Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Harnais et hernie discale...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Ambra
Newbie
Newbie

Re :Harnais et hernie discale...

Message par Ambra »

philippe11 @ 24/06/2008 - 02h18 a dit:

pour essayer de répondre à Ambra....

déjà il serait interessant de connaittre ton age, par ailleurs as tu eu scanner ? IRM ?  quel est ton type d'hernie ? la douleur son horaire, ses irradiations, .....

vu les sports cités que tu as fait, je ne pense pas que ton problème soit la hernie proprement dite....mais plutôt un blocage de ton bassin source de recidive de tout lumbago....si on ne s'occupe que de ton rachis lombaire.....helas ça rebloquera à chaque effort en port à fauet/ou torsion....genre....on se retourne brutalement en arriere.....mais cela peut aussi venir de tes pieds...de tes dents...tes yeux....

il est important de voir ta posture et tes réglages....navigue droit, appui pied avant, avant bras flechis traction vers pied de mat...ainsi assiete flotteur à plat...pas de traction excessive sur les bras...douleur....déverouillage genou arriere....d'où appui sur pied arriere...d'où traction avant bras d'où ....et au final...dos compote...      n'hesite pas ds matos carbone, petite section de wish, mat RDM, et bien choisir taille flotteur par rapport au vent....à leucate trop de monde vient et prend gros flotteur par crainte,  d'où tout en force....et crack....!!!!

pas trop de crainte , bien travailler sa posture .......

Merci de tous ces conseils, Philippe.

Pour répondre à tes questions, j'ai 48 ans. J'ai eu un 1er IRM le 4/01/2007 qui a conclu à à la présence d'une hernie dans le canal latéral droit, développée aux dépens du disque L3-L4. Il s'agit d'une hernie à petit rayon de courbure qui présente une migration caudale sur plus de la moitié de la hauteur du corps de L3. Son aspect est très évocateur d'une hernie exclue, ce qui explique tout à fait une radiculalgie l3 droite.

Le 10 juin 2008, suite au lumbago qui m'a fait rester couchée pendant 4 jours avec des douleurs intolérables, j'ai repassé un IRM qui n'a fait que constater exactement la même chose.

La seule différence entre les 2 périodes, c'est que les épisodes cruralgiques ont disparu.

Le lumbago de début mai, intervenu après une forçure lors d'un cours d'étirement/musculation a été traité avec une semaine de piqûres de Profénid et un médicament à base de Tramadol (le Zamudol) (il paraît que c'est ce que l'on donne avant de donner de la morphine) à raison de 8 par jours (le maximum étant 6 par jour) pendant 15 jours mais de façon dégressive. Une piqûre de Acupan a été nécessaire lors de la phase très aigüe de la crise. Franchement, des douleurs pareilles, c'est intolérable. Et ne pas pouvoir passer de la position couchée à assise et encore moins à debout, cela paraît incroyable quand on n'a pas connu ça.

Les douleurs se sont estompées au bout de 5 jours. Après, j'ai eu quelques douleurs mais supportables. Et maintenant plus rien. Bien entendu, j'ai arrêté toutes mes activités... Je reprends la natation (enfin, c'est un grand mot) depuis dimanche (1 fois par semaine).

Avant le lumbago, pendant une semaine, j'ai eu des douleurs, du style grosses douleurs en enfilant un pantalon, puis plus rien. J'avais aussi attaqué une période de nettoyage de vitres, fenêtres et murs...

Voilà, Philippe  :D

Aujourd'hui, je suis allée à Décathlon et j'ai failli acheter le harnais Free Ride Pro. Mais vu la diversité des avis sur le type de harnais à choisir quand on a des soucis de dos... je ne l'ai pas pris. Je n'y étais pas allée pour ça... :huh: Mais ce harnais me fait envie, j'ai réessayé le mien, celui dont je disais qu'il était parfait, même que je ne m'imaginais pas naviguer avec un autre. Effectivement, j'ai l'impression que naviguer avec ce type de harnais (DA KINE) culotte très bas, n'est pas idéal pour le dos... Mais je me trompe peut-être.

Le souci, si je renavigue par exemple en septembre, si tout va bien (4 mois seront passés), c'est que je vais avoir très peur de me faire mal. Pratiquer le fun board, pour moi jusqu'à présent, a été pour moi que source de plaisir, sans aucune inquiétude quelles que soient les conditions, à partir du moment où j'ai maîtrisé le water-start. Je me sentais capable de faire face à pratiquement toutes les situations (sauf peut-être la casse de matériel...) et tout d'un coup, l'épée de Damoclès sur la tête...

Pour ce qui est du matériel, je comptais faire un stage, donc ce n'est pas mon matériel....
Ambra
Newbie
Newbie

Message par Ambra »

La hyène @ 24/06/2008 - 08h23 a dit:

Hé, à 43 ans c'est que mon médecin m'a dit, j'ai été voir en shop, on m'a conseillé un harnais ceinture (un bon attention...évite le hawaien, mais je crois que ça n'existe plus) et depuis je n'ai jamais plus eu mal.

Pense également que les maux de dos ont essentiellement 2 causes exogènes (c'est un expert qui te parles*)

* pas kiné, hein, mal de dos chronique pendant 15 ans

1) le stress

2) l'absence de muscle au bon endroit

J'aime bien l'illustration...  :D Si le kiné pouvait mettre les muscles aux bonx endroits... et les étirer là où ils sont trop courts.

Ah, ce que j'ai oublié de dire, c'est qu'assez jeune on a diagnostiqué chez moi la maladie de Scheuerman (mal formation et nécrose des vertèbres), maladie contractée lors de l'adolescence. A l'époque, on m'avait dit de bien muscler le dos. Ce que j'ai fait...

J'ai aussi une discopathie en L5/S1 mais sans problème radiculaire. Le kiné a dit que j'avais une cambrure très brutale... à cet endroit...
La hyène
Star
Star

Message par La hyène »

Ambra @ 24/06/2008 - 22h51 a dit:

La hyène @ 24/06/2008 - 08h23 a dit:

Hé, à 43 ans c'est que mon médecin m'a dit, j'ai été voir en shop, on m'a conseillé un harnais ceinture (un bon attention...évite le hawaien, mais je crois que ça n'existe plus) et depuis je n'ai jamais plus eu mal.

Pense également que les maux de dos ont essentiellement 2 causes exogènes (c'est un expert qui te parles*)

* pas kiné, hein, mal de dos chronique pendant 15 ans

1) le stress

2) l'absence de muscle au bon endroit

J[color=red]'aime bien l'illustration...  :D Si le kiné pouvait mettre les muscles

Le terme absence de muscle est une ellipse pour : "musculature atrophiée à l'endroit où si elle était hypertrophiée la patient n'aurait plus de pathologie chronique"

Souviens toi maintenant de cette phrase : "le souci du détail frappe parfois les grands esprits mais il obsède systématiquement les petits".
Répondre