Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

une deuxieme voile, mais quoi?, débutante, bic techno 2 160l

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
begoodin29
Newbie
Newbie

Re :une deuxieme voile, mais quoi?, débutante, bic techno 2 160l

Message par begoodin29 »

ça va chier des bulles.... : D quand a la taille de la planche, je suis débutante et pas une demi portion (1.80m 83 kg) donc, pour le moment, je pense qu'elle est justifiée, chaque chose en son temps
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Mais quelle idée???? Tu prends l'évolution dans le mauvais sens je crois! Il faut aller de moins en moins toilé et non le contraire! Lol

Quelle idée de naviguer avec du 7m² !!! C'est de plus en plus la tendance mais franchement n'est-il pas plus préférable de dépenser de l'argent pour aller chercher du bon vent que d'acheter une voile qui ne servira qu'à jiber?

Je n'ai jamais compris...

rhum1
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Chacun navigue comme il veut et progresse à sa vitesse. Il vaut mieux se faire plaisir dans du petit vent que de se la raconter et de sortir dans des condices pas possible et ne pas progresser à force de nager derrière son matos et de faire le triangle du couillon sur la plage.

Avant de jiber, faut d'abord apprendre à mettre les pieds dans les straps et ça s'apprend pas en 5m.

Bon choix Bigoudine, j'ai tout appris (straps et waterstart surtout) avec une 7,3 un poil plus légère (et 20 kg de moins)  ; )
begoodin29
Newbie
Newbie

Message par begoodin29 »

tout a fait d'accord avec toi. moi pour le moment je vise le plus grand nombre de sorties sur l'eau, d'avoir le smile et c'est tout... je serais surement plus exigeante d'ici 1 an ou 2! On verra l'achat de petite voile a ce moment : D
Rhumaroo
Timide
Timide

Message par Rhumaroo »

Ooops dsl ce n'était pas une critique loin de la! Je me suis mal exprimer en oubliant de préciser que c'était MON avis!

Juste pour faire par de mon expérience personnel, j'ai appris sur une 7m² en Mistral One Design, or depuis que je suis passé au fun je m'éclate beaucoup plus lorsque je navigue en 4.6, qu'en 5.7 . Au dessus je n'ai pas...

Et sinon je ne disait pas ca pour ceux qui commence la planche, mais naviguant sur plan d'eau d'intérieur, je cotoie souvent des gens ,en général pas très jeune et pas débutant (ce qui n'est pas péjoratif), naviguant en 8-9 voir 11m² et toujours dans du light wind... et lorsque le vent monte ils commencent à être à la rue, et nage derrière leur matos... enfin de temps en temps...

Et pour une précision je ne fais pas parti du genre de personne qui fait de la planche pour se la raconter...

Mais bien sur, tant qu'on se fait plaisir en naviguant... c'est l'essence même du windsurf!!!

Je ne remet aucunement en doute vos choix, c'est juste que je me demandais pourquoi la tendance était de plus en plus dans votre sens...

En espérant ne pas vous offencer... : D

+ rhum1
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Reponse rapide sans trop lire.

Pense a ton spot, et pense aux planches dont tu auras besoin plus tard.  Est-ce que la 6.3 te plait ?  Sinon ne base pas ta decision trop autour de sa taille mais plutot de la taille qui te faut dans les conditions ou tu souhaites sortir le plus.  En gros n'hesite pas a prendre une 8 qqchose pour sortir dans du pseudo-light.  Quelquechose que tu peux garder pour plus tard pour mettre sur une formula.  Encore une fois ca va dependre du spot.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
begoodin29
Newbie
Newbie

Message par begoodin29 »

bon voila, ça y est, j'ai la voile (saber 7.7)...maintenant, il faut le mat, mais quoi? tribord c bien? quel est le meilleur compromis prix/% carbone, quelle marque éviter? un mat d'occaz ok, mais comment savoir qu'il va tenir le coup...ça me fait plus peur d'acheter un mat d'occaz qu'une voile. Voila , je compte une fois de plus sur vos conseils pour avancer! Apres le mat, je vous fout la paix...j'aurais 2 voiles, 2 mats, de quoi m'occuper un moment  : D
The Love Fist
Jiber
Jiber

Pour le mat, pas de pb avec l'occaz, la casse de mat ca a lieu soit dans les premières utilisations si il y a un défaut, soit lors des méchantes boites (genre saut ou brassage dans le shorebreak). Ca m'étonnerait que tu joues à ça avec une 7,7 ; ) Moi j'ai eu quasiment tout mes mats d'occase et aucune casse à déplorer.

Pour tribord, pas de pbm c'est un bon rapport qualité prix.

Prends 75% minimum de carbone. Tu y gagne en poids, et vu la hauteur, qq centaines de grammes sur la balance jouent énormément dans les mains à cause du bras de levier.

Donc évite le 490 30% pas cher mais tout naze.
Flaka
Timide
Timide

Message par Flaka »

Bon choix!! les Saber sont exellentes et je vais en acheter une (6.7)  : p et je vais prendre un D4 460 75% carbone pour la voile.

Les D4 ont vraiment bien et j'en est un pour ma 5.0 m² et j'en suis ravi!

Pas de Pb  pour le D4!
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

rhum666 @ 21/12/2006 - 17h05 a dit:

Mais quelle idée???? Tu prends l'évolution dans le mauvais sens je crois! Il faut aller de moins en moins toilé et non le contraire! Lol

Quelle idée de naviguer avec du 7m² !!! C'est de plus en plus la tendance mais franchement n'est-il pas plus préférable de dépenser de l'argent pour aller chercher du bon vent que d'acheter une voile qui ne servira qu'à jiber?

Je n'ai jamais compris...

rhum1

le calcul est vite fait, perso j'habite à 20€ de péage et 20€ d'essence du premier spot (donc on multiplie par 2 pour le retour) ou il ya vraiment du vent (voile 5.5 à 4m²), même en camping pas cher faut compter 20€ le week end, ce qui nous fait, sans compter les à côté 100€ le week end.

Cette année je m'équipe pour naviguer dans du 8-12 noeuds et je prevois un budget d'environ 600€ ( 200€ pour une 9m² , 200€ pour son mât et 200€ pour le flotteur....évidement qu'a ce prix là je pourrai pas frimer sur la plage avec du matos dernier cri....d'un autre côté je suis seul sur le spot 3 fois sur 4  : r o l l e y e s : ) soit 6 week end : ce qui va me permettre de naviguer environ 20 fois/an à 500 m de chez moi pendant 2 à trois saisons !!!

Sans compter que j'ai une famille et qu'elle n'est pas décidée à centrer sa vie autour de ma passion !!!

Donc non seulement financièrement ça se tiens, mais en plus  je limite le risque d'être célibataire dans les prochains mois  : D
begoodin29
Newbie
Newbie

Message par begoodin29 »

merci merci...je pense que je vais opté pour le d4 75% C....et apres ça, j'espère ne plus avoir besoin de rien pour un bon moment....remarquez que si j'ai besoin d'autre chose, c'est que j'aurais grave progressé, ce qui serait quand meme agréable a constater : r o l l e y e s :
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

je trouve que tu as très bien choisi. courage..ça fait deux ans que j'en fait et chez moi le pire de tout c'est les longs mois de pétole, les 200 km parcourus pour que dalle alors que la meteo annonçait plein de bonheur...
LeNaze
Jiber
Jiber

Message par LeNaze »

Bluenote, fait toi donc muter au pays des canards nordiques, tu fais parfois  200 bornes pour renoncer... car trop costaud. Mais les prévisions sont plutôt fiables.

Bon, de décembre à mars, tu fais du vélo ou tu cours, mais le plaisir est à ce prix!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Le Naze, tu exagères, c'est encore tout à fait navigable ici  : p

Mais c'est vrai que c'est carton sur carton à en sortir de l'eau.

En 2 mois, j'ai du faire 80% de mes naves en 4,2 et souvent largement trop toilé : l o l :
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

taisez vous donc ou je vous mets un coup de sabot... : (
Répondre