Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Passer d'un harnais culotte à ceinture, diminuer les bouts de harnais?
Passer d'un harnais culotte à ceinture, diminuer les bouts de harnais?
J'ai troqué mon harnais culotte contre un harnais ceinture étant donné que je suis orienté vers une pratique vagues.<br /><br />
Pour l'instant deux sessions en harnais ceintures (dans des conditions plutot musclées) et les sensations sont plutot bizarres. Je me décroche souvent involontairement du harnais alors qu'avant ca ne m'arrivait jamais. J'ai l'impression de devoir me baisser pour m'accrocher.<br /><br />
J'ai des bouts D4 28 cm (je parle bien de cm). Ces décrochements intempestifs sont dus à un style de navigation avec encore les habitudes d'un harnais culotte? Ou mes bouts sont trop longs? En cas de cette deuxième option j'ai récupéré des 22 pouces (je parle bien de pouces). Ca le ferait?<br /><br />
Voila si quelqu'un a déjà eu les mêmes problèmes que moi je serais content d'avoir ses impressions.<br /><br />
Merci<br /><br />
A+
-
- Jiber
Re :Passer d'un harnais culotte à ceinture, diminuer les bouts de harnais?
Quand je suis passé au ceinture, j'ai pris des 26 rapidement ca m'a semblé trop long, j'ai fait un noeud dessus. Quand j'en ai eu marre de naviguer avec mes boutes noués, je les ai amené au shop pour savoir à quelle longueur ca correspondait et j'ai pris des 22 en remplacement.
The Love Fist @ 28/03/2007 - 20h27 a dit:
Quand je suis en culotte, je navigue en 28cm
Quand je suis passé au ceinture, j'ai pris des 26 rapidement ca m'a semblé trop long, j'ai fait un noeud dessus. Quand j'en ai eu marre de naviguer avec mes boutes noués, je les ai amené au shop pour savoir à quelle longueur ca correspondait et j'ai pris des 22 en remplacement.
Ok merci pour la réponse!!
je vais essayer ces bouts de 22
Le passage au harnais ceinture oblige aussi à revoir sa position de navigation : globalement plus droit, avec des appuis sur la board plus verticaux et moins latéraux.
Il faut souvent remonter son wish et aussi raccourcir les bouts.
Aujourd'hui j'utilise des bouts de 22, voire de 20 en slalom.
A l'extrème, tu pourras aussi réduire un peu la taille de l'aileron car tes appuis seront plus orientés selon un axe vertical.
A+
Terje
Terje @ 28/03/2007 - 21h20 a dit:
Salut,
Le passage au harnais ceinture oblige aussi à revoir sa position de navigation : globalement plus droit, avec des appuis sur la board plus verticaux et moins latéraux.
Il faut souvent remonter son wish et aussi raccourcir les bouts.
Aujourd'hui j'utilise des bouts de 22, voire de 20 en slalom.
A l'extrème, tu pourras aussi réduire un peu la taille de l'aileron car tes appuis seront plus orientés selon un axe vertical.
A+
Terje
Oui ça je suis bien conscient que je dois modifier ma position et naviguer plus droit.
Va falloir que je change mes habtitudes!
-
- Jiber
Ca les raccourcit de 2 tailles environs et tu peux voir ce qu'il te faut comme taille avant de passer à la caisse.
PS : j'ai oublié de préciser, je fais 1m70 et je navigue avec le wish assez bas. ;-)
En slalom, le besoin est de bloquer le gréement et bien faire corps avec.
J'avais même entendu une interview d'Albeau qui réglait la longuer de ses bouts selon l'allure (plus ou moins près du vent)...
Bon, là ça devient carrément de la gourmandise

Terje @ 28/03/2007 - 22h11 a dit:
J'avais même entendu une interview d'Albeau qui réglait la longuer de ses bouts selon l'allure (plus ou moins près du vent)...
Bon, là ça devient carrément de la gourmandise
il n'est pas le seul: au près, tu raccourcis tes bouts et au largue, tu les rallonges. Je le fais pas mais je pense que ça doit être pas mal pour êtr bien calé en LD
puis après tu changes juste la position (j'ai pas touché aux bouts taille moyenne je ne sais plus trop) :plus droite, je ne peux plus m'assoir donc faut trouver autre chose :pousser plus avec la jambe avant peut être, se pencher plus en arrière (au rappel), mais je ne me decroche plus jamais.
je dis peut etre des con...
Des bouts de 22 ça me semble trop court (risque de se faire secouer, gros perte de confort)
Je fais 1,83 et j'utilise des 26 et 28 (baston)
Un des avantages du ceinture est de pouvoir se décrocher rapidement.
Peut être que tu est trop sur les bras. (travaille tes réglages).
A+
freddy @ 29/03/2007 - 08h01 a dit:
Salut,
Des bouts de 22 ça me semble trop court (risque de se faire secouer, gros perte de confort)
Je fais 1,83 et j'utilise des 26 et 28 (baston)
Un des avantages du ceinture est de pouvoir se décrocher rapidement.
Peut être que tu est trop sur les bras. (travaille tes réglages).
A+
Oui finalement je vais essayer un peu plus avec ces memes bouts et essayer de m'habituer comme ca.
Parce que c'est vrai que avec des bouts si courts je perdrais peut-etre la facilité de décrochage.
Je pense que j'étais trop sur les bras. Faut dire aussi que mes 2 essais se sont faits dans des conditions assez sévères....
Merci pour les conseils
En culotte, je navigue avec des 24 pouces. J'ai aussi diminué vers 22 pouces.Avec les 24 pouces, mes bras étaient tendu à bloc et je n'arrivais pas à me caler en nav'
Qqn à encore qq trucs pour la nav' en ceinture?
Moi c'est surtout la hauteur du wish que j'ai changé, pas vraiment la longueur des bouts, faut dire ils étaient déjà assez court.
Si je me rapelle bien je crois que je les avais beaucoup reculer aussi ? à voir? Enfin en tout cas leur position sur le wish avait changé mais ça fait longtemps...
Perso je ressors mon vieil harnais culotte pour les grosses toiles, même si je n'en possède plus, pour moi ça pourrait te permettre de tenir plus de toile et peut etre régler tes problèmes de lac... A voir! encore une piste...

Slalom et vague: Wish à la hauteur de la ligne d'épaule (juste sous le menton)
Ma taille: 1,75m
Slalom, harnais culotte, bouts de 26 espacés de la largeur d'un point fermé
Vague, harnais ceinture, bouts de 24 espacés ... idem ...
Ce sont mes réglages et ( pour moi ) ils sont excellents !!!