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probleme de planning, alexrouen
probleme de planning, alexrouen
bonjour,<br />
je souheterais avoir une reponse sur un pb de planning:<br />
je possede une planche F2 ride 2,84m, 130 l, avec aileron d'origine, et une voile gaastra charger 6,5.<br />
aucuns problemes pour partir au planning, mais, au bout de qq secondes, elle decroche, l'arriere part en derapage, comme si il y avait une bule d'air sous la planche.<br />
je ne sais pas comment resoudre ce probleme, si vous avez une soluce, laissez moi un message.<br />
merci de vos conseils.<br />
bonne planche
je souheterais avoir une reponse sur un pb de planning:<br />
je possede une planche F2 ride 2,84m, 130 l, avec aileron d'origine, et une voile gaastra charger 6,5.<br />
aucuns problemes pour partir au planning, mais, au bout de qq secondes, elle decroche, l'arriere part en derapage, comme si il y avait une bule d'air sous la planche.<br />
je ne sais pas comment resoudre ce probleme, si vous avez une soluce, laissez moi un message.<br />
merci de vos conseils.<br />
bonne planche
Re :probleme de planning, alexrouen
Essaye un autre aileron (plus droit, plus épais, plus profond), modère tes appuis sur la jambe arrière, pends toi bien pour appuyer sur le pied de mat et ne cherche pas à caper trop vite... Plein de causes possibles.
Sinon - c'est pas grave - note que je vais déplacer ton message sur /windsurf dans quelques heures ; là tu es dans un coin dédié Formula uniquement
Bienvenu sur DW
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Re :probleme de planning, alexrouen
je dirais plutot reduis en aileron !!!!
avec 6.5 sur une 130L c plutot dans les 36 je dirais ...
et en general avec uen 130l il donnent plus des 40 ......
avec 6.5 sur une 130L c plutot dans les 36 je dirais ...
et en general avec uen 130l il donnent plus des 40 ......
Re :probleme de planning, alexrouen
Je compléte ((c) Mobidique).
Ton problème à un nom : le spin out. C'est déjà ça. Quand on a mis un nom sur un PB on l'a déjà à moitié résolu. Tu trouveras ici et ailleurs (google est ton ami) des explications sur le phénomène. Ceci dit tu as bien analysé le truc, il s'agit bien d'air qui se trouve pris entre la planche et l'aileron et qui empêche ce dernier d'accrocher comme il devrait, cf. cavitation je crois.
Les caractéristiques (longeur, épaisseur, matiére, rigidité globale et locale) de l'aileron jouent évidemment. Comme tu nous dis pas ce que c'est, ça aide pas. L'aileron doit être adapté à la surface de voile montée et aux caractérisitiques de la planche (volume, largeur max, largeur à 30cm du cul). Le positionnement des straps, ton poids et ton niveau jouent aussi.
PB : j'ai bien des éléments de réponses mais je n'ai ni la théorie ni la pratique qui vont avec. Cependant tu peux espérer 1)le passage d'un Kador (hurle "Skaaaaaal" dans le désert du forum t'auras peut être une réponse ... ) 2) consulter la FAQ épinglé en en-tête de ce forum sur laquelle tu pourras sans doute trouver : a)des liens vers des fils pouvant t'aider, b) des liens vers 2 sélecteur d'aileron, qu'il faut cependant manier avec des pincettes 3)un lien vers la recherche dans le forum, lien dans les choux au demeurant mais au moins ça t'oriente vers cette possibilité.
Finalement, la seule chose techniquement que je peux te dire c'est qu'avec ma 7.5 m² on m'a conseillé d'utiliser un 38 et vite passer à 34 dés que le vent monte et d'utiliser le 34 avec ma 6m². Note que je faisais plein de spin out en 6m² avec un aileron en fibre de verre de 37 rapé au moins à 35 et que le passage à un aileron en G40 shape de select de chez D4 ça m'a vachement arrangé la vie. Note que la courte durée pendant laquelle j'ai pu utiliser un select initialement livré avec ma planche, un select plus courbe que mes freeride actuels, ben j'avais la vie encore vachement plus simplifiée, c'est moche que je l'ai perdu en nav'.
En conclusion de quoi, l'augmentation ou la réduction en taille de l'aileron ne sont pas les seules réponses possible. La recherche du coté de la forme et la matiére en fonction de ton utilisation sont aussi payante.
Ton problème à un nom : le spin out. C'est déjà ça. Quand on a mis un nom sur un PB on l'a déjà à moitié résolu. Tu trouveras ici et ailleurs (google est ton ami) des explications sur le phénomène. Ceci dit tu as bien analysé le truc, il s'agit bien d'air qui se trouve pris entre la planche et l'aileron et qui empêche ce dernier d'accrocher comme il devrait, cf. cavitation je crois.
Les caractéristiques (longeur, épaisseur, matiére, rigidité globale et locale) de l'aileron jouent évidemment. Comme tu nous dis pas ce que c'est, ça aide pas. L'aileron doit être adapté à la surface de voile montée et aux caractérisitiques de la planche (volume, largeur max, largeur à 30cm du cul). Le positionnement des straps, ton poids et ton niveau jouent aussi.
PB : j'ai bien des éléments de réponses mais je n'ai ni la théorie ni la pratique qui vont avec. Cependant tu peux espérer 1)le passage d'un Kador (hurle "Skaaaaaal" dans le désert du forum t'auras peut être une réponse ... ) 2) consulter la FAQ épinglé en en-tête de ce forum sur laquelle tu pourras sans doute trouver : a)des liens vers des fils pouvant t'aider, b) des liens vers 2 sélecteur d'aileron, qu'il faut cependant manier avec des pincettes 3)un lien vers la recherche dans le forum, lien dans les choux au demeurant mais au moins ça t'oriente vers cette possibilité.
Finalement, la seule chose techniquement que je peux te dire c'est qu'avec ma 7.5 m² on m'a conseillé d'utiliser un 38 et vite passer à 34 dés que le vent monte et d'utiliser le 34 avec ma 6m². Note que je faisais plein de spin out en 6m² avec un aileron en fibre de verre de 37 rapé au moins à 35 et que le passage à un aileron en G40 shape de select de chez D4 ça m'a vachement arrangé la vie. Note que la courte durée pendant laquelle j'ai pu utiliser un select initialement livré avec ma planche, un select plus courbe que mes freeride actuels, ben j'avais la vie encore vachement plus simplifiée, c'est moche que je l'ai perdu en nav'.
En conclusion de quoi, l'augmentation ou la réduction en taille de l'aileron ne sont pas les seules réponses possible. La recherche du coté de la forme et la matiére en fonction de ton utilisation sont aussi payante.
Re :probleme de planning, alexrouen
slt,
d'origine c'est un 34 freeride, excellent dès que le vent est établie dans des conditions de mer petillante, perso avec 6.5 dans du vent light(14/16) je prendrais un freeride de 38/40 sans problème ; ) je pense que c'est un problème de technique de nav dans le petit air et sous toilé.
avant toutes choses, avances ton pied de mat, modifie les réglages pour naviguer le plus droit possible(wish haut, bouts cours et harnaix ceinture) pour avoir : pression sur le pied avant, poussée verticale des jambes au lieu de pression sur la jambe arrière et poussée horizontale
attention : pour bien abattre afin de prendre la vitesse maxi, recules exagérement les bouts vers l'arrière du wish et corrige en nav le bout avant pour soulager le bras avant.
en nav, part bien aux allures abattues et attends de prendre la vitesse maxi avant de caper.
si tu fais encore du spinout :
Déplaces tes foots straps vers l'intérieurs et les ouvrants au maxi...
puis si vraiment ca ne marche pas, augmentes la portance de l'aileron(plus raide,plus grand, plus épais, plus large, plus droit)....
: )
d'origine c'est un 34 freeride, excellent dès que le vent est établie dans des conditions de mer petillante, perso avec 6.5 dans du vent light(14/16) je prendrais un freeride de 38/40 sans problème ; ) je pense que c'est un problème de technique de nav dans le petit air et sous toilé.
avant toutes choses, avances ton pied de mat, modifie les réglages pour naviguer le plus droit possible(wish haut, bouts cours et harnaix ceinture) pour avoir : pression sur le pied avant, poussée verticale des jambes au lieu de pression sur la jambe arrière et poussée horizontale
attention : pour bien abattre afin de prendre la vitesse maxi, recules exagérement les bouts vers l'arrière du wish et corrige en nav le bout avant pour soulager le bras avant.
en nav, part bien aux allures abattues et attends de prendre la vitesse maxi avant de caper.
si tu fais encore du spinout :
Déplaces tes foots straps vers l'intérieurs et les ouvrants au maxi...
puis si vraiment ca ne marche pas, augmentes la portance de l'aileron(plus raide,plus grand, plus épais, plus large, plus droit)....
: )
Re :probleme de planning, alexrouen
Merci à tous pour ces conseils.
et pour le temps accordé à me repondre.
A bientôt merci et bonne naviguation.
Alexis
et pour le temps accordé à me repondre.
A bientôt merci et bonne naviguation.
Alexis