Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir la taille des voiles ezzy wave se

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
seaclone
Killer
Killer

Re :choisir la taille des voiles ezzy wave se

Message par seaclone »

pour ton d4 de 99, je te conseille de gréer à la maison, ça te permetra d'anticiper l'achat du bon mat si le diamètre est trop "gros"...les mats ont eu tendance à s'affiner depuis quelques années, pas impossible que celui ci  ne corresponde plus aux normes actuelles...d'autant que les ezzy aiment bien les rdm... notament en tête de voile.
Wind748
Timide
Timide

Message par Wind748 »

j'ai un decathlon 4.00 (le faux rdm 100% carbone) pour ma 4.7, je l'utilise aussi pour la 4.2, je confirme malgrè mon niveau peu élevé que le comportement n'est pas terrible...

mais la solution à moindre cout decathlon est-elle bonne quand meme?
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

Salut à tous,

moi j'ai les wave SE en 4.2, 4.7 et 5.2 de 2005. Je grée le tout sur le tribord C75 400 et franchement ça passe nickel pour la 4.7 et 5.2. Par contre c'est vra que je pense acheter un 370 pour la 4.2 car comme le dit seaclone avec un mat trop raide les voiles ne marchent pas... Après c'est vrai que je ne les ait pas essayées sur un vrai rdm... ce qui est sur c'est que la 5.2 est vraiment top avec la 5.2 et je n'ai pas l'impression d'un manque de rigidité, en tout cas je ne suis pas en retard au niveau départ planning (enfin au moins avant les fêtes... ; D ).

Donc à mon avis si tu dois avoir 2 mats prends 370 et 400. J'ai l'impression que ces voiles passent mieux avec un mat un peu souple plutôt que trop raide... enfin ce que j'en dis,...je suis loin d'être un cador!

Si tu veux essayer le mat (vu que tu as déja les voiles..) je navigue aussi entre st cyp' et cap d'agde, donc n'hésite pas.

A+
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

J'ai pas lu les pages précédentes mais il ne faut pas acheter de Ezzy à partir de 2006, ce sont de gros veaux.

Jusqu'à 2005, par contre, on peut y aller les yeux fermées ce sont des voiles extraordinaires pour nos conditions européennes.

A+

Fas
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

elles ont quoi a partir de 2006, et les 2007???

les mats ezzy sont-ils moins bien aussi???

moi, j'ai une 2005, et franchement, j'étais parti pour une autre ezzy : s t u a r t :
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

J'aimerais bien que tu précises un peu plus parce que j'ai une 2006 en 5m et j'ai déjà essayer les 2004 et 2005 elle ont peut être un peu plus de puissance mais de la à dire que se sont des veaux. Je pense que tu exagères un peu.
Teïva
Newbie
Newbie

Message par Teïva »

j'ai discuté avec deux amis qui ont ont des ezzy wave se 2006 et  2007, ils me disent que c'est voiles sont vraiment top, tant au niveau de la qualité de construction et de la solidité qu'au niveau de leur comportement sur l'eau.

ils mettent avant l'énorme plage d'utilisation qui permet à la voile de convenir ausi bien au gabarit léger que lourd d'ailleurs l'un pèse 90 kg alors que l'autre 65 kg.

ils me disent préférer ces voiles à celles qu'ils avait auparavant search et zone.

voilà tout ce que je sais, mais j'attend ce WE pour esayer mes voile et vous dire ce que moi j'en pense puisque la météo annonce un peu de tramontane.
popol
Jiber
Jiber

Message par popol »

Toutes les voiles récentes sont bien de toute façon, tant qu'il y a une chute qui ouvre la voile marche, et en laissant de coté l'aspect marketing qui nous influence beaucoup (trop), c'est juste une différence de feeling : souple ou nerveuse, creuse ou plate... Mais de là à dire que telle voile est un veau, c'est plutot qu'elle ne correspond au type de voile que le rider aime..
chris01
Newbie
Newbie

Message par chris01 »

est-ce qu'il a déjà essayer des ezzy au moins !

Je roule en ezzy 2006, et j'en suis très content !

Je suis un peu surpris parce que je lis sur les 2007. Apparemment, c'est très creux et raide. Et ça j'aime pas trop en général .....
Teïva
Newbie
Newbie

Message par Teïva »

bon ça y est j'ai enfin pu tester,cet après midi, mes nouvelles ezzy, enfin uniquement la 4 m². Le vent était bien fort, rafale à plus de 50 noeuds, donc j'ai pu tester la voile dans de bonnes conditions. Lorsque j'ai gréé la voile j'ai essayer de suivire les instructions inscrite dessus. Comme le vent était très fort j'ai étarqué comme fou à l'amure (c'est vraiment physique pour ramolir la chute comme indiqué). la chute était quasiment molle jusqu'au wish (ce qui resemble un peu à mon ancien réglage sur les zones). Puis je suis allé navigué et là, petite décéption : La voile se tient sans problème mais elle guidone pas mal et je fait pas mal de spin out et la planche est assez volage. Après 30minutes de nav, je rentre à la plage  et un de mes amis (qui a lui aussi des ezzy) voit ma voile. Il me dit que j'ai trop étarqué à l'amure et me conseil de relacher un peu. Au finale je relache au moins 5 à 6 bon cm pour arriver au réglage qu'il me préconise. A ce moment là, je me dis que je vais me faire défoncé (le vent est toujours aussi fort), mais bon je tente le coup. Et là, au surprise, la voile se tient toujour aussi bien mais ne guidonne plus (le grément fait bloc et est stable) et le flotteur ce contrôle beaucoup mieux (plus aucun spin out).

Donc au finale je suis très satisfait de cette voile mais je pense qu'il faut absolument que je la grée sur mât de 370 et pas de 4 m (j'ai que ça). Il va donc faloir que je commence à économiser pour acheter un 370. Je pense acheter un mat rdm de chez gun car ils sont les moins chers (je crois) mais je ne sais pas s'ils faut prendre des 100% carbone ou moins. Si vous avez des infos je suis preneur.
hippocampe
Timide
Timide

Message par hippocampe »

... si tu es a cours de budget , t'embète pas  : prend des mats D4 (75 ou 100% carbonne )

. de mon coté , depuis que j'en ai essayé une , j'achète plus que ça pour les conditions " sévères" ( je navigue sur le même secteur que toi ).

j'ai une EZZY en 4,2 , une 5 m2 ( un modèle de 2001 je crois , mais toujours vaillant ) et une gun target 6m2..... ben honnetement , quand je pars en vacances , je ne prend plus que ma 4,2 et ma 6m ....  j'arrive a faire bien dégueuler ma target et quand je la tient plus , c'est que je peux passer sur la 4,2 ( avec un bon creu)....  par contre , c'est rai qu'il faut avoir le mat préconisé.....  au début , je gréait ma 4,2 sur un mat de 4,00  et j'avais une voile raide . lorsque j'ai acheté un mat de 3,70 ( D4 C75) , ça a tout changer .....

bonne nav' ......

( ya marin demain )
Répondre