Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que pensez vous de ce matériel pour débuter ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
pouks
Newbie
Newbie

Que pensez vous de ce matériel pour débuter ?

Message par pouks »

Bonsoir à tous,<br /><br />
Je souhaite investir à moindre frais dans du matos pour pratiquer sur un lac.<br />
Je n'y connais rien, et fais apel à vous pour connaitre votre opinion sur le produit suivant:<br />
Voici le texte de l'annonce ebay<br /><br />
Planche :<br />
- 3.30m FANATIC alpha concept (environ 15kg tout équipée), équipée d'une dérive amovible pour plus de stabilité et facilite la remontée au tir veille, d'un aileron et de foots straps<br />
Elle possède un volume de flotabilité important ,idéale pour découvrir les plaisirs de la glisse<br /><br />
Voile :<br />
- Bic environ 5.50m² - 4 cambers amovibles - longueur 4,40m largeur 1,90m<br /><br />
Accessoires :<br />
- 1 mats 2 pièces en epoxy 4,65m<br />
- 1 wishbone variable 1,60=>2,00M avec tire veille<br />
- 1 pied de mât<br />
- 1 charriot pour faciliter le transport à pied ou à vélo<br /><br />
Est ce adapté pour mon gabarit (1,74 - 65kg)et surtout à mon état de néophyte?<br />
Quel est le coût moyen pour tout cet équipement?<br /><br />
D'avance merci pour les infos<br /><br />
Salut
stef38
Star
Star

Re :Que pensez vous de ce matériel pour débuter ?

Message par stef38 »

burk.

prix... euh 10euros?
pouks
Newbie
Newbie

Message par pouks »

Plus sérieusement, ça vaut quoi ce matos ?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Vraiment pas grand chose et sûrement plus cher de port que de matos : (

Prends 4/5h de cours dans une école, tu économiseras du temps et de l'argent. ..
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben sérieusement la planche c'est pas le top pour débuter, les planches moderne plus large c'est plus facile mais bon faut voir, on apprenait là dessus y a quelques années donc pourquoi pas...

Une 5,5m2 avec camber c'est le truc à pas faire pour débuter, c'est le truc pour se dégouter.

Je pense que il ne faut pas acheter ce genre de truc, c'est bon pour se dégouter direct de la planche, pour le prix ça vaut rien ou presque, pour moi moins de 50 euros c'est clair et je rigolai pas vraiment avec mes 10euros.

Mais perso, si un copain me demandait je lui dirai, ne prend pas quelque soit le prix et je lui prèterai du matos à la rigueur...

Si tu conais personne essaye de te faire faire un pack pas trop cher en occaze dans un shop, mais à mon avis ce sera dur pour un truc correct de descendre complet en dessous de 300euros mais tu auras un truc un million de fois mieux que ça...
pouks
Newbie
Newbie

Message par pouks »

Merci pour les réponses, je dois donc passer mon chemin sur ce coup là;

Mon budget n'est que de 150€ environ, qu'est ce que vous me conseilleriez comme matériel à ce prix ?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Comme l'a dit Skal, commence par des cours. on va te fournir le matos idéal pour débuter. Ce matos est presque essentiel au début mais au bout d'une semaine tu va être très limité, et tu devras passer à une planche plus petite et une voile plus grande (d'où l'inutilité d'acheter le matos pour débuter totalement).

Donc prends quelques cours et reviens nous voir après, tu nous donneras tes impressions, tes progrès, etc et on pourra alors mieux te conseiller.

A+!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

150€ ca va etre vraiment juste. Pour 50 à 100€ tu peux trouver une planche et il faut compter 100€ pour un gréément complet. Rajoute une combar ou au moins le shorty si tu ne souhaite naviguer qu'en juillet aout.

Dans l'annonce ebay, essaye de conatcter le vendeur pour récuperer le gréément (pas plus de 50€ de toute façon ca ne vaut plus rien ses trucs) tu vire les cambers amovibles et tu te dégotte une bic veloce 298 à 100€ (c'est le tarif)
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

cependant s'il veut naviguer sur lac avec pas beaucoup de vent , une planche à dérive ça peut être sympa aussi pour apprendre à tenir un cap et évidement pour sa grande stabilité

personnellement j'ai bien navigué 4-5 mois avec le matos école de l'époque => tiga aloha et voile de 4.7 pourrie , j'ai au moins pu apprendre l'essentiel de la navigation avant de passer à du matos dit de "funboard"

s'il découvre la planche a voile en plus la planche a dérive est surement moins chère et moins fragile que les planches "larges" actuelles

cependant je suis d'accord avec vous : éviter les voiles à cambers => c'est chiant à monter et vu la daube que c'est ils doivent pas servir a grand chose ces cambers
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Pouks je vais te repondre en t'en que naviguateur en plan d'eau dans le 28

J'ai appris la voile avec mon club de voile sur une Bic techno 293 205L avec une voile Tribord 5.5, deux lattes sans camber 2001. Si tu as un club prés de chez toi c'est le mieux car acheter du matos vieux n'est peut etre pas la solution et en plus ne sachant pas naviguer tu vas deriver te casser la figure car qui dit vieille planche dis pas tres stable car pas large et la voile a camber tu vas te casser le dos en la sortant de l'eau au tire veille bref tu vas te degouter sans avoir gouter au truc qui te rend addict LE PLANING

Jfais la même taille que toi et je suis plus leger 59Kg donc niveau taille pour plan d'eau interieur 5.5 c'est bien et en planche + de 130 litres. En prix pour 150 euros ca va etre tres chaud mais on sait jamais.
youcef29
Newbie
Newbie

Message par youcef29 »

ton budjet est trop juste met 400/500 euros et tu t'amusera plus (matos plus axessible plus leger et stable) . en + sa ce revend super bien sa décote moin que les flotteurs technique.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

jpour les planches d'apprentissage, les écoles ont souvent rentré des flotteurs + modernes que les Aloha (Exocet Cruiser, Techno 293D, Blue Velvet et autres Starboard GO et Start).

Il faut donc en profiter pour apprendre dans de bonnes conditions.

Après, tu auras les fondamentaux pour passer sur un flotteur de 130 litres pas cher (genre Astro Rock et Véloce 298 ou 310, Tiga Rebel 295, F2 Xantos 295 ou 310 et Vega, Mistral Explosion 295 ou 315, Fanatic Rabbit) car ancien.  ça doit se trouver dans les 50-70 Euros, sans frais de port. ça sera moins stable que les planches école mais ça offira un bon compromis entre la facilité et la plage de progression.

Si tu es vernis et que tu trouves un F2 Comet Slalom 315 dans ton budget, n'hésites pas. C'était, il y a 10 ans, le must pour avoir un flotteur à dérive facile qui marche également très bien au planning. En +, c'est vraiment solide.

Les copies de ce modèle ne présentent pas d'intérêt (Bic Rumba, Tiga Renegade 310, ...) sauf peut-être la Mistral Evolution et la Fanatic Ultra Ram 310. Pour tous ces flotteurs, il ne faut pas dépenser plus que 50-100 Euros (et encore, s'ils sont en bon état pour leur âge.
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Bien d'accord avec warone.

je pense qu'un stage reste l'ideal.

Pour le buget c'est vraiment tres chaud, c'est plutot le prix d'une planche.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

budget => impossible

Si tu trouves à ce prix (comme ce genre d'annonce par ex) tu vas tout simplement être très déçu et ne pas t'amuser du tout (sans compter la galère pour gréer les vieilles voiles à 4 cam amovibles!) et tu auras tout simplement perdu tes 150 euros...

Moi je te dis attends le temps qu'il faudra (même si c'est pas marrant) pour faire monter ton budget à 300 ou 400 euros et là ça vaudra vraiment le coup!

En attendant, la solution de prendre quelques cours est vraiment très bonne...
Répondre