Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Mat Flambé, Est-ce possible???
Merci
-
- Accro
Re :Mat Flambé, Est-ce possible???
il se deforme et se reforme
c a d
lorsque le mat est seul en statique il est droit (enfin conique)
lorsque tu gré ta voile il prend la forme du rond de guindant il est donc courbe
en nav il se deforme dans tout les sens ( c est prevu pour tkt)
lorsque tu dégré il reviens a sa forme original
MAIS
lorsque ton mat est vieux et as pas mal de nav, son coté elastique est plus long a revenir dans un premiere temps
et ensuite perd ses carecteristiques au fgur et a mesur des navs
bref il devisn mou et merdique et sans reponse
donc je te poserais une premiere question qui est: de quel mat sagit il ??? (marque, model, logueur, anée, % de carbon ....)
la seconde: a ton avis il as combien de nav ?????
Essaye de le faire rouler / de tourner la partie supérieure par rapport à la base pour voir le défaut.
a+
FiFi
mechouille @ 27/10/2006 - 19h56 a dit:
il faut savoir que le carbone est comme un elastique
il se deforme et se reforme
...
lorsque ton mat est vieux et as pas mal de nav, son coté elastique est plus long a revenir dans un premiere temps
et ensuite perd ses carecteristiques au fgur et a mesur des navs
bref il devisn mou et merdique et sans reponse
Non... Les matériaux composant le mât n'ont pas de mémoire de forme. La seule chose qui déforme un mât et lui modifie sa forme ou ses caractéristiques mécaniques, c'est une exposition prolongée aux UV et à une forte chaleur. Bref, il restera en forme toute sa durée de vie.
Simple à vérifier : tu as déjà eu un aileron déformé, un wish carbone ? Non, pourtant, ça prend autre chose dans la gueule que ton mât, un cadre carbone de VTT, n'en parlons même pas !

S'il est cintré au niveau du manchon, il y a plus que de fortes chances que ce soit celui ci qui ait bougé (décollement).
Par contre, si je comprend bien, et si c'est comme pour mon ex D4 et mon race pro, la déformation est bien sur la partie supérieure et non sur la base (vérifiable en faisant tourner l'une par rapport à l'autre).
Les fibres et la résine travaillent exactement à l'endroit ou s'arrete le spigot lorsque les deux parties sont emmanchées.
D4 m'a changé mon mat pour ca. J'avais posté un message à l'époque, je vais chercher.
a+
C'est pas du flambage, mais une deformation plastique.RomainL @ 27/10/2006 - 16h44 a dit:

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9formation_plastique
-
- Accro
Skal @ 28/10/2006 - 14h16 a dit:
Simple à vérifier : tu as déjà eu un aileron déformé, un wish carbone ? Non, pourtant, ça prend autre chose dans la gueule que ton mât, un cadre carbone de VTT, n'en parlons même pas !
S'il est cintré au niveau du manchon, il y a plus que de fortes chances que ce soit celui ci qui ait bougé (décollement).
jamais u d ailerons deformé

sinon jai mont CK qui est flambé aussi au niveau du manchon mais je sais que c est ce dernier qui est decollé ....
je le finis et apres je verrais ...
J'ai bossé dans un club de voile, et on ne dégréait pas les voiles. Beaucoup de mats (des pryde X3) étaient cintrés, mais sur toute la longueur du mat.
Jamais vu juste sur le manchon.

Oui bon...
"flexionnés" ca te va?

Renaud31 @ 29/10/2006 - 12h25 a dit:
Salut.
J'ai bossé dans un club de voile, et on ne dégréait pas les voiles. Beaucoup de mats (des pryde X3) étaient cintrés, mais sur toute la longueur du mat.
Jamais vu juste sur le manchon.
Ceux que j'ai vu comme tu le décris, déformation homogène sur toute la longueur, c'était sur des Bic Caplypso de loc qui étaient restées 5 ans sans détendtre la voile

a+
FiFi
FiFi @ 29/10/2006 - 19h52 a dit:
Ceux que j'ai vu comme tu le décris, déformation homogène sur toute la longueur, c'était sur des Bic Caplypso de loc qui étaient restées 5 ans sans détendtre la voile
Moi c'était des mats de l'année, mais pas dégréé depuis un an.