Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
boubou101
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2006, 13:10
Contact :

AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par boubou101 »

SALUT A TOUS<br /><br />Y A T IL QUELQU UN QUI PUISSE ME DONNEr son avis sur la freeformula de chez StarBoard?<br /><br />Ca vaut quoi cet engin et surtout non de Zeus combien ca vaut ??<br /><br />Merci d´avance <br /><br />Boubou.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par FiFi »

Laquelle, de freeformula... Parceque c'est pas les modèles qui manquent chez SB.

Sinon c'est plus solide qu'un formula (si en Dram) ; c'est moins physique dans la piaule et au travers pour un léger, c'est moins performant qu'une vraie formula au cap et très abatu. Départ au planing un peu inférieur peut être.

Vu les tarifs, je pense qu'il vaut mieux une vraie formula d'occase + 9-10 m2 + aileron raisonnable ; ca reste accessible et c'est très performant.

a+

FiFi
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par M »

essayer la freeformula 96 d'un pote avec 9.8 dessus. tres facile a prendre en main, ça décole tot.. ce que j'en pense : bien pour tirer de long bord mais une galere au jibe (ceci dit c'est la premiere fois que j'avais aussi large). ça n'aime pas des mase le clapot et la houle, c'est bien physique pour les gabarits légers... donc facile mais bof.. d'ailleurs il la revend pour une board de slam surement.
Fragile en wood : le noeud du tire veille s'est retrouvé entre le mat et le pont : bilan enfoncement + fissure...
ophtalmo
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 07 sept. 2006, 22:09
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par ophtalmo »

j'ai une free-formula starboard de 2004 : 138l, 222X96cm, 8.2kgs ( wood, superbe!), aileron deep-tuttle de 56cm Drake Race. C'est une super planche : je plane à partir de 8 noeuds pour mes 75kgs avec une V8 9.8m2 et je la tiens jusqu'à 20 noeuds avec 7.7m2; elle va au moins aussi vite qu'une formula au travers et au largue, un peu moins vite au près et au vent arrière, mais beaucoup moins physique et technique; elle est super facile pour les virements (débutants++), et facile pour les jibes si on appuie bien sur le rail intérieur; je la vends pour acheter une planche de slalom. Si ça t'intéresse.

http://www.hawaiianwatersports.com/windsur...roduct_type_id=

http://2004.star-board.com/products/freeformula.asp
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Mayalabeille »

Salut,


je viens d'acheter une freeformula 138 d'occase, et je ne trouve pas le mode d'emploi pour partir au planning. Des fois ça part sans que je comprenne pourquoi, des fois j'ai beau pomper voile + flotteur rien... J'ai pourtant l'habitude de pomper pour démarrer puisque j'ai une vieille formula, mais avec la freeformula qui est tellement courte je ne sais pas comment faire, le flotteur colle à l'eau... Avez des conseils sur les positions de pied et les réglages de pied de mat ?
DW_anonyme
Killer
Killer
Messages : 6180
Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par DW_anonyme »

Il faut anticiper et reculer les pieds très tôt. Sur l'isonic 145, je pompe avec le pied avant dans le strap. Si tu laisses le pied devant ou trop centré, aucune chance de faire décoller l'engin dans le tout petit temps.


Pied de mat tout à l'arrière.


Il faut aussi tenir compte de la largeur et avoir un wish haut (hauteur des yeux pour moi).


Pas la peine de trop charger un aileron. Un aileron assez souple apporte un gain au départ au planning.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5192
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Papounet »

La manière de trouver le planning en FW a sérieusement changé depuis le début des années 2000...

Le passage de planches relativement longues ( 270 ) à des planches courtes modifie la donne.


Longues, no souci, elles partent au travers sans reculer les pieds même avec un pumping de papy.

Courtes, plus technique, départ au largue en reculant les pieds voir pied avant dans le strap plus pumping énergique.
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Mayalabeille »

Merci de ces réponses,


ma "vieille" formula fait effectivement 2,70 m et je pompe activement avec le flotteur avec le pied arrière au milieu de la planche (entre les straps avant en gros) et le pied avant entre le pied de mat et les straps avant.


En faisant la même chose avec la freeformula je retiens de vos conseils que je suis beaucoup trop en avant. Pour l'instant j'ai monté le deboichet 70 cm de la formula dessus, j'attend un 56 cm (colissimo pour demain) ce sera peut-être plus adapté d'après ce que vous me dites. Pour le pied de mat, là encore tout faux j'étais grand maxi au milieu du rail.


Le nordet est là aujourd'hui avec 16 à 18 noeuds bien tassés, si c'est pareil demain (y'a pas de raison, un tel flux lié à l'anticyclone ça devrait être stable...) je serai sur l'eau pour essayer tout ça ! Je vous tiens au courant de mes progrès  :p
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par FiFi »

Le 70 cm sera intenable pleine balle j'ai peur, mais pour partir ca doit le faire quand même.

Perso, largue un peu abatu, j'arrive pas à tenir la position avec le pied avant dans le strap.

Faut bien se reculer par contre, et pomper energique en se groupant/suspendant bien sous la voile pour alléger au moment ou "ca peut le faire" tout en poussant fort la planche en avant avec les jambes.


Perso je regrette un peu la disparition des FW longues comme ma regrettée x186 dans la pétole.


a+


FiFi
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Mayalabeille »

Mauvaise pioche, le nordet a tourné noroît pétoleux/instable pas moyen de naviguer ce week-end pour essayer.


J'ai jusque là navigué uniquement avec le 70 cm sur la freeformula, et si j'ai du mal à comprendre quand et pourquoi elle décolle ou pas au planning, par contre une fois partie elle avionne avec le 70 cm ; j'ai la cuisse qui chauffe certes, mais moins que quand il est monté sur la formula et que je suis en haut de plage d'utilisation, car le flotteur ne "monte" pas comme la formula dans ces conditions (à partir de 16-18 noeuds).


Par contre une de mes difficultés pour décoller est aussi, je ne l'ai pas signalé, le mal que j'ai à abattre, la planché étant super ardente, et là c'est sans nul doute l'aileron trop grand qui est en cause...
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Mayalabeille »

Une petite heure de nav' ce matin en 10,6 m² avec un aileron de 58 cm. J'ai reculé le pied de mat à fond, j'ai tenté d'être très en arrière et très abattu pour partir, ça marche un peu mieux, par moment je trouve le bon placement de pied arrière et le bon tempo pour pomper avec le flotteur, mais c'est toujours pas l'illumination... Le vent n'était pas très régulier non plus... Pourtant quel confort cette planche pleine balle par rapport à la formula !
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par FiFi »

Avec un petit 100 kg sur la 138 tu n'es pas non plus dans la configuration idéale pour le vrai "light" ;)

Mais sinon ca déboite relativement fort sur eau plate, de quoi surprendre un bête slalom80 si celui ci ne t'as pas vu venir (et si il t'as vu, tu l'attaque en cap/vitesse. C'est petit, mais ca marche).


a+


FiFi
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par FX »

FiFi @ 15/11/2007 - 22h14 a dit:

Avec un petit 100 kg sur la 138 tu n'es pas non plus dans la configuration idéale pour le vrai "light" ;)

Mais sinon ca déboite relativement fort sur eau plate, de quoi surprendre un bête slalom80 si celui ci ne t'as pas vu venir (et si il t'as vu, tu l'attaque en cap/vitesse. C'est petit, mais ca marche).


a+


FiFi




Ouais c'est vraiment petit ça...!  :D
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par Mayalabeille »

Pour la freeformula 138 dans 18/20 noeuds quelle taille d'aileron à votre avis pour pas faire fumer la cuisse ? 50/52 cm ?
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :AVIS ARGUMENTES SUr la freeformula starboard?

Message par FiFi »

Ca dépend de la toile qui va dessus.

Je ne passe pas sous 50 cm en général et encore, pour faire du travers dans le chantier et en laissant bien le flotteur se lancer avant d'appuyer sur la jambe arrière (moyennant quoi, pas de pb de spin out).

Entre 52 et 56 cm il y a de quoi se faire plaisir je pense.


a+


FiFi
Répondre