voila

bye manu
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Moi j'ai aussi achjeté un delta select (ancien modèle en forme de queue de castor) et y avait pas de housse.
Je l'ai en trim box et ca rentre quasiment pile-poil. Il sort un peu vers l'arrière du boitier (2 à 3mm) mais en serrant la vis à mort, j'arrive à tomber à 1mm.
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Compte tenu de la forme de l'aileron il me semble difficile d'avoir une housse... il faudrait plutot un baluchon rolleyes.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Ou un huuummmmmm fourreau en néoprène
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(manolo @ 25 Sep 2006, 07:23 PM)
Pour le jeu je me suis peut tre mal exprimé.i le boitier est la partie femelle creusée dans la planche alors le talon est la partie mâle. Donc en poursuivant ce résonnement je dirai que le talon est bien inserré et bien bloqué sur la planche. Par contre il existe un vide entre le haut de l'aileron et le dessous de la planche de 3 à 5mm.

Tu peux vouloir dire 2 choses tongue.gif

1 > Le talon est trop enfonçé dans le boitier => carene et talon ne sont pas sur un meme plan.
2 > Il existe un vide entre le talon et le boitier lorsque l'aileron est en place, mais carene et talon sont sur un meme plan.

1 => Ajouter un peu d'épaisseur ( Duck tape, ou mieux résine ou Gel Coat ) sur la partie avant ou arriere du talon ( ne rien faire sur le latéral ).

2 => Touto va béné, quel écart crois tu qu'il puisse y avoir lorsque l'on met un talon TT dans un boitier DTT.
manolo
Newbie
Newbie

Message par manolo »

merçi à tous pour vos réponses.

j'ai essayé de faire des photos du pb mais je crois que mon appareil n'est pas assez performant.

Pour la housse j'ai envoyé un mail à select et leur réponse est .............1 aileron 1 housse. Donc je vais voir avec mon chop.

pour gap=> moi une chaussette en néoprene me fera l'affaire.Tant je n'éclate pas l'aileron en le transportant avec tout mon matos.

pour papounet =>
ne comprenant pas tout ce que tu dis (cause windsurfer débutant) je vais faire un schema.
manolo
Newbie
Newbie

Message par manolo »

voila les schemas

user posted image

user posted image

user posted image

donc avis aux pros.

que dois je faire. Le retourner à mon vendeur??? user moi meêm de la ponceuse et autres outils?????? ou le laiser comme cela.

bye manu
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Je me demande si c'est pas normal ça...
Je crois avoir déjà vu ça quelquepart...
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Si le talon dépasse de 5 mm du boitier, c'est qu'il y a un petit ponçage à effectuer.
Ca arrive, malheureusement...
manolo
Newbie
Newbie

Message par manolo »

ok il faut réajuster le talon dans l'adptateur trim. donc faire redescendre l'aileron. Mais est ce possible, car il y a les vis de fixation.

Pef_Le_Fou
Newbie
Newbie

Message par Pef_Le_Fou »

Salut à tous
C'est mon premier post et je profite de celui-ci pour poser ma question.

Je viens d'acheter un aileron (occaz) Select de slalom en Tuttle Box.
Problème, il ne rentre pas dans le boitier.
Alors je l'arrange à coup de papier de verre et là il rentre top nickel sur les cotés et à l'arrière mais il y a un jour de 2/3 mm à l'avant entre le talon et le boitier:

1-Est-ce que ça provoque plus de spin out?

2-Est-ce que je dois le boucher et si oui avec quoi ou comment?

Merci pour vos réponses.
Storm
Jiber
Jiber

Message par Storm »

c'est normal que sur les schémas, l'aileron dépass du boitier sur le plan horinzontale?, je comprend pas, ca veut dire qu'une fois fixé, l'aileron repose sur la carene de la board? ca doi l'abimer ça?!
Répondre