Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

wish carbone ?, les plus ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marco31
Jiber
Jiber

wish carbone ?, les plus ?

Message par marco31 »

quels sont pour vous les avantages d'un wish carbone ? ca vaut le coup ?<br />
ca change quoi en nav ? ya en a qui disent qu'ils ne reviendront jamais au wish alu ? vrai ?
freddy
Timide
Timide

Re :wish carbone ?, les plus ?

Message par freddy »

Salut,

L'avantage principale est la rigidité (pour les wishs monobloc 100% carbone).

A+
Pablos
Timide
Timide

Message par Pablos »

le poids
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pablos @ 23/03/2007 - 21h06 a dit:

le poids

Négatif : idem...

Rigidité pour l'essentiel, à condition que ce soit de qualité, sinon un ça vaut un alu haut de gamme et encore. Valable pour les toiles > 6.00, inutile sinon : Dans le baston, une certaine souplesse a son côté agréable...

< 6.0, on cherche plus de nervosité parce qu'on utilise un mât souple = wish carbone.
cid
Timide
Timide

Message par cid »

j utilise un wish carbone depuis 3 ans et je dirai que la qualite principale est la resistance. j ai casse 2 wishs alu en un an avant d acheter un carbone donc ca vaut le coup a long terme. une autre qualite est que sa rigidite est stable dans le temps contrairement aux wish alu meme de qualite (type ergal)
jojo1111
Timide
Timide

Message par jojo1111 »

tout a fait d accord avec cid pour la tenue dans le temps...rien a voir.

Ceci dit ca depend quand meme des modeles.

pour le poids par contre c est plus discutable.

Pour ma part je tuais un wish alu par an voire deux (tordus ou plus aucune rigidité, jeu...meme les "ergal"). Les wish carbone me font deux ans...bon, ca vaut le double... : b l i n k :

J'ai donc le gain en poids et rigidité gratos.

La rigidité est elle utile en petites tailles de voile et en vagues ? bah moi j'aime bien c est tout !  : p i r a t e :
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pas d'accord non plus. A comparer ce qui est comparable, un wish haut de gamme alu vaut largement sinon plus un wish carbone en longévité : Cf Techno Ergal, HPL par exemple.

Pour le 1er, il va fêter ses 12 ans... Sûr que si on prend une daube à 70 €, ce ne sera pas le cas.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

A noter aussi que ces 2 wish en exemple sont plus rigides que 70% des carbones existants...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Et pour les grandes tailles (genre formula : r o l l e y e s : ) ça vaut le coup un Nautix Jumbo Formula (apparemment construction alu spécialement rigide) ou alors carbone obligé?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je confirme l'intérêt en terme de rigidité vs alu.

On trouve des wishs carbone à des prix abordables mais la qualité n'est pas toujours là (cf cas de casses indiqués sur ce site).

D'apès ma courte expérience (Wish 100% carbone North d'occaz' acheté en 2003), je pense qu'il vaut mieux un wish carbone d'occaz' de bonne réputation (North, Nautix, HPL, ...) qu'un neuf trop cheap en conception / réalisation.

Le mien est un modèle de 2000 (sauf erreur de ma part), acheté à un coureur de Formula, et avec lequel j'ai navigué en 9,8; 9,4  et 7,7 souvent en haut de la plage d'utilisation de ces voiles => RAS : il n'a pas bougé depuis que je l'ai (2003).

Grâce à la rigidité de ce type de wish, le creux ne bouge quasiment pas et le gréement est plus facile à contrôler.

Pour les voiles + petites, la longueur de wish est inférieure et le risque de déformation diminue proportionnellement. D'un point de vue purement théorique, le wish carbone doit garder un léger avantage sur celui en alu.

Autres remarques liées au matériau :

- le carbone ne s'oxyde pas

- le carbone n'aime par les chocs et les coups

- le stratifié carbone n'aime pas la combinaison chaleur (soleil de plomb) + fortes contraintes (cf mâts NEIL PRYDE X9 pêtant sur la plage de Fuerteventura en 2005, en pleine World Cup de vitesse)

- le carbone ne "flambe" (déformation irréversible) quasiment pas contrairement à l'alu
jojo1111
Timide
Timide

Message par jojo1111 »

=> skal:on a dit ergal...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

merci les gars pour ces infos.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

jojo1111 @ 24/03/2007 - 18h38 a dit:

=> skal:on a dit ergal...

Ben t'as acheté une étiquette marqué "ergal", comme y'a des chewin gum marqué "carbone", qu'est ce que tu veux que je te dise : D
jojo1111
Timide
Timide

Message par jojo1111 »

: r o l l e y e s :    : r o l l e y e s :    : r o l l e y e s :
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Je te file mon Techno ergal (10 ans d'âge, à peine un peu de corrosion, plus de grip par contre : D ), et tu compares avec les wish carbone ou alu actuel... Tu risques de tomber de haut sur le nombre qui tiendront la comparaison, ça ne prendra pas les 5 doigts de la main : (

Question carbone, j'en ai plié 3 (soumis à fortes contraintes) en même pas 4 mois avant de dire basta, je prends le top et je suis peinard... Je suis effectivement peinard depuis avec un HPL : d r y :
Répondre