Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par pat44 »

Salut,<br /><br />
Que valent ces planches en slalom ?<br />
Vitesse, passage clapot, etc ...<br /><br />
En particulier la 265 (dont je ne connais pas les cotes).<br /><br />
Merci
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par tintin.gwen »

bonne planche et très rapide. Attention à la construction creuse : Il m'a fallut trois planches pour en avoir une qui ne prenait pas l'eau par microporosité : b l i n k :
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par Julien85 »

Très bonne planche de l'époque après tu peut trouver pas mal de proto en Bretagne qui valent vraiment le coup, le top du top point de vue performance, pour moi les meilleurs "anciennes" planches.

C'est vrai que la construction des séries laisse à désirer mais si la planche n'a pas beaucoup navigué ce n'ai pas grave au prix ou tu va les trouver. Attention c'est quand même ce sont des planches particulièrement exigeantes en réglages et demandent une bonne présence physique mais grosse perf à la clef.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par Julien85 »

Je viens de récupérer un vieux spécial test wind 1996 et il y a la JPK 268 dedans : volume 82L; largeur max 51cm! (ah la bonne époque); largeur à 30cm : 32cm; poids 6.7kg avec aileron de 30cm.


D'accord ce n'est pas ta planche mais elle doit s'en rapprocher pas mal, il la mette très bien en perf en plus...
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par pat44 »

c'est quoi cette construction creuse ?

Elles ne sont pas en sandwitch avec un pain de polystryrène ?


Julien85 => si t'as moyen de me faire un scan du test par mail, merci.


En fait, je serais assez curieux de tester ces planches vieilles génération, n'ayant pas connue cette période historique du slalom (début ya 5 ans), hgistoire de comparer et voir les progrés par rapport à ce que je connais en slalom.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par Julien85 »

Je n'est pas de scanner désolé.

Par rapport aux nouvelles planches, la JPK sera certainement plus dur à faire marché dans le clapot et il faudra être en permanence bien toilé pour tenir le rythme par rapport aux modeles récents, le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois à mon avis (reste plus qu'a trouver des postes sur le sujet (anciennes contre nouvelles) car on pourrai en discuté longuement tellement il y a des différences...

Mais ce n'est pas pour autant que les anciennes planches ne marchent pas mais sont simplement plus technique en conduite.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par mechouille »

deja quelle model envisage tu ???


le creux permet un poids light, par contre pour compenser le vide en generale elles sont tres rigide ... tres bien a mon gout pour le light ou le flat de flat


sinon en terme de conduite elles sont plus "dur" car plus etroite et avec une plage d utilisation orinté vers le haut
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par Papounet »

Les JPK comme les Jaguar ( même shapeur ) étaient semi creuses.

Donc quand même un peu de polystyrene qui traîne à l'intérieur.


La mienne, une JPK 298 ( 298 X 60 X 135 L SL/Race 97 )gris métal déco orange était un pur bijou en terme de facilité, plage d'utilisation et de perf.

Passait partout le bestiau !!!


Jamais eu de prise d'eau, mais une rép à faire par un shapeur qui a trouvé que toute la couche de finition ( GELCOAT ) était vraiment zarbi question matière et pas facile à reprendre.
tintin.gwen
Jiber
Jiber
Messages : 1138
Enregistré le : 29 déc. 2004, 20:42
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par tintin.gwen »

J'ai eu deux jpk 298 et une 286 de série. Pour la construction, il s'agit de planche composée de deux demi coques collées ensembles avec à l'intérieur des poutres en polystyrene.


Il n'y avait généralement aucun problème au niveau du collage des demi coques mais le soucis que j'ai rencontré est une porosité générale de la planche. Je commençais la session avec une planche légère et à la fin de la  journée, en sortant la planche de l'eau, j'entendais l'eau couler à l'intérieur. Elle prenait ainsi au moins 1kg....Il fallait alors vidander.:blink:

Même, en mettant l'intérieur sous pression, et en badigeonnant la planche d'eau savonneuse, je n'ai jamais réussi à savoir par où rentrait l'eau.

Le boitier d'aileron était moulé avec la coque de la carene et, donc très fragile en cas de  touchette avec l'aileron.

L'anti dérapant était dans tous les cas de mauvaise qualité et devait être refait impérativement après quelques mois d'utilisation:angry:


La construction en sandwich creux était construite par une usine extérieure (je ne sais plus laquelle) et la plupart des customs, réalisés directement par JPK dans son atelier de Lorient, était en sandwich classique (avec pain de polystyrene) et d'excellente qualité.  J'avais un pote qui avait la  même planche que la mienne (298) en version custom à 6,2 kg, alors que la série devait être aux alentours de 8kg.
pat44
Jiber
Jiber
Messages : 1182
Enregistré le : 05 août 2002, 09:52
Contact :

Re :JPK slalom, Ca vaut quoi ?

Message par pat44 »

Bon, cela n'a plus trop d'importance pour moi car j'ai raté l'affaire.


Mais ... je vais me rabattre sur une falcon 55 2003 :-D
Répondre