Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle voile?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
tibolesta
Newbie
Newbie

quelle voile?

Message par tibolesta »

salut je suis débutant, j'ai actuellement une bic techno 283 152L. Ma voile c'est une vieille voile décathlon 5.5m, on m'a dit qu'une voile de cette surface pour cette planche c'était petit, j'aimerai donc investir un peu dans une nouvelle voile mais je n'ai aucune idée du type qu'il me faudrait. Est ce que quelqu'un aurai une idée?
FX
Accro
Accro

Re :quelle voile?

Message par FX »

Effectivement 152 L avec 5.5 ce n'est pas adapté.  Mais c'est tout à fait normal d'utiliser une petite voile sur 152L pour débuter, c'est même idéal.

PArle nous un peu plus de ton niveau, on pourra mieux t'orienter, en tout cas si tu es juste débutant ta voile ira très bien!
tibolesta
Newbie
Newbie

Message par tibolesta »

En fait j'ai déjà utiliser des planche de 200L en stage de voile, j'arrivais à faire le virement de bord, l'empannage, quelques planings. Sur la bic  j'ai  forcement un peu plus de mal, j'ai du mal a tenir les planings et des difficultés quand même pour l'empennage et le virement de bord. Voila c'est a peu près mon niveau.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

tu arrives à planer avec les pontons de 200L et 5.5m²??  Tu sortais dans force 7 ou quoi?? : D

Plus sérieusement, logiquement tu devrais planner plus facilement avec ta bic qu'avec les 200L de l'école, je pense que tu peux également continuer encore un peu à faire de la manoeuvre avec ta 150L et ta 5.5 jusqu'a ce que le virement ne pose plus aucun problème.

Dès que tu sens que faire des bords avec le demi-tour ne pose plus de problème, que tu commences a avoir quelques sensations de planning quand il y a une risée et que tu ne te fais plus catapulter tous les 10m alors tu pourras prendre au dessus.  Pour l'instant te prends pas trop la tête avec une grande toile, fais de la manoeuvre avec ta 5.5.

Mais bon t'es venu là parce que tu veux une plus grande voile donc on va quand même te donner une réponse: tu peux nous donner ton gabarit, ton grément actuel (taille de wish et mât) et si tu es prêt à investir dans un autre mât/wish?
Jet Seb
Newbie
Newbie

Message par Jet Seb »

A mon avis (qui est loin d'être celui d'un bon) tu devrais garder encore cette voile le temps d'être au point avec les manoeuvres de base que tu viens de citer. Il faudrait aussi que tu donnes les conditions de vent dans lesquelles tu pratiques pour que l'on puisse te donner une réponse plus précise. Avec le type de planche que tu as, tu peux prendre entre 7 et 8 mètres sans camber pour le moment mais encore une fois ça épend des conditions de vent et aussi de ton gabarit.
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Oui, garde ta 5,5 et prends une 7m. Selon ton poids ca te permettra d'apprendre à planer et de chausser les straps dans du F4.
bigoud07
Timide
Timide

Message par bigoud07 »

D'accord avec tout ce qui a été dit précédemment;le but est de se faire plaisir!

Donc mieux vaut ne pas avoir la super voile tout de suite et bien savoir utiliser une 5.5 moyenne, car si tu prends une plus grosse  tu sera tenté de n'utiliser que celle la puisque tu auras investi...et tu peux te dégouter(te décourager) si tu ne t'amuses pas.

Si vraiment tu veux plus grand, ne prend pas de voile à camber:tu auras plus de difficultés à apprendre le water start, à la relever...plus de fatigue!Et à mon avis ne prend pas au dessus de 7 pour l'instant.

@+
tibolesta
Newbie
Newbie

Message par tibolesta »

[tu arrives à planer avec les pontons de 200L et 5.5m²??  Tu sortais dans force 7 ou quoi?? ] Ouai c'est presque ça lol, je n'y arrivais que par force 4/5 et je les tenais pas longtemps.

Mon grément se compose d'un mat d'environ 4.60 et d'un wish de 2.20m (mais je n'en suis pas sûr vue que je n'ai pas mon grément avec moi), quand à mon gabarit: je fait 75kg et 1.90m.

Mais je pense que je vais écouter vos conseil et attendre que je maitrise un peu mieux ma planche avant d'investir dans une nouvelle voile. Merci à tous!!
Répondre