Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP super-x 106l, ai-je fais une erreur?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
flashcosmic
Newbie
Newbie

Re :JP super-x 106l, ai-je fais une erreur?

Message par flashcosmic »

stef38 @ 12/06/2007 - 21h38 a dit:

c'est clair que pied nu, on na v mieux, perso je déteste les chaussons mais bon quand il fait trop froid c'est dur...

ou si y a des bébêtes dans l'eau
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ouais ou si y a du rocher...

Steph:

Je sais pas ce que tu veux dire par navigué surtoilé, mais je suis un peu étonné vu ta planche de base débutant 150L tu es sûr que tes problèmes viennent pas de là?

Enfin, je te conseillerai d'essayer de naviguer un peu plus petit de rechercher le départ au planning au lieu de le subir et de bosser tes manoeuvres...
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

Quand je dis surtoilé, je n'étais pas du utiliser le bon mot.ce que je voulais dire c'est que lorsque le vent souffle assez fort, j'aime bien avoir de la toile, je n'aime pas quand la voile n'a pas assez de puissance.C'est clair que naviguer a pied nu, c chaud car j'arrive souvent dans la digue et il y a pas mal de rochers.a+
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

J'ai une autre question(encore).Est-ce que mon aileron de la JP ,33cm est trop grand pour une 4.7m²?Merci d'avance.a+
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ouais pour 4.7 bon ça dépend de la planche et je suis peut etre pas une reference en aileron, mais bon faudrait plutot quelque chose entre 24 et 28 (je me mouille pas : ) )
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

C'est peut etre pour cela que sa allé pas , car j'avais navigué qu'avec la 4.7m²
louping
Accro
Accro

Message par louping »

steph' @ 11/06/2007 - 18h39 a dit:

Dès que je commence a partir au planning la planche par dans tous les sens, je la tiens vraiment pas.En augmentant l'ailerons cela irais peut etre mieux non?

J'ai l'impression que là tu ne bordais pas assez, et en étant à l'arrière...
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

OK bin je vais essayer  de suivre tes conseils louping.Merci.a+
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

steph' @ 13/06/2007 - 10h48 a dit:

J'adore naviguer surtoilé, je suis habituée, tout le monde navigue surtoilé sur le lac, la majorité sont en 9.5m² et 11m².La derniere fois j'étais en 7.3m² et les autres était descendu a 8.5m² pour des mecs de 80-90 kg.Pu de bras en fin de journé , de 10h30 a 6h du soir sur l'eau c crevant. Merci marco31 pour tes conseils.a+

par contre

1-comme toi, tu as plus de volume et plus de largeur, rajoute qques centimètres à mes valeurs- tu trouveras ca petiit à petit.;. méthodes des essais et des erreurs... tout le monde y est passé... ces planches sont assez exigentes pour le choix de l'aileron à la différence des freeride plus faciles qui sont plus tolérentes dans les errerurs de réglages ou de choix d'aileron.

2- attention, qd tu navigues surtoilé, tu peux prendre des défauts, le planning est facile et ne nécessite pas de grande technique. Navigué toilé normalement ou légèement sous toilé permet d'apprendre beaucoup les bonnes techniques pour partir au planning et le conserver dans les molles et surtout naviguer en glisse. Des fois par chez nous (gruissan) tu vois des mecs avec 1m2 de moins que tout le monde planer alors que les autres sont à l'arret.

pas la peine de trop surtoiler qd on débute, avec le temps si tu navigues comme ca, ton aptitude à garder le planning ou à partir avant tout le monde va s'améliorer... et tu seras la seule à planner !
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

steph' @ 13/06/2007 - 19h08 a dit:

J'ai une autre question(encore).Est-ce que mon aileron de la JP ,33cm est trop grand pour une 4.7m²?Merci d'avance.a+

oui, c'est sur !

je dirai plutot 30cm.

pour ma 96L c'est 27cm donc pour la tienne ca doit être 28 à 30.

cependant tu es en dessous de la plage d'utilisation de la planche donc peut être plus petit en fait, ca dépend de l'aileron.

A termes pour ton poid, 4.7 ne doit pas sortir avec 106L !!! mais avec 80L, mais pour ca faut maitriser le waterstart, alors exerce toi.
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

louping @ 13/06/2007 - 20h10 a dit:

steph' @ 11/06/2007 - 18h39 a dit:

Dès que je commence a partir au planning la planche par dans tous les sens, je la tiens vraiment pas.En augmentant l'ailerons cela irais peut etre mieux non?

J'ai l'impression que là tu ne bordais pas assez, et en étant à l'arrière...

cherche pas, la superX 106L, 4.7 et 33 ca ne peut être que très volage !

étarque plus à l'armure, et baisse en aileron. si ca continue baisse en aileron encore ou :

- soit avance ton pied de mat pour paquer la planche

- soit descends ton wish ( ca aura pour effet de porter plus de poids sur ton pied avant, puisque tu seras moins suspendue, et donc  de plaquer la planche aussi)

ne va pas dans les extrèmes et essaie ca avec ton 33, si ca continue c'est la preuve que ton aileron est trop grand et descend.

bien réglé, en 4.7, ton pied de mat doit être plutot sur l'arrière (131cm de l'arrière de la planche à peu près) si tu es obligé de l'avancer plus c'est soit l'aileron est trop grand soit ton wish est mal réglé.
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

OK je vais essayer de naviguer avec une taille de voile normal, et non plus surtoilé.Par contre marco31 je n'ai pas compri le debut du 1.Il fuat que je m'habitue au waterstart et j'ai vu un truc chez chinook-leucate:

http://www.chinook-leucate.com/windsurf_accessoires_detail.asp?id=134

Cela peut m'aider pour mes waterstar? car je n'y arrive pas bien.a+
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

dans le 1- je te dis que : comme ta planche est plus large que la mienne les valeurs d'aileron que j'ai donné, dans un post plus haut, en fonction des voiles doivent être légèrement augmentées pour toi. En effet la profondeur de l'aileron est lié non seulement à la voile mais aussi à la largeur de la planche à 30cm de l'arrière. Grosso modo, ton aileron, pour la voile située au milieu de la plage d'utilisation de ta planche, doit être égal à la largeur de la planche à 30cm de l'arrière.

pour la waterstart, laisse tomber ce ttruc. c'est un flotteur disposé en bout de wish, dont le but est de rendre la sortie de l'eau de la voile plus facile. Apprend à sortir ta voile sans ca.

pour ca, dans l'eau mets toi dos au vent dans l'eau, attrappe ta voile par le bout du mat (en fait le 1/3 supérieur pour débuter) et nage en arrière en levant le mat. Le vent va s'engoufre petit à petit sous ta voile et t'aider à la sortir de l'eau. Plus ta voile se lève plus tu redescends tes maisn le long du mat.

le mois prochain, planche mag sort le spécial manoeuvre, achete le, tu verras.
steph'
Newbie
Newbie

Message par steph' »

la plu part du temps je me fais couler par la voile
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

c'est parceque t'a pas assez nagé en arrière (ou tiré la voile vers le vent) pour que le vent s'engouffre dessous et que tu cherches à la lever à la frce de tes bras alors qu'elle est pas completement hors de l'eau.

si le vent est bien rentré dessous, elle doit te tirer vers le haut ! et tu gères la force en ouvrant plus ou moins en étant dans l'eau.
Répondre