Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel matos petit temps pour moi ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Papounet
Killer
Killer

Re :quel matos petit temps pour moi ??

Message par Papounet »

La planche préférée de Skal et d'Iron dans ces conditions est la

Fanatic Falcon 72 Light 2004.

S'ils ne s'en séparent pas c'est qu'il y a d'excellentes raisons.

Un, un peu plus lourd l'autre plus léger que toi, mais attention les deux coco ont un putain de niveau.

Il faut également être hyper soigneux avec la bête, tu la sort de la housse pour la poser sur l'eau et inverse !

l'iSonic 115/125 peut être un excellent choix également, très faciles à régler et grosses perfs.

Plus complètes que la Falcon sur un programme LD, elles doivent faire a peu prés jeu égal en Vmax.

Skal va te dire qu'elles sont beaucoup trop épaisses  : D
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Vu ton poids, tu peux prendre une slalom light wind (ex falcon 131, JP 134....) avec une 9.8 et tu planeras vers 9 noeuds environ.

Maintenant, si tu veux profiter des moindres risées, pour la pétole absolue, il n'y a qu'une seule arme : La formula + une plus grosse bache (environ 11m)

Les derniers noeuds de vent pour planer sont très difficiles si tu n'as pas le matos adéquat
af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

oula tintin.gwen !!

je ne voyais pas ca en si grand !! 135 litres ? avec 9.8 ? Mais moi je veux naviguer dans le petit temps, pas dans la pétole !! En dessous d'une dizaine de noeuds ( en gros ) je passe sur un autre support ...

D'autant plus que la transition sera un peu extrème entre 135l et 95l   non ?!

Remarque, n'y connaissant vraiment pas grand chose dans ces volumes, la différence doit pas etre énorme entre 120 et 135 litres ( dsl je parle encore en volume, BOUH !!)

et puis moi qui pensait que 8.5 serait amplement suffisant, tu proposes 9.8 ... ca veut dire encore une autre voile parceque de 6.8 à 9.8, il y a .... 3m² de différence !
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

pour info, je passe de 10 a 5,5 ; )

je pense d'après ce que tu dis, qu'une bonne freerace avec 8-9m2 pourrais etre suffisant : )
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Avant l'achat de ma planche de slalom, je passais de formula+9.8 à freestyle+6.9. Ce choix est possible en mer (vent plus regulier).

formula+9.8 : plage de 10 à 17 noeuds

Freestyle+6.9 : place de 15 à 20 noeuds

Pour les lacs (où je navigue le plus souvent), il est préférable d'avoir une taille de voile  intermédiaire (environ 8m) pour prendre le maximum de rafale sans perdre le planing et surtout surtoiler.
af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

mais quel gabarit as tu  ?? Parcque moi, avec mes 70 kg tout mouillé, je me vois mal avec 9.8m² et une porte sous les pieds jusq'à 17nds !

et puis n'utilisant pas ma 6.8 en freestyle mais en slalom, je ne m'éclate avec qu'à partir de 20 nds...

bref moi je continue à penser que 8.5 plus 75 de large suffirait amplement pour ce que je souhaite en faire, sachant que je suis léger que je ne souhaite pas sortir par 6 nds de vent mais juste par un petit force 4, dans un vent où je ne partais au planning qu'en pompant comme un taré...
Jean-Philippe
Timide
Timide

Message par Jean-Philippe »

j'ai laissé pas mal de posts sur la Tiga Hyper X 130... tu devrais les lire, peut être que cela t'aidera dans ton choix.

Je passais 7.5 et 9.4 sur cette planche, sans problème, et me faisait plaisir l'été, par brises thermiques F3-F4, et jusque F5 sans souci.
Jean-Philippe
Timide
Timide

af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

je te remercie pour le lien, il se trouve que j'avais dejà lu ce post : D   !!

j'ai peut etre trouvé une Falcon 120, sur laquelle je mettrais entre 8 et 8.5...

j'espere que ca va se faire !
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour info je fait 90Kg et j ai la Flaocn 111 2006 qui fait 69 de large

peut etre un poil petit pour toi mais moi avec ma 7.8 je decolle relativement tot

mesuré a l anemo 9 neouds regulier et 11 dans les risées, sur l eau un peu plus et je decollais en pompant et en m iadant de la houle

une fois le planing calé je ne le perdais plus

je travaillais la glisse, comme me l as conseiller Skal ....  ; )
Jean-Philippe
Timide
Timide

Pour info, le surfshop DROPZONE, à Villeurbanne (près de Lyon) est en train de liquider. Il ne reste plus que quelques flotteurs neufs, millésime 2006, dont une TIGA HYPER X 130 à 699,00 euros!!

Peut-être une occasion à saisir (à noter que le surfshop fait des expéditions dans toute la France).

@+
af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

J'ai donc trouvé une falcon 120 pour 600 euros avec un aileron de 41 select RS7... pour 100 euros j'aurai un truc neuf, mais bon les 100 euros seront pour la voile...

d'ailleurs, on me propose la transam 8,1 qui est sur les annonces... je sais pas trop quoi en penser, est ce que ca peu passer sur une falcon... assez puissant, passage de mole et autres ...
Yves
Timide
Timide

Message par Yves »

af192 @ 02/04/2007 - 15h32 a dit:

mais halte au freeride !

Il faut une vraie voile de course sur la falcon!
af192
Newbie
Newbie

Message par af192 »

c'est juste !

c juste très tentant à ce prix...

il y a aussi la simmer tpf en 8.5... je suis pas sur du coup du fait que ce soit un proto ac probleme de rotations de cambers ...
Répondre