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Quelle différence ?
Quelle différence ?
A votre avis, y-a-t'il une grosse différence entre deux voiles de même taille, l'une avec cambers et l'autre sans ?. Pour exemple, j'ai une 6.3 avec un camber, si j'achète la même taille de voile avec 4 cambers cette fois, est-ce que je verrai la différence ? ou alors vaut-il mieux taper une voile + grande avec au moins 2 cambers ?. J'aimerai autant que possible ne pas avoir à changer mon mât en 460.<br /><br />
merci
Re :Quelle différence ?
Tu sentiras par contre une grosse différence en passant à 6.7/7.0 par rapport à ta 6.3.
6.7/7.0 passent très généralement sur un 460.
Re :Quelle différence ?
Re :Quelle différence ?
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et pour exploiter une voile technique (4 cambers c'est généralement du race) il faut un peu d'adaptation, mais après c'est génial, mais mieux vaut être prévenu ...
Re :Quelle différence ?
je trouve que le gréement ne pose pas de problème (accordéon), le réglage non plus ... Même le jibe se passe pas mal.
Seul désavantages : poids et prix!
Re :Quelle différence ?
Exemple : V8 1998 = 4 cams < V8 2006 = 2 cams
Le modèle le plus récent a une plage supérieure vers le haut et vers le bas malgré un nombre de cams inférieur.
On trouve maintenant des 7,5 qui passent sur un mât 4,60 avec une rallonge raisonnable. Là, il y aura un vrai gain par rapport à la 6,3.
7,0 sqm, c'est trop proche de 6,3 compte tenu des plages d'utilisation des voiles modernes
Re :Quelle différence ?
Planeator @ 02/06/2007 - 07h51 a dit:
4 cambers ça peut être très chiant à gréer, penses-y
Ce fut vrai
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putain de mat qui faut emmancher en force
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Ce ne l'est plus, les voiles a fourreau large sont a peine plus longue a gréer qu'une voile no-cam
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- Tu passes le mat tranquillou au dessus des cam, en vérifiant que la têtière est correctement emboîtée.
- Tu étarques gentillement à l'amure, jusqu'à ce que le mat pointe le nez à la fenêtre de wish.
- Tu accroches celui ci avec une bonne tension à l'écoute.
- Tu relâches l'amure.
- Tu positionnes les cams sans effort ( ou alors amure trop ou pas assez tendue )
- Tu reprends l'amure pour le réglage définitif.
- Tu finalises à l'écoute en fct des conditions.
=> Entre 3 et 10 minutes suivant ton niveau
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Peut être même 2 avec les SDS 6.6 Speedline ( 05 ) ou SLR ( 06 ) en Démo par Tonton Skal
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Re :Quelle différence ?
elle ce monte sur un wish de vague ou petit freeride.
4.90 de longueur de mat 4.60 preconiser
2.10 de longuer de wish
je vais m'en separer bientot pour plus gros mais c'est une super voile sans camber legere et maniable
Re :Quelle différence ?
FR14 @ 02/06/2007 - 11h50 a dit:
On trouve maintenant des 7,5 qui passent sur un mât 4,60 avec une rallonge raisonnable.
La 7.4 SDS SLR ( 06 ) est théoriquement utilisable avec un 4.6 ou un 4.9
4.94 de guindant.
- Test avec le 4.6 ( Arrows Ultimate Move 75 % )
Ou putain
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Elle s'étarque juste à la pogne, sans avoir besoin de la boucle de harnais ni faire mal à la mimine.......
Gréement extra souple, sans doute pas con pour un super léger sur plan d'eau agité et vent irrégulier ( amortissement des rafales ), mais pour gabarit std ou heavy => Tu oublies, pas suffisamment de jus !
Bien mieux avec un 490 ( D4 C100 ), plus de nerf pour pomper en bas et ouverture progressive de la chute avec le vent qui monte ( rafales à 30 Noeuds encaissées sans ouvrir
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Re :Quelle différence ?
LeNaze @ 02/06/2007 - 08h56 a dit:
Seul désavantages :poids et prix!
Si tu cherches bien et que tu ne te focalises pas sur du Pryde/North
il y a moyen de trouver du matos performant de l'année -1 ou -2 en excellent état à des tarifs très doux (Gaastra/Naish/SDS).
Souvent pas plus cher qu'une V8 d'occase du millésime précédent
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Le choix est vite fait...
Re :Quelle différence ?
FR14 @ 02/06/2007 - 11h50 a dit:
7,0 sqm, c'est trop proche de 6,3 compte tenu des plages d'utilisation des voiles modernes
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Tu vas pas en trouver des masses des types qui marchent en faisant l'impasse sur une 6.7/7.0 quand tu as 5.8/6.2 ! 6.2/6.3 à 7.5, c'est énorme et encore faut il avoir le flotteur qui passe les 2 en marchant correctement...
Que tu passes ensuite de 7.0 à 8.4 ou 6.7/7.8, je veux bien, mais en dessous, guère de latitude sauf vouloir se plaindre en permanence qu'on n'a pas la bonne toile.
Re :Quelle différence ?
Si tu as le budget pour ajouter une autre surface entre 2, tant mieux car tu peux optimiser.
L'avantage de mon choix, c'est que je me pose peu de question entre gréer la 6,5 ou la 7,7. Quand c'est tangent (vent irrégulier, mer assez formée), c'est un compromis à choisir entre "être parfois surtoilé mais bien dans les mini" ou "l'option contrôle mais avec un coup de mou dans les molles".
Re :Quelle différence ?
Désolé, ça, c'est TON choix, mais le choix 1er, c'est celui que je donne, pas le tien : SI tu as du pognon, tu prends une plus grande, nuance !
T'as 2 nds d'écart planning à tout péter entre en 7.5 et une 6.7/7.0 en toile de course si tu sais régler les 2, par contre, dans la plage du "vent de la voile", c'est 4 à 6 et en plage haute, pareil. En clair, à part sur du flat et dans la plage basse, tu te faire tordre grave en permanence sauf gabarit lourd !
Deuxio, quel intérêt d'acheter ce genre de toile, même en modèle facile d'utilisation style SDS, Gaastra etc si c'est pour l'utiliser dans les minis ? AUCUN, achète une freeride.
Faut p'têt redonner les plages d'utilisation pour préciser (vent mini passage de mollles/ vent max) : méthodologie de choix
- 6.2 = 18 à 35+, top de 22+ à 30+
- 6.7/7.0 = 12 à 30, top de 14-15 à 22+
- 7.5/7.8 = 10 à 20-25 max (top de 13 à 20+)
Enfin, faut pas confondre "tenir" et être performant/ calé. Le Papounet (pas loin des 100 kg), il a senti le chô à 30 nds en 7.4 SDS, une des toiles les plus facile. Faut pas raconter n'importe quoi. Enlève 20 kg pour tomber à 80, t'es à 20 nds pour l'utilisation max de la 7.4. Qu'est ce qu'avait le F16 (70 kg) ? 5.8...
Une fois que tu sais ça, tu m'expliques l'intérêt de la grande toile à part naviguer de longue dans la pétole et en oubliant la perte de maniabilité, sans oublier le trou dans le medium établi, c-a-d là où le vent est souvent le plus agréable pour tout le monde ?...
Bref, si t'as 6.2/6.3, ta toile au dessus, c'est 7.2/7.3 en max de chez max pour une seule toile, pas 7.6 ! Sans oublier qu'un flotteur qui marche à fond en 7.6/6.2, tu m'en cherches quelques uns qu'on rigole, 9 fois sur 10, ce ne sera performant qu'avec une des 2, l'autre ce sera bâtard. T'as 10 fois plus de choix en 6.2/7.0 (toutes les 58 à 65 existantes).
Ca n'a jamais servi à RIEN de surtoilé comme un fou, c'est le meilleur moyen de se traîner et ne rien apprendre en glisse, or la glisse, c'est la base de tes 20 ans de nav à suivre.
Quant à savoir ce qu'est une nav performance dans du vrai 10 mini - 20 max (14 moyen : relevé anomo temps réel SUR le spot) en nav en 7.2 sur une AB+ 64 de 100L environ en 36, "réputée" selon certains pour pas caper ? :
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Et crois moi, faut la santé et le niveau pour tenir, c'est taquet permanent à 18 nds de MOYENNE sur 65 bornes, la centaine de jibes inclue. Je pouvais prendre déjà 6.7 sans trop d'hésitation. Bref, 1-2 nds de plus dans les minis, je suis en 6.7 et plus rapide/ confort.
Voile en dessous ? Scores dans du 20-30, va faire un tour dans les résultats de la section GPS dans le 20-30 en 6.2, j'y ai posé ceux d'hier et je suis en 50-66L/ 26 d'aileron...
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Re :Quelle différence ?
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Re :Quelle différence ?
Skal @ 03/06/2007 - 14h48 a dit:
Enfin, faut pas confondre "tenir" et être performant/ calé. Le Papounet (pas loin des 100 kg), il a senti le chô à 30 nds en 7.4 SDS, une des toiles les plus facile.
Yes man, la SDS 6.6 aurait largement fait mon bonheur avec la S-type 104 à la place de l'iSonic 125.
Plusieurs Noeuds d'écart possibles en Vmax tout en restant
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La dans certains cas il fallait serrer les dents,le wish et les fesses......
Au fait 92/93 Kg pas 100 Kg
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