Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Je la garde ou pas ma 130L ??!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
iris
Timide
Timide

Je la garde ou pas ma 130L ??!!

Message par iris »

Hello à tous et merci d'avance pour vos conseils !<br /><br />
Alors voilà :<br /><br />
Je navigue sur une planche de 130L (Explosion mistral). Avec 2 voiles 6,4 North Drive et 7,5 V6 Pryde.<br /><br />
J'en ai marre de me faire secouer dès que ce souffle trop et que la houle et le clapot se forment un peu.<br /><br />
Bref, il me faudrait une plus petite planche (genre 100 L) pour passer mieux dans le clapot eu une plus petite voile (genre 5,5) pour passer quand le mistral se lève un peu...<br /><br />
Mais alors, là, est ce que je la garde ma 130L ?<br /><br />
Parce que j'ai vu que les 100L passent en général avec 7,5.<br />
Alors sur plan d'eau super plat, quel est l'intérêt de garder ma 130L si je ne monte pas de grosse bâche genre 9,0 / 10 m ?<br /><br />
Tout ceci pour une question de Budget Of course ! Et de place pour le rangement !<br /><br />
Bon Vent @ tous.
Stide
Jiber
Jiber

Re :Je la garde ou pas ma 130L ??!!

Message par Stide »

Je serais toi je garderai la 130L, parceque même si tu n'as pas de très grandes toiles, le départ au planing est meilleur qu' avec une 100L dans le light, du fait du volume et de la largeur.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La 130 litre, elle flotte. Gros avantage pour certaines sorties...

Et elle ne te rapportera pas grand chose en revente, donc elle ne te coute pas grand chose à garder : )

a+

FiFi
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

moi j'ai un proto de 130l et une wave-slalom de 85l et c'est nikel ... pour l'instant.
iris
Timide
Timide

Message par iris »

Hello et merci pour vos réponses,

Bon tout le monde va dans le même sens !

Je la garde alors cette planche. Parce que si c'est pour être scotché dans le petit temps avec une 100L...

Tant pis, va falloir faire de la place et économiser un peu plus ! Même si c'est vrai que la revente ne m'aurait pas amené effectivement énormément en terme de budget.....

Bonnes nav @ tous !
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Ayant le même poids que toi, j'utilise une 117l (F2 Stoke) de 2005 avec comme voile principale 7.5m².

Ca fonctionne nickel : départ planing, tenue dans les rafales et grande plage d'utilisation.

Pour info avant j'avais une 130 l (F2 Xantos 295) ... du siècle dernier !

Ces 2 planches ont la même plage d'utilsation ... ce qui montre bien les progrès réalisés par les fabricants.
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Jour

essaie juste une fanatic falcon 110 2004 ou 105 2005 ou 2007, c'est carrément explosif par rapport à ta mistral (2kgs de moins minimum), tu vas découvrir un autre monde, planing très précoce et énormes sensations de glisse et en 5.8, ça passe toujours en jouant sur la taille d'aileron.

Si tu es moins slalom, la fanatic hawk ou les starboard carve sont très bien aussi.

@+
MMD083
Timide
Timide

Message par MMD083 »

Salut, j' ai vu que tu réfléchissais à une planche en plus de ta 130l.

J' ai une tiga freecarve de 2003 à vendre, elle fait 254*59*96l et  est en très bon état.

C une planche facile et confortable qui passe super bien le clapot (nav à l' almanarre).

Idéale en méditerranée, car très rapide et confortable, elle sait aussi touner facilement.

Son volume et sa largeur permettent de remonter la voile au tire veille.

L' apprentissage du jibe est un plaisir grace au volume et à sa maniabilité. (j' ai appris deçu)

Elle supporte des voiles de 4.2 à 6.8.

Pour plus d' info et des photos, n'hésites pas à me contacter.

@+
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Je confirme tout ce qui vient d'être dit sauf que 4,2 c'est faisable mais c'est c'est carrément pas confortable. 5m² 25 noeuds max c'est plus raisonnable.

300€ maximum selon l'état (j'ai touché une FC 55 2003 à 290€ état nickel)
Répondre