Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

salut tout le monde, Conseil matos

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
robby1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 sept. 2006, 17:40
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par robby1 »

Nan t'es pas seul dans le 13!! Off course!! Va voir sur le site de photodingo ( http://www.photodingo.com/ ), il passe sur les spots et prend des photos que tu peux acheter sur le web, c cool. Moi j'ai aussi une Starboard Carve 94 avec laquelle je navigue ici et ce n'est certainement pas une planche qui se traine! Elle est bien polyvalente et courte, tu peux faire bcp avec. Je la trouve bien avec 5.7/6.5 (je pèse 65kg). Si tu es dans le coin, mail moi ou tel (Robin 0611963981) (je navigue à épluchure ou au glissant, c'est à 10 minutes de chez moi!), tu pourras l'essayer. Mais maintenant il va vite te falloir une combare, y en a plein chez entre 2 eaux à tous les prix et je crois que Wind va nous pondre un test pour novembre...


Mon matos pour ici (je viens d'arriver!):

.carve 94 avec 6.5 Severne (slalom sans cam) et 5.7 Gun freeride

.vielle Tiga Wave 2.67/90l pour les vagues sans vent, voile 5.7/ 5.0 mais c'est plutôt typé grosses vagues. Vaut mieux une fish pour le petit temps à épluchure car c'est petit et plutôt moux/ Side-on.

. Une fish petit volume pour le gros temps que je dois acheter sous peu, avec mes 4.7 et 4.2.


Robin
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

le glissant c'est à la pointe rouge sur marseille c'est ça? moi j'allais au club du port justement c'est là que je m'initié. tu ne m'as pas répondu à propos des 4 planches que j'ai sélectionné précédemment.

Faudra se faire des nav ensemble si ca te branche...
robby1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 sept. 2006, 17:40
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par robby1 »

Vu les comments du planche mag 2006, je te recommande la Hawk (la 110 testée est donnée comme pour se tirer la bourre, part vite au planning et accélère fort mais plus large, plus technique, top dans les bas régimes car large donc sature dans le clapot) , les JP sont très rigides et celle-là n'echappe pas à la regle donc à mon avis chiant dans le clapot, mais surtout les Stype et Carve ont les meilleurs notes:


Stype 93:

"La bombe qui survole le plan d'eau, ça décoiffe".

C'est la plus perfo du groupe freeride 95/110l. Les moins sont la remontée au près et la nav à bas régime, convient parfaitement comme planche unique de freeride salalom avec 5.5/6.5 pour julien (1.71m, 68kg)


Carve(122): Coup de coeur PM

Super planche de freeride, super réactive, qui passe sur tous les plans d'eau, génère bcp de fun, extrême polyvalence. les moins sont planing en retrait et petit manque d'appui dans les vents légers.


Voilà c vite résumé mais pas trop le temps. Eventuellement passe essayer ma Carve 94...
robby1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 sept. 2006, 17:40
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par robby1 »

La kombat semble plus adaptée au wave light wind.
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

Super merci robby1

tu te sens si tu a le temps de me scanner les pages qui parlent de la : fanatic Hawk , la Stype et la Super cross stp? j'aimerais lire les articles si possible. il n'y a plus de PM en vente chez mon marchand de journeau, à croire que ca part vite lol.


Oui le choix va se faire entre c'est 3 planches mais laquelle? je ne sais pas quoi choisir : (


Et pour le classement rapport qualité/prix?
robby1
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 sept. 2006, 17:40
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par robby1 »

A mon avis prends déjà en fonction de ce que tu trouveras... Sinon le Stype, c'est la bombe de free-ride pour naviguer au taquet, ça a l'air pas mal. La Carve c'est Top pour tout, moi je choisirai une de ces deux là. Reste le volume à definir (ton poids et taille de voile). Je ne pourrai pas te les canner, je n'ai plus de scan (faut l'insteller etc.). J'serai pas là jusq'au prochain w-e.

@+


Robin
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

je mesure 1m85 pour 65kg. reste à définir la planche aussi et le prix!!! j'aimerai avoir l'avis de skal aussi....
propre
Timide
Timide
Messages : 113
Enregistré le : 24 août 2005, 19:58
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par propre »

Simple : que MrPropre nous dise comment il est en cata dans 25 nds à part sur du flat et tout sera dit. Quant à avancer, par rapport à qui sur hyperX et dans quelles conditions ?  C'est toute la question... Je marche à +30 nds avec ce type d'engin, MrPropre, 20/22...  Vagues en 130L, elles sont où ? Y'en a pas, c'est du clapot ; )


ben oui je t ai dis que pour l instant j évité les vague normal vue mon niveaux et mon handicap a une main donc c est vrai que 131l dans les vagues c est bcp trop je suis tout a fait d accord avec toi et pour ma vitesse je sais pas je suis pas équipé de gps mais je ne t ai pas dit que je le dépassé mais arrivé a le suivre sauf quand il mais ca 8.5m car la je fait pas le poids normal j ai que 7m puis je n aurais surement pas la force de la tenir alors je prefere en resté a mon niveaux voila c est tout
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

Bon je viens de voir le prix de la JP Super cross à 1700€ laissé tombé!!!! vais pas mettre 1700€ que dans une planche...faut pas péter plus au que son cul comme on dit !


Bon alors mon choix se retréci à Fanatic HAWK, et Starboard Stype ou  Carve. Je dois dire qu'apparement la STYPE est bcp plus technique et physique que la moyennes des autres planches c'est vrai? si c'est le cas j'ai pas envie de me faire Ch*** sur la planche aussi lol


Et je me rapel aussi il y a qqannées en arrière de cela, j'avais déjà remarqué la CARve 111. Donc j'attends vos avis de toutes manières.


Merci : D


Ah oui, la différence entre la finission Technora  | Wood c'est quoi à part le bois? pk en bois en +? il y a quoi de mieux ou de moins bien?


Merci de répondre à toute mes questions;)
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par Skal »

Et au bout du compte, il reste ?...


La Hawk...


Et c'est dommage qu'ils n'aient pas testé la Cross.



pipil @ 23/10/2006 - 19h19 a dit:

Je veux une planche polyvalente mais plus orienté planing pour tirer des bords que pour allez m'amuser dans les vagues, en plus en méditérranée les vagues il n'y en as pas! et s'il y en a c'est au bord des falaises et elles se cassent direct. Puis j'aime bien me faire des périples à tirer les bords et en planning. Et bien sur en s'appuyant sur la houle pour s'amuser voilà ce que je recherche concrètement.


Skal as-tu reçus mon MP?




En bref, tu veux nav en slalom facile et faire tranquille tes descentes de houle en mer lors de tes petites ballades.


Donc les 2 flotteurs que je t’ai proposé iront bien (Hawk & Cross). Par contre ce que tu ne définis pas, c’est ta plage d’utilsation :


- 15/30 ? medium à fort

- 12/25 ? petit temps / medium


Suivant, on ne prend pas le même matériel, la question du volume restant une donnée importante puisqu’il faut quand même gérer la largeur qui est souvent en fonction. Si quand ça souffle trop fort, tu ne sors pas, inutile de chercher un volume de 90L, mais plutôt de 110. A toi de réfléchir à la question.


Mais vu toujours le programme, on ne peut pas se permettre de trop ballader sans volume, donc je penche pour 110L. Plus dans la région, tu risque de regretter


Question budget, tu peux aussi chercher dans l’occasion, on trouve des planches quasi neuves à moindre coût, ou encore des promos de fin de saison. Idem pour le reste d’ailleurs, voiles & wish. Je ne navigue pas avec des voiles intermédiaires, donc je laisse les autres personnes s'exprimer sur ce plan, mais assurément ce sera sans cam mais bien latté : le plaisir avant tout et une faible concession aux performances.


Pour la Hawk par exemple :


http://www.fanatic.com/public/content/e554/e1018/index_eng.html?show=true&year=2006&keyword=hawk


J'avais fait un petit report sur la Hawk 95 l'an passé :


http://directwind.com/forum/forum-t20423-p2,fanatic-hawk.html#270738


A noter que quand je parle de 80 Kg, c'est combi + chaussons+ harnais compris, mieux vaut le préciser.


Pour la 2006, autant la 95 est joueuse, carve bien et est facile, autant la 110 est plus tendue et nerveuse, proche d’une slalom medium et tape assez fort quand c’est agité, mieux vaut chercher autre chose, ça risque fort d'être délicat à contrôler. On a vite des nuances de taille. En 2007, ils ont par contre bien remanié, c'est plus homogène en sensations de l'une à l'autre.


Les Stype chez Starboard sont dans le même esprit que la  Hawk 110 2006 mais un peu plus douces. Construction bois à éviter : fragile or au début, on prend des jets...


La Carve est dans un esprit famille, planche à tout faire homogène et saine, mais en retrait des Stype ou Hawk question performances. On plane tôt, ça se tient facile, pas à réfléchir. Je mets dans les planches d'agrément, soit pour quelqu'un qui navigue occasionnellement, soit qui a envie simplement de prendre du plaisir à naviguer sans contraintes.


Les Cross sont exceptionnellement douces, mais avec un gros potentiel. Confort assuré grace aux amortisseurs de talons, qui gomment les renvois excessifs et améliorent le contrôle.


Voilà pour les flotteurs qu'on peut dire "joueurs"


Enfin, faudrait pas oublier qu'une Bic Techno E small ou Tiga HyperX 115 ne serait pas si éloignées pour la pratique que tu souhaites... si tu privilégies les longs bords de remontée puis de largue. A te lire, ça s'en approche aussi pas mal mine de rien.
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

Quand j'étais en club, j'ai naviguais avec la plus grosse voile en 6M².mais bon ceux sont des voiles de club aussi, donc basique et quand il fallait la remonter au tire vieille, putin que c'était lourd! donc je sors par temps de petite brise jusqu'à ce qu'il y ait le drapeau orange sur les plages c'est tout. à quoi correspond la force des vents? je ne m'en souvient plus.


Pour la hawk, ils ont testé la Fanatic HAWK 108 à carro dans le test de wind il dise en +: Performances, contrôle, polyvalence, poids et jibe. et dans les -: appel de saut .

Elle jour avec les starborad et JP au niveau des performances en prenant parfois un léger avantage dans le clapot où elle a bcp plus de contrôle à plein régime que ses adversaires directes. Elle père 7,5Kg donc pas très lourde.

Sont prix du neuf est de 1300€ encore  c'est raisonnable je trouve.

Bon j'irais voir en magasin pour cette planche.


Tu m'avais parlé aussi d'aileron, prend 1 autre aileron suffirat pour couvrir une plage d'utilisation suffisante. Cellui d'origine de celle-ci c'est un Freemove G10 34cm.

Après coté voiles tu m'avais conseiller entre 6/7 lattes. Mais qu'elle type? freemove supercross? wave? powerwave?


Et aussi coté harnais, j'avais essayé le harnais position assise et ca m'avait bien plu, qu'en pensez vous?



Voici ce que pense la miss:

http://www.directwind.com/forum/forum-t30136,s-type.html


Note modération : à éviter, surtout que Skal te l'a déjà demandé gentillement
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par Skal »

Une remarque avant tout : enlève tes images, ce n'est pas du meilleur effet pour DW par rapport à Wind, propriétaire de ces tests !!!


Hawk ou Cross, les prix se tiennent à peu près, les valeurs des 2 flotteurs sont bonnes. Il est à parier que si tu fais un achat global sur du neuf, une petite négociation s'impose de tte façon !


J'ai ciblé d'entrée en connaissance des conditions de plan d'eau : toute planche trop tendue ou du genre sur tes spots, ce sera du physique direct : Jaï & Co dès 20 nds, c'est du hot dog, faut des planches qui sachent passer là dedans, ces 2 là, oui.


La Stype le pourrait, mais requiert et un savoir faire, et la condition, ce sera beaucoup plus exigeant, ça me semble moins adapté question ludique et facilité de prise en main.


110L semble très bien d'après ce que tu précises, elles te permettront de belles nav de 12 à 25 nds, un volume sûr pour rentrer quoi qu'il arrive, il y a largement de quoi sous les pieds. La plus stable et amusante sera la Cross, la plus perf la Hawk, ça se jouera à peu de chose près.


Les ailerons d'origine me semlbe pas mal au regard, mais sache qu'on change radicalement et le programme, et les perfs d'une planche si on en change. Limite toi à celui de base au début, demande à un bon navigateur de faire sur ta planche, il te dira direct ce qu'il en pense, et dans ce cas, envisager un complément. Inutile de se précipiter !


Comme en club, vu ton gabarit, ta voile de base sera autour de 6.0 m à peu près. Modèles à voir :


- Neil pryde Saber,

- Loft O2,

- North R.type, X.Type

- Gunsails Ride

etc


Pour le wish, regarde les XSPar, notamment celui avec un arrière carbone. Tu n'en as besoin que d'un, choisis le bien, tu le garderas longtemps. Celine D (voir dans la rubrique Session et RDV du site sur Montpellier) vend actuellement tout son matos, le reste est typé vague.
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

Mon choix se retrécit donc entre une HAWK ou une starboard et en voile entre une North SAILS X type ou une  Neil pryde SAber.


je cherche du matériel évolutif, c'est à dire que je veux pour progresser sur la planche sans pour autant la changer, qu'elle soit à la hauteur de ma progression, je veux que se soit moi la limite de plage d'utilisation et non la planche et la voile.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par FR14 »

Si tu veux naviguer souvent, l'achat n°1 est la combinaison et le harnais. Comme ça, t'es équipé pour aller au Ventilo Show (à partir du 27 Octobre).


D'autre part, par rapport à tes critères, je confirme que les AHD Fury (surtout) et Rebound collent bien à ton programme => à  essayer avant d'acheter (en 95 et 93 respectivement, du fait de ton poids léger).


Je répète mon conseil qui est de tester le matériel avant d'acheter, surtout quand il y a une opportunité telle que le Ventilo Show. Comme ça, tu peux te faire ta propre opinion sur les différents flotteurs envisagés et tu es sûr de ton coup au moment de faire fumer la carte bleue. Tu as peut-être des critères de choix insoupçonnés (confort, douceur, facilité, contrôle) qui vont se révéler lors de tels tests réels.
pipil
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : 22 oct. 2006, 15:15
Contact :

Re :salut tout le monde, Conseil matos

Message par pipil »

Ca yé je sais à peu prêt ce que je veux finalement, mais j'hésite entre 2 planches. Starboard Stype 115 ou CARVE 111?

Je pense que je ne suis pas le seul à être dans ce cas là, mais le choix est vraiment difficile à faire.

Help me please : r o l l e y e s :
Répondre