Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP super-x 106l, ai-je fais une erreur?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
steph'
Newbie
Newbie

JP super-x 106l, ai-je fais une erreur?

Message par steph' »

Bonjour, a tous, j'ai acheté au mois de janvier une JP super-x 106l 2006.Je l'ai essayé environ 4 fois par grand vent.Je ne suis pas du tout stable dessus , elle est très volage.Mais je n'ai pas encore essayé avec ma spirit 7.3m².On me dit que j'ai fais une erreur de l'avoir acheté car je navigue sur une starboard GO 155l et elle fait 85 cm de large donc je n'y arrive pas sur ma JP qui fais 63cm.J'ai 16 ans , je suis une fille et je pèse 55kg.Ai-je fais une erreur de l'acheté, je dois la revendre?<br />
Bont vent a tous!:snif:
FX
Accro
Accro

Re :JP super-x 106l, ai-je fais une erreur?

Message par FX »

55 kg, 106 litres, non pour moi ce n'est pas une erreur!

Après tout dépend de ton niveau, si tu débutes totalement c'est sur que ce n'est pas la planche la plus simple (encore que vu ton faible poids tu dois mêem pouvoir débuter avec cette planche en t'acharnant un peu)

J'ai cru comprendre que tu navigais sur une GO donc tu dois au moins être débrouillé.

Quel est ton niveau excatement?

En tout cas pour ton gabarit ce n'est surement pas une erreur, cette planche te servira rapidement, c'et just qu'il te faut un petit temps d'adaptation si tu es habitué au paquebot (la GO)

Courage! ; )
maurice5533
Jiber
Jiber

Message par maurice5533 »

continue a essayer encore et encore mouille le maillot et ça sera bon : p i r a t e :
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

Merci pour vos conseils.J'ai eu ma GO l'année derniere au mois de juin, je débutais, au mois d'aout j'étais au harnais puis planning.Je commence a attaquer les jibes sur ma GO.L'ailerons de ma JP est de 33cm je pense qu'il est trop petit pour ma 7.3m² qu'en pensez-vous?
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

je pense pas qu'il te gêne trop l'ailerons et pour ton gabarit (j'ai quasi le meme) tkt pas sa deviendra vite meme ta planche de vent faiiible!

a+
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

Dès que je commence a partir au planning la planche par dans tous les sens, je la tiens vraiment pas.En augmentant l'ailerons cela irais peut etre mieux non?
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

décris un peu mieux ce qui t'arrive, t'es au planning, déjà dans les straps ? par quel vent ?

pour moi j'ai la 96, et même si je me débrouille pas mal en planche, il m'a qd même fallu une grosse session d'adaptation, donc si tu débutes, c'est normal. Mais quand tu sauras t'en servir tu vas voir ce que tu vas voir !!! bien que difficile puisque tu pourras pas comparer avec beaucouo d'autres planches.

33 pour 7.3 et 106 pour tes 55kg me parait pas déconnant.

pour simplifier si ta planche part en spinout l'aileron est trop petit ou tu appui trop sur l'aileron avec le pied arrière. si ta planche cabre et devient hyper volage et que le vent s'engoufre dessous, c'est que tu es surtoilé et/ou que l'aileron est trop grand.

va sur le site de select pour voir le choix d'aileron qu'ils te proposent et notamment la taille. mais détaille ton problème avec ce que je viens de te dire...

A+
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

Merci pour tes conseils.En faite je ne part pas en spinout, l'avant de ma planche par dans tous les sens.Je mets les straps et je suis au harnais mais je ne la controle pas.Je pense savoir pourquoi: Je suis habituée a ma GO , ou on navigue presque en pilotage automatique et la JP est beaucoup plus physique.Je crois que je vais rangé ma GO et me servir que de la JP, je vais en bouffer maias ces la seule solution.

a+

PS: Je navigue sur le Lac du der(Haute-Marne, 52)
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Salut,

Je fais a peu près le même gabarit que toi et j'ai la JP Super X 104l (version 2004). C'est une super planche de petit temps, avec laquelle je navigue en 7m. Pour l'aileron, j'ai un 36cm (pour quand je suis sous-toilée, afin de privilégier le départ au planing), et un 32cm (pour quand je suis bien toilée).

D'après ce que tu décris, cela vient probablement d'un manque d'habitude des flotteurs légers et réactifs (peut-être associé à un leger surtoilage ?). Je ne pense pas que mettre un aileron plus grand arrangerait tellement les choses. Un aileron de 36cm pourrait de permettre de démarrer un peu plus tôt au planing, mais ne devrait pas améliorer le contrôle de la planche.

Je pense que cela vaut le coup d'insister un peu. Du moment que tu arrive à mettre les straps, c'est que tu n'est pas loin de contrôler la planche. Tu peux aussi essayer d'avancer un petit peu le pied de mat.

Bonne nav,

Cath
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

courage, c'est le maitre mot. Ca fait plaisir de voir des filles sur l'eau. Vous n'êtes pas assez nombreuses mais il ya des progrès : )
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

Je viens d'essayer ma JP avec ma 7.3m² , c'était super.J'ai reussi a la controler , elle part direct au planning avec presque pas de vent.En faite je naviguais avec des chaussons donc je ne sentais pas la planche mais la j'ai navigué pied nus et c'est beaucoup mieux, j'étais plus stable car avec les chaussons je n'avais pas de bon appui.Merci pour tout vos conseils, ça ma permis de reprendre confiance.Mais un dernier truc, je croyais que l'on augmentait la taille de l'aileron lorsque l'on avait une plus grande voile!Bonne soirée a tous les windsurfeurs et a tous les

WINDSURFEUSES^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

c'est clair que pied nu, on na v mieux, perso je déteste les chaussons mais bon quand il fait trop froid c'est dur...

C'est pas un peu gros pour s'amuser 7.3 pour une nana de 55kg?
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

steph' @ 12/06/2007 - 18h56 a dit:

Je viens d'essayer ma JP avec ma 7.3m² , c'était super.J'ai reussi a la controler , elle part direct au planning avec presque pas de vent.En faite je naviguais avec des chaussons donc je ne sentais pas la planche mais la j'ai navigué pied nus et c'est beaucoup mieux, j'étais plus stable car avec les chaussons je n'avais pas de bon appui.Merci pour tout vos conseils, ça ma permis de reprendre confiance.Mais un dernier truc, je croyais que l'on augmentait la taille de l'aileron lorsque l'on avait une plus grande voile!Bonne soirée a tous les windsurfeurs et a tous les

WINDSURFEUSES^^

ben oui !
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

pour moi : JP superX 96L

6.6 -> 32 ou 34

5.7 _> 27, 30 ou 32

4.7 -> 26 ou 27

voila, va sur le site de select...
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

J'adore naviguer surtoilé, je suis habituée, tout le monde navigue surtoilé sur le lac, la majorité sont en 9.5m² et 11m².La derniere fois j'étais en 7.3m² et les autres était descendu a 8.5m² pour des mecs de 80-90 kg.Pu de bras en fin de journé , de 10h30 a 6h du soir sur l'eau c crevant. Merci marco31 pour tes conseils.a+
Répondre